Rumeurs fondées ou destabilisation

Démarré par JCR, Mars 03, 2015, 09:49:57

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2015, 15:53:18
De la même manière même quand on a un télémètre parfaitement calé et un 90 Cron Asph qui n'a pas de problème non plus faire des photos avec des MAP parfaites à f2 à moins de 2m est une vrai gageure en numérique haute def si on veut avoir un taux de réussite confortable dans le cadre d'une commande par exemple (je parle bien entendu en connaissance de cause)...Un utilisateur averti a fortiori quand il est pro sait parfaitement que l'on est en limite d'utilisation du système dans cette configuration (l'utilisation de l'EVF malgré ses propres contraintes permet une plus grande fiabilité à ce niveau) et s'adapte aux contraintes de l'outil choisi.

C'est très juste: il faudra être minutieux et le quart de poil d'écart dans la map (du à l'utilisateur) qu'on peut avoir couramment dans l'action, avec un télémètre parfaitement calé cela va de soi, est suffisant pour gacher des prises. Notons d'ailleurs que même avec l'AF Canikon dans ce genre de conditions on sait qu'on peut avoir du déchet, sauf à faire de la nature morte sur trépied.

omair

Citation de: Ilium le Avril 04, 2015, 18:03:41
C'est très juste: il faudra être minutieux et le quart de poil d'écart dans la map (du à l'utilisateur) qu'on peut avoir couramment dans l'action, avec un télémètre parfaitement calé cela va de soi, est suffisant pour gacher des prises. Notons d'ailleurs que même avec l'AF Canikon dans ce genre de conditions on sait qu'on peut avoir du déchet, sauf à faire de la nature morte sur trépied.

Absolument d'accord, mais avec l'habitude sur mes Leica, je sais lorsque je shoot si je suis juste au a coté de la netteté, c'est une sensibilité qui vient avec le temps, et lorsque j'ai un trop grand nombre de déchets en post-production, c'est qu'il a y un problème technique, meme a PO. je suis un accro de la PO...

C'est à ce moment que je teste plus sérieusement le matos. Sur ce coup, j'ai passé toutes les optiques sur le M-P, avec l'appareil sur pied, avec ou sans loupe sur le viseur... Le constat est clair: en live-view, la netteté n'est pas au même endroit qu'au télémètre, et si on contrôle l'image sur un moniteur a 50%,  il n'y a pas de doutes, 2 optiques font du Back focus sur certains boîtiers mais pas sur d'autres.. Nous avons comparé nos 3 Leica 240 et un M9p

Le Back focus apparaît sur des sujet proche mais pas a l'infini.... Et ca ce n'est pas normal avec les optique FLE de dernière génération.

2 Leica 240 et une série d'optiques vont repartir au magasin en reprise pour du matos MF, car certains ont deja fait 3 ou 4 voyages au SAV pour rien...

Je ne suis pas en rupture absolue avec Leica, mais plutot avec le SAV en Suisse..

Encore une fois, le meme materiel utilisé avec des summarit donneront pleine satisfaction.

Ilium

Citation de: omair le Avril 04, 2015, 19:49:41
Absolument d'accord, mais avec l'habitude sur mes Leica, je sais lorsque je shoot si je suis juste au a coté de la netteté, c'est une sensibilité qui vient avec le temps, et lorsque j'ai un trop grand nombre de déchets en post-production, c'est qu'il a y un problème technique, meme a PO. je suis un accro de la PO...

Evidemment, un pro qui pratique beaucoup plus réduira son pourcentage de déchets et sentira des choses qui resteront obscures à un utilisateur plus léger (en dehors d'un test rigoureux). ;)

Nous avons comparé nos 3 Leica 240 et un M9p

Notes que je ne me permettrais pas de remettre ton témoignage en cause.

Le Back focus apparaît sur des sujet proche mais pas a l'infini.... Et ca ce n'est pas normal avec les optique FLE de dernière génération.

