Quel objectif pour mon D7100 ?

Démarré par MaX_du70, Juillet 04, 2015, 16:19:26

« précédent - suivant »

MaX_du70

bonjour,

j'ai récu tout juste mon D7100, et j'ai en plus un 50 mm F1.4 G que mon père m'a donné.

Mais je cherche à me renseigner dans un premier temps de quel objectif je pourrais acheter.

Je fais que du paysage et architecture/urbain.

J'ai prévu d'aller 1 mois aux USA visiter les Parcs Nationaux en 2017 donc j'aimerai un objectif GA voir UGA mais après je n'y connais pas grand chose.

Pour le budget je sais pas encore, mais je pense l'acheter plus sur les coups de Noel pendant les promotions.

Je sais que Sigma et Tamron sont moins cher que Nikkor, mais après niveau qualité je n'en sais pas plus. Bon je pense que sur certains modèle sa doit être un peu en retrait quand même par rapport à un Nikkor.

qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?

Par la suite, j'aimerai éventuellement faire développer quelques beaux clichés que j'aurai pris (vraiment les plus beau et les plus net) en A3 maximum si c'est possible.
Et faire un livre photo de mon voyage.

merci à vous,

Maxime

seba

Il y a par exemple le Nikkor 12-24/4.
Pour les paysages, penser aussi aux panoramiques par assemblage, la qualité sera meilleure (qu'un panoramique par recadrage) mais il y a plus de boulot à la prise de vue et au post-traitement.

MaX_du70

Citation de: seba le Juillet 04, 2015, 16:32:48
Il y a par exemple le Nikkor 12-24/4.
Pour les paysages, penser aussi aux panoramiques par assemblage, la qualité sera meilleure (qu'un panoramique par recadrage) mais il y a plus de boulot à la prise de vue et au post-traitement.

je vais aller chercher un peu d'info sur ce 12-24 f/4.

Pour le panoramique par assemble sa peut être pas mal, mais lors de mon voyage je ne veux pas passer mon à temps à faire des prises de vue hyper longues. JE souhaite rester le plus simple possible tout en sachant composé un photo paysage.

madras

ou le AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED

madras

Idée du champs couvert à 12mm avec le 12-24mm f/4.

MaX_du70

c'est déjà sympa, et le rendu à l'air au rdv :)

tu as un cliché d'un paysage avec grande pdc ?

Citation de: madras le Juillet 04, 2015, 16:57:49
ou le AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED

celui là à l'air sympa. En plus moins cher que le 12-24.

je vais regarder sur flickr ce que sa donne
peut être le trouver en occasion ?

Sparrow

Regarde aussi du côté du Tokina 12-24mm F4 II:

MaX_du70

Citation de: Sparrow le Juillet 04, 2015, 18:37:54
Regarde aussi du côté du Tokina 12-24mm F4 II:

je connais que de nom cette marque, je vais essayer de trouver des postes qui en parlent.

JP31

Le Tokina 12-24/4 en première version  a toujours eu bonne réputation aussi, l'avantage c'est que c'est un objectif qu'on trouve pas trop cher d'occasion.

Giorgio PAPARELLE

Il faudrait à mon sens savoir si tu veux une focale fixe ou pas, l'approche de la photo n'est pas le même.
La focale fixe demande un plus grand effort de composition mais il est souvent plus lumineux, à focale équivalente.

Sparrow

Les focales fixes UGA pour DX ne sont pas légion.

MaX_du70

Je suis vraiment débutant et une focale fixe n'est pas le meilleur choix je pense. Je connais rien de la photo alors faut aller au plus simple. Et pour le moment je suis pas prêt de savoir maîtriser la "photo"

lino73

Selon tes moyens je te conseillerai un trans standard
alors 16-85 ou 17 -50 2.8 le choix est grand!
N'est pas JL Sieff qui veut!

JP31

Idem 16-85, 18-200VR ou autre transstandard, c'est le mieux pour débuter avec un objectif polyvalent. Dans oublier le 18-105 peu coûteux ou le réputé 17-70 f/2.8-4 de chez Sigma.

JP31

J'ai débuté avec un 18-200VR et je peux dire que j'en ai été très content, d'ailleurs je le possède encore. Il a été vraiment l'objectif à tout faire pendant assez longtemps. L'objo que j'ai acheté ensuite était le 90 Tamron et je dois dire que j'en garde un excellent souvenir, je le conseille grandement comme second objectif, il permet d'apprendre et comprendre bien des aspects de la photo. (PDC, MAP manu, etc...)

