Au Rolleiflex et dans l'esprit...

Démarré par hetocy, Juillet 11, 2015, 13:05:00

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viktor nettoyeur

Citation de: hetocy le Juillet 16, 