L'écran orientable, c'est trop bien en entrée de gamme

Démarré par Somedays, Octobre 16, 2013, 00:42:20

« précédent - suivant »

TYBOR

Bonsoir,

L' écran orientable en tous sens, fut l'un des critères d'achat de mon Sony Alpha 77-II.
Pas de problème avec, et le bonheur de pouvoir viser dans des angles improbables sans me contorsionner!
Trop cool, de pouvoir viser comme avec un Mamiya C330 ou un Yashica-Mat 124 G; par dessus et sans inversion droite/gauche...
Cela n'a rien d' un gadget, tout comme le flash intégré fort utile pour déboucher un contre-jour... Et comme la commande de
flash distant, sans fil.

Mais bon... Les "pros" ont bien boudé l' autofocus sur les reflex, au début.... Comme ils se méfiaient des cellules intégrées au boîtier
dans les années 60.

Alors...

kochka

N'auraient-ils pas tout simplement attendu qu ce soit au point?
Parce que viser au soleil avec un écran noir, comment dire?
Technophile Père Siffleur

Philippe Leroy

Personnellement je suis bien heureux d'avoir enfin un écran orientable sur mon boitier.  :)  ...pour une utilisation professionnelle.

Les gadgets inutiles pour moi, sont tous les modes scènes, bracketing, multiexpo, hdr, profil à la noix, suivi af de compétition, etc... toutes ces aides dont je ne me sers jamais.   :P 
Par contre mon écran orientable sert à chaque shooting et toute la journée.

1°) Travaillant sur pied et au Liveview, en intérieur mon boitier se trouve généralement entre 1m et 1.5m de haut. Comme je fais 1.80m, en fin de journée, mon dos bénit ce gadget d'écran orientable !
2°) Lorsque le boitier se trouve dans un coin de pièce, et qu'il est impossible d'avoir la tête (voir tout le corps évidemment) entre le boitier et le mur... je dis vive l'écran incliné vers le haut qui me facilite la vie pour faire mon cadrage et ma map !
3°) Quand mon boitier est au dessus de ma tête, trépied déployé, je suis content de ne pas avoir à me trimballer un petit marche-pied !
4°) Pour shooter un plafond à la perpendiculaire, boitier généralement bas... plus besoin de faire des contorsions pour glisser l'oeil sous le boitier + se dégueulasser si c'est sur un chantier.
5°) Idem pour les photos à ras de sol. Plus de contorsions à genoux.
Bref ! Il est évident qu'on peut faire sans, mais dans mon cas c'est un véritable gain en confort et en productivité, qui m'est véritablement utile.  ;)  Bien plus que le 3/4 des fonctions inutiles de mon boitier.

Et faut arrêter de dire que c'est fragile, à moins d'avoir deux mains gauches et Parkinson... ou d'utiliser son boitier pour planter des clous  ::)

TomZeCat

Citation de: Philippe Leroy le Février 11, 2015, 15:26:06
Personnellement je suis bien heureux d'avoir enfin un écran orientable sur mon boitier.  :)  ...pour une utilisation professionnelle.
(...)
Travaillant sur pied et au Liveview, en intérieur mon boitier se trouve généralement entre 1m et 1.5m de haut. Comme je fais 1.80m, en fin de journée, mon dos bénit ce gadget d'écran orientable !
(...)
Et faut arrêter de dire que c'est fragile, à moins d'avoir deux mains gauches et Parkinson... ou d'utiliser son boitier pour planter des clous  ::)
Justement, y'en a qui plantent des clous avec... Enfin sans aucun doute non mais pour les animaliers en vadrouille ou les casse-cou, faut du solide...
Ton témoignage va en faveur de l'écran orientable, d'autres te diraient que cet écran les dérangeraient plus qu'autre chose...
Et en te lisant, ton besoin n'est même pas un reflex, c'est un boitier qui pourrait être de marque Fisherprice avec un bon capteur et un écran orientable... Bon y'a l'optique aussi mais là n'est pas le sujet puis que c'est "L'écran orientable, c'est trop bien en entrée de gamme".

