Le rail (proto de l'aérotrain)... premier contact

Démarré par Verso92, Décembre 29, 2014, 14:54:06

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Voici deux photos de l'Aérotrain faites la semaine dernière à Cercottes depuis le pont routier situé au nord de la gare et passant au-dessus des voies de la ligne de train Paris - Orléans.
La première en format 3:2 traditionnel

rail77

Et la seconde en format carré afin de rester dans l'esprit de notre ami Verso92
Amitiés
Pierre

Verso92

Intéressant, ce point de vue surélevé... je sens que je vais m'en inspirer !

;-)

rail77

Bonjour
C'est à 300 m au nord de la gare de Cercottes.
En venant de Paris sur la N20, c'est le deuxième feu à gauche à l'entrée du village, juste après celui qui donne accès au dépôt de camions.
Il y a une place pour se garer sur la droite après le pont, en bas de la rampe, mais attention juste en arrivant à la différence de niveau entre le goudron et l'herbe, cela peut racler le dessous de la caisse de la voiture si on ne se méfie pas.
Au fait, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir posté à plusieurs reprises des photos sur ton fil.
Amitiés
Pierre

Verso92

Citation de: rail77 le Février 15, 2015, 15:42:58
Bonjour
C'est à 300 m au nord de la gare de Cercottes.
En venant de Paris sur la N20, c'est le deuxième feu à gauche à l'entrée du village, juste après celui qui donne accès au dépôt de camions.
Il y a une place pour se garer sur la droite après le pont, en bas de la rampe, mais attention juste en arrivant à la différence de niveau entre le goudron et l'herbe, cela peut racler le dessous de la caisse de la voiture si on ne se méfie pas.
Au fait, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir posté à plusieurs reprises des photos sur ton fil.
Amitiés
Pierre

Au contraire, Pierre, au contraire !
(et merci pour les tuyaux !  ;-)

Verso92

Les dernières productions (dimanche dernier)...
1/4 :

Verso92

Verso92

Verso92

Jean-Claude

fin 1969 nous avions contacté Monsieur Bertin pour lui demander d'être le parrain de notre promotion. Il a refusé gentiment expliquant dans une lettre que les difficultés de son projet d'aérotrain ne lui permettait pas de se consacrer à çette tâche. Il était en concurence directe avec le projet TGV de la SNCF.
A çette époque le projet concurrent TGV était en plein développement, c'était un turbotrain équipé de turbines d'avion dont un proto tournait à 300 km/h. En 1974 la SNCF a abandonné l'idée des turbines d'avion pour la future ligne spéciale grande vitesse Paris Lyon et a démarré les études du TGV actuel tout électrique.

Je passe plusieurs fois dans l'année sur la A19 et c'est toujours avec un pincement de nostalgie que j'observe cet ouvrage tronçonné celà me rappelle mes jeunes années avec le France, la Caravelle, la DS, la Facel Vega du voisin médecin, les Foca et Semflex .....

yaquinclic

Salut Verso,

Si il fallait faire un choix entre 1/4 et la 2/4 c'est très clairement la 2/4 qui emporterait la mise. A la vue de la 1/4 je me suis posé la question sur ta volonté d'avoir opté pour un si grande PdC, la compo devenait fouillis à mes yeux. Lors ce que j'ai découvert la suivante tout rentre dans l'ordre compo et étagement des plans.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mars 15, 2015, 17:22:45
Salut Verso,

Si il fallait faire un choix entre 1/4 et la 2/4 c'est très clairement la 2/4 qui emporterait la mise. A la vue de la 1/4 je me suis posé la question sur ta volonté d'avoir opté pour un si grande PdC, la compo devenait fouillis à mes yeux. Lors ce que j'ai découvert la suivante tout rentre dans l'ordre compo et étagement des plans.

A+ ;)

J'ai essayé plusieurs compo pour la 2, sans être totalement satisfait du résultat : faut que j'y retourne !

;-)
Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2015, 16:50:46
Je passe plusieurs fois dans l'année sur la A19 et c'est toujours avec un pincement de nostalgie que j'observe cet ouvrage tronçonné celà me rappelle mes jeunes années avec le France, la Caravelle, la DS, la Facel Vega du voisin médecin, les Foca et Semflex .....