100% d'accord, surtout avec une optique neuve.
Et quand on voit le prix de la combinaison, ça fait mal.

2 Leica 240 et une série d'optiques vont repartir au magasin en reprise pour du matos MF, car certains ont deja fait 3 ou 4 voyages au SAV pour rien...

Quand je vois comment mes aventures avec Nikon ont pu m'agacer à l'issue du 2è retour infructueux, je n'ose imaginer ma réaction s'ils avaient commencé à me promener.  :-\

Je ne suis pas en rupture absolue avec Leica, mais plutot avec le SAV en Suisse..

L'un entraine l'autre: avoir un matériel défectueux ça ne fait pas plaisir mais si en plus on a l'impression d'être laché par la marque, ça a de quoi dégouter.

Encore une fois, le meme materiel utilisé avec des summarit donneront pleine satisfaction.

Je n'ai pas de Summarit...  ;D

omair

Citation de: ambre099 le Avril 04, 2015, 15:41:16
A mon avis ils doivent simplement penser qu'ils ont du recul pour juger de la situation. Mais bon  ::)  :D

Oui Ambre,  ils ont du recul, ils ont en d'ailleurs tellement du recul, qu'on ne se comprends plus.

Je sais pas sur qu'elle planète reculée se trouvent les représentants Suisse?

Une planète constituée d'un énorme salon feutré tres prestigieux peut être..

;)

omair

Citation de: Ilium le Avril 04, 2015, 21:07:03
Evidemment, un pro qui pratique beaucoup plus réduira son pourcentage de déchets et sentira des choses qui resteront obscures à un utilisateur plus léger (en dehors d'un test rigoureux). ;)

Notes que je ne me permettrais pas de remettre ton témoignage en cause.

100% d'accord, surtout avec une optique neuve.
Et quand on voit le prix de la combinaison, ça fait mal.

Quand je vois comment mes aventures avec Nikon ont pu m'agacer à l'issue du 2è retour infructueux, je n'ose imaginer ma réaction s'ils avaient commencé à me promener.  :-\

L'un entraine l'autre: avoir un matériel défectueux ça ne fait pas plaisir mais si en plus on a l'impression d'être laché par la marque, ça a de quoi dégouter.

Je n'ai pas de Summarit...  ;D

;)
Heureusement pour toi si tu as un SAV Leica fiable.. Dommage pour tes Nikon  :-[
Pour moi c'est l'inverse, Nikon Suisse m'a toujours donné satisfaction, rapide, fiable et efficace..

Le monde parfait n'existe pas ..  ;)

Ilium

Citation de: omair le Avril 04, 2015, 21:37:03
;)
Heureusement pour toi si tu as un SAV Leica fiable.. Dommage pour tes Nikon  :-[
Pour moi c'est l'inverse, Nikon Suisse m'a toujours donné satisfaction, rapide, fiable et efficace..

Le monde parfait n'existe pas ..  ;)

Je me suis mal exprimé.

Avec Nikon, ça s'est soldé avec un total de moins d'1 mois d'immobilisation pour 2 SAV et l'échange standard. J'aurais préféré m'en passer ou qu'ils trouvent la réparation à faire du premier coup mais ils ont été corrects et réactifs. De plus, c'est mon premier et seul équipement de la marque qui ait nécessité un retour.