Et j'aime beaucoup ta remarque:
Les gadgets inutiles pour moi, sont (...) profil à la noix, suivi af de compétition (...) toutes ces aides dont je ne me sers jamais.   :P  
Enlève aujourd'hui un AF de compétition sur un reflex professionnel et tu fais chuter les ventes de ton constructeur préféré.
Même Canon a abandonné son AF 9 collimateurs en diamant pour offrir l'AF de course du 7D au minimum à tous ses derniers boîtiers même amateurs (voir 750D et 760D).

Mais bon, si tu veux imposer tes besoins aux autres pros plus sportifs que toi, pourquoi pas ? Y'en a qui vont faire la gueule surtout le constructeur quand il va voir la chute de ses ventes...

Philippe Leroy

Citation de: TomZeCat le Février 11, 2015, 16:19:41
Justement, y'en a qui plantent des clous avec... Enfin sans aucun doute non mais pour les animaliers en vadrouille ou les casse-cou, faut du solide...

Et ? L'écran de mon boitier une fois plaqué n'est pas plus fragile que celui d'un reflex monobloc. Faut arrêter de croire que ça pendouille  ;)

Et en te lisant, ton besoin n'est même pas un reflex, c'est un boitier qui pourrait être de marque Fisherprice avec un bon capteur et un écran orientable... Bon y'a l'optique aussi mais là n'est pas le sujet puis que c'est "L'écran orientable, c'est trop bien en entrée de gamme".

T'as tout compris ! J'ai un Fisherprice à 8000 € !  ;D  sur lequel je suis content d'avoir un écran orientable.

Enlève aujourd'hui un AF de compétition sur un reflex professionnel et tu fais chuter les ventes de ton constructeur préféré.
Même Canon a abandonné son AF 9 collimateurs en diamant pour offrir l'AF de course du 7D au minimum à tous ses derniers boîtiers même amateurs (voir 750D et 760D).

Mais bon, si tu veux imposer tes besoins aux autres pros plus sportifs que toi, pourquoi pas ? Y'en a qui vont faire la gueule surtout le constructeur quand il va voir la chute de ses ventes...

Tout d'abord je n'ai pas de constructeur préféré. Je cherche juste l'outil qui me convient... après la marque je m'en fou pas mal.

Ensuite je n'impose rien. Je donne juste un retour constructif sur ce que certains considèrent comme "gadget" soit disant peu utile et fragile, sans même réfléchir que cette option peut-être très utile à d'autres et qui est loin d'être fragile.

Tu n'as apparemment pas saisi la pointe de second degré dans mes propos  ;)

Quand je dis qu'un AF de compétition est pour moi un gadget inutile, j'ironise évidemment en réponse aux propos de certains. C'est juste une fonction dont je n'ai pas l'utilité, mais je ne critique pas sa présence pour autant.

jmd2

Personnellement je suis bien heureux d'avoir enfin un écran orientable sur mon boitier.  :)  ...pour une utilisation professionnelle.

Les gadgets inutiles pour moi, sont tous les modes scènes, bracketing, multiexpo, hdr, profil à la noix, suivi af de compétition, etc... toutes ces aides dont je ne me sers jamais.   :P 
Par contre mon écran orientable sert à chaque shooting et toute la journée.

1°) Travaillant sur pied et au Liveview, en intérieur mon boitier se trouve généralement entre 1m et 1.5m de haut. Comme je fais 1.80m, en fin de journée, mon dos bénit ce gadget d'écran orientable !
2°) Lorsque le boitier se trouve dans un coin de pièce, et qu'il est impossible d'avoir la tête (voir tout le corps évidemment) entre le boitier et le mur... je dis vive l'écran incliné vers le haut qui me facilite la vie pour faire mon cadrage et ma map !
3°) Quand mon boitier est au dessus de ma tête, trépied déployé, je suis content de ne pas avoir à me trimballer un petit marche-pied !
4°) Pour shooter un plafond à la perpendiculaire, boitier généralement bas... plus besoin de faire des contorsions pour glisser l'oeil sous le boitier + se dégueulasser si c'est sur un chantier.
5°) Idem pour les photos à ras de sol. Plus de contorsions à genoux.
Bref ! Il est évident qu'on peut faire sans, mais dans mon cas c'est un véritable gain en confort et en productivité, qui m'est véritablement utile.  ;)  Bien plus que le 3/4 des fonctions inutiles de mon boitier.

