Nouveaux firmwares en approche ...

Démarré par Dub, Janvier 09, 2015, 09:14:12

« précédent - suivant »

Pictures4events

pour avoir fait un mariage à l'époque moi au D4 et l'ami au D3s, je peux te dire qu'on s'en est mordu les doigts pour essayer de donner un rendu +/- équivalent entre les 2 boitiers...

bzzz

Citation de: scaz le Janvier 09, 2015, 19:44:51le rendu est jaune "pisseux"

Mais pourquoi tu ne fais pas du raw?
Tu fais ta balance après coup!....

scaz

Je fais 100% en raw
Quand les couleurs sont merdiques à la base (équilibre global) et bien cela reste merdique. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est mon constat  :-\
Regarde le lien de l'époque... J'avais le 1D mk3 en même temps comme "benchmark" et je n'ai pas réussi à obtenir le même résultat avec le Nikon...

Encore une fois, uniquement sur la brume, pour le reste c'est ok (comme tu le dis)

SC
GF & Z

Pictures4events

Citation de: scaz le Janvier 09, 2015, 21:10:37
Je fais 100% en raw
Quand les couleurs sont merdiques à la base (équilibre global) et bien cela reste merdique. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est mon constat  :-\
Regarde le lien de l'époque... J'avais le 1D mk3 en même temps comme "benchmark" et je n'ai pas réussi à obtenir le même résultat avec le Nikon...

Encore une fois, uniquement sur la brume, pour le reste c'est ok (comme tu le dis)

SC

Meme avec une bdb corrigée ça réglait pas le souci.  C est vraiment la colorimetrie qui est impactée et meme en raw difficile de corriger certaines dérives...

restoc

Citation de: scaz le Janvier 09, 2015, 21:10:37
Je fais 100% en raw

SC
Si les capteurs Dxx dérivaient sur la brume, la neige ou autres gris, les pros du monde entier confrontés au temps gris, ceux de la montagne ou de la mer ou même du textile auraient  crié au loup depuis longtemps.

Une brume jaune çà ressemble quand même bp à un pb de PT mal adapté (logiciel ou méthode) ou de contexte particulier à cette image ... surtout si les autre photos ne posent pas pb.

Recto38

Il parle d'un soft de gestion des MAJ "Update Manager software for Windows and Mac".
Sous prétexte de faciliter l'installation des Firmware (et au passage mettre notre ami Verso au chomdu ;)), j'ai peur que cela ne cache un système de protection avec code d'installation lié au N° de série du boitier afin de nous faire passer à la caisse ! Après, pourquoi pas, s'il y a un réel progrès et que ce n'est pas hors de prix.
Depuis l'arrêt de Capture NX2, j'ai l'impression qu'il regarde dur chez Nikon la rentabilité des services informatiques.
Recto38

Pascal61

Citation de: Pictures4events le Janvier 09, 2015, 21:45:55
Meme avec une bdb corrigée ça réglait pas le souci.  C est vraiment la colorimetrie qui est impactée et meme en raw difficile de corriger certaines dérives...

Avec quel logiciel ? Parce que avec C1, les NEF du D800E sont loin d'être jaune, c'est même parfois un peu trop rouge dans les ombres, à la Canon (j'ai les deux) ;)

Jean-Claude

Les gens qui ont systématiquement des images à dominante colorées avec les NEF Nikon feraient bien de regarder un peu leur développement

Je n'ai jamais eu de dominante systématique dans mes fichiers NEF avec aucun de mes boitiers.

Quand je mesure le résultat final sur une image de mire Color Checker je suis systématiquement dans les clous, et visuellement les images le sont aussi.

Djeffx

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2015, 19:16:40
Et encore... tu n'as pas eu de D700 !
(sinon, celle du D800 marche plutôt pas mal, même si perfectible)

Bah bizarrement quand je suis passé du D700 au D800 la première chose qui m'a sauté au yeux, c'est une dérive de couleur un peu jaunâtre sur certains de mes images (en lumière du jour) avec  le D800 que je n'avais pas forcément sur le D700 :/

Si cette maj pouvait corriger ces problèmes de dominante jaune ca serait une super bonne nouvelle, c'est bien le seul petit reproche que je ferais au D800 dans mon usage.

Verso92

Citation de: Djeffx le Janvier 10, 2015, 13:00:23
Bah bizarrement quand je suis passé du D700 au D800 la première chose qui m'a sauté au yeux, c'est une dérive de couleur un peu jaunâtre sur certains de mes images (en lumière du jour) avec  le D800 que je n'avais pas forcément sur le D700 :/

Si cette maj pouvait corriger ces problèmes de dominante jaune ca serait une super bonne nouvelle, c'est bien le seul petit reproche que je ferais au D800 dans mon usage.