Avec Leica, rien de très grave, mais ça s'est moins bien passé dans la qualité et relation client:
-un 90 réparé mais rendu abimé (2 retours SAV pour une immobilisation totale de presque 2 mois... mais je ne me plains pas) et il devrait en subir un 3è pour bien faire,
-un 21 réparé (aucun soucis là)
-un M240 et un 35 avec la peinture qui se barre et qui devraient faire un tour en SAV,
-des questions posées par email puis recommandé (juste pour prendre date et avoir une trace) sans la moindre réponse.
Du coup, ça fait 4 équipements sur 5 récents qui ont du ou devraient faire un tour en SAV, un travail de sagouin d'icelui (sur le 90), un contrôle qualité inexistant (toujours sur le 90) et un service client qui fait la sourde oreille.

ambre099

Je comprends très bien ton état d'esprit.
Par contre je ne comprends pas très bien leur rôle dans le paysage suisse, si ce n'est de faire gonfler les prix.
Vu les prix Leica pratiqués en Suisse et la qualité du SAV pourquoi ne pas acheter ce matériel à l'étranger.

ambre099

Citation de: Ilium le Avril 04, 2015, 21:58:08
Je me suis mal exprimé.

Avec Nikon, ça s'est soldé avec un total de moins d'1 mois d'immobilisation pour 2 SAV et l'échange standard. J'aurais préféré m'en passer ou qu'ils trouvent la réparation à faire du premier coup mais ils ont été corrects et réactifs. De plus, c'est mon premier et seul équipement de la marque qui ait nécessité un retour.

Avec Leica, rien de très grave, mais ça s'est moins bien passé dans la qualité et relation client:
-un 90 réparé mais rendu abimé (2 retours SAV pour une immobilisation totale de presque 2 mois... mais je ne me plains pas) et il devrait en subir un 3è pour bien faire,
-un M240 et un 35 avec la peinture qui se barre et qui devraient faire un tour en SAV,
-des questions posées par email puis recommandé (juste pour prendre date et avoir une trace) sans la moindre réponse.
Du coup, ça fait 4 équipements sur 5 récents qui ont du ou devraient faire un tour en SAV, un travail de sagouin d'icelui (sur le 90), un contrôle qualité inexistant (toujours sur le 90) et un service client qui fait la sourde oreille.

Il est où ton SAV Illium ?

omair

Citation de: ambre099 le Avril 04, 2015, 22:10:25
Je comprends très bien ton état d'esprit.
Par contre je ne comprends pas très bien leur rôle dans le paysage suisse, si ce n'est de faire gonfler les prix.
Vu les prix Leica pratiqués en Suisse et la qualité du SAV pourquoi ne pas acheter ce matériel à l'étranger.

Leica Suisse a une sorte de monopole, nul magasin ne peut les contourner.. ils n'ont pas de concurrence et les tarifs Leica sont les tarifs...

J' ai pensé tres sérieusement traiter directement en Allemagne ou en France. Mais il faut dédouaner et c'est compliqué en cas de réparation..

J'ai imaginé aller a l'usine avec un ami photographe pour y trouver une solution.
Pour l'instant, je me dis que mon job est de faire des photos, mais pas des tractations infinies.

J'ai pris la décision de changer de crémière pour travailler sereinement, comme certains de mes collègues qui ont fait ce choix avant moi.

Comme expliqué, je me soulage de beaucoup à de matos, je pense garder juste 2 boîtiers film et un M9p auxquels je suis vraiment attaché pour en avoir toujours un autour du cou, c'est une vieille habitude, ma fille de 4 ans dit que j'ai aussi un doudou  ;)

Mais si je subi encore des déconvenues, ca ne posera plus aucun problème de troquer la pastille rouge contre un truc genre Fuji x100 pour continuer a claquer des petits instants volés ci et là...

omair

Citation de: Ilium le Avril 04, 2015, 21:58:08
Je me suis mal exprimé.

Zut... Désolé  :-[
Je pensais a une note positive.. C'est pas tout à fait le cas. Bon courage Ilium .