Et faut arrêter de dire que c'est fragile, à moins d'avoir deux mains gauches et Parkinson... ou d'utiliser son boitier pour planter des clous  ::)

tu es la preuve que tout le monde n'a pas les mêmes besoins. D'autres apprécient "les modes scènes, bracketing, multiexpo, hdr, profil à la noix, suivi af de compétition, etc... " comme tu dis

conclusion pour les fabricants : TOUT mettre dans les boîtiers (au moins en milieu/haut de gamme). Chaque utilisateur est grand garçon pour utiliser ou non les multiples fonctions proposées.

TomZeCat

Citation de: Philippe Leroy le Février 11, 2015, 18:50:41
T'as tout compris ! J'ai un Fisherprice à 8000 € !  ;D  sur lequel je suis content d'avoir un écran orientable.
Un reflex haut de gamme à 8000 euros ?
Le 1D X n'a jamais atteint ce prix. Le seul haut de gamme avec un écran orientable, c'est l'A99... Et il n'a jamais été vraiment cher pour cette gamme.

Tu n'as apparemment pas saisi la pointe de second degré dans mes propos  ;)

Ah c'était de l'humour, pas de la moquerie ! :D

Et faut arrêter de dire que c'est fragile, à moins d'avoir deux mains gauches et Parkinson... ou d'utiliser son boitier pour planter des clous  ::)

Et ? L'écran de mon boitier une fois plaqué n'est pas plus fragile que celui d'un reflex monobloc. Faut arrêter de croire que ça pendouille  ;)
N'exagérons rien... Je veux bien qu'on dise que ça n'est pas fragile en soi mais de là à comparer à la construction d'un D4s ou d'un 1D X, y'a du marseillais dans l'exagération...

Citation de: jmd2 le Février 12, 2015, 17:25:39
conclusion pour les fabricants : TOUT mettre dans les boîtiers (au moins en milieu/haut de gamme). Chaque utilisateur est grand garçon pour utiliser ou non les multiples fonctions proposées.
Le cas de l'écran orientable reste quelque peu à débattre.
Par exemple chez Canon, l'écran prend de la place et on se voit privé d'un atout ergonomique avec la disparition du joystick et du rapetissement de la roue codeuse.
Après tu sais bien que les constructeurs ont créé des gammes pour un peu frustrer les clients, amenant par là des achats qu'on n'aurait pas eu à faire si le moins cher pouvait en faire le moins et le plus cher pouvant en faire le plus comme le moins...
Je vais prendre un exemple chez Canon que je connais bien et aussi pour éviter des retours des fan boys si jamais je parle de leur marque. Si à l'époque le 5D Mark II n'avait pas son AF 9 collimateurs mais celui du 7D, certains n'auraient même pas pris le couple 7D/5D Mark II. Aujourd'hui, on a le duel 6D et 5D Mark III où le 6D accepte un meilleur capteur et un collimateur central bien supérieur en faible lumière alors que le 5D Mark III lui est au dessus partout.

Philippe Leroy

Citation de: jmd2 le Février 12, 2015, 17:25:39
tu es la preuve que tout le monde n'a pas les mêmes besoins. D'autres apprécient "les modes scènes, bracketing, multiexpo, hdr, profil à la noix, suivi af de compétition, etc... " comme tu dis

Tout à fait !  En voilà un qui a compris. ;)

TomZeCat

Philippe Leroy

Citation de: TomZeCat le Février 12, 2015, 17:34:43
Le 1D X n'a jamais atteint ce prix. Le seul haut de gamme avec un écran orientable, c'est l'A99... Et il n'a jamais été vraiment cher pour cette gamme.

Un Pentax 645Z. Je le trouve plutôt sympa comme boitier FisherPrice  ;D

N'exagérons rien... Je veux bien qu'on dise que ça n'est pas fragile en soi mais de là à comparer à la construction d'un D4s ou d'un 1D X, y'a du marseillais dans l'exagération...

