Technique pour photo de rue

Démarré par Cheese, Janvier 17, 2015, 01:24:32

« précédent - suivant »

Elgato94

Ce que vous nous montrez là, ce n'est pas vraiment de la photo "de rue".
Pour moi, 35/40 mm.
La plupart des boitiers compacts, faciles a dégainer sont équipés de ces focales.
C'était encore plus vrai du temps de l'argentique comme le Konica Hexar AF (35 mm) ou le Minolta 7 S II (40 mm).

muadib

Citation de: Elgato94 le Janvier 30, 2015, 17:27:43
Ce que vous nous montrez là, ce n'est pas vraiment de la photo "de rue".
Pour moi, 35/40 mm.
La plupart des boitiers compacts, faciles a dégainer sont équipés de ces focales.
C'était encore plus vrai du temps de l'argentique comme le Konica Hexar AF (35 mm) ou le Minolta 7 S II (40 mm).

De la photo de métro, faite avec un Coolpix A, facile à dégainer mais l'équivalent d'un 28 mm en 24x36

icono

Citation de: esperado le Janvier 30, 2015, 16:26:17
Le diaf sera choisi pour avoir son sujet net, regard et le fond lisible mais plus doux de façon à attirer d'abord le sur le sujet.
On tiendra son appareil toujours prêt, au cas où. Focus réglé ou sur l'hyper focale ou sur le distance à laquelle on se place de ses sujet selon son habitude.

oui, mais sachant que si l'on veut un fond diffus, il ne faut pas choisir l'hyperfocale.
avec cette dernière, si tant est qu'avec un objectif sans échelle de PdC on puisse parvenir à ce
réglage ( oublions la méthode Laure-anh, absolument irréaliste), tous les plans seront sur le même
niveau de netteté, ce qui esthétiquement n'est pas forcément la meilleure solution,
(image ayant moins de profondeur, sujet se détachant moins bien)
sauf cas particulier bien sur

Reflexnumerick

Avec toute cette science et cette technicité, nous ne devrions voir que des chefs d'œuvres.
S5 pro-x10-xa1

muadib

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 30, 2015, 21:06:29
Avec toute cette science et cette technicité, nous ne devrions voir que des chefs d'œuvres.

:)
Ca fait débat. Trop de science et de technicité, ça peut aussi assécher pour ne pas dire ennuyer. Il faut laisser une place à l'accident.

Verso92

Citation de: muadib le Janvier 30, 2015, 16:57:41
La focale j'ai le sentiment que plus est elle est longue et plus tu es en position d'attente. Lorsque tu vas vers les UGA à l'inverse tu vas chercher ta photo. (Je ne sais pas si je suis très clair...)

Robert pas Cap'...
70mm, c'est bon ?

;-)

esperado

Pas de rapport. Ça aide juste à pas rater la photo quand (rarement) elle se présente ?

Verso92

Citation de: esperado le Janvier 30, 2015, 22:17:41
Pas de rapport. Ça aide juste à pas rater la photo quand (rarement) elle se présente ?

Tu as du mal à trouver où est le déclencheur ?

;-)

muadib

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2015, 22:12:57
Robert pas Cap' ?

Disons plus William Klein que HCB. (Même si j'aime beaucoup HCB).

(Avec Robert Capa c'est une autre réflexion. Le prétexte esthétique dissimule une affaire de courage, de vie et de mort.)

Franciscus Corvinus

Les photos qu'on met pour illustrer une discussion technique n'ont pas a etre des chefs-d'oeuvre.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

jac70

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 31, 2015, 00:48:40
Les photos qu'on met pour illustrer une discussion technique n'ont pas a etre des chefs-d'oeuvre.

Dommage...là, c'était un peu trop tôt pour avoir une vraie photo de m...e !
Encore que, en regardant bien, c'était déjà commencé !

Au fait, ici, c'était 200mm en APS-C....

;D ;D ;D

Cheese

Voici une nouvelle prise, histoire de ne pas rester sur cette dernière photo de jac en guise de conclusion !  ;)

Pour celle-ci un réglage type zone focusing (M, 35mm, f8, 1/250s et ISO auto et MF à 2m environ ) m'a permis d'avoir cette scène. Sans ça c'était mission impossible (pour moi) !
Le photographe reste un détail

makhno

Citation de: muadib le Janvier 30, 2015, 17:32:07
De la photo de métro, faite avec un Coolpix A, facile à dégainer mais l'équivalent d'un 28 mm en 24x36

Oh j'la connais la p'tite dame avec ses tattoo sur le visage.
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: Cheese le Février 01, 2015, 13:45:57
Pour celle-ci un réglage type zone focusing (M, 35mm, f8, 1/250s et ISO auto et MF à 2m environ ) m'a permis d'avoir cette scène. Sans ça c'était mission impossible (pour moi) !

C'est quoi, déjà, le zone focusing ?

Jinx

Voici une nouvelle prise, histoire de ne pas rester sur cette dernière photo de jac en guise de conclusion !  ;)

Content que tu aies compris l'intérêt, et mis en pratique, ce que j'ai expliqué. Bonnes photos !

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 01, 2015, 13:49:15

C'est une pratique un peu obscure qui ne fonctionne pas avec les lampadaires ;)

Cheese

Citation de: Verso92 le Février 01, 2015, 13:49:15

:D :D

C'est une très ancienne technique dont le terme est apparu pour la première fois en page 1 de ce fil...c'est pour dire... :D

Citation de: Jinx le Février 01, 2015, 14:38:37
Content que tu aies compris l'intérêt, et mis en pratique, ce que j'ai expliqué. Bonnes photos !
Merci  ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Février 01, 2015, 14:39:47
C'est une pratique un peu obscure qui ne fonctionne pas avec les lampadaires ;)

Citation de: Cheese le Février 01, 2015, 15:41:16
C'est une très ancienne technique dont le terme est apparu pour la première fois en page 1 de ce fil...c'est pour dire... :D

Dommage que je n'aie plus la main sur les lexiques : c'est un terme que j'aurais pu y ajouter !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1575592.html#msg1575592
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1636618.html#msg1636618
Comme quoi, même quand on pense tout connaitre, on a toujours des choses à apprendre !

Cheese

Ah mais je croyais que tu plaisantais...mais c'est vrai que ce fil est tellement long... ;)

Excellent ce lexique. Je ne connaissais pas le lien. Merci !

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 01, 2015, 15:46:11
Dommage que je n'aie plus la main sur les lexiques : c'est un terme que j'aurais pu y ajouter !

Je n'aime pas trop utiliser les anglicismes mais je n'ai jamais trouvé la traduction (ou le terme équivalent), si on traduit littéralement ça donnerai "zone de mise au point" mais je n'ai jamais lu ça nulle part alors que zone focusing est largement utilisé.

Lorca

zone ou plage de netteté, en français.

muadib

Citation de: Lorca le Février 01, 2015, 17:17:44
zone ou plage de netteté, en français.

Ca ce n'est pas une technique mais un fait. Il y a toujours une zone ou une plage de netteté, plus ou moins étendue, de part et d'autre du plan image.

Claude51

Erreur.
Presse-bouton.

Claude51

Quel que soit la technique utilisée,je trouve cette photo très bien.
Presse-bouton.