Laurent50

Pour ma part, j'ai des difficultés à porter un jugement sur le SAV Leica. Par exemple, mon M9 a perdu en interne une petite vis de la partie supérieure au bout de 2 ans et un mois (donc hors garantie). Envoie du M9, retour du SAV 10 jours après, appareil réparé et nettoyé, et rien à payer. Deux ans plus tard, l'an dernier, plus de mémoire d'exposition avec le déclencheur à mi-course. Envoi au SAV, retour un mois après non réparé mais avec une fiche signalant que mon capteur est abîmé (je ne l'avais pas vu!) et me demandant dans les 2500 euros pour réparer (changement capteur). Refus de ma part, le M9 repart juste pour le problème de mémoire d'expo. Trois mois après (rappelons que c'est pendant le changement d'usine) le M9 revient réparé, capteur changé (et gainage par la même occasion), le tout gracieusement.
Par contre mon M que j'ai acheté en décembre 2013 n'a pour l'instant aucun problème.
Bien sûr au total tout se finit bien. Mais certains à ma place auraient sans doute évoqué un fort ressentiment face à lon longueur du procédé et à la demande de changer le capteur pour une somme importante. Omair, par exemple, entretient depuis longtemps une relation amour-haine avec Leica (cela se lit dans ses posts) ce qui ne remet pas en cause la réalité des problèmes qu'il rencontre, mais par contre le conduit a une (trop?) forte exigence envers cette marque et donc à une certaine irritabilité dès que tout n'est pas parfait. Il n'est pas le seul. Il est intéressant de voir que plusieurs leicaistes renvoient le matériel neuf à peine reçu en SAV (c'est eux qui le disent) car après une journées de tests (et non de prise de vues) ils remarquent un problème qu'ils pensaient exister et qu'ils ont donc cherché (et ainsi fini par trouver). N'est ce pas trop et fait-on pareil avec un Canon ou un Nikon?

omair

Citation de: Laurent50 le Avril 05, 2015, 11:49:04
Pour ma part, j'ai des difficultés à porter un jugement sur le SAV Leica. Par exemple, mon M9 a perdu en interne une petite vis de la partie supérieure au bout de 2 ans et un mois (donc hors garantie). Envoie du M9, retour du SAV 10 jours après, appareil réparé et nettoyé, et rien à payer. Deux ans plus tard, l'an dernier, plus de mémoire d'exposition avec le déclencheur à mi-course. Envoi au SAV, retour un mois après non réparé mais avec une fiche signalant que mon capteur est abîmé (je ne l'avais pas vu!) et me demandant dans les 2500 euros pour réparer (changement capteur). Refus de ma part, le M9 repart juste pour le problème de mémoire d'expo. Trois mois après (rappelons que c'est pendant le changement d'usine) le M9 revient réparé, capteur changé (et gainage par la même occasion), le tout gracieusement.
Par contre mon M que j'ai acheté en décembre 2013 n'a pour l'instant aucun problème.
Bien sûr au total tout se finit bien. Mais certains à ma place auraient sans doute évoqué un fort ressentiment face à lon longueur du procédé et à la demande de changer le capteur pour une somme importante. Omair, par exemple, entretient depuis longtemps une relation amour-haine avec Leica (cela se lit dans ses posts) ce qui ne remet pas en cause la réalité des problèmes qu'il rencontre, mais par contre le conduit a une (trop?) forte exigence envers cette marque et donc à une certaine irritabilité dès que tout n'est pas parfait. Il n'est pas le seul. Il est intéressant de voir que plusieurs leicaistes renvoient le matériel neuf à peine reçu en SAV (c'est eux qui le disent) car après une journées de tests (et non de prise de vues) ils remarquent un problème qu'ils pensaient exister et qu'ils ont donc cherché (et ainsi fini par trouver). N'est ce pas trop et fait-on pareil avec un Canon ou un Nikon?

Je ne peux te contredire... Si ce n'est que je n'éprouve pas d'amour ni de haine sur un objet.

