Demande d'un béotien - Gérer toutes mes photos

Démarré par smpl, Février 22, 2015, 12:15:08

« précédent - suivant »

Nikojorj

C'est la magie du XMP... Qu'il ne faut pas oublier d'avoir activer (mais je crois que ça l'est par défaut) : Edition / préférences du catalogue / métadonnées / activer l'écriture automatique des XMP de tête.
En pratique ces mots-clés sont écrits avec les photos, c'est ce qui rend la solution bien plus pérenne, c'est lisible par plein de logiciels différents.

adfar

Citation de: smpl le Février 25, 2015, 17:24:09
Euh... là, c'est moi qui buggue. Excuse la question si elle est idiote.
Si je crée un nouveau catalogue et que je copie les photos depuis le répertoire d'origine (étape 4), comment fera Lightroom pour retrouver les mots-clés contenus dans le catalogue précédent (étape 3) ?  Là, j'ai sauté un truc.

Je n'ai pas non plus compris l'explication de OuiOui. Il me semble que les catalogues Lightroom sont étanches entre eux. Je ne pense pas qu'en créant un nouveau catalogue il utilisera les données du catalogue précédent.

adfar

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2015, 17:35:34
C'est la magie du XMP... Qu'il ne faut pas oublier d'avoir activer (mais je crois que ça l'est par défaut) : Edition / préférences du catalogue / métadonnées / activer l'écriture automatique des XMP de tête.
En pratique ces mots-clés sont écrits avec les photos, c'est ce qui rend la solution bien plus pérenne, c'est lisible par plein de logiciels différents.

Si j'ai écrit une connerie dans mon message précédent, tu peux me dire comment ça marche? Si ca se trouve je perds du temps depuis des années faute de savoir ca et dans ce cas je te devrais une fière chandelle

OuiOuiPhoto

Citation de: adfar le Février 25, 2015, 17:48:29
Je n'ai pas non plus compris l'explication de OuiOui. Il me semble que les catalogues Lightroom sont étanches entre eux. Je ne pense pas qu'en créant un nouveau catalogue il utilisera les données du catalogue précédent.

Si si comme expliqué par Nikojorj. Et comme je le disais dans la video qui explique comment reclasser un catalogue dont j'ai mis le lien au début

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/lightroom-mais-encore-09-reclasser-un-catalogue/

Il faut activer l'écriture des XMP. Voir a 2m05

Grâce a cela tu récupérera aussi d'éventuels développements même en changeant de catalogue

Nikojorj

http://en.wikipedia.org/wiki/Extensible_Metadata_Platform
Les mots-clés et autres métadonnées sont écrits dans le fichier image si c'est prévu, ou sinon dans un fichier annexe XMP à côté (et c'est plutôt plus propre comme ça d'ailleurs).

Labuzan

Citation de: smpl le Février 25, 2015, 17:06:39
Là, tu as bien raison !

Par contre, tu te trompes sur le temps que ça prend. Comme dit plus haut, il me reste 63.000 photos rangées dans 95 dossiers (je laisse de côté les sous-dossiers dont je veux bien perdre la trace).
Ca veut dire que si je fais 95 imports successifs et qu'après chacun d'eux je fais une collection ou je pose un mot-clé, j'aurai importé toutes mes images selon la méthode OuiOui, tout en gardant trace de mon classement de départ.
Seulement voilà... ca ne vas pas se faire en une minute! Quand je vois le temps qu'il faut pour un seul dossier de 1000 photos  (copie + entrée dans la base + création des aperçus) je me dis que j'en ai pour trois mois! Ce qui explique un peu la recherche de ma solution automatique.  Je ne pensais pas qu'un logiciel photo aussi réputé soit capable de prendre en compte autant de données mais refuse de mémoriser le nom du dossier source. Sans vouloir polémiquer, ca me semble incroyable. Ce qui justifie mon assiduité sur ce fil : ca me semble tellement incroyable que je me dis que ce n'est pas possible, que ça doit être une option cachée quelquepart et que je ne las vois pas.  ;)

Non, tu affiches les photos de ton répertoire en vignettes, tu fais CTRL/A (je ne sais pas sous apple) pour sélectionner toutes les photos et tu rentres les mots clés. Tu n'échapperas pas de toute manière à la création des aperçus.
Les collections viennent après.

