Cherche un sac à dos.

Démarré par grin, Janvier 04, 2015, 18:23:35

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour,

j'hésite entre  les modèles Vanguard up-rise  et Vanguard skyborne   les avantages/inconvénients de chacun.
(et peut être le nouveau modèle SEDONA ?)

Quelqu'un peut-il m'aider ?

PS je précise que parmi mes critères majeurs de choix je veux, séparé,s une partie photo ET une partie affaires perso.

Merci par avance.

pat le chat

Citation de: un_amateur le Février 21, 2015, 11:21:48
Bonjour,

j'hésite entre  les modèles Vanguard up-rise  et Vanguard skyborne   les avantages/inconvénients de chacun.
(et peut être le nouveau modèle SEDONA ?)

Quelqu'un peut-il m'aider ?

PS je précise que parmi mes critères majeurs de choix je veux, séparé,s une partie photo ET une partie affaires perso.

Merci par avance.

bonjour,
l'uprise  est plus léger et a un acces latéral à ton APN; le skyborne permet de plus personaliser l'intérieur, les 2 permettent un acces total par l'avant...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

un_amateur

Merci Pat.
Perso l'accès sur le côté je m'en moque. Le poids beaucoup moins.
Est c ele modèle 48 que tu as gardé finalement ? Passe t -il en bagage cabine avion ?

Annexe l'accès avant de façon générale est-il un vrai ou faux avantage par l'accès dos ?. Jusqu'à présent je n'ai eu que des sacs accès avant. Ceci ne me permet donc pas de juger l'intérêt de l'autre type d'accès.

pat le chat

j'ai retourné l'up rise 46, car trop petit pour moi, et j'ai peur que le 48 le soit aussi...
je suis de nouveau en "stand by", en passant, félicitation à Miss... que m'a remboursé en moins de temps qu'il fallait...
pour ce qui me concerne, l'accès dos me fait bien hésiter, j'ai l'habitude de l'accès avant que je trouve bien pratique, sans cela, ça ferait longtemps que j'aurais acheté le loka de  F-STOP
je ne parle que pour moi: mais depuis le temps que j'hésite, je crois que l'idéal est un insert dans un sac : meilleure séparation matos photos/ affaires personnelles et possibilité de séparer les 2 selon l'utilisation du moment.de plus il y a des inserts (type f-stop) qui servent parfaitement de sac d'épaule à l'occasion. après trouver la bonne combinaison...qui ne pèse pas 3 kgs ;)
cdlt
Pat

oups! tous les skyborne ne s'ouvrent pas de la même façon !!!! voir selon la taille
cdlt, Pat le Chat

olive74

Je ne sais pas si vous lisez le fil ? Mais si on fait un petit récapitulatif:
Sac à dos photo pour reportage et petite ballade. Les sacs photos sont plus lourds que les sacs montagne.
Sacs à dos montagne selon le litrage avec insert Fstop et selon le besoin de chacun. Deuter,Millet,Lowe alpine,Ferrino,Hagglofs, proposent des sacs de qualité avec des fermetures sur le devant. Regardez également chez TSL. Tous de très beaux sacs.
cordialement;

