D750 quels objectifs pour voyager léger

Démarré par p7592, Janvier 03, 2015, 16:51:35

« précédent - suivant »

Altho

Pour les voyages, j'utilise à 80% mon 24-120 + 810. Ce couple permet presque tous les types de clichés.
Avec un 4/70 200 en plus on couvre tout (sauf les safaris). Le tout pèse moins de 3kg (2.5 avec le D750)

Fred_G

Citation de: p7592 le Janvier 04, 2015, 09:07:11
Mais pour le voyage, j'avoue que je suis coincée avec cette histoire de poids. En plus je suis menue et déjà avec le D80 et les objectifs, je sentais bien l'épaule.
Tu es venue demander conseil. Mon conseil, donné hier et qui correspond le plus à ce que je comprends de tes besoins est de partir en voyage avec un couple  28/1,8 et 50/1,4

Après, tu en fais ce que tu veux et tu peux préférer un zoom. Mais si tu trouvais ton ancien matériel trop lourd, tu vas devoir faire des compromis parce que un D750 + un zoom + un 50/1,4 risquent de ne pas être plus légers que ton ancien matériel DX.
The lunatic is on the grass.

ChatOuille

Pour obtenir le maximum d'un boîtier FF il faut certainement des objos FF. Mais si pour l'instant tu crains le poids et tu ne vas pas faire des énormes agrandissements, tu peux continuer avec ton zoom DX et plus tard... tu verras bien.

Citation de: Botticelli le Janvier 04, 2015, 01:30:01
C'est incroyable cette incapacité à admettre qu'on puisse mettre un 28-300 ou un 24-85 sur un boîtier FX "haut de gamme" ! Je dis ça parce que c'est une réaction courante sur le forum. Comme l'a dit Jeans, et il n'est pas le premier, on peut tantôt mettre le zoom, tantôt les fixes, selon l'activité photographique du moment. On a un seul boîtier capable du meilleur. Avec un boîtier APS-C, on n'aurait pas accès à tous les avantages du 24x36. Avec un boîtier 24x36 et un boîtier APS-C, le budget serait plus élevé et le poids aussi !

Ne pas oublier non plus que lorsque le 28-300 est sorti, il n'y avait pas de boîtier 24x36 ""bas de gamme"" type D600, les seuls boîtiers 24x36 sur lesquels on pouvait les monter étaient le D700, le D3 et le D3s.
Je suis à 100% ton raisonnement. Mon premier APN a été le D800 et, quoique j'avais un manque d'expérience sur le type de matos, j'ai acquis (en profitant d'un cashback) directement un 28-300 (je savais pourtant qu'il ne possédait pas de nanocoating), un 16-35 et un 50mm. Et je suis de plus en plus satisfait de mon choix. Mon parc d'objos a légèrement augmenté mais, lorsque je suis en déplacement, le plus souvent reste le 28-300 collé à mon appareil. C'est certainement un peu plus lourd que le DX, mais très universel et avec le 50mm en complément lorsqu'il y a peu de lumière, tu peux parer à presque toutes les circonstances. Un bon sac-à-dos est aussi important.

floastro.

Possédant un D610 en voyage (Ouest USA), je ne fais que du paysage : paysage normal, paysage en Infrarouge et Nightscape.

Pour ma part j'emmène ce que j'ai besoin à savoir :

Nikkor 16-35 f/4 VR (décrié sur différents posts et pourtant il donne des images très piquees avec les 24Mpix et excellent à f/8 en Infrarouge)
Nikkor 24-120 f/4 VR (un super zoom)
Samyang 14mm f/2.8

Et prochainement le nouveau Samyang 12mm f/2.8 fish-eye FF

Les deux Samyang remplacent avantageusement mon ex SIGMA 12-24 f/4.5-5.6 ver. I

Après en rando je prend uniquement ce dont j'ai besoin mais au moins sur place j'ai ce qu'il me faut et je pioche.

A+++++++++

Florent  :)

Philippe Rouby

Citation de: Olivier5457 le Janvier 03, 2015, 17:09:48
3 fixes, c'est bien et pas trop lourd, mais pas très pratique en vacances.

