D750 fil réserv à cx qui le possd. SVP pour cx qui ne le possd. pas encore...

Démarré par F100, Avril 17, 2015, 18:33:10

« précédent - suivant »

pyerrot

J'ai conscience des différences entre photographes mais j'ai aussi confiance dans les aptitudes de chacun, si vous me donnez les vitesses que 'vous' utiliseriez ça me permet de me faire une idée.

titisteph

CitationMerci titisteph pour ce retour, la question du mouroir m'intéresse beaucoup, ta vitesse de sécurité avec un 50 mm ce serait quoi?

Tu tombes bien, je viens juste de faire quelques essais de mon 50mm F-1,8 AF que je viens de démonter pour dégommer le diaph (après 2 ans d'inaction).
Je l'ai testé à tous les diaphs à main levée. J'étais debout, sans appui, le pire des cas. Mais je suis quand même assez aguerri question stabilité.

C'est piqué en descendant jusqu'à 1/180e, mais c'est flou à 1/90e. Pressentant que j'approchais de la vitesse critique, j'avais pris soin de faire 3 déclenchements au 90e : les deux autres sont encore pires que ce que je montre ici.

Je dirais donc que la vitesse limite, c'est environ 1/125e. Mais ça peut varier selon les individus, bien sûr. Quoi qu'il en soit, il est loin le temps où je déclenchais au 1/30e au 50mm!

Ci-joint capture d'écran : en haut : shoot au 180e, en bas, au 90e.

neutralino

Je dirais aussi que le double de la focale assure un fort taux de réussite, en dessous, cela devient plus critique.

Je pratique beaucoup le 300mm f/4 (voire 420mm avec TC14) non stabilisé, au 1/1000s je n'ai pas de flou de bougé, entre 1/500 et 1/800, je dois faire attention, en dessous, je n'essaie pas en général, préférant monter en iso. 

Pour le 50mm, le 1/200s est très confortable, le 1/125s demande un peu plus d'application mais reste très jouable.

titisteph

Oui, tes remarques rejoignent les miennes, et je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi.

Mais concernant les longues focales, se mettre à la vitesse double de la focale ne suffit pas toujours. On peut y arriver, mais ce ne sera pas à tous les coups.
Pour être sûr de ne pas bouger au 180, je dois être au 1000e. J'ai réussi des images à 1/500e, mais pas toujours.

Ce n'est pas une nouveauté, et j'imagine que les utilisateurs de D600 ont constaté la même chose, c'est un boîtier équivalent.

Mais je remarque une chose : j'ai, durant une période, pas mal utilisé un D3X (qui fait la même résolution), et je n'ai jamais constaté d'augmentation significative du flou de bougé. Je l'ai pourtant majoritairement utilisé en reportage d'intérieur sans flash, et ce n'est pas un champion des hauts ISOs. Le poids, la construction lourde et un miroir bien amorti, ça sert à quelque chose!

Mais soyons réalistes, on ne peut pas tout avoir : des pixels, un boitier léger au prix pas délirant, et pouvoir descendre bas en vitesse sans stabilisateur.

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 24, 2015, 15:34:40
Oui, tes remarques rejoignent les miennes, et je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi.

Mais concernant les longues focales, se mettre à la vitesse double de la focale ne suffit pas toujours. On peut y arriver, mais ce ne sera pas à tous les coups.
Pour être sûr de ne pas bouger au 180, je dois être au 1000e. J'ai réussi des images à 1/500e, mais pas toujours.

Ce n'est pas une nouveauté, et j'imagine que les utilisateurs de D600 ont constaté la même chose, c'est un boîtier équivalent.

Mais je remarque une chose : j'ai, durant une période, pas mal utilisé un D3X (qui fait la même résolution), et je n'ai jamais constaté d'augmentation significative du flou de bougé. Je l'ai pourtant majoritairement utilisé en reportage d'intérieur sans flash, et ce n'est pas un champion des hauts ISOs. Le poids, la construction lourde et un miroir bien amorti, ça sert à quelque chose!

Mais soyons réalistes, on ne peut pas tout avoir : des pixels, un boitier léger au prix pas délirant, et pouvoir descendre bas en vitesse sans stabilisateur.