Broadpek

Que le sac soit beau ou bon pour la montagne techniquement, c'est très bien. Mais ça ne fait pas tout.
De ce que j'ai constaté, à partir du moment ou il s'agit d'emporter du matériel au delà du compact, il y a des critères sur lesquels on ne peut pas faire l'impasse.
Un sac à dos de montagne dans lequel on place un ICU de F Stop peut être une très bonne idée.
Mais je voie le prix d'un bon sac dans lequel on peut rentrer un ICU, ça revient au même que d'acheter le Tilopa ou le Satori.
De mon point de vue, la problématique est que nous n'avons pas un fabricant de sac à dos comme Deuter, Millet... qui propose une déclinaison pour les photographes.
C'est fort dommage.
De même, il est bien dommage qu'un "entrepreneur" ne se lance pas dans la conception et la fabrication d'inserts photo pour sacs à dos de montagne, en partenariat avec les fabricants.
C'est là ou F-Stop est très bon sur le plan marketing. Ils n'hésitent pas à se placer sur le créneau. Quand je vais sur leur site, je suis toujours bluffé par la com axée montagne.
Et leur nouveauté, bien que très chère semble une merveille.
Question confort, c'est très bon. Je ne transpire pratiquement plus, et même moins qu'avec un Deuter. Pourtant, leurs sacs ont des défauts.
Par exemple, rentrer un insert pro Large dans le Loka, c'est pas une mince affaire. J'en suis à me demander si je ne vais pas prendre le Guru pour l'insert Médium qui me reste.

olive74

Entièrement d'accord avec toi Broadpek,raison pour laquelle je n'ai pas pris le sac Fstop est justement la difficulté et le manque de place une fois l'insert embarqué.
Cependant je ne connais pas de matériel qui t'empêche de transpirer?On va plutôt dire que certains matériaux évacuent mieux que d'autres...
Je te dis si tu peux voir le système du Fjall Raven ? Tout juste incroyable de simplicité et d'efficacité,tant pour loger l'extra large de Fstop , que l'organisation du sac. Je viens d'ailleurs de commander le Médium pour insérer dans le même sac.

Broadpek

La marque suédoise, je connais.
Mais ça ne m'intéresse pas vraiment, sachant que j'ai déjà le Loka.
Par contre, les vêtements de la marque sont très pratiques pour les sorties photo.
Question place, il faut repenser ce que l'on souhaite emporter. Finalement, à part l'eau ou je suis toujours avec la gourde et les aliments, le reste je peux faire autrement.
Et la fixation pour le trépied n'est pas viable sur un sac classique. Il faut adapter.
Si je devais faire un trek ou une randonnée sur plusieurs jours, j'aurais peut-être une autre approche.

fski

Citation de: un_amateur le Février 21, 2015, 13:55:39
Merci Pat.
Perso l'accès sur le côté je m'en moque. Le poids beaucoup moins.
Est c ele modèle 48 que tu as gardé finalement ? Passe t -il en bagage cabine avion ?

Annexe l'accès avant de façon générale est-il un vrai ou faux avantage par l'accès dos ?. Jusqu'à présent je n'ai eu que des sacs accès avant. Ceci ne me permet donc pas de juger l'intérêt de l'autre type d'accès.

l'accès latéral peut avoir un intérêt pour un accès rapide au matériel.

et des sacs comme le lowepro photosport sont leger et ont un acces lateral  ;)

olive74

Que veux dire un accès rapide en paysage ?

fski

Citation de: olive74 le Février 22, 2015, 13:04:42
Entièrement d'accord avec toi Broadpek,raison pour laquelle je n'ai pas pris le sac Fstop est justement la difficulté et le manque de place une fois l'insert embarqué.
Cependant je ne connais pas de matériel qui t'empêche de transpirer?On va plutôt dire que certains matériaux évacuent mieux que d'autres...
Je te dis si tu peux voir le système du Fjall Raven ? Tout juste incroyable de simplicité et d'efficacité,tant pour loger l'extra large de Fstop , que l'organisation du sac. Je viens d'ailleurs de commander le Médium pour insérer dans le même sac.

si un insert dans un sac rando peut apparaitre comme une bonne idee, a l'usage ce n'est pas forcement le cas.

Je jongle parfois entre ce système d'insert et un sac dedie comme le photosport, et au final le photosport est plus pratique.
Le seul soucis c'est qu'on fini avec autant de sac que de combinaison de matériel, et c'est la que le cote "insert" a la fstop prend tout son avantage.

Il y a pas forcement le meilleur systeme mais, le systeme le plus adapter a son usage.