Moi je viens juste de commander un NIKON 24-85  F/3.5-4.5 ED VR pour les vacances. Il est léger et m'a l'air assez qualitatif, en tout cas bien plus que les zooms à range important.

Par contre, passer du D80 au D750, tu as du avoir un choc !

c 'est le meilleur choix en effet

Glouglou

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2015, 17:56:18

Mais je ne cache pas que quand il me faut juste pour une image une focale qui n'est pas montée sur le D800E que j'ai au cou, je fais un signe pour que l'on m'a passe le D610 avec son 24-85 VR

Qui c'est "on"? un sherpa?
Bernard

madras

mimile70

une semaine au Maroc j'ai utilisé que le 28 f 1.8 . le reste est resté a l'hôtel  . si j'avais besoin je passais de temps a autre en mode DX  .
sinon le x10 a fait plus que de dépanné  :(
mon flickr

Mitou6913

Je dirais comme Fred_G: utilisation intensive et concentrée du 50 f/1.4, et décider ensuite de quoi « on » peut avoir la nécessité impérieuse...

JLS92

Après avoir essayé pas mal de formules, pour l'instant je pars (moyennement mais il y a une astuce) léger :
de jour c'est le 16-35/4 et le 70-200/4 (dont un sur le boitier of course)
de nuit c'est sortie avec le 35/1.4 et le 85/1.4

olivierrychner

J'ai passé du D300 au D700 il y a maintenant trois ans.

J'avais le 18-200, j'ai pris le 28-300 et j'en suis très content. Mais j'ai une tripotée d'autres morceaux de verre plus lumineux.

En vacance, c'est 28-300 et 50/1.8.

Si "léger" est un facteur, c'est Fuji X20, ou parfois X20 et X100, mais ça multiplie les chargeurs...

Olivier

mc-chabin

Citation de: Fred_G le Janvier 04, 2015, 15:28:50
parce que un D750 + un zoom + un 50/1,4 risquent de ne pas être plus légers que ton ancien matériel DX.
Ce n'est pas plus léger effectivement, j'ai aussi un d80 (ou du moins j'avais, refourgué pour un d600 il y a 3j ), il est 350g plus léger qu'un d610 ou d750...alors si lé d80 + zoom était deja lourd, le FX est clairement pas ce qu'il faut.
Il faut bien réfléchir au type de photo qu'on souhaite pour faire le bon choix, on ne le répète jamais assez. Pour des photos de voyage loisir, est-il utile d'avoir la qualité d'un FX ?...je comprend qu'on veuille des photos de qualité mais si c'est pour qu'elle finisse au font d'un DD ou imprimé en 9x10 ca ne sert pas à grand chose aussi. Perso je ne peux pas me promener pendant toute une journée avec un reflex dans le cou ou encore dans le sac à dos (toujours sortir l'appareil du sac c'est chiant...) Un compact expert de poche (sony rx100 III) ou un petit fuji ferait très bien l'affaire (et encore meme lé fuji est trop gros...). Pouvoir dégainer son compact expert à tout moment et réserver le FX pour les grand coup de feu est plus pratique, moins douloureux et on rate moins de photo aussi mine de rien...

Skeudenner

Amateur de voyages lointains et de photos, j'ai revendu toutes mes focales fixes en raison du poids. Je me suis équipé avec un Nikon D750 + Nikkor 28-300mm + Nikkor 18-35mm ; c'est parfait pour répondre à toutes les situations. Les voyages c'est l'imprévu ! On n'a pas toujours le temps de monter et démonter des objectifs si on veut saisir les situations sur le vif...

hyago

Citation de: Skeudenner le Janvier 07, 2015, 11:02:11
Amateur de voyages lointains et de photos, j'ai revendu toutes mes focales fixes en raison du poids. Je me suis équipé avec un Nikon D750 + Nikkor 28-300mm + Nikkor 18-35mm ; c'est parfait pour répondre à toutes les situations. Les voyages c'est l'imprévu ! On n'a pas toujours le temps de monter et démonter des objectifs si on veut saisir les situations sur le vif...

