Qui utlise le fisheye Nikkor AF-D 16mm/2,8 ?

Démarré par dydom, Juin 05, 2013, 08:30:34

« précédent - suivant »

Recto38

Yes, réception demain normalement !  :)
..... et vraiment très sympa ce Patrick, on a pas mal causé au passage !  ;)
Ca fait un bon bout de temps que je voulais m'équiper d'un fisheye, mais c'est quand même une optique bien particulière. Compte tenu du doute de savoir si j'allai plus ou moins l'utiliser, j'ai privilégié l'occasion au neuf. Celui-ci était encore garanti 1 an et très peu utilisé.
Merci au passage pour la découverte du site Pixelistes et de son coin "petites annonces" où il y a pas mal de choix.
Recto38

paikan

Citation de: Recto38 le Septembre 06, 2013, 13:58:57

Ca fait un bon bout de temps que je voulais m'équiper d'un fisheye, mais c'est quand même une optique bien particulière. Compte tenu du doute de savoir si j'allai plus ou moins l'utiliser, j'ai privilégié l'occasion au neuf.
J'ai vraiment hate de pouvoir le prendre (bon, j'ai un pote qui va surement en prendre un sous peu... il sera donc "comme mien" aussi :D )

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2013, 17:38:21
Pour le defishage Ortho il faut au minimum du 24 Mpix en A4 et le D800 pour du A3 ou A3+ car les bords sont étirés énormément par le defishage.
En defishage cylindrique le 12 Mpix va déjà bien.

Jean-Claude, j'hésite à m'offrir ce fisheye Nikkor 16mm AF-D pour le monter sur mon Dƒ et voyager léger (en vacances, moins de 300g pour un UGA c'est un sacré atout !).

Penses-tu que les 16.2MP du Dƒ vont me permettre d'obtenir des tirages A3 voir A2, après défishage cylindrique ?

Merci pour ton éclairage !

Lumières éternelles

Ce fisheye 16 mm m'intéresse pour une utilisation en proxiphoto, par exemple pour la mise en valeur de fleurs sous des arbres. Or à la distance mini de 25 cm, le RR est de 1 :10, ce qui est assez peu. Est-il possible de réduire la distance mini en ôtant le filtre arrière, même en perdant la mise au point à l'infini ?

lino73

Enlever un verre de 1,5mm d'épais indice 1.5 fait le même effet qu'un bague allonge de 0.5 mm
Voir s'il est possible à la place de mettre une lentille convergente de 3 ou 4 dioptries
Les aberration chromatiques inévitables pourront peut être être diminuées par logiciel
et il sera peut être nécessaire de diminuer encore le format de sortie
En tout cas on ne s'ennuie pas avec un FE et c'est vite dévoreur de temps!

seba

Citation de: lino73 le Février 12, 2015, 10:26:40
Voir s'il est possible à la place de mettre une lentille convergente de 3 ou 4 dioptries

A la place du filtre arrière ?

Lumières éternelles

Non juste ôter le filtre, moi je ne parlais pas de rajouter des dioptries, d'ailleurs il me semble que ça se visse plutôt à l'avant ce genre de choses non ?

lino73

D'habitude il faut visser çà à l'avant effectivement.........mais rien n'interdit de mettre le dispositif à l'arrière
sauf peut être l'encombrement. Une lentille achromatique çà risque d'Être trop épais
Pour un montage voir avec un opticien (prévoir 100€ pour un verre indice 1.7 + montage)
Quelle est la place disponible? (Diamètre épaisseur)Cerclage?

seba

Ce n'est pas bête.
A l'avant ce n'est pas possible, l'angle de champ du fisheye est trop grand.
A l'arrière ce serait possible mais il faut le bon diamètre et que ça ne gêne pas le miroir.

Jean-Claude

Citation de: Del-Uks le Février 12, 2015, 02:33:22
Jean-Claude, j'hésite à m'offrir ce fisheye Nikkor 16mm AF-D pour le monter sur mon Dƒ et voyager léger (en vacances, moins de 300g pour un UGA c'est un sacré atout !).