Broadpek

fski est un adepte du boitier sorti du sac prêt à l'emploi, sans avoir à poser le sac.
Au début, j'ai cru à cette solution.
J'ai renoncé, d'autant que la plupart des images en paysage que je réalise le sont en prenant mon temps.

fski

Citation de: Broadpek le Février 22, 2015, 22:21:05
fski est un adepte du boitier sorti du sac prêt à l'emploi, sans avoir à poser le sac.
Au début, j'ai cru à cette solution.
J'ai renoncé, d'autant que la plupart des images en paysage que je réalise le sont en prenant mon temps.

Oui ca depend de l'usage de chacun  ;D

olive74

J'ai bien compris fski. C'est mon côté taquin . Maintenant, il serai intéressant de décrire le sac parfait ? Pas facile ! Chacun ces habitudes .

fski

Citation de: olive74 le Février 23, 2015, 10:24:23
J'ai bien compris fski. C'est mon côté taquin . Maintenant, il serai intéressant de décrire le sac parfait ? Pas facile ! Chacun ces habitudes .

Beh sans vouloir m'avancer trop je pense que le sac parfait n'existe pas... certain s'en approche mais sans plus.

Ce que j'ai donner comme pistes c'est des aides au regard de mon expérience.

Mes derniere rando en voyage ont apprecie un acces rapide au materiel et pour ca j'ai trouver 2 solutions pratiques: le photosport de lowepro (mais faut pas etre trop charger, et l'option la plus pratique: le capture clip de peak design.
Au final les 2 ensembles sont redoutables  ;D

Mais si on va en rando pour du paysage, alors la faut prévoir du lourd (avec un trepied, les filtres ect ect...) du coup je pense que les sacs fstop sont les mieux: de part leur portage, leur porte trépied et rangement...
Oui l'idée d'un sac décathlon est bonne, mais en rando l'équilibre du sac est important, et je trouve les fstop bien equilibre.

Mais si je n'en ait pas garde, c'est parce que je les trouve encore trop encombrant et pas assez pratique pour mon usage.

pat le chat

Citation de: olive74 le Février 23, 2015, 10:24:23

je vais jouer aussi :D :D
je ne vais pas m'y prendre comme fski: je vais énumérer des qualités qui me semblent faire le sac "idéal" (qui n'existe pas, on  le sait ;)) et voir ensuite ce qui s'en rapproche dans l'existant!
1/sac léger, disons 1.5 à 2kgs MAX...personne ne se plaindra d'un sac léger  :)
2/l'accessibilité du matos, et donc le rangement ! je pense qu'une poche latérale ou supérieure permet un accès rapide, l'accès dorsal me laisse dubitatif...dans tous les cas une ouverture complète possible pour agencer matos /  affaires personnelles , au moins au départ et ensuite si on veut ré organiser le sac, l'accès complet facilite la chose.
accès à quoi? -un insert :à chacun de choisir selon son matos, à ce moment là, prévoir dans celui ci de quoi ranger tous les accessoires (cartes, filtres batteries etc); meilleure séparation matos/ affaires perso; de plus à l'occasion il fera un honorable sac d'épaule
                    -compartiments modulables: mais alors complètement modulables, et pas un central cousu qui ne bouge pas, ou une séparation haut /bas inamovible ce qui permet de varier les volumes dédiés selon les besoins du moment
3/qualité du portage...qui peux le plus peux le moins...
4/évidemment une taille max de bagage cabine, des poches ext/ int pratiques et sécurisées (au moins un peu), et de astuces de transport pour trépied, eau etc...

et bien sûr, si le sac a un peu "de gueule" cela n'enlève rien !!!! ; :)
alors qu'existe-t-il avec ces caractéristiques ??? ??? ???