MaX_du70

Je viens de regarde quelques poste qui parlent du 10-24 et 12-24 et le choix de beaucoup se portent pas mal sur le 10-24.

J'avoue qu'il le plaît bien, pourquoi pas en occasion si on peut le trouver facilement. Mais dans l'histoire je vins de me rendre compte qu'il n'a pas une grosse amplitude de focale. Et donc di coup si il fait zoomer un peu je risque d'être parfois trop juste voir nul.

Mais vous me parlez du 18-200 mais du coup en DX il passe 24 mm et pour du paysage c'est pet être parfois trp grand.

Faudrait que je trouve quelqu'un pour l'essayer en fait.

Il existe pas un bon zoom qui soit grand angle mais avec plus grosse amplitude ?

JP31

fiatlux

Il ne faut pas spécialement croire que paysage = grand angle, on peut faire des photos de paysage au télé également.

Je trouve que faire des photos intéressantes à l'UGA est beaucoup plus difficile, même si je reconnais que les parcs nationaux du Sud-Ouest des États Unis donnent quelques belles opportunités dans le genre. Capturer l'ensemble de "Horseshoe Bend", par exemple, nécessitera d'utiliser la focale la plus courte d'un zoom UGA. Mais il n'est pas toujours judicieux de vouloir tout faire rentrer dans le cadre: ça donne des images un peu indigestes à mon humble avis, et par ailleurs, pour répondre à des besoins ponctuels, on peut très bien faire quelques photos avec un grand angle plus raisonnable et procéder à un assemblage plus tard.

Quand j'ai fait la tournée des parcs du SO il y a 20 ans, mon objectif le plus large était un 21mm et il n'a servi que très peu, uniquement pour des vues prises à l'intérieur de canyons étroits. Plus récemment, j'ai passé quelques jours au Yosemite, et de mes fixes (21, 28, 50 et 90mm), c'est de nouveau le 21 qui a le moins servi, et le 28 moins que le 50. Dans le même ordre d'idées, je viens de lire un article d'un photographe revenant d'Islande. Il y était parti avec 24, 50 et 105mm, et c'est ce dernier objo qu'il a le plus utilisé: https://photographylife.com/iceland

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'obligation à te précipiter sur un zoom UGA. Mais si tu as 2 ans devant toi, tu devrais avoir plus que le temps de te faire la main et identifier tes focales de prédilection.

Verso92

Citation de: fiatlux le Juillet 06, 2015, 11:02:54
Il ne faut pas spécialement croire que paysage = grand angle, on peut faire des photos de paysage au télé également.

Yep !

MaX_du70

Citation de: fiatlux le Juillet 06, 2015, 11:02:54

Je trouve que faire des photos intéressantes à l'UGA est beaucoup plus difficile, même si je reconnais que les parcs nationaux du Sud-Ouest des États Unis donnent quelques belles opportunités dans le genre. Capturer l'ensemble de "Horseshoe Bend", par exemple, nécessitera d'utiliser la focale la plus courte d'un zoom UGA. Mais il n'est pas toujours judicieux de vouloir tout faire rentrer dans le cadre: ça donne des images un peu indigestes à mon humble avis, et par ailleurs, pour répondre à des besoins ponctuels, on peut très bien faire quelques photos avec un grand angle plus raisonnable et procéder à un assemblage plus tard.

Quand j'ai fait la tournée des parcs du SO il y a 20 ans, mon objectif le plus large était un 21mm et il n'a servi que très peu, uniquement pour des vues prises à l'intérieur de canyons étroits. Plus récemment, j'ai passé quelques jours au Yosemite, et de mes fixes (21, 28, 50 et 90mm), c'est de nouveau le 21 qui a le moins servi, et le 28 moins que le 50. Dans le même ordre d'idées, je viens de lire un article d'un photographe revenant d'Islande. Il y était parti avec 24, 50 et 105mm, et c'est ce dernier objo qu'il a le plus utilisé: https://photographylife.com/iceland

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'obligation à te précipiter sur un zoom UGA. Mais si tu as 2 ans devant toi, tu devrais avoir plus que le temps de te faire la main et identifier tes focales de prédilection.