C'est un peu inquiétant, quand même...
Citation de: titisteph le Avril 24, 2015, 13:49:09
Je suis obligé de taper dans les vitesses bien plus élevées pour éviter le phénomène : au 180mm, le 1/1000 e est nécessaire, même sur sujet statique, et plus question de descendre au 15e ou au 30e avec un 28mm!

C'est la rançon d'un boîtier léger et pixellisé. Le prix raisonnable est aussi une explication.
Du coup, je plains les utilisateurs de D800 : ça doit être pire encore.

Heu, non... pas besoin de les plaindre.
Sans stabilisateur, à main levée, D810 + f/4 70-200 à 200mm (1/250s) :
(tiens, j'ai oublié de passer mon boitier à l'heure d'été !  ;-)

ganesche

bonjour,

est-ce qu'en Mode Live View, on limite le flou du au miroir ?

namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Verso92

Citation de: salamander le Avril 24, 2015, 17:13:25
Je ne sais pour le miroir, mais pour ma part, le fait de tenir l'appareil à bout de bras pour viser avec l'écran n'a vraiment pas tendance à améliorer les choses, si tu vois ce que je veux dire....;D

Je dirais qu'on perd dans ce cas deux bons stops facile...

Crinquet80

J'ai du mal aussi à obtenir des images nettes au 50mm et D7000 en dessous de 1/125ème , ce qui n'était pas le cas avec le même objectif et le D700 ! Je suis le 1er responsable , mais je me dis que ces boitiers légers ne sont pas forcément fait pour moi . J'ai eu la même impression de bougé avec un Df ! 

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Avril 24, 2015, 18:09:55
J'ai du mal aussi à obtenir des images nettes au 50mm et D7000 en dessous de 1/125ème , ce qui n'était pas le cas avec le même objectif et le D700 !

Entre le D700 et le D7000, il faut appliquer un facteur x1,5 sur le TdP mini...
(sinon, le D7000 est bien connu pour son côté "délicat" de ce point de vue)

Crinquet80

oui , je connais cette règle , je m'efforce d'y penser mais cela me fait rager parfois de ne pas pouvoir utiliser des vitesses lentes avec le 7000 alors qu'avec le D700 je ne me posais pas la question .

je pense que j'ai fait un co.....e en vendant trop vite ce D700 !

pepew

Pas de souci de mon côté avec le D750. C'est même ce qui m'étonne toujours, ce niveau de détails et de piqué.
Mais sans doute ai-je été à bonne école avec mon premier APN, un D7000 ;-)

fabrice

tres satisfait dans l'ensemble,  les seuls bemols sont la matricielle qui a mon gout tire trop a droite et la priorite haute lumiere qui elle tire un poil trop a gauche....
mon boitier et concerné par le retour SAV pour le flare mais ne l'ayant jamais constate meme apres essais, celui ci n'ira donc jamais.

JP64

Pour la stabilité à basse vitesse, la manière de tenir l'appareil est prépondérante.
Si l'on écrase l'APN sur le front et le nez, ce n'est pas agréable, mais c'est très efficace.
Cumulard con&goujat à la fois

franang

Est ce le nombre de pixel sur le capteur ou la conception de l obturateur qui génère ce flou? Par ex est ce qu un d4/s serait plus stable que un d8x0 avec le même objectif et les mêmes caractéristiques de prise de vue? J espère que ma question n est pas trop idiote, j aimerai juste comprendre l origine des aleas

titisteph

Je pense que c'est un tout.
Mais je viens cette semaine de refaire quelques prises de vues au D3X en intérieur sans flash, et au 180mm, qui plus est. C'était très bon.

M'étant réhabitué au poids plume du D750, j'ai été très surpris de constater la différence énorme de poids vs le D3X.

Je crois que le poids du D3X (et donc le D4 aussi) joue énormément dans la stabilité, c'est vraiment flagrant. Sa construction très rigide également. C'est tellement gros et lourd qu'on ne sent absolument pas le déclenchement, contrairement au D750.

Finalement, les 24 mpx ne sont pas un critère premier, le D3X faisant effectivement cette résolution.