Il faudra que j'essaie d'aller de ce côté là aussi, si c'est possible...

yaquinclic

Je suis passé par Artenay ce matin vers 9h, une lumière douce et diffuse éclairait l'édifice. Il restait encore un peu de brume mais trop peu pour en tirer quelque chose de vraiment bien.

A+ ;)   

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mars 16, 2015, 22:21:01
Je suis passé par Artenay ce matin vers 9h, une lumière douce et diffuse éclairait l'édifice. Il restait encore un peu de brume mais trop peu pour en tirer quelque chose de vraiment bien.

A+ ;)   

T'aurais quand même pu t'arrêter et faire quelques photos, histoire d'en poster une ici...  ;-)

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2015, 20:38:03
T'aurais quand même pu t'arrêter et faire quelques photos, histoire d'en poster une ici...  ;-)

Comme mon antique G10 ne me quitte jamais, alors forcement je me suis laissé aller à faire quelques clics par-ci par-là sans conviction, je laisse décanter encore. Et puis je trouve qu'elles ressemblent trop à ce que tu a déjà posté et en moins bien.

A+ ;) 

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mars 17, 2015, 22:21:38
Comme mon antique G10 ne me quitte jamais, alors forcement je me suis laissé aller à faire quelques clics par-ci par-là sans conviction, je laisse décanter encore. Et puis je trouve qu'elles ressemblent trop à ce que tu a déjà posté et en moins bien.

A+ ;) 

Ce n'est pas une compétition... si tu en as envie, n'hésite pas !

;-)

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Mars 21, 2015, 11:15:10
Merci pour le voyage.

Merci Bru !
(et comme dit la pub, c'est pas fini...  ;-)

kochka

Technophile Père Siffleur

abphoto

bonsoir l'usine bertin etait a plaisir 78.....elle vient d'être démolie et modernisée par la société zodiac aerospace.
autosport-record-motojornal

Katana

Citation de: abphoto le Mars 21, 2015, 22:26:57
bonsoir l'usine bertin etait a plaisir 78.....elle vient d'être démolie et modernisée par la société zodiac aerospace.

Avec cette démolition, une page s'est encore tournée pour cette "marque", seul un portion du rail survit a cette histoire, quel gâchis  :( :(

sauf erreur, c'est là ou le système de suspension par lame flexible a été conçu et développé, la aussi, qu'en reste t'il de ce système  ???

stratojs

Un des sites traitant de Bertin et l'Aérotrain, avec des liens vers d'autres adresses.
http://aernav.free.fr/Adresses/M_Adresses.html

rail77

Citation de: Katana le Mars 21, 2015, 23:16:15
sauf erreur, c'est là ou le système de suspension par lame flexible a été conçu et développé, la aussi, qu'en reste t'il de ce système  ???
Bonjour
Egalement sauf erreur de ma part, on retrouve ce système de suspension par lames flexibles sur certains camions et sur la plupart des autobus urbains.
Amitiés
Pierre

Katana

Citation de: rail77 le Mars 23, 2015, 11:04:19
Bonjour
Egalement sauf erreur de ma part, on retrouve ce système de suspension par lames flexibles sur certains camions et sur la plupart des autobus urbains.
Amitiés
Pierre

Fort possible, car je crois que c'était la destination orignelle de ce système.

Je me rappelle avoir lu dans des revues de l'époque qu'il avait conçu une lame unique et transversale pour les autos, système ayant pour principal avantage de supprimer les ressorts des amortisseurs, car elle jouait tous les rôles dévolues aux barres et aux ressorts.
Je ne pense pas qu'il y ait eu une application industrielle de ce procédé, ou elle n'a pas survecu, peut être pas aussi intéressant que ça, toutes les inventions n'atteignant pas les objectifs qui leur ont été assignés par avance.

Un peu comme le moteur en W de Guy Nègre, moteur qui n'a jamais donné les résultats escomptés, par faute d'argent, mais aussi par faute du concepteur si j'en juge a ce que j'ai lu de la part de gens qui ont essayé et s'en sont mordus les doigts.

Tigremou

Pour les curieux, la suspension par lame élastique date de 1983, brevet délivré en 1986. Les inventeurs sont Maurice Collard et Louis  de Goncourt, pour le titulaire Bertin & Cie...

demandez dans votre gogole favori : suspension lame flexible bertin