Reste que je suis bien d'accord que ça pourrait se faire automatiquement, mais c'est ainsi.
Par ailleurs, un titre de répertoire n'est pas vraiment un mot clé. Ex: Anniversaire de Tata Ginette à Deauville mériterais 3 mots séparés.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

smpl

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2015, 17:52:21
http://en.wikipedia.org/wiki/Extensible_Metadata_Platform
Les mots-clés et autres métadonnées sont écrits dans le fichier image si c'est prévu, ou sinon dans un fichier annexe XMP à côté (et c'est plutôt plus propre comme ça d'ailleurs).

Ca veut donc dire que lors du premier import dans la base Lightroom écrit dans tous mes fichiers? Dans les RAW compris ?

OuiOuiPhoto

Citation de: smpl le Février 25, 2015, 18:24:55
Ca veut donc dire que lors du premier import dans la base Lightroom écrit dans tous mes fichiers? Dans les RAW compris ?

Non. Ca sera dans un fichier a coté. Le fameux fichier XMP. que LR sera interpréter lors de la deuxième importation. Tu as tout ce qu'il faut pour tester la manip. On attend donc maintenant le résultat en vrai de tes tests avec explication pas a pas de ce que tu as vraiment fait. Aller au boulot. C'est a toi de bosser maintenant ;)

EDIT. ET met nous des hard-copie d'écran de chaque étape pour qu'on puisse te dire ou tu t'ai éventuellement gaufré

smpl

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2015, 18:31:11
Non. Ca sera dans un fichier a coté. Le fameux fichier XMP. que LR sera interpréter lors de la deuxième importation. Tu as tout ce qu'il faut pour tester la manip. On attend donc maintenant le résultat en vrai de tes tests avec explication pas a pas de ce que tu as vraiment fait. Aller au boulot. C'est a toi de bosser maintenant ;)

EDIT. ET met nous des hard-copie d'écran de chaque étape pour qu'on puisse te dire ou tu t'ai éventuellement gaufré

OK, c'est plus clair comme ça.
Pour l'instant, et vu le nombre de photos, je fais mes essais comme toi, sur quelques dossiers d'essai, avec peu d'images. Sinon, vous me revoyez dans 15 jours!  :D Mais rassure toi, je bosse, je bosse, et j'apprécie les conseils.
Tout en restant butté sur un point: quel dommage que les développeurs d'Adobe n'aient un tout petit peu pensé à ceux qui voudraioent bien passer à leur soft sans se prendre des baffes en quise d'accueil pour avoir par le passé utilisé un autre mode de classement.
Ta vidéo 9 montre que je ne suis pas le seul dans ce cas, vu que tu présentes toi même ca comme le cas type.  :D :D :D

adfar

Citation de: Labuzan le Février 25, 2015, 18:17:23
Non, tu affiches les photos de ton répertoire en vignettes, tu fais CTRL/A (je ne sais pas sous apple) pour sélectionner toutes les photos et tu rentres les mots clés. Tu n'échapperas pas de toute manière à la création des aperçus.
Les collections viennent après.

Reste que je suis bien d'accord que ça pourrait se faire automatiquement, mais c'est ainsi.
Par ailleurs, un titre de répertoire n'est pas vraiment un mot clé. Ex: Anniversaire de Tata Ginette à Deauville mériterais 3 mots séparés.
Cordialement.

D'accord aussi.

Que de pirouettes alors qu'apparemment c'est une étape qui concerne pratiquement tous les nouveaux arrivants ! Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui classaient leurs photos par dates avant d'avoir Lightroom !

smpl

Citation de: adfar le Février 25, 2015, 18:50:14
D'accord aussi.

Que de pirouettes alors qu'apparemment c'est une étape qui concerne pratiquement tous les nouveaux arrivants ! Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui classaient leurs photos par dates avant d'avoir Lightroom !

Surtout que, pour un classement par dates je ne vopis pas l'utilité de faire des dossiers et sous dossier : on met tout dans le même dossier, le classement par dates est fait automatiquement dans le finder !  Ca évite de devoir ouvrir des dizaines et des dizaines de dossiers quand on cherche une image à la main.

adfar

Citation de: smpl le Février 25, 2015, 18:52:24
Surtout que, pour un classement par dates je ne vopis pas l'utilité de faire des dossiers et sous dossier : on met tout dans le même dossier, le classement par dates est fait automatiquement dans le finder !  Ca évite de devoir ouvrir des dizaines et des dizaines de dossiers quand on cherche une image à la main.
Exact ! faut être parano pour choisir le mode par dates avec un dossier par jour !

