Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par vincent62, Janvier 06, 2015, 06:09:21

« précédent - suivant »

Verso92

Fred_G

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2015, 11:22:22
Et ?
Et on peut ajouter que le monstre est plus efficace vers 150mm de focale (par exemple) que le nouveau venu, "bloqué" à 300.

Donc on peut hésiter.
The lunatic is on the grass.

jdm

Citation de: fiatlux le Janvier 06, 2015, 10:37:40
À noter que c'est une optique E (et non G): diaphragme à commande électronique.

Avec comme conséquence, je pense, qu'on ne peut contrôler le diaph qu'avec les D3/D300 et boîtiers plus récents. La notice du 800mm VR qui est également un "E" mentionne "Cet objectif peut être utilisé avec les appareils photo D4, gamme D3, gamme D800, D700, D600, gamme D300, D7100, D7000, D5200, D5100, D5000, D3200 et D3100."

Ça change quoi pour l'utilisateur, il n'y a déjà plus de bague de diaph sur les "G" ?

A quoi est-ce utile le "E" en fait ?
dX-Man

55micro

Choisir c'est renoncer.

cali31

Rhoooooooooo il fait envie celui là !! Il risque d'être au top en paysage....  :)

rascal

Citation de: 4mpx le Janvier 06, 2015, 07:54:02
Je trouve qu'il est beau, au moins.  :)

38% plus court et 48% plus léger que l'ancien :  :o :o :o
A peine plus long et plus gros que le 24-70/2.8G !!

rhaaa... plussoiement !

j'attends les tests avec une impatience inédite....

fiatlux

Citation de: jdm le Janvier 06, 2015, 11:27:46
Ça change quoi pour l'utilisateur, il n'y a déjà plus de bague de diaph sur les "G" ?

Sur les G le contrôle du diaph se fait toujours mécaniquement via une came actionnée par le boîtier.

Sur les E la commande du diaph se fait via les contacts CPU, l'objectif intégrant un petit moteur pour le contrôle de l'ouverture et la fermeture du diaph.

L'avantage est un contrôle plus fin et plus rapide du diaph (en rafale rapide, la solution actuelle peut résulter en une légère irrégularité de l'exposition), et éventuellement une économie/simplification le jour où on supprimera la came de commande du boîtier.

L'inconvénient, c'est que ça ne fonctionne pas sur les boîtier un tout petit peu ancien: ni les argentiques comme le F6, ni les numériques jusqu'aux D2/D200, ni même les bagues d'adaptations de type "G" pour les APN hybrides.

Je me demande si ça fonctionne sur les Nikon 1 avec bague FT-1, par contre.

jdm

Merci Fiatlux

Une première  ;D

clic droit etc pour full
dX-Man

neutralino

Le gain en poids et encombrement est très impressionnant. Les courbes MTF ont l'air excellentes.
Le prix n'est pas trop surprenant et est dans le domaine du raisonnable.
Très mauvaise nouvelle, ça va être dur de revendre l'ancien  :D

carlinaxe

Greenforce

fab from the alps

Superbe ton écureuil JDM, chapeau!  ;D

Quel boitier?

JCR

Citation de: vincent62 le Janvier 06, 2015, 06:11:57
Collier de trépied en option pour la mauvaise nouvelle.

Pour celui qui a le 70-200 f4 c'est apparemment le même collier donc économie.... ;D

Verso92

Citation de: jdm le Janvier 06, 2015, 11:27:46

Regarde du côté de la compatibilité avec les dernières versions de convertisseurs (TC14-EIII)...

jdm

Citation de: fab from the alps le Janvier 06, 2015, 12:27:29
Superbe ton écureuil JDM, chapeau!  ;D

Quel boitier?

;D

C'est un lien vers cameraegg et sans exifs, mais je n'ai pas trouvé de lien sur une de leurs pages web...
dX-Man

jdm

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2015, 12:30:07
Regarde du côté de la compatibilité avec les dernières versions de convertisseurs (TC14-EIII)...

Effectivement, par ailleurs les anciens convertisseurs ne seront pas compatibles non plus, j'ai l'impression
dX-Man

jm_gw

lool

je ne vais pas regretter mon achat de 300 f.2 afi à 500 roros de moins que le prix 'annoncé' pour ce petit caillou : certes vr et tout mais bon

je sais qu' il était attendu mais Nikon attend maintenant vos €, us$, chfr, £, ...

et ne comptez pas sur les soldes prévues pour demain  :D

fiatlux

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2015, 12:30:07

Où veux-tu en venir? A priori, les TC14-EII sont également compatibles avec les optiques E sans restriction d'usage...

Pour info, les autres optiques E sont les 400mm 2.8 et 800mm 5.6 récents, plus les PC-E qui ont en plus une bague de présélection du diaph (et sont donc utilisables en manuel avec des boîtiers plus anciens).

Fred_G

Citation de: fab from the alps le Janvier 06, 2015, 12:27:29
Superbe ton écureuil JDM, chapeau!  ;D

Quel boitier?
A priori, une image de 4 928px × 3 280px vient d'un D4 ou d'un Df  ;)

jdm

J'ai trouvé la page http://www.cameraegg.org/af-s-nikkor-300mm-f4e-pf-ed-vr-lens-sample-images/

avec un D5500 qu'ils disent... pour les suivantes de la page je pense
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

pour l'anecdote: qui se souvient du prix* de l'AFS 300/4 à sa sortie en 2000.

*le tarif conseillé par Nikon et non le prix de la rue ou remisé.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fred_G

Effectivement: certaines font 16Mpix, et d'autres 24Mpix  :-\

Amaniman

Mauvaise rubrique, fil déjà ouvert dans la bonne... bref...

Fred_G

Et puis effectivement, il n'y a aucune raison de regretter d'avoir dépensé 1 500€ pour un 300/2.8 AFI, tant qu'on peut le porter et qu'il ne siffle pas.

Sebmansoros

Diaphragme éléctrique chouette! :)
Et le rapport de réduction comme l'ancien ça serait bien?