-f-stop: presque tout, cet accès arrière me chagrine mais ce n'est pas le seul à opter pour cet accès, sinon l'accès par dessus n'est pas le plus pratique.
-vanguard up rise 46 II ou 48 II:presque ça, trop petit et une séparation centrale inamovible (mais rabattable), le skyborne: entièrement modulable,  m..., il dépasse 2.5kgs, sans insert peut être une combinaison des 2 modèles :-\ :-\
-ah!!! l'unita de GURA GEAR: presque parfait aussi, accès arrière...

voilà ou j'en suis les amis !!!!!!!! si vous avez d'autres modèles qui m'auraient échappé...je suis preneur
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Angström

Bonjour,
Quelques remarques :
- Conseiller un sac sans savoir ce qu'il doit transporter comme matériels et effets personnels me semble une mission difficile à remplir,
- Si le sac doit  voyager en bagage accompagné il devra respecter certaines dimensions au risque d'être mis en soute,
- Les vrais sacs de randonnée sont très bien pour transporter matériels, vêtements, vivre,  par contre ils se prêtent moins aux voyages en avion du fait de leur taille.
-Il existe une multitude de modèles. Pour choisir en conscience, il faut essayer de le charger en magasin avec ce tout ce qu'il sera sensé transporter,
- Le poids à vide est bien sûr important mais le confort de portage l'est tout autant si ce n'est plus,
- J'ai un sac à dos par type de matériel. J'utilise beaucoup la mousse des matelas de rando découpée pour créer des aménagements intérieurs,
- En rando polynésienne, il m'est souvent arrivé de traverser des cours d'eau. Par sécurité je plaçais tout le contenu dans un sac de spéléo que je mettais ensuite dans le sac à dos. L'étanchéité est parfaite,
- L'ouverture par le dos permet récupérer son boîtier sans avoir à déposer le sac. Si la ceinture ventrale est bouclée,  il suffit d'ôter les bretelles et faire pivoter le sac devant soi pour ouvrir le dos. C'est bien pratique si le sol est boueux ou que l'on a les pieds dans l'eau.

Cordialement

un_amateur

Pat je suis à peu près d'accord avec to sac idéal. J'ajouterai qu'il ait une "gueule"  plus près d'un sac à dos banal que d'un sac pouvant contenir .... ce qu'il contient cad du matériel de valeur : notre matériel photo.

Perso suite à mon premier message j'ai abandonné  up rise  et skyborn (j'étais presque prêt à succomber pour lui mais son poids m'a dissuadé et il était 'trop' orienté sac pour grosse randonnée ce qui n'est pas mon besoin) pour commander le dernier né, dont on parle, peu le modèle Vanguard Sedona 51 de chez Vanguard . il y a très peu d'avis et de tests dessus hélas, mais il me plait bien à première vue. Je le reçois  demain ou mercredi.

Mais je ne me fais aucune illusion. Ce ne sera pas encore -pour moi je précise, et pour mon utilisation- le sac idéal. Comme le dit Angström,  je pense qu'il faut presque un sac à dos par type de matériel et d'utilisation même pour la même personne !!!
Pas facile tout cela !

Plus d'impressions dans quelques jours sur le Sedona.

Broadpek

Citation de: fski le Février 23, 2015, 12:42:44

Mais si je n'en ait pas garde, c'est parce que je les trouve encore trop encombrant et pas assez pratique pour mon usage.
Lequel?
Il y en a plusieurs et entre le Guru et le Kenti, je ne voie pas ce qui ne collerait pas avec ton usage, surtout si tu utilises le système Peak Design.
Après à un moment, il faut aussi savoir renoncer à des principes valables pour des utilisations et des usages que l'on croit verrouillés.
Autant un sac de randonnée pur doit être très bon, autant un sac photo n'est pas fait pour être parfait.
Ca prend du temps pour s'adapter au sac qui nous conviendrait. Tant qu'on se limite à deux optiques, un boitier et le strict minimum, tous les sacs peuvent à peu près convenir.
Dès qu'on passe le cap "deux boîtiers avec poignée, longue focale, trépied lourd, pendulaire et accessoires", c'est bien plus compliqué. Depuis que j'ai un 400 mm, j'ai tout repensé juste en raison de cette optique, pour laquelle j'ai acquis un trépied plus lourd, bientôt une pendulaire, un second boîtier.
Un sac trop petit ou une solution type sac de randonnée avec insert, c'est ingérable pour un maniaque comme moi.
J'aime que les choses soient à leur place et que rien ne soit approximatif. Sinon, ça m'énerve et je n'ai pas la tête à faire des photos ou mal, ce qui est encore pire.