Un par mois, encore, je veux bien. Ca évite les listes trop longues et ca peut faciliter des sauvegardes fractionnées. Mais par jour ou par semaine, c'est ridicule.

migal

bonsoir
étant dans le même cas de figure que smpl , j'avais suivi les conseils donnés ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226946.250.html
actuellement, j'ai donc bien toutes mes photos importées depuis un DD externe via LR et donc classées par date
le problème est que certaine photos de 2014 avaient été importées directement depuis la carte de l'apn et qu'à l'époque j'avais continuer à faire mon classement habituel
( par dossier )
comment puis je faire pour que les photos de ces dossiers retrouvent l'arborescence par date afin de supprimer ces dossiers ?
je mets une capture d'écran plus explicative

par exemple, les photos du dossier monténégro, prises en juin 2014 ne figurent pas dans le dossier 2014
comment faire pour qu'elle retrouvent leur place selon le classement préconisé ici
merci
je souhaite faire de même pour tous les autres dossiers existants

Nikojorj

Citation de: adfar le Février 25, 2015, 18:54:12
Un par mois, encore, je veux bien. Ca évite les listes trop longues et ca peut faciliter des sauvegardes fractionnées. Mais par jour ou par semaine, c'est ridicule.
Ben pourtant... en photographiant du sport j'ai vite plusieurs centaines de photos en une journée, je préfère un dossier par jour, c'est plus simple. Et comme dit, le truc, c'est surtout que c'est autmatique et que tu n'as pas de questions à te poser à l'import (ah ben cf. ci-dessus tiens).
NB Tu es toujours aussi violent sous tous tes avatars?

OuiOuiPhoto

Citation de: adfar le Février 25, 2015, 18:54:12

Exact ! faut être parano pour choisir le mode par dates avec un dossier par jour !

Sauf quand tu ne vas JAMAIS dans les répertoires ce qui est mon cas. A partir du moment ou a chaque fois que tu fais la moindre opération sur une photo tu lances Lightroom (ce qui est aussi mon cas) tu retrouve tes photos par date de prise de vue (et pas par le classement par date dans les répertoires), par mots clefs, par position sur une carte, etc, etc... Bref l'arborescence de répertoire c'est juste histoire de ranger les photos. Ca pourrait s'appeler 0,1,2,3,4..A, B, C D E F (comme les répertoires des preview) ca ne changerais rien. Le seul intérêt de cette manip c'est que c'est juste automatique. C'est aussi reproductible et cela peut avoir un intérêt pour reconstruite un catalogue avec la sauvegarde a l'importation comme expliqué ici http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/lightroom-sauvegarde-03-mon-disque-dur-a-crame

Ensuite perso je peux aussi avoir tranquille 2000 photos sur une semaine et plus de 500 par jours des fois. Ensuite si tu veux LR permet aussi un répertoire pas mois. Donc c'est configurable

tenmangu81

Citation de: migal le Février 25, 2015, 19:12:33
par exemple, les photos du dossier monténégro, prises en juin 2014 ne figurent pas dans le dossier 2014
comment faire pour qu'elle retrouvent leur place selon le classement préconisé ici
merci
je souhaite faire de même pour tous les autres dossiers existants

Très simple:
Tu vas dans le module bibliothèque, où figurent à la fois ton dossier Monténégro et ton dossier 2014. Et tu fais un cliquer-glisser-déposer comme avec un explorateur ou un finder, MAIS DANS LIGHTROOM, sinon Lightroom ne saura pas retrouver tes photos. Une fenêtre s'affiche te demandant de confirmer, tu confirmes. Et quand tu rouvres ton dossier parent, tu vois que tes photos Monténégro sont dans 2014. Magique, non ?

migal

Citation de: tenmangu81 le Février 25, 2015, 19:53:53
Très simple:
Tu vas dans le module bibliothèque, où figurent à la fois ton dossier Monténégro et ton dossier 2014. Et tu fais un cliquer-glisser-déposer comme avec un explorateur ou un finder, MAIS DANS LIGHTROOM, sinon Lightroom ne saura pas retrouver tes photos. Une fenêtre s'affiche te demandant de confirmer, tu confirmes. Et quand tu rouvres ton dossier parent, tu vois que tes photos Monténégro sont dans 2014. Magique, non ?
merci
je viens de faire la manip
mais du coup, je me retrouve avec le dossier "monténégro" effectivement dans le dossier 2014 mais sous la forme d'un sous dossier
et non pas classées par date ( mois, jours )