Oui et bien le 645Z n'a vraiment rien à envier à un reflex monobloc, en terme de construction, étanchéité et robustesse.
Je n'exagère pas, je parle en toute connaissance des produits pros.
Et l'écran en position refermé ne craint pas plus les chocs que celui d'un 1D/D4.
L'écran orientable finira par arriver sur les reflex pro. Certains chouinerons pendant 1 an, puis quand ils verront que ça n'est finalement pas si fragile ils finiront pas trouver ça utile.

TomZeCat

Citation de: Philippe Leroy le Février 12, 2015, 18:40:32
Un Pentax 645Z. Je le trouve plutôt sympa comme boitier FisherPrice  ;D
Tout le monde s'en doutait... Mais là, on est chez les reflex...
C'est un peu comme si tu allais sur le forum Leica leur parler d'AF...
Mais bon... On est sur un forum et beaucoup sont là pour promouvoir son propre matériel.

Invictus

Un Pentax 645Z. Je le trouve plutôt sympa comme boitier FisherPrice  ;D

Oui et bien le 645Z n'a vraiment rien à envier à un reflex monobloc, en terme de construction, étanchéité et robustesse.
Je n'exagère pas, je parle en toute connaissance des produits pros.
Et l'écran en position refermé ne craint pas plus les chocs que celui d'un 1D/D4.
L'écran orientable finira par arriver sur les reflex pro. Certains chouinerons pendant 1 an, puis quand ils verront que ça n'est finalement pas si fragile ils finiront pas trouver ça utile.

Est-ce vraiment les pros qui chouinent?

yoda

Citation de: TomZeCat le Février 12, 2015, 18:59:21
Mais bon... On est sur un forum et beaucoup sont là pour promouvoir son propre matériel.
heu...
le 645Z est réflex!

TomZeCat

Invictus

Citation de: TomZeCat le Février 12, 2015, 18:59:21

Arf, j'ai un A77, son écran m'est fort utile en macro... mais j'imagine que la aussi dans ce cas mon témoignage sur l'écran orientable ne compte pas, "c'pas un reflex".... franchement... :-X ::)

TomZeCat

Citation de: Invictus le Février 12, 2015, 19:13:33
Arf, j'ai un A77, son écran m'est fort utile en macro... mais j'imagine que la aussi dans ce cas mon témoignage sur l'écran orientable ne compte pas, "c'pas un reflex".... franchement... :-X ::)
Sony fait des appareils photos ? ;D

PS: tu l'as cherché en tendant la perche, hein ! ;)

Invictus

J'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais... à savoir te faire comprendre avec un peu de dérision que t'es propos du dessus, du moins ta réponse apporté à Philippe Leroy était franchement ridicule, et la seconde aussi d'ailleurs, d'ou ma réponse, tout simplement. Aucune animosité particulière envers toi ou ta propre personne, j'ai apporté mon témoignage, basta, bye.

TomZeCat

Citation de: Invictus le Février 12, 2015, 19:20:49
J'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais... à savoir te faire comprendre avec un peu de dérision que t'es propos du dessus, du moins ta réponse apporté à Philippe Leroy était franchement ridicule, et la seconde aussi d'ailleurs, d'ou ma réponse, tout simplement.
Je te réponds sans animosité, mais ta réponse comme celle de Philippe Leroy m'a semblé aussi ridicule.
IL fait de la photo pépère et bien pantouflard donc il FAUT mettre de l'écran orientable partout.
On aurait mis ça sur le 1D X ou le D4s, beaucoup se seraient moqué de ces deux reflex.
Mais ça... Peut-être est-ce manquer de recul alors oui, on parait alors ridicule à expliquer et ne pas généraliser.

Philippe Leroy

Citation de: TomZeCat le Février 12, 2015, 19:43:13
Je te réponds sans animosité, mais ta réponse comme celle de Philippe Leroy m'a semblé aussi ridicule.
IL fait de la photo pépère et bien pantouflard donc il FAUT mettre de l'écran orientable partout.
On aurait mis ça sur le 1D X ou le D4s, beaucoup se seraient moqué de ces deux reflex.
Mais ça... Peut-être est-ce manquer de recul alors oui, on parait alors ridicule à expliquer et ne pas généraliser.