Merci pour ton retours d'expérience. Ce weekend je vais essayer quelques objo de mon père comme le 24-70 f/2.8 et le 14-24 f/2.8 et le 17-55 f/2.8. On verra ce que sa donne en paysage.

Mais effectivement si tu dis que un grand angle style 10-24 pet être trop large je te fais confiance. Tu as plus d'expérience que moi. Et je suis la pour apprendre aussi.

fiatlux

Citation de: MaX_du70 le Juillet 06, 2015, 11:29:31
Merci pour ton retours d'expérience. Ce weekend je vais essayer quelques objo de mon père comme le 24-70 f/2.8 et le 14-24 f/2.8 et le 17-55 f/2.8. On verra ce que sa donne en paysage.

Mais effectivement si tu dis que un grand angle style 10-24 pet être trop large je te fais confiance. Tu as plus d'expérience que moi. Et je suis la pour apprendre aussi.

Si ton père est passé au 24x36, tu peux toujours tenter de le convaincre qu'il n'a plus besoin de son 17-55. Même en DX, tu peux lui expliquer qu'il fait 2x emploi avec les deux autres et que tu penses à son pauvre dos ;)

Pour les UGA, c'est vraiment quelque chose de personnel. Ne fait pas trop confiance à mon expérience: fais-toi ta propre opinion. Le 14-24 devrait te donner un aperçu des focales en jeu (14 reste très large en DX, équivalent 21mm).

MaX_du70

Citation de: fiatlux le Juillet 06, 2015, 11:35:36
Si ton père est passé au 24x36, tu peux toujours tenter de le convaincre qu'il n'a plus besoin de son 17-55. Même en DX, tu peux lui expliquer qu'il fait 2x emploi avec les deux autres et que tu penses à son pauvre dos ;)

Pour les UGA, c'est vraiment quelque chose de personnel. Ne fait pas trop confiance à mon expérience: fais-toi ta propre opinion. Le 14-24 devrait te donner un aperçu des focales en jeu (14 reste très large en DX, équivalent 21mm).

Oui mon père a un D800E. Il a une bonne gamme dobjectifs.
Mais le convaincre pour le 17-55 n'est pas un soucis mais c'est le prix derrière.

Du coup j'hésite avec le 10-24 et le 16-85. Ce dernière à une plage focale plus entendue. Après faut que je trouve pour tester un 10-24 et voir le rendu sur apsc. Il y a le 18-200 aussi mais après en apsc sa fait peut être trop ? Enfin je dis ça sans savoir en fait.

Le truc c'est que j'ai pas trop les moyens d'acheter plusieurs objo et donc que j'aimerai garder le peux que je vais me payer assez longtemps. Donc dans cet optique (sans jeu de mot) j'aimerai avoir un objo qui sera le plus adapter pour mon voyage.

MaX_du70

Citation de: ch le Juillet 06, 2015, 12:30:49
Si un seul objectif alors oui, évite les 10/12-24. Le 16-85 voit déjà large, surtout si tu débutes : on a souvent tendance au départ à vouloir en "mettre trop" dans le viseur.

Sinon, un télézoom premier prix s'achète maintenant à un prix (relativement) bon marché. Et le marché de l'occasion regorge de 55-200, 55-300 et autres 70-300 pour des tarifs très abordables.

J'ai acheté pour mon fils un 18-105 pour 110€ et un 55-200 pour 100€. Le 18-105 pourrait fort bien compléter un zoom grand angle comme servir aussi de zoom à tout faire.

Le 16-85 doit être pas mal je pense. Faut que je trouve pour l'essayer mais la sa va être compliqué. Sinon le 18-200 doit être pas mal. Se soir je vais commencer à regarder ce qui se fait en optique un pu plus étendue en focale.

MaX_du70

Citation de: salamander le Juillet 06, 2015, 13:31:30
Vu qu tu as déjà un 50mm, je te conseillerai deux objectifs :

- Le Nikon 10-24, un must have pour moi en voyage, il a un super rendu, et le range est agréable
- Le Sigma 18-35 1.8, exceptionnel, du moment que le range particulier te convient....(c'était mon cas, ma plage de prédilection va de 10 à 35mm)

oui le 10-24 me botte bien, mais faut que je vois niveau focale apsc se que sa donne.

Au fait je vois parler de range un peu partout, mais c'est quoi le range?

j'essaie de trouver des tests du sigma.

Faut que je fasse un listing des objo qu'on me parle parce que la je sais plus ou j'en suis.