fski

Citation de: Broadpek le Février 23, 2015, 18:27:34
Lequel?
Il y en a plusieurs et entre le Guru et le Kenti, je ne voie pas ce qui ne collerait pas avec ton usage, surtout si tu utilises le système Peak Design.
Après à un moment, il faut aussi savoir renoncer à des principes valables pour des utilisations et des usages que l'on croit verrouillés.
Autant un sac de randonnée pur doit être très bon, autant un sac photo n'est pas fait pour être parfait.
Ca prend du temps pour s'adapter au sac qui nous conviendrait. Tant qu'on se limite à deux optiques, un boitier et le strict minimum, tous les sacs peuvent à peu près convenir.
Dès qu'on passe le cap "deux boîtiers avec poignée, longue focale, trépied lourd, pendulaire et accessoires", c'est bien plus compliqué. Depuis que j'ai un 400 mm, j'ai tout repensé juste en raison de cette optique, pour laquelle j'ai acquis un trépied plus lourd, bientôt une pendulaire, un second boîtier.
Un sac trop petit ou une solution type sac de randonnée avec insert, c'est ingérable pour un maniaque comme moi.
J'aime que les choses soient à leur place et que rien ne soit approximatif. Sinon, ça m'énerve et je n'ai pas la tête à faire des photos ou mal, ce qui est encore pire.

Je suis d'accord avec toi...mais comme je n'ai pas de 400mm c'est peut etre pour ca  ;D
avec un boitier +28+50mm en fixe uniquement, franchement le photosport est pour moi ce que je trouve de mieux en voyage.

Apres en Rando, on va dire que j'ai préféré garder mon sac vaude avec un insert dedans, rien que parce que j'aime ce sac lol

De plus comme toi, je trouve que l'avantage du sac photo c'est quand même d'avoir une partie compartimente POUR le matériel photo et c'est un plus indéniable...mais la aussi a chacun de voir ses craintes...j'ai aucun soucis a juste balancer mon boitier sur le haut du sac sur le pull ou la veste, avec en transport un simple  banana hammock de crumpler.
Et en plus, plus le sac et grand plus on y met des choses...et  Angström a raison pour aider dans le choix du sac faut savoir ce qu'on y met dedans

Par exemple la sac Kenti a pas de poche lateral pour des gourdes d'eau (il a un espace pour une poche d'eau)  (PS: le Kenti je peu pas avec l'ouverture au dessus...)
Avantage au Loki qui lui a en plus une poche petite sur le haut a accès rapide pour des barres de cerales ou autre...

Au final chacun ayant ses besoins et ses habitudes...ca en fait des sacs  ;D

Broadpek

Le 400, c'est pas la version f/2,8, hein... ;D
Mais il pèse quand même 1,2 kg et j'ai testé avec le Clik Elite, ça me sciait le dos.
Puis je me suis rendu compte que le boîtier ne suivait pas trop, donc....
Bref, voilà comment on finit avec 10 kg.
Pour la gourde, voilà ce que j'appelle une idée verrouillée. Tu peux la fixer sur la bretelle avec un mousqueton. Elle est à portée de main. Tu peux aussi la fixer sur la ceinture basse du sac.
Il faut que je trouve une housse pour la mienne, pour éviter le bruit.
Le loka, tu peux oublier les poches sur les côtés avec l'ICU large, le sac devient carré et on ne peut plus rien y rentrer de rond.

pat le chat

Citation de: pat le chat le Février 23, 2015, 15:48:29

-ah!!! l'unita de GURA GEAR: presque parfait aussi, accès arrière...

oups!!! à bien y regarder, l'UNITA de GURA GEAR a un accès complet (presque) devant ET au dos !!!!!!!!!!, celui là me fait de plus en plus de l'oeil ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

un_amateur

Voilà. Reçu ce vanguard sedona 51.

