par quoi remplacer mon 180/2,8 ?

Démarré par surcouf93, Avril 29, 2015, 11:04:14

« précédent - suivant »

titisteph

Le zoom 70-200 F-2,8 percute plus, c'est sûr, mais le 180 est parfaitement utilisable en portrait. Il est même plaisant.

Mais c'est sûr qu'en paysage, je le ferme à 5,6 (il est moins homogène avant 5,6, et les AC sont plus marquées).

titisteph

A noter que mon exemplaire est atrocement décalé depuis toujours : en argentique, il faisait le point sur les oreilles quand on visait les yeux! Je ne pouvais jamais l'utiliser avant 5,6. Nikon n'a jamais pu le réparer, malgré 2 envois SAV (mais c'est normal pour le SAV Nikon, n'est-ce pas? Bon, je persifle...)

J'ai redécouvert cette optique avec le passage au D3 et ses (miraculeux) micro réglages.
Depuis lors, tous mes APN ont leur MR en butée à +20 pour ce caillou! Mais ouf, à + 20, c'est OK!

Il faut dire que mon exemplaire est complètement usé. Il était déjà une vraie épave quand je l'ai acheté d'occasion il y a 15 ans... son revêtement granité avait totalement disparu, il était déjà tout lisse! Et la bague de MAP a un jeu décadent! Et pourtant, il tourne toujours sans souci, aligne ses photos piquées comme un métronome (hormis ce souci de MR, résolu grâce aux APN).

Son AF n'est pas rapide, mais pas plus lent que les cailloux AF de sa génération (300 F4 AF par ex). Je n'ai jamais été handicapé par son AF, je ne shoote pas des motos avec!

Le passage du zoom 70-200 F-2,8 à ce vieux 180 m'a certes fait un peu mal, mais ça ne m'empêche pas de dormir pour autant.

Etienne74

en trainant sur le site nikon, j'ai téléchargé  leur plaquette d'objo, et le 180 est toujours présent,  ainsi que le  80-200 :)
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Mai 22, 2015, 23:38:54
en trainant sur le site nikon, j'ai téléchargé  leur plaquette d'objo, et le 180 est toujours présent [...]

C'est bien là le problème...

Etienne74

Verso, sans rentrer dans les polémiques stériles,  tout le monde n'a pas une exigence 5 star ( ni un d800 ou d3 /d4 )  je trouve qu'il est plus qu'honorable sur d700  /d600 :)
rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

qu'est-ce ce que c'est que ce truc, mélanger D700 et D600, 610, il y a un monde  :)

ZEN

En fait, en lançant ce fil, je voulais juste redire la qualité de cet ancêtre. J'ai encore un modèle AI non traite multicoated et pour certains usages, il donne de jolies résultats. J.utilise le 105 AIS en photo aérienne ou en photo tranquille. Le premier que j'ai possédé en 1968....  Avait un Piqué superbe. Avec le 800, il faut que la mise au point soit tip top mais le résultat me satisfait même  si la mise au point auto du 85 est plus confortable, mais parfois en portrait, il faut vite et bien faire le point sur le bon oeil. Voilà, ce post n'avait pas d'autres prétention. Et puis pour finir, redire la qualité de fabrication...

ZEN

Je me suis trompé de fil, désolé, ça concerne le 105 AIS

Verso92

Citation de: Etienne74 le Mai 23, 2015, 13:27:01
Verso, sans rentrer dans les polémiques stériles,  tout le monde n'a pas une exigence 5 star ( ni un d800 ou d3 /d4 )  je trouve qu'il est plus qu'honorable sur d700  /d600 :)

Je ne faisais qu'exprimer mon ressenti, mon expérience (25 ans que je le possède et quelques (dizaines de) milliers de photos avec).