Un chat bien manichéen  ::)

Je ne vais jamais sur un chantier sans mes pantoufles ! Surtout quand je grimpe à 12m sur un échafaudage ou que je me ballade sur les toits  ;)

spinup

Haaaaa non, pas d'accord. Y a bien un FF avec ecran orientable qui coute plus de 8000 euros. On trouve meme des gens qui l'utilisent dans la rue  ;D  ;D
Avoue...tu l'avais pas vu venir celui la. 8)

canardphot

L'écran orientable finira par arriver sur les reflex pro.
+1. Sur "certains" boîtiers "pro", sans doute. Pas tous, sans doute aussi...
Nous voyons souvent, dans des reportages à la TV, les "pros" en essaim autour des personnalités qu'ils "mitraillent", appareil tenu à bout de bras en l'air, au dessus de la foule. Et tentant de voir quelque chose sur leur écran illisible ! Dans ce cas-là, un écran orientable basculé vers le bas leur permettrait de cadrer correctement au lieu de travailler "au jugé"... Ce sont peut-être les mêmes qui, il y a quelques années, ne voyaient pas à quoi pouvait servir un écran arrière pour cadrer sur un réflex (dans certains cas)... c'était réservé aux compacts, ce n'était pas "pro" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Greenforce

Le D750 est considéré comme étant dans la gamme "Pro" par Nikon. (même si on avoir quelques réserves sur cette classification...)

Ce qui confirme quand même une tendance à intégrer l'écran orientable dans les gammes Pro à l'avenir.

J'étais très réservé sur cette option jusque il y a peu, mais depuis que j'ai un RX100M3...  je suis convaincu.

J'envisage d'ailleurs le D750 comme second voire 1er boitier.

Bref, ne jamais dire "Fontaine,....  "   ;)

TYBOR

Bonjour,

Ben oui... Le "pro" a tout intérêt à choisir les options qui lui permettront....de continuer à faire son métier:
- L' écran orientable, pour cadrer mieux, plus original (et gagner en productivité) que le "pro" d'à côté!
- La visée électronique, pour mieux voir dans le nouar (Gigi, c' est toi là-bas dans le noir?) que le "pro" d'en face
- L' Apsc pour photographier plus loin avec des tromblons moins gros, que ceux du paparazzi.
- le flash intégré, pour déboucher les contre-jour sans sortir la colonne cobra du même paparazzo.

L' amateur... Ben il a déjà tout çà sur certains n' appareils...pas pro, dis donc!

TomZeCat

Citation de: TYBOR le Février 13, 2015, 14:27:40
Bonjour,

Ben oui... Le "pro" a tout intérêt à choisir les options qui lui permettront....de continuer à faire son métier:
- L' écran orientable, pour cadrer mieux, plus original (et gagner en productivité) que le "pro" d'à côté!
- La visée électronique, pour mieux voir dans le nouar (Gigi, c' est toi là-bas dans le noir?) que le "pro" d'en face
- L' Apsc pour photographier plus loin avec des tromblons moins gros, que ceux du paparazzi.
- le flash intégré, pour déboucher les contre-jour sans sortir la colonne cobra du même paparazzo.

L' amateur... Ben il a déjà tout çà sur certains n' appareils...pas pro, dis donc!
Amusant, les trois quarts de tes fonctionnalités sont absentes des reflex professionnels Canon....
Je vais douter des reporters en 5D Mark quelque chose et en 1D truc...
Le D750 limité à 1/4000s et j'en passe.... Un appareil pro taillé pour les pro. C'est beau...
On n'est pas qu'un Chassimage ici, mais sur les numériques, non ?
Après on va me dire que j'impose ma vision ? Meuh pourquoi pas ? ; D

canardphot

Citation de: TYBOR le Février 13, 2015, 14:27:40
Bonjour,
Pensons aux nombreux (?) pros - oui, ce sont des pros puisqu'ils vivent (?) de cette activité photographique - qui sont actuellement au boulot dans les stations de sport d'hiver, clic clac clac clic... et ceux qui, à Noël, se paient à longueur de journée du Père Noël avec le bébé sur les genoux... Leur besoin en matos, c'est quoi, au juste ?
TétraPixelotomisteLongitudinal