Tout ce qui va suivre correspond à mes remarques visuelles par rapport à mes besoins et souhaits (Et je conçois bien que cela ne conviendra pas à tous!) et cela sans utilisation pour l'heure sur le terrain (qui sera du plat et de la ville à 95% et sur une journée maxi).
* avantages :
- sac hybride (c'était mon critère numéro UN)
- gros avantage pour moi - on peut totalement enlever la partie photo puisque c'est un  insert. De ce fait on peut donc utiliser le sac comme un sac à dos classique.
- séparation (je le voulais) centrale inamovible (mais rabattable), entre partie matériel photo et une partie affaire perso. Nota : La partie perso est accessible par le haut. La partie photo est à accès dorsal (pour moi c'est un plus que je cherchais).  J'aurai bien aimé du velcro de bas en haut du sac pour arranger les 2 parties comme je le voulais. Donc pour ceux qui veulent une ouverture complète et un total aménagement des deux parties ... passez votre chemin.
- Il n'est pas nécessaire de déposer le sac pour sortir le matériel (voir photo). A priori je préfère cela à une ouverture sur le côté.Je préfère cela
- très astucieuse ouverture amovible dans la partie haute (voir photo sur le lien). Bien pratique pour un 70-200 placé vertical, le boitier dans la partie haute. 
-  poche dorsale pour laptop (mais pas plus de13" sans doute). Si on emporte pas de laptop, on peut y ranger des papiers A4, des magazines
- bon rembourrage dans le dos portage et à priori un portage confortable
- boucles sur les bretelles
- 2 façons de ranger le pied ou le monopode (dans le dos ou de façon latérale)
- plutôt discret comme aspect
- sac léger à vide
- et au final n'oublions pas le prix :D! dans les 120-à 135 euros suivant les sites.  J'aurai bien aimé prendre un sac dans la gamme f-stop mais le prix -pour ce que je cherchais et le niveau d'usage et d'exigence que j'avais- m'a tout de suite dissuadé. 

* inconvénients -au moins à vue d'œil et pas à l'usage:
- aucun compartiment  pour ranger cartes et autres petites choses.  >:(
- j'aurai aimé avoir dans la partie photo -l'accès dorsal est plus sécurisant- une pochette  pour mettre mes papiers)

Bref au final à la vue une très bonne impression  :). Un sac peu connu encore mais qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
A l'usage on verra ... De toute façon le sac idéal cela n'existe pas ;D

3 liens  :
http://www.vanguardworld.fr/index.php/pv/products/photo-video/detail-1-1-259-1048.html
http://www.cambags.com/fr/backpacks/vanguard-sedona-51
https://www.youtube.com/watch?v=4dlb3PTPuAI

molmi

Citation de: grin le Janvier 04, 2015, 18:23:35
Je n'arrive pas à trouver un sac à dos pour loger ce matos.

Pourtant ce n'est vraiment pas ce qui manque.

On pourra te donner de bonnes références si tu pouvais nous donner ton budget max, le type de sac que tu aimerais avoir ('sac a épaule' ou 'sac a dos'), et ce que tu envisage de porter en plus de ton reflex + 3 objectifs.

fski

Citation de: un_amateur le Février 24, 2015, 21:03:53
Voilà. Reçu ce vanguard sedona 51.

Merci pour ce retour pour ce sac qui semble tres interressant...