OuiOuiPhoto

Citation de: smpl le Février 25, 2015, 18:48:23
Ta vidéo 9 montre que je ne suis pas le seul dans ce cas, vu que tu présentes toi même ca comme le cas type.  :D :D :D

C'est clair ;). Ce n'est pas la première fois que je traite le cas. La structure en répertoire significatif semble la plus logique pour beaucoup de gens. Généralement ceux qui ont fait pas mal de base de donnée sont moins hésitant a l'abandonner. C'est comme cela. Mais je ferais 2 autres vidéo

1) Je garde mon arborescence car elle est propre ou je monterais les avantages et inconvénient pas rapport au taches courantes de tout les jours dans Lightroom (l'importation principalement)

2) Je reclasse mais en utilisant le plugin que je t'ai indiqué

Comme cela chacun choisira sa solution. Pas avant deux semaines. je vais au japon pour le taf donc je n'aurais pas le temps

OuiOuiPhoto

Citation de: migal le Février 25, 2015, 20:07:22
merci
je viens de faire la manip
mais du coup, je me retrouve avec le dossier "monténégro" effectivement dans le dossier 2014 mais sous la forme d'un sous dossier
et non pas classées par date ( mois, jours )

Donc dans ce cas la il faut sortir les photos du catalogue et les réimporter en arborescence par date. Lorsque tu sort les photos du catalogue il faut juste les retirer du catalogue et pas les suprimer du disque. Mais attention il faut vraiment bien vérifier avant que tu as les XMP car autrement tu va perdre les mots clefs et les developements dans la manip. Je copierais le catalogue actuel en sauvegarde quand même avant de me lancer

Autre solutions que je vois c'est d'exporter les anciens répertoires comme un nouveau catalogue. De les effacer et ensuite d'incorporer le catalogue exporté précédemment. Normalement ca devrais aussi marcher.

Autka

Ça devient compliqué la photographie ..... Nicéphore ne doit plus trop comprendre

Ah, on est sur un forum informatique dédié à une marque omniprésente ....
Vite un expert alsacien pour nous rappeler la voie à suivre.

A plus

matopho

Citation de: Autka le Février 25, 2015, 20:45:15
Ça devient compliqué la photographie ..... Nicéphore ne doit plus trop comprendre

Ah, on est sur un forum informatique dédié à une marque omniprésente ....
Vite un expert alsacien pour nous rappeler la voie à suivre.

A plus

Bonsoir,

www.papinette.fr

Salutations et merci de votre visite
+ c loin - c net

Nikojorj

Ça a au moins le mérite d'être plus simple (et plus prévisible) que la chimie!
http://www.scribd.com/doc/61177563/Ansel-Adams-The-Negative
;)

Inka

C'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de Nicéphore Niepce ou de William Henry Fox Talbot ou pourquoi pas de Louis Daguerre, ce sont mes cours d'histoire qui reviennent à la surface  ;)

Mais en Belgique j'aurais vraiment aimé rencontrer Léonard Misonne...

https://www.google.be/search?q=leonard+misonne&biw=1366&bih=673&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=NyzuVKuXBIHpaL-vgoAF&ved=0CAYQ_AUoAQ
Carolorégien

Autka

Citation de: Inka le Février 25, 2015, 21:13:39
.....Mais en Belgique j'aurais vraiment aimé rencontrer Léonard Misonne...
https://www.google.be/search?q=leonard+misonne&biw=1366&bih=673&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=NyzuVKuXBIHpaL-vgoAF&ved=0CAYQ_AUoAQ

Un grand merci pour ce lien, c'est magnifique, je ne connaissais pas et j'y retourne de suite.
C'était un petit intermède dans une discussion de dossiers, fichiers, catalogues, indexation, logiciel magique qui fait tout (voilà que je ne rappelle plus le nom ..... vite l'expert !!!  ;D ;D ;D)
Bonne nuit

OuiOuiPhoto

Faut pas vous plaindre les gars. Vous achetez des appareils photo numériques. C'est de votre faute aussi. Faut prendre tout ce qui va avec. Vous avez aussi le droit de rester a l'argentique. Il doit aussi rester des bouliers en stocks :D