A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

Polak

Dans les coins mon 61 LD fermé fait mieux que tous mes J8 et bien mieux que ce J3 qui est même inférieur aux J8.
Ce n'est pas grave , j'ai acheté ce J3 en connaissance de cause.   

janot92

Ai eu la bonne surprise, en achetant pour mon alpha 7 un MC Rokkor - PF de 58mm/1,4, (55€) de tomber sur un objectif qui fait du bon travail, avec un bon piqué et des couleurs satisfaisantes. Grâce au focus peaking, aucun problème pour la map. je crois que je vais le laisser à demeure : j'ai revendu le 28-70 qui était (pour moi) décevant dans le piqué et la netteté à partir de 10, 15m.

detrez

Tu as de la chance car mon MC 58 f1.4, très beau au demeurant avec sa belle lentille un peu jaune, est  affublé d'une mollesse évidente à f1.4 juste améliorée jusqu'à f5.6, surtout sur un A7. Il est en tout cas, très bien en collection et très bien pour des portrait vaporeux ;D ;D

janot92

En général, je ne descends pas sous f8 pour la profondeur de champ.

Lasemainesanglante

Suite à l'échange Jupiter-3 vs Industar-61 je suis sorti avec l'A7s affublé du Jupiter-3 pour voir ce qu'il valait en paysage (je ne l'ai jamais utilisé pour cet usage). Alors en effet c'est pas son fort, en tous cas si on est exigeant sur les bords.

Trois prises tout à l'heure, Jupiter-3 donc (à f/8 pour les trois) :

Les JPG boitier des deux premières :

Polak

Depuis que j'ai  un A7, je teste dès réception les optiques depuis mon bureau pour vérifier les coins à f5.6 et 8.
Mes premiers essais du J3 me plaisent beaucoup aux grandes ouvertures. Comme on peut voir sur tes photos, le noir et blanc est superbe.
Par contre le bokeh est assez différent du J8 , moins ouaté.

f1.8

Astro2012

J'ai un j8 que je trouve trés bon aussi  pour le paysage, fermé entre f11 et f16, il garde beaucoup de nuances dans les tonalités, à ces ouvertures je me demande même si y a vraiment une différence avec un vrai "sonnar"

Lasemainesanglante

Ce week end, toujours avec le Jupiter-12.

digigraphy

un Jupiter 3 de 1950 est-ce raisonnable en 2015 ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Lasemainesanglante

Et pourquoi ce ne le serait pas ?
Ce qui pourrait être déraisonnable c'est de le payer trop cher mais il a un rendu que chacun est libre d'apprécier ou pas.
J'ai passé le week-end à faire des photos avec un Jupiter-12 de 1957 et un Jupiter-3 de 1956 sur Sony A7s et franchement, j'y ai pris beaucoup de plaisir et le résultat m'enchante.

Et si on doit parler de performance (mais à quoi bon), le Jupiter-3 n'a pas à rougir quand on le ferme un peu.

Polak

Citation de: digigraphy le Mai 27, 2015, 17:49:41
un Jupiter 3 de 1950 est-ce raisonnable en 2015 ?

Heureusement que ce n'est pas raisonnable !

Astro2012

Quand je vois le piqué et le rendu des contax à pleine ouverture, le bokeh d'un J8... Je sais pas si ça tiendra la route sur la prochaine génération de capteur mais sur celle ci, rien à envier aux objectifs récents en terme de qualité d'image...

Polak

La prochaine génération de capteur ? Est ce bien raisonnable ?  :-\
Obsession ou raison , il faut choisir.

digigraphy

CitationEt pourquoi ce ne le serait pas ?
Ce qui pourrait être déraisonnable c'est de le payer trop cher mais il a un rendu que chacun est libre d'apprécier ou pas.
J'ai passé le week-end à faire des photos avec un Jupiter-12 de 1957 et un Jupiter-3 de 1956 sur Sony A7s et franchement, j'y ai pris beaucoup de plaisir et le résultat m'enchante.

Et si on doit parler de performance (mais à quoi bon), le Jupiter-3 n'a pas à rougir quand on le ferme un peu.
Si tu l'as trouvé en bon état c'est bien, mais c'est rare.

Citation.  Polak
Hyper actif
*

Re : A7/A7r - vos meilleurs objectifs
« Répondre #462 le: Aujourd'hui à 07:20:08 »
Citer en réponseCitation
La prochaine génération de capteur ? Est ce bien raisonnable ?  Indéci
Obsession ou raison , il faut choisir.

Déraisonnable ! ;D
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

detrez

Quel caillou !  135mm f2.8 Minolta AF, le matin avé la rosée...

detrez

le Planar 50mm 1.8, un de mes préférés...

Polak

Lasemainesanglante

Je me suis fait plaisir et viens de recevoir un Nokton 50mm f/1.1 d'occasion. Quelques clichés d'essais rapides de tout et n'importe quoi semblent très prometteurs ! :)

Lasemainesanglante

Je viens de recevoir un Nikkor 35mm f/2.5 pour télémétrique. Bague de diaphragme pas pratique du tout (entraîne la bague de mise au point si on ne se sert pas des deux mains), vignette à mort à pleine ouverture mais rendu assez sympa, suave.

Polak

Lasemainesanglante

Pas encore fait de comparatif. D'abord le J-12 est plus pratique à utiliser (une fois qu'on a monté une bague porte-filtre sur la bague de diaphragme), c'est dommage cette conception bizarre sur le Nikkor parce que pour le reste, bague de mise au point, il est très agréable à utiliser. Ensuite à première vue bords et coins nettement moins mous (ils le sont quand même un peu en ouvrant). Je vais essayer de faire une photo comparative d'ici ce week-end. Globalement je suis un peu déçu de mon achat, le rendu est chouette, il me plait bien, mais cette bague de diaph qui fait tourner la mise au point... c'est vraiment pas pratique.

Lasemainesanglante

Toujours le Nikkor 35mm f/2.5. Il a une assez bonne résistance au flare.

(à f/8)

pandragon61

Je cherches un excellent 35mm pour mon a7...Une idée?
Dans le genre du canon fd 55mm 1.2, essayé et adopté par un camarade. :)

detrez

Prix assez doux pour ce 35 mm f2.8 Rolleinar qui me semble mériter le détour

pandragon61

Merci Detrez

Mais je suis sensible à la possibilité d'un beau bokeh.
F2.8 me semble  peu  ouvert non?je vais regarder ce rolleinar. :)