F100

... par rapport à mon D300, le 750 est plus léger de 150g (environ).
Cette différence peut-elle jouer sur la stabilité à laquelle j'ai l'habitude présentement  ???

Sylvain Filios

Oui.
En fonction également de l'ergonomie, et de... Toi  ;D

D'autres choses entrent aussi en jeu, par exemple l'équilibre, mais la ça dépend forcément du couple boitier/objectif.

jojobabar

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2015, 16:52:12
C'est un peu inquiétant, quand même...
Heu, non... pas besoin de les plaindre.
Sans stabilisateur, à main levée, D810 + f/4 70-200 à 200mm (1/250s) :
(tiens, j'ai oublié de passer mon boitier à l'heure d'été !  ;-)

Mr. parlait de d800 pas de d810 qui, comme tout le mnode le sait, n'a pas la même configuration d'amortissement ", n'est-ce pas...
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Mai 04, 2015, 20:24:46
Mr. parlait de d800 pas de d810 qui, comme tout le mnode le sait, n'a pas la même configuration d'amortissement ", n'est-ce pas...

J'ai eu l'occasion de comparer pied à pied le D800E et le D810 personnellement, et de me faire ainsi ma propre idée... et toi ?

Alain-P

Citation de: Crinquet80 le Avril 24, 2015, 18:18:37
oui , je connais cette règle , je m'efforce d'y penser mais cela me fait rager parfois de ne pas pouvoir utiliser des vitesses lentes avec le 7000 alors qu'avec le D700 je ne me posais pas la question .

je pense que j'ai fait un co.....e en vendant trop vite ce D700 !

Durant ma joyeuse époque du FE, j'avais vissé un gros bout de plomb en dessous du boitier pour garder l'accès aux vitesses lentes à main levée, à cette époque on ne se posait pas la question de monter en ISO. Et maintenant le plomb n'est plus franchement recommandé.
Aujourd'hui j'ai un D700. Le beurre, l'argent du beurre, et ......
Et les (petit) 17 MP du D4 avec son poids, ça doit être encore plus mieux.....
Perpétuel insatisfait.....

jojobabar

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2015, 21:49:12
J'ai eu l'occasion de comparer pied à pied le D800E et le D810 personnellement, et de me faire ainsi ma propre idée... et toi ?

Lien?

D'avance merci.

On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Mai 06, 2015, 20:54:56
Lien?

D'avance merci.

Ça commence à dater...
J'avais posté sur le forum des comparatifs réalisés sur trépied (avec ou sans l'obturateur électronique activé pour le D810) entre D800E et D810, où on ne pouvait discerner aucune différence sur les crops 100%. Sans doute une recherche sur le forum permettrait-il de les retrouver...

En ce qui concerne les PdV à main levée, il n'y avait pas de différences notables non plus* (pas postées, faisant trop intervenir l'aspect statistique pour être vraiment intéressantes).
Sinon, après un an avec le D800E et quelques mois avec le D810, je n'ai pas noté de différence de comportement (de ce point de vue là. En ce qui concerne la fiabilité et la répétitivité de l'AF, c'est autre chose...).
*un premier essai en juillet 2014 m'avait persuadé du contraire : un chassimien avait réalisé des PdV comparatives entre mon D800E et son D810, où on voyait que, statistiquement, le D810 avait moins de flous de bougé. Cela dépend certainement du photographe, de la façon dont on tient le boitier, etc, puisque je n'ai pas réussi à reproduire cette différence quand c'était moi qui étaient aux manettes...

JLS92

Mon retour n'est pas scientifique mais éminement subjectif, mais je perçois une nette  ;)  amélioration en étant passé du 800 au 810

Verso92

Citation de: JLS92 le Mai 08, 2015, 14:06:35
Mon retour n'est pas scientifique mais éminement subjectif, mais je perçois une nette  ;)  amélioration en étant passé du 800 au 810

Le D810 est beaucoup plus doux (et silencieux) au déclenchement. Subjectivement, on est amené à croire que l'amortissement est supérieur... las, je ne l'ai pas constaté sur mes photos.

Altho

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2015, 14:20:11
Subjectivement, on est amené à croire que l'amortissement est supérieur... las, je ne l'ai pas constaté sur mes photos.
Moi si.