Rien de plus... c'est un forum, on n'est pas obligé d'avoir systématiquement la même opinion sur tout.
Remarque : en numérique, je n'évoquais que mon expérience avec le D700 (ou plus ancien). Avec les 36 MPixels, je ne l'utilise plus.

seba

Citation de: ZEN le Mai 23, 2015, 14:53:12
En fait, en lançant ce fil, je voulais juste redire la qualité de cet ancêtre. J'ai encore un modèle AI non traite multicoated et pour certains usages, il donne de jolies résultats.

Tous les AI sont traités multicouches (à moins que ce soit éventuellement un vieil objectif modifié AI).

jaric

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2015, 14:59:38
Je ne faisais qu'exprimer mon ressenti, mon expérience (25 ans que je le possède et quelques (dizaines de) milliers de photos avec).

Rien de plus... c'est un forum, on n'est pas obligé d'avoir systématiquement la même opinion sur tout.

Remarque : en numérique, je n'évoquais que mon expérience avec le D700 (ou plus ancien). Avec les 36 MPixels, je ne l'utilise plus.

Effectivement, tout le monde ne partage pas ton avis !
Je l'utilise toujours, même sur capteur 36 Mpixels et je suis très satisfait des résultats, y compris lorsqu'il est associé à un TC 1,4x Kenko.

Jean-Claude

Les varans experts d'ici sont systèmatiquement dans l'excès positif ou négatif taxant d'excessif tous ceux qui ne les suivent pas.

Quand j'ai commencé à travailler au D2x de 12 Mpix et que je disais que c'était encore juste , ils me faisaient passer pour un dingo qui raconte n'importe quoi, leur norme experte étant à 8 Mpix.

quand est arrivé le D3x de 24 Moix et que je disais que c'était une résolution enfin correcte mais sans réserve, rebelote, mais entre temps ils étaient passés à 12 Mpix criant que c'était la référence absolue

quand les 36 Mpix sont sortis je trouvais que là j'avais vraiment de la réserve et que je pouvais vraiment faire ce que je voulais entre 24 et 26 quoique les D4 et Df permettent tout juste d'aller vers d'autres horizons interdites aux plus hautes résolution.
24 Mpix est pour moi un bon choix. Et voici qu'ils ont viré leur cuti trouvant qu'en dehors du tout dernier 36 Mpix il n'y a plus rien

Verso92

Citation de: jaric le Mai 23, 2015, 19:34:23
Effectivement, tout le monde ne partage pas ton avis !
Je l'utilise toujours, même sur capteur 36 Mpixels et je suis très satisfait des résultats, y compris lorsqu'il est associé à un TC 1,4x Kenko.

Cela ne me gêne pas le moins du monde.
Mébon, moi j'en étais déjà déçu sur le D700, lui préférant le 180 Ais en qualité d'image (en fonction des photos que je fais avec ce genre de focales...).

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2015, 12:27:40
Les varans experts d'ici [...]

Même quand tu veux te montrer désagréable, tu es incompréhensible...

jaric

#88
Jean-Claude, je ne mets pas en doute ton érudition photographique et tu es souvent de bon conseil, mais ces arguments péremptoires que tu nous assènes en permanence, qui n'ont la plupart du temps aucun rapport avec les sujets des fils, et encore moins avec les réponses des intervenants que tu ne te donnes pas la peine de lire, deviennent vraiment pénibles à la longue...

danielk

Citation de: ZEN le Mai 23, 2015, 14:53:12
... il donne de jolies résultats....
après les ta(â)ches et leur accent circonflexe, c'est "joli" que l'on trouve partout au féminin - c'est sûr, ça fait plus joli quand elle est jolie  ;) !!!

seba

Citation de: danielk le Mai 24, 2015, 18:31:08
après les ta(â)ches et leur accent circonflexe, c'est "joli" que l'on trouve partout au féminin - c'est sûr, ça fait plus joli quand elle est jolie  ;) !!!

On trouve souvent "chère" aussi. C'est plus cher quand c'est chère.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2015, 13:36:47
Même quand tu veux te montrer désagréable, tu es incompréhensible...