C'est un raisonnement qui tient debout, mais on peut aussi l'inverser. Moi j'ai les 3 zooms pro à f2,8 (14-24, 24-70, 70-200) et je ne m'en sers JAMAIS en voyage pour un raison de poids. Je m'en sers quand je vais quelque part en voiture, et que je n'ai pas à les traîner sur mon dos. Bien sur les zooms que tu cites sont bien moins chers et lourds, j'en conviens... Mais quand je pars en voyage, mon seul zoom indispensable est le 14-24mm car il permet des PdV totalement impossibles avec un autre matos... C'est même pas 5% de mes images, mais il est utile dans des cas exceptionnels. Pour le reste, un 35mm un 50mm et un 85mm... je fais du street-photo, et je ne m'en porte pas mal. J'ai appris à avoir mes fixes dans la poche du pantalon, et je les change d'optique en moins de 5 secondes... Les raisons sont très simples: Dans ma démarche photo, j'ai besoin (je ne parle que pour moi) de gérer la PdC qui pour moi est primordiale, donc je peux fermer à f4 ou f5,6 si je veux, mais pas par-ce-que l'objo m'y oblige.  En plus en street-photo il faut être très discret, donc un 35mm ou un 50mm et même un 85mm sur un FX c'est trois fois rien en taille, et ça passe carrément inaperçu.

J'ai aussi un X100 Fuji qui m'émerveille, et quitte à faire des images de rue en hyperfocale je préfère en tout point le X100 au Nikon FX... bien plus discret et tellement moins lourd qu'il est en permanence dans ma poche...

En résumé amha, pour faire des images où tout est net, pas besoin d'un reflex Nikon: un petit Fuji suffit et même un téléphone portable si on ne va pas tirer des affiches... Donc les zooms à tout faire, je connais, je les ai, mais c'est précisément pour ça que je ne m'en sers pas sauf dans certains cas très précis qui ne sont pas en voyage.  ;)
Un médiocre amateur.

fski

Citation de: Skeudenner le Janvier 07, 2015, 11:02:11

Ah  ??? ??? ??? échanger focales fixes contre 28-300 +18-35...ok le 18-35 est léger, mais faudra m'expliquer...

en voyage le plus gros soucis du poids ce trouve au tour du coups ou a l'épaule...du coup je préférè les fixes aux Zoom.

Ca dépend egualement des besoins...perso un 28+50mm et en voyage et je fais tout avec grand plaisir...et avec un faible poids

fski

Citation de: p7592 le Janvier 03, 2015, 16:51:35
Bonjour,
Je viens de passer du Nikon D80 au D750 et hésite à changer à la hâte mes objectifs DX avant de partir en voyage.

Question: Cela vaut-il la peine d'acheter avant de partir le nikkor FX 28-300 pour remplacer le DX 18-200?

Sachant qu'il est lourd, serais-je vraiment frustrée avec le DX 18-200 (si léger), sachant que le boitier D750 recadre automatiquement?
Je ne souhaite composer avec 2 zooms m'obligeant à changer sans cesse sur les sites. Je souhaite limiter le poids du sac lors des longues journées et treck.
J'ai aussi un vieux sigma 70-300 pour compléter l'absence de gros plans avec le DX 18-200, mais il semble devenu obsolète par rapport aux objectifs récents et donc ajouté à la problématique du poids, j'y renonce. Cordialement.

Bon alors sans vouloir être rude: sur un boitier FX on met des objos FX.

si tu as un 18-200 c'est pour un boitier DX, sur un FX tu prend un 28-300 si tu veux le MEME range de zoom...mais tu y perd en poids...

Si tu veux du léger, prend le nouveau D5500 qui vient d'être annonce avec ton 18-200 tu sera comble.

Maintenant le zoom léger pour voyage en FX c'est le 24-85 FX (a mon humble avis)...

Mais...mais...si on prend un boitier FX, c'est qu'on souhaite un plus gros capteur, et donc avec l'inconvenient que les optiques vont prendre du poids.

neutralino

Juste pour mettre mon grain de sel, je dirais qu'on peut gagner notablement en poids ressenti si on s'achète une sangle digne de ce nom type carry speed ou black rapid pour ne citer que quelques marques. Ça change complétement la fatigue ressentie sur une journée.

jac70

Quand chacun, comme Hyago, explique sa démarche, c'est beaucoup plus clair que quand on nous dit "moi, je fais tout avec mon 50", sans rien expliquer !
C'est pour cela que j'aime bien de temps en temps, joindre des planches contact pour montrer ce que je fais !