Pas remarqué, pour ma part...
(ou, du moins, j'ai toujours trouvé que le D700 tirait un peu vers le jaune/vert en lumière du jour. En incandescent, c'était la cata, bien souvent)

Sebmansoros

Pour ma part c'est réglage B1 A0 sur la BDB auto et le Pb est réglé pour pas mal de cas. Mais d'une façon générale la BDB du D800 est loin d'être au top, par exemple par temps ensoleillé ou couvert dans les ombres c'est bleu, très bleu même.
Je trouve celle de mon V1 bien meilleur, plus neutre.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Janvier 10, 2015, 13:26:28
Mais d'une façon générale la BDB du D800 est loin d'être au top, par exemple par temps ensoleillé ou couvert dans les ombres c'est bleu, très bleu même.

franang

En parlant de BDB, j'ai une petite question : sur le D800 (mais c'est pareil sur un grand nombre de boitier nikon), on peu a modifier la balance des blancs (par ex "ensoleillé" en promenant le curseur sur la carte des dominances. Est ce que l'on peut créer une BDB personnelle ? Je grossis le trait pour me faire comprendre. Mettons que je veille des photos a forte dominantes rouge, peut on parametrer une BDB "rouge" ?

Verso92

Citation de: franang le Janvier 10, 2015, 13:45:07
En parlant de BDB, j'ai une petite question : sur le D800 (mais c'est pareil sur un grand nombre de boitier nikon), on peu a modifier la balance des blancs (par ex "ensoleillé" en promenant le curseur sur la carte des dominances. Est ce que l'on peut créer une BDB personnelle ? Je grossis le trait pour me faire comprendre. Mettons que je veille des photos a forte dominantes rouge, peut on parametrer une BDB "rouge" ?

Oui.

Jean-Claude

Si en plein soleil et ciel bleu les parties totalement à l'ombre ne sont pas bleues c'est qu'il y a un sérieux problème avec la balance auto.

Il y a évidemment une différence entre ce qui est juste et ce que certaines personnes aiment bien, c'est pour celà qu'il y a des corrections.

polym

CitationNikon will bring two D810 features to other cameras in the Nikon DSLR line-up:

"Flat" Picture Control, which allows photographers more options for adjustment in post-processing and
   Electronic First-Curtain Shutter feature, which eliminates vibrations caused by the shutter, is newly available for the recently announced Nikon D750 camera.
Finally, Nikon is bringing 2 of the best features of the revolutionary Nikon D810 camera to other cameras in the Nikon DSLR line-up.
[...]
In addition, Nikon's Electronic First-Curtain Shutter feature, which eliminates vibrations caused by the shutter, is newly available for the recently announced Nikon D750 camera.

La formulation, sans doute directement issue d'un communiqué de presse, n'est pas très claire, à votre avis ça veut dire obturation électronique réservée au D750 ou aussi pour les autres modèles ?

Verso92

Citation de: polym le Janvier 10, 2015, 14:25:13
La formulation, sans doute directement issue d'un communiqué de presse, n'est pas très claire, à votre avis ça veut dire obturation électronique réservée au D750 ou aussi pour les autres modèles ?

Clairement, D750 (au moins).
Après, intérêt réel ?

polym

CitationAprès, intérêt réel ?

En reportage basse lumière par exemple. Si on gagne quelques dB en bruit, ça ne sera pas non plus inutile pour la photo de théâtre.

Verso92

Citation de: polym le Janvier 10, 2015, 14:35:51
En reportage basse lumière par exemple. Si on gagne quelques dB en bruit, ça ne sera pas non plus inutile pour la photo de théâtre.

?
(tu fais tes photos de théâtre miroir relevé ?!!!)

Jean-Claude

D'après ce que j'ai compris de l'annonce US, l'abonnement à ce service de mise à jour serait soumis à enregistrement mais gratuit.

Si ces nouveaux Firmware font perdre la compatibilité NX2 comme je le crains, je passerai mon chemin.

bizarre, les D4 D4s et Df ne font pas partie du service ?

Aria

Citation de: franang le Janvier 10, 2015, 13:45:07

Tu peux te servir de ce que t'a montré Verso sur les réglages de BDB, et tu peux aussi agir sur le Picture Control avec le curseur "Teinte".

polym

Citation(tu fais tes photos de théâtre miroir relevé ?!!!)

Ca m'arrive rarement. Bon, merci pour l'info, donc ça ne me servira ponctuellement que pour un usage très spécifique (prise de vue sur mât de nuit).

Aria

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2015, 14:44:57
D'après ce que j'ai compris de l'annonce US, l'abonnement à ce service de mise à jour serait soumis à enregistrement mais gratuit.

Si ces nouveaux Firmware font perdre la compatibilité NX2 comme je le crains, je passerai mon chemin.

Bizarre comme revers de la médaille, peut-être due au fait de l'ajout de PC non reconnus par CNx2...hypothèse de ma part, dubitatif je suis !!

Verso92

Citation de: polym le Janvier 10, 2015, 14:48:28
Ca m'arrive rarement. Bon, merci pour l'info, donc ça ne me servira ponctuellement que pour un usage très spécifique (prise de vue sur mât de nuit).

Au cas où, je réitère mon point de vue : anecdotique.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2015, 14:44:57

J'en ferais de même.