Ca doit être des experts rampants comme des varans (ou des larves).
Le seul vrai expert étant qui tu sais.

titisteph

CitationJean-Claude, je ne mets pas en doute ton érudition photographique et tu es souvent de bon conseil, mais ces arguments péremptoires que tu nous assènes en permanence, qui n'ont la plupart du temps aucun rapport avec les sujets des fils, et encore moins avec les réponses des intervenants que tu ne te donnes pas la peine de lire, deviennent vraiment pénibles à la longue...

C'est pas faux...

Jean-Claude

Voux n'aviez pas compris que ce qui se trouve dans ma réponse était destiné à un autre fil se trouvant juste à côté ?
Je n'y peux rien si ce site comporte les cases sujet précédent et répondre à touche touche sur une tablette et qu'en plus ils répondent parfois en même temps faisant répondre à un autre fil se trouvant en avant à ce moment là.

Vous savez bien aussi que l'Ipad va aller rajouter en français un accent à toute voyelle, des cédilles systématiques et quand celà le prend aller remplacer des mots voire des groupes de mots entiers, je n'ai évidemment jamais parlé ici de "varans experts"

Ce sont toujours les mêmes qui sont à l'affût jour et nuit toutes griffes sorties, à jouer le sherif flingueur, faut arrêter un moment.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2015, 15:56:02
Voux n'aviez pas compris que ce qui se trouve dans ma réponse était destiné à un autre fil se trouvant juste à côté ?

Heu... non.
(déjà que t'es pas simple à lire... ça va devenir chaud si tu ne réponds pas dans les bons fils !)

Jean-Claude

Pas grâve, je n'avais pas vu qu'une fois de plus le système avait sauté d'un topic lorsque j'ai répondu.

Alors revenons au 180 AF, que quelqu'un trouvait juste en map mini. Tout ce qui est en dessous de 10X la focale est tout à fait correct à condition que la focale ne raccourcisse pas, et le 180 répond bien à ces conditons.
Quand on fait l'essai on voit que le 180mm  cadre plus serré que le 70-200VR2 2,8 à 200mm et map mini.
Le 70-300VR est meilleur en rapport de grandissement à 200mm et presque aussi bon que le 200 Micro réglé à 1,4m

chris31

Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2015, 15:56:02

Vous savez bien aussi que l'Ipad va aller rajouter en français un accent à toute voyelle, des cédilles systématiques et quand celà le prend aller remplacer des mots voire des groupes de mots entiers, je n'ai évidemment jamais parlé ici de "varans experts"


Il suffit de le régler.

Jean-Claude

justement pas si simple que celà, suivant les version d'os on peut l'utiliser sans problème ou alors il fait ce qu'il veut. J'ai récemment effacé tout le dictionnaire des mots appris et du coups il est devenu bien plus agressif encore.
Il est particuliérement dangereux ici car il va aller changer de lui-même des références de matériels même des valeurs de paramètres qui on été citée par le passé avec d'autres valeurs.
Si vous avez tapé deux ou 3 fois 24-70 et qu'il le met dans son dictionnaire sans rien vous dire, il va vous transformer après écriture complète le mot 24-120 en 24-70. quand on est en train de taper, le message rouge d'avertissement flashe 2/10s en tout petit, autant dire que l'on ne se rend compte de rien.

fin du hors sujet

danielk

il suffit de désactiver le correcteur orthographique et assumer ses fautes  :D

seba

#99
Citation de: Jean-Claude le Mai 25, 2015, 15:56:02
Vous savez bien aussi que l'Ipad va aller rajouter en français un accent à toute voyelle, des cédilles systématiques et quand celà le prend aller remplacer des mots voire des groupes de mots entiers,...

Ca n'arrive qu'à toi en fait. Tu l'as depuis combien de temps ?
Personne d'autre n'utilise l'Ipad ?