En voyage, puisque c'est le sujet, je ne pourrais pas me passer d'un zoom.... Et même pour des vacances 100% urbaines : à Londres j'avais un 24-85, à Barcelone, j'avais un compact expert équivalent 24-120, mais en général, c'est le 28-300 et rien d'autre. J'aime bien pouvoir faire face à toutes les situations.

Pour illustrer cela : je repère (photo du haut, à 35mm) cet alignement de flèches appartenant à des bâtiments différents. Le zoom à 180mm pour cadrer pile poil car il y a des lampadaires gênants, et c'est fait !

jac70

Et qu'on ne me ressorte pas cette ânerie récurrente des forums qu'est le fameux zoom avec les pieds !
Demonstration :
- Je repère cette tour qui surmonte une maison ancienne. Photo à 35mm
- Sans trop changer de place, je la cadre à 200mm pour bénéficier de la perspective qui m'a plu.
- Et puis, pris de remords, je me dis que je vais faire comme les vrais photographes : je suppose que je n'ai rien d'autre qu'un 35mm fixe, et je m'approche pour cadrer la tour au mieux. La perspective a changé, et accessoirement, la photo à 35mm est sans interêt, mais, moi, au moins, je suis un photographe qui sait bouger !

C'est caricatural, mais cela illustre bien ma perplexité devant ces limitations que l'on s'impose volontiers !

Fred_G

Citation de: jac70 le Janvier 07, 2015, 13:59:47
Quand chacun, comme Hyago, explique sa démarche, c'est beaucoup plus clair que quand on nous dit "moi, je fais tout avec mon 50", sans rien expliquer !
Je viens de relire tout le topic, et je n'ai trouvé personne tenir ce discours. Par contre, j'ai vu de nombreuses personnes conseiller 1, 2 ou 3 petits fixes à quelqu'un dont la chasse au poids semble être une préoccupation ;)

A propos des limitations que les fixes imposent, elles sont réelles bien sur! On ne fait évidemment pas les mêmes photos avec 1 ou 2 fixes qu'avec un super zoom. Faut-il ne pas les conseiller pour autant?
The lunatic is on the grass.

Olivier5457

De toutes façons, vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, il faudra forcément faire une ou plusieurs concession(s)

Il n'existe (malheureusement) aucun objectif qui ai la meilleure qualité, qui soit le moins lourd, qui soit pratique au cadrage (zoom) et qui soit le moins cher en même temps.

Chacun trouvera sa propre solution (et c'est ce que j'ai constaté depuis le début). Il n'existe donc pas de réponse standard et l'auteur du sujet devra trancher lui-même.

kochka

Le poids boiter plus objectif est , pour les focales envisagées ici, un faux problème.
Une sangle de poignée AH-4, ou deux sangles croisée dans le dos type Treking ou autre, et le poids disparait.
Vous ne me ferez pas croire que de jeunes et élégants bipèdes comme vous, sont moins costauds qu'un vieux de bientôt 71 ans.
Évidemment avec une courroie de cou, style touriste japonais avec son Kodack, je comprendrai que cela puisse faire mal aux vertèbres
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: Olivier5457 le Janvier 07, 2015, 14:51:09
De toutes façons, vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, il faudra forcément faire une ou plusieurs concession(s)

Tout a fait et c'est pour ca que j'ai choisi des fixes...pour ne pas sacrifier mon plaisir a prendre des photos  ;)

Olivier5457

Citation de: kochka le Janvier 07, 2015, 14:59:52
Le poids boiter plus objectif est , pour les focales envisagées ici, un faux problème.
Une sangle de poignée AH-4, ou deux sangles croisée dans le dos type Treking ou autre, et le poids disparait.
Vous ne me ferez pas croire que de jeunes et élégants bipèdes comme vous, sont moins costauds qu'un vieux de bientôt 71 ans.
Évidemment avec une courroie de cou, style touriste japonais avec son Kodack, je comprendrai que cela puisse faire mal aux vertèbres

Oui je veux bien croire que ça soulage le poids, mais en mode "T-Shirt, short et tongs", ça le fait moyen  :-\