Olympus et le flare

Démarré par Pieloe, Janvier 24, 2015, 16:56:54

« précédent - suivant »

pichta84

La profondeur de champ, sur le télémétrique de mon enfance, c'était quelque chose de difficile à appréhender. Alors aujourd'hui, je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse se servir d'un appareil photo sans utiliser le testeur de profondeur de champ, c'est tellement pratique, et la PdC est un des éléments importants de la composition.

Pour info : sur les OMD, le testeur de PdC peut être attribué à une touche (Fn1, Fn2, vidéo etc.). Dans le menu "engrenage" (sous menu B sur l'EM5) il est appelé "Pévisu" et symbolisé par le dessin d'un diaphragme à demi ouvert.

Je recommande à tout ceux qui ne se sont pas informé sur la PdC et l'Hyperfocale de le faire. Lorsqu'ils les maîtriseront, il pourront donner un sens particulier à chaque photo, au même titre qu'on peut en donner un en post traitement, en modifiant le contraste ou les couleurs par exemple. Mais là, la décision se fait à la prise de vue (il s'agit bien de composition) et il est impossible de modifier ça en post traitement.

Polak

Il ne s'agit pas de tester la PdC mais plutôt d'avoir la visée en permanence à diaphragme réel. Un EVF le permet sans dégradation de la luminosité de la visée donc de sa qualité.
Ca marche sur un A7 et je dois chercher dans le menu Pana où trouver cette fonction.

Pieloe

L'Hyperfocale ou qq chose d'approchant, préfocus en fait, se fait facilement en débrayant l'AF et faisant le point sur un objet distant de 2.5m ou 4m selon que l'on souhaite l'infini ou pas.
Avec le µ4/3 c'est encore plus simple.
Un collègue équipé du sony NEX-7 travaille à diaphragme réel en permanence. Ce n'est pas le cas sur Olympus.
Avec tout ça on s'éloigne du sujet   ;D
Aucun expert du ventre des APN OMD   :P  n'est venu enrichir la réponse:
Pourquoi les artefacs, reflets sur les lentilles, disparaissent-ils à grande ouverture?

Yadutaf

Citation de: Polak le Janvier 30, 2015, 07:08:41
Il ne s'agit pas de tester la PdC mais plutôt d'avoir la visée en permanence à diaphragme réel. Un EVF le permet sans dégradation de la luminosité de la visée donc de sa qualité.
Ca marche sur un A7 et je dois chercher dans le menu Pana où trouver cette fonction.

Je n'avais pas compris les choses comme cela. Je pensais, comme pichta84, que tu voulais un testeur de pdc. Du coup, je ne crois pas que ce que tu cherches existe vraiment sur Pana.

Edit : après vérification, la fonction "Aperçu", à paramétrer sur une touche Fn, permet de fermer le diaph à l'ouverture prévue.
Thierry

Mlm35

Citation de: Pieloe le Janvier 30, 2015, 08:30:14
L'Hyperfocale ou qq chose d'approchant, préfocus en fait, se fait facilement en débrayant l'AF et faisant le point sur un objet distant de 2.5m ou 4m selon que l'on souhaite l'infini ou pas.
Avec le µ4/3 c'est encore plus simple.
Un collègue équipé du sony NEX-7 travaille à diaphragme réel en permanence. Ce n'est pas le cas sur Olympus.
Avec tout ça on s'éloigne du sujet   ;D
Aucun expert du ventre des APN OMD   :P  n'est venu enrichir la réponse:
Pourquoi les artefacs, reflets sur les lentilles, disparaissent-ils à grande ouverture?
A mon avis, ces reflets ne disparaissent pas aux grandes ouvertures, mais sont noyés dans une multitude de reflets parasites, plus ou moins forts, et apparaissant sur toute l'image.  Le boitier interprete cela comme un eblouissement, et reduit l'expo. Donc, ils disparaissent presque, jusqu'à laisser seulement une legere trace visible.
Ensuite, en fermant, les rayons les plus diffus ont disparu suffisamment, pour qu'il ne reste plus que les rayons les plus convergeants. Du coup ces derniers sont alors tres visibles.
Pour un vendredi soir, je ne ferais pas mieux. ;D
malouin nature, pas naturiste