A7 (I, II, R, S....) et objectifs Canon

Démarré par Sebas_, Avril 27, 2015, 03:39:45

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Bien qu'il y ai pas mal d'info sur le forum, je n'ai pas trouve de fil sur ce sujet specifique.
L'idee serait de regroupper un peu les info distillees sur les differents posts (bague, objectif specifiques...) des objos Canon sur l'Alpha 7 (et tout ses derives)

Quels sont vos retours?
Vos bonnes surprises? Vos deceptions?
Quelles bagues utilisez vous? Des alternatives moins chers aux Metabones?

Merci de vos retours.

Polak

Les 50mm LTM ( serie S ) donnent de très bons résultats !  :D

J'ai la légère impression de ta question concerne plutôt les bagues pour la série EF....un problème de titre pour ce fil .

René

Amicalement René

sofyg75

Salut Sebas_
alors concernant les Canon ef j'utilise une metabones, mais deprez à une bague chinoise dont il est très satisfait (je ne me souviens pas du nom  :-\   king peut être ...)

Concernant mes optiques ef il y en a deux qui sont superbes sur l'A7r, le 24LII et le 135f2 absolument génial. L'af est nul sur les deux.
le 17-40 s'en sort pas mal pour l'af, optiquement je dirais que le décalage centre, bords est encore plus visible que sur Canon.
j'ai testé mes longues focales 300 et 70-200 f2.8 mais c'est franchement désagréable à l'usage.
Le tamron 28-75 est vaillant même sur les 36mpx.

j'ai eu l'occasion de tester le 50 1.4 et le 20mm, l'af est correct sur les deux (lent mais bien là)

Après il y a les vieilleries en fd, M42, leica R, C/Y ... mais je ne crois pas que ce soit ta demande  ;)

super dupont

sofyg75

Citation de: super dupont le Avril 27, 2015, 13:26:37
Le 35 mm ssc f2 est aussi excellent.
tu a lequel convexe ou concave (f16 ou f22 ?)
effectivement ce 35 fd est superbe
il y a pas mal de fd qui méritent de s'y attarder et encore relativement abordables (50 ou 55 f1.2  et 85 f1.2 pour accompagner le 35mm  :P )

polohc

Pour moi, c'est le Canon FD 20mm F2.8 qui me donne toute satisfaction sur mon A7R : pas de dérives M dans les angles, excellent piqué même sur les bords dès F5.6 et CA limité :D
Monté avec une bague Pixco achetée chez "La bague photo" ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Sebas_

Citation de: Polak le Avril 27, 2015, 07:33:36
J'ai la légère impression de ta question concerne plutôt les bagues pour la série EF....un problème de titre pour ce fil .

Effectivement, je parlais de la monture EF.
Pas moyen d'editer le titre?

Citation de: sofyg75 le Avril 27, 2015, 09:27:14
Salut Sebas_
alors concernant les Canon ef j'utilise une metabones, mais deprez à une bague chinoise dont il est très satisfait (je ne me souviens pas du nom  :-\   king peut être ...)
[...]
Après il y a les vieilleries en fd, M42, leica R, C/Y ... mais je ne crois pas que ce soit ta demande  ;)
Le nom de la bague m'interesse en plus haut point!

Effectivement, Je ne pensais pas specialement aux focales longues, ni aux zooms pour etre sincere. (quoique le 28-75/2.8 Tami m'impressionnera toujours!). En monture "exotique", j'ai un Pentacon 135/2.8 Auto qui donne des resultats suprenants, que ca soit sur le 5D (surtout) ou le 6D.

C'est surtout les bagues qui m'interessent en fait.
J'ai bien compris que l'AF est une illusion (j'ai tente de faire l'AF en liveView avec le 6D sur mes Canon ca ne m'a pas impresionne loin de la. Ca doit etre +/- la meme techno j'imagine?), mais j'aimerai des retours sur: bagues qui permettent de fermer le diaph sur un EF, et qui transmettent les EXIFs (dont le diaph utilise?)

Merci!

Dymep

Le 85 f1.8 donne d'excellents résultats (j'ai une Metabones), et l'AF est tout juste utilisable.
Le 100L macro donne des résultats top également, mais là l'AF est à la ramasse (pas trop gênant en macro...).
En plus "exotique", le Voigtlander Ultron 40 f2 en monture EF est parfaitement utilisable, à conditions (au moins sur la Metabones) de corriger l'expo, il y a chez moi une surex d'environ 1 stop.

detrez

confirmation pour le 85 f1.8. Voici ce que donne cet objectif sur le A7... pas mal... surtout qu'ici le A7 était sur le mode aps-c (10mpx) ;D ;D ;D

sofyg75

detrez tu a la bague King me semble t il ?
Peut tu donner ton avis à Sebas_ ?

detrez

Comme la Metabonne, la King ne rends pas une vitesse d'AF identique pour toutes les optiques. Le 85 est l'objectif dont l'AF est le moins lent (3 secondes env). On appuie sur le déclencheur, l'AF cherche le point, on continue à appuyer sur le déclencheur et le A7 ne déclenche que quand c'est net. Mine de rien cela m'a évité pas mal de flous. Autrement, pour les PASM et la stab, quand l'optique en est pourvue ,la King est très bien.

detrez

détail à prendre en compte... Pour le A7 c'est la bague la plus ouverte si on prend celle faite pour l'aps-c, Mr Vignetage se manifestera  ;D ;D ;D

Sebas_

Merci de vos retours,

Je garderais plutot l'option d'optique en focus manuelle, 3 sec pour faire le point me paraissent beaucoup (je suis plus rapide en focus a la main).