Leica Suisse m'a parfois très bien servi, avec des réparations sous garantie et du matos en prêt, j'en ai fait mentions sur le forum. Je sais reconnaître mes tors et apprécier les efforts d'autrui.
Malheureusement le bilan sur le long terme est négatif.
Ils ont insisté pour que j'achète du matériel Hasselblad chez eux en argumentant le sérieux de la maison. J'ai annulé la commande chez un fournisseur concurent pour leur profit. J'ai eu 2 problèmes avec le capteur et ils se sont montrés extrêmement lent pour traiter le cas. Pour une raison indéterminée, un certain B... a attendu des semaines avant d'expédier le matériel en usine.
Ensuite ils ont arrêté de représenter Hasselblad, et maintenant ils ne proposent plus de service clients Bald. C'est "débrouilles toi..." C'est ce qui m'est arrivé pour une réparation et c'est pas facile sans SAV.

La suite, vous en connaissez suffisamment, même si je n'ai pas relaté ici toutes les embrouilles.

Laurent50

Il ya de toute façon un problème de SAV : c'est le fait de tout devoir envoyer en Allemagne, même pour une petite intervention. Et encore à Paris nous avons Photo Suffren pour régler les problèmes de télémètre. Mais pourquoi pas un accord un jour avec eux pour qu'ils soient un SAV Leica officiel, ou encore mieux avec les Victors qui ont très bonne réputation pour Blad. Ils pourraient faire la même chose pour Leica. Seules les grosses interventions nécessiteraient un renvoi en usine. Bien sûr cela ne réglerait pas le problème de nos amis Suisses mais ils pourraient venir nous faire un petit coucou (helvétique bien sûr).

omair

Citation de: Laurent50 le Avril 05, 2015, 12:31:34
Il ya de toute façon un problème de SAV : c'est le fait de tout devoir envoyer en Allemagne, même pour une petite intervention. Et encore à Paris nous avons Photo Suffren pour régler les problèmes de télémètre. Mais pourquoi pas un accord un jour avec eux pour qu'ils soient un SAV Leica officiel, ou encore mieux avec les Victors qui ont très bonne réputation pour Blad. Ils pourraient faire la même chose pour Leica. Seules les grosses interventions nécessiteraient un renvoi en usine. Bien sûr cela ne réglerait pas le problème de nos amis Suisses mais ils pourraient venir nous faire un petit coucou (helvétique bien sûr).

Quelle bonne idée ;-)

omair

Citation de: Dominique le Avril 05, 2015, 10:29:36
Pourtant, quand on lit Leica CH:

http://www.leica-camera.ch/index2.jsp?ID_Page=10000Z&ID_Nav=100000_10000Z_100010&ID_Display=10000Z&lang=FR
;D

J'ai un pote photographe équipé avec du Leica.
Quand il y a un réglage sur son Monochrome, il prend sa Bentley et va a Nidau sur RDV.
Il est très bien reçu, à savoir qu'il ne lésine pas sur la dépense.

Je dirais que la pub sur leur site dont tu fais mention est sûrement vraie selon les situations:
VIP ou pas VIP ? Photographe ou collectionneur ?.. Ca aide probablement si tu débarque en Aston ou Bentley ;-)

giampaolo

Citation de: omair le Avril 05, 2015, 13:26:43
J'ai un pote photographe équipé avec du Leica.
Quand il y a un réglage sur son Monochrome, il prend sa Bentley et va a Nidau sur RDV.
Il est très bien reçu, à savoir qu'il ne lésine pas sur la dépense.

Je dirais que la pub sur leur site dont tu fais mention est sûrement vraie selon les situations:
VIP ou pas VIP ? Photographe ou collectionneur ?.. Ca aide probablement si tu débarque en Aston ou Bentley ;-)

Mais il ne faut alors pas oublier de poser négligemment les clés sur la table de manière bien visible.... autrement, chez Leica à Nidau, du haut de leur 3ème étage, ils risquent de ne pas voir la Bentley.
J'ai la chance d'y habiter relativement près (5 minutes en voiture). J'y suis toujours très bien accueilli avec petit café et croissant quelle que soit la raison de ma visite. Idem quand j'y vais à vélo.

omair

Citation de: giampaolo le Avril 05, 2015, 17:48:08
Mais il ne faut alors pas oublier de poser négligemment les clés sur la table de manière bien visible.... autrement, chez Leica à Nidau, du haut de leur 3ème étage, ils risquent de ne pas voir la Bentley.
J'ai la chance d'y habiter relativement près (5 minutes en voiture). J'y suis toujours très bien accueilli avec petit café et croissant quelle que soit la raison de ma visite. Idem quand j'y vais à vélo.

Comme quoi... ;-)

J'aurais du y aller en vélo depuis le Valais..

C'est tres bien qu'il y ai des clients content... Heureusement.
Tout de bon pour la suite

Dominique

Citation de: giampaolo le Avril 05, 2015, 17:48:08
Idem quand j'y vais à vélo.

pas n'importe quel vélo (5'000 euros)  :D
Let's go !

jeer

Bonjour,

La discussion: qui a quitté Leica ... s'est volatilisée volontairement mais l'idée reste la même, il en faut du temps pour régler ce problème de capteur ! Dommage car je suis du certaine manière en manque d'un Leica M en attendant des jours meilleurs.   JCR

omair

Citation de: jeer le Avril 05, 2015, 18:01:36
Bonjour,

La discussion: qui a quitté Leica ... s'est volatilisée volontairement mais l'idée reste la même, il en faut du temps pour régler ce problème de capteur ! Dommage car je suis du certaine manière en manque d'un Leica M en attendant des jours meilleurs.   JCR

Comme je te comprends...

Laurent50

Au fait Omair,
Tu veux garder ton M9P plutôt que ton M-P?
A cause de tes problèmes de mise au point à courte distance que tu évoquais plus haut ou pour d'autres raisons?
Je te pose la question car pour ma part j'ai le M9 et le M et je pense revendre le M9 (avec son capteur neuf).

omair

Citation de: Laurent50 le Avril 05, 2015, 20:10:40
Au fait Omair,
Tu veux garder ton M9P plutôt que ton M-P?
A cause de tes problèmes de mise au point à courte distance que tu évoquais plus haut ou pour d'autres raisons?
Je te pose la question car pour ma part j'ai le M9 et le M et je pense revendre le M9 (avec son capteur neuf).

c'est très personnel.. J'ai toujours préféré le caractère et le rendu du CCD du M9(p), je préfère sa taille, son poids, son look, son coté "sans compromis", de plus il s'allume plus vite que le 240, le mien a aussi un capteur neuf et le télémètre est bien calibré. (meme si le capteur va peut être re-rouiller dans les 3-4 ans..)

Je ne supporte pas le live-view du M240 avec son interminable black-out.. Et en reportage, 2 secondes à l'allumage, c'est pénalisant.

Mais dans le fond, objectivement, le M 240 a plus d'avantage et la montée en iso est vraiment meilleure, (je ne t'apprends rien  ;) ) et il va garder probablement une meilleure cote.

Dans un rapport idéal avec le SAV, je garderai naturellement le M9 et le M-P, mais ils n'ont pu régler mon 240 avec le 90mm Cron (tous 2 quasi neufs) et proposent de me l'envoyer en Allemagne, et connaissant la chansonnette, je vire mon M-P avec pas mal de truc (comme je l'ai déjà expliqué), Mon collègue a constaté les memes problèmes sur l'un de ses 240.

Je n'aime pas trop donner des conseils, mais a ta place je vendrais le M9 (décote et problème de capteur non résolu, car les capteurs de remplacement sont les les memes d'après le SAV)
Je pense que le M 240 est une valeur sure et est plus polyvalent..

Que pensent les amis du forum?

Ilium

Citation de: omair le Avril 04, 2015, 23:21:02
Zut... Désolé  :-[
Je pensais a une note positive.. C'est pas tout à fait le cas. Bon courage Ilium .

Une paille par rapport à tes soucis mais merci. ;)