Penses-tu que les 16.2MP du Dƒ vont me permettre d'obtenir des tirages A3 voir A2, après défishage cylindrique ?

Merci pour ton éclairage !

Pour le defishage à partir d'un fichier de Df (qui pour moi est déjà limité sans defishage ou recadrage) je ne le ferais pas. je crois d'ailleurs que je n'ai jamais monté le 16mm sur le Df.
d'après mes critères perso c'est au moins 24 Mpix en defishage cylindrique et 36 Mpix en ortho qui donne une perte absolument colossale pour les 50% de surface d'image des 4 coins!

Del-Uks

Merci Jean-Claude !

Tu viens de me faire économiser CHF 730.- ;-)

Jean-Claude

Sans filtre le gain de distance est négligeable, ramené au faible grossissement du FE.

N'oubliez pas que le filtre arrière du 16mm a une baionette spéciale.
Il faudrait donc sacrifier un des filtres de la pochette livrée avec le 16mm pour récupérer la monture ? Bien trop contraignant tout ça pour un résultat pas évident.

Jean-Claude

On peut tout de même faire de superbes images au FE sans defishage.

L'astuce consiste à faire passer la ligne droite déterminante du sujet pile poil par le centre d'image et ainsi la rendre en ligne droite. De çette façon l'effet FE peut souvent être bien masqué malgré la projection sphérique de l'objectif et l'angle de 180 deg. sur les diagonales.

Del-Uks

J'ai quand même un peu peur de l'effet caricatural sur les angles.

Je devrais peut-être me lancer dans la photo de skate...

DSC_8670 by N03/]gary ottonello, on Flickr

Cody Rocamontes Memorial Skatepark - Grand Opening by N08/]jasonw8photo, on Flickr

Jean-Claude

Citation de: Del-Uks le Février 12, 2015, 20:36:25
Une technique originale pour défisher, sans trop avoir à croper l'image originale... pour les utilisateur d'Adobe (PS ou LR) et du plugin Fisheye-Hemi.

Ben euh, c'est l'outil que j'utilise depuis de longues années, defishage en projection cylindrique  avec un algorithme très fin.
les images en début de Çe fil en projection cylindrique sont toutes faites avec fish eye Hemi.

Et la maison de soft du texas "Image Trends" est très sérieuse, lors d'un changement de version de Win et ou de PS, plus rien ne marchait, quelques heures après mon mail et des années après l'achat ils m'ont envoyé un nouveau numéro de série et la procédure pour réparer.

Del-Uks

Au regard de la petite vidéo explicative, il semble pourtant que la perte en MP ne soit pas trop importante grâce à la technique proposée...

Jean-Claude

Citation de: Del-Uks le Février 13, 2015, 02:31:26
Au regard de la petite vidéo explicative, il semble pourtant que la perte en MP ne soit pas trop importante grâce à la technique proposée...
Tout à fait et c'est bien pour çette raison que je peux défisher avec hemi à partir de 24 Mpix (pour un résultat nickel en grand format) alors qu'il me faut les 36 Mpix du D800E en mode ortho dans Capture NX2 pour un résultat correct et qui n'est pas aussi propre qu'avec hemi.

La raison est facile à comprendre, le mode cylindrique de hemi (ou paninini configuré pour) ne redresse que selon une seule direction (les verticales); un defishage ortho redresse (et étiré) selon deux directions.

L'algorithme de rédressement joué aussi un certain rôle ( mais il ne peut pas tout faire). Avec les "pano Tools" on a le choix entre différents algorithmes en config ortho. Le plus puissant marche vraiment bien, le revers de la médaille est qu'il lui faut un temps fou pour un travail en 8 bit seulement !!!

AGA

Salut Florent,

Pour un usage proxy, tu peux aussi regarder du côté du Sigma 15mm F/2.8 EX DG. Il a une MAP très rapproché (15cm). (http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-Grand-angle-Full-frame/d%C3%A9tails-15mm-F2-8-EX-DG-DIAGONAL-FISHEYE-p18.aspx)

Ici avec la version précédente (non DG) :

A+

Lumières éternelles

Oui merci, j'avais déjà repéré le sigma 15 fisheye et bien que je préfère la finition des nikkor je crois que je n'ai pas le choix ici...