Je vais regarder les videos youtube tranquil a la maison ce soir (il est midi 30 ici).

Merci pour les details sur le PASM, ca me reconforte.
(je n'ai aucunn objo avec stab)

ddss

Par contre, curiosité: quel intérêt de prendre une bague pour un semblant d'af? Surtout au prix des bagues? J'veux dire, que faut pas s'attendre à miracle...je vois pas, et peut être erreur de ma part.
24/50/85   a7III

sofyg75

Citation de: ddss le Avril 28, 2015, 20:41:49
Par contre, curiosité: quel intérêt de prendre une bague pour un semblant d'af? Surtout au prix des bagues? J'veux dire, que faut pas s'attendre à miracle...je vois pas, et peut être erreur de ma part.

pour commander le diaph électrique sinon on est à po constamment  ;)

ddss

Oui mais du coup, autant les monter sur le 6d, et réserver le a7 pour objo compact non?
24/50/85   a7III

sofyg75

après chacun fait comme il préfère
j'utilise plutôt des optiques relativement compactes (leica R ou Canon fd, C/Y) mais le 24L et le 135L sur l'A7r  :-*
quand on les a ... c'est bête de ne pas en profiter  ;)
(le capteur du 6D est sympa, mais celui de l'A7r est superlatif  ;) )

ddss

Ok je demande car j'ai 6d depuis 2 ans et viens d'acquérir le a7.
Mais 85/1,2 sur a7...lol...déjà que sur le 6d non grippé :/
24/50/85   a7III

newteam1

Citation de: sofyg75 le Avril 28, 2015, 21:44:38
(le capteur du 6D est sympa, mais celui de l'A7r est superlatif  ;) )
A l'occasion tu pourrais faire une comparaison 6D vs A7r avec le 135?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

sofyg75

Citation de: newteam1 le Avril 28, 2015, 21:53:08
A l'occasion tu pourrais faire une comparaison 6D vs A7r avec le 135?
faut qu'on me prête à nouveau le 6D  :D  (j'ai essayé et utilisé le 6D plusieurs fois mais je ne l'ai pas, c'est le 5D2 que j'ai  ;) )
à l'occaz je fait la même photo avec les deux  ;)
c'est plus flagrant avec le 24LII la différence, tu sent bien qu'il est conçu pour avoir du pixel sur le capteur (il fera des merveilles sur le 5Dsr  8) )
24 & A7r
https://lh4.googleusercontent.com/-tdBcY6LVOsg/Us2C5YA7pVI/AAAAAAAANfs/LD-mGZ6pPwo/w1024-h683-no/DSC01142-web.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-blKIB9BmJpc/UtUwCEU_lrI/AAAAAAAANpA/nO8YFzKs5dw/w1024-h684-no/DSC01130-web.jpg
A7r & 135
https://lh4.googleusercontent.com/--CYVGV_mC_I/UrBUCPWdNkI/AAAAAAAAL-4/EJ_zsOIiljM/w1024-h698-no/DSC00723-web.jpg

newteam1

Citation de: sofyg75 le Avril 28, 2015, 22:21:06
faut qu'on me prête à nouveau le 6D  :D  (j'ai essayé et utilisé le 6D plusieurs fois mais je ne l'ai pas, c'est le 5D2 que j'ai  ;) )
à l'occaz je fait la même photo avec les deux  ;)
OK

Celle avec le 135 est incroyable....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Sebas_

Effectivement, c'est surtout le diaph dont j'ai besoin.

Evidement,je ne vais pas mettre un 70-200/2.8 ou un 500 dessus, mais comme dit sofyg75, dommage de na pas profiter de ses bonnes optiques deja en possession sur le petit!

En fait, c'est surtout pour mon 85/1.5 Helios (qui a dit le 85L du pauvre?), tres difficil a utiliser sur 6D (j'avais un verre de focus sur mon 5D, ca aidait bien l'air de rien) et qui ne donne pas son potentiel sur le X-E1.

N'empeche, j'aimerai bien un mirrorless Canon avec le capteur du 6D, ca m'arrangerait bien... Un petit 40/2.8 pur etre leger, et le reste des optiques pour des photos plus posees.
Superbes tes images sofyg.La lumiere est magnifique!