Cependant, pour un usage proxi, Bjorn Rosslett précise bien qu'en ôtant le filtre arrière du fisheye 16 nikkor c'est possible, le tout est de savoir combien on gagne de cm sur la distance mini, sachant que à la base on est à 25 cm sur la version AFD.

"The rear-mounted filter can be removed to give better close-focusing capacity, but then the lens won't focus to infinity." Bjorn Rosslett. A voir ici : http://www.naturfotograf.com/lens_fish.html

Michel

Chacun son "truc" mais je trouve que l'usage du fish eye finit par être lassant. J'ai eu un 17 mm Pentax, excellent par ailleurs, mais ceux qui regardaient mes images supportaient mal cette vision des choses surtout quand elle est répétitive. Je reste persuadé que certains sujets sont à photographier au fish eye en étudiant bien son cadrage mais je pense qu'il est inutile d'investir des sommes importantes dans ce type d'objectif à usage limité.

Jean-Claude

Avec un fish eye il faut un travail d'horloger au niveau du cadrage et de la composition pour arriver à ne pas caricaturer le sujet.

Même en prenant le temps et en faisant très attention je suis obligé de faire 3 images  en me replaçant à chaque fois pour avoir une chance certaine d'en avoir au moins une comme je veux.

Pictures4events

J attends devoir ce que donne le 12mm fisheye Samyang qui devrait sortir d ici peu... Hâte de voir les tests et comparaisons avec ce 16mm...

floastro.

Hello,
Voilà les premiers tests du fameux Samyang 12mm f/2.8 fish-eye pour boitiers réflexs plein format 24x36.

Ces tests sont en anglais, 3 sont des américains et un allemand tous photographes avec des réflexs Canon 5D MakIII, Nikon D810 et D750.

Se sont donc des tests de terrain et non de labo sur des mires et autres.

Force est de constater que ce Samyang 12mm est bien coté et que la qualité d'image est bien là. Très intéressant aussi pour du Nightscape.
Bonne lecture..........

Les liens :

www.slrlounge.com/rokinon-12mm-f2-8-full-frame-fisheye-lens-review-urbex-extreme-adventure-photography-lens/

www.disneytouristblog.com/rokinon-12mm-f2-8-fisheye-lens-review/

nikonrumors.com/2015/02/03/rokinonsamyangwalimex-12mm-f2-8-fish-eye-lens-review.aspx/

ronbrunsvold.com/tools/rokinon-12mm-f28-ed-as-ncs-2.html
A+++++++++++

Florent   :)

Pictures4events

Citation de: floastro. le Février 14, 2015, 07:59:18
Hello,
Voilà les premiers tests du fameux Samyang 12mm f/2.8 fish-eye pour boitiers réflexs plein format 24x36.

Ces tests sont en anglais, 3 sont des américains et un allemand tous photographes avec des réflexs Canon 5D MakIII, Nikon D810 et D750.

Se sont donc des tests de terrain et non de labo sur des mires et autres.

Force est de constater que ce Samyang 12mm est bien coté et que la qualité d'image est bien là. Très intéressant aussi pour du Nightscape.
Bonne lecture..........

Les liens :

www.slrlounge.com/rokinon-12mm-f2-8-full-frame-fisheye-lens-review-urbex-extreme-adventure-photography-lens/

www.disneytouristblog.com/rokinon-12mm-f2-8-fisheye-lens-review/

nikonrumors.com/2015/02/03/rokinonsamyangwalimex-12mm-f2-8-fish-eye-lens-review.aspx/

ronbrunsvold.com/tools/rokinon-12mm-f28-ed-as-ncs-2.html
A+++++++++++

Florent   :)

Bien merci à toi, je m en vais de ce pas voir tes liens... Ce 12mm me botte vraiment bien, en plus au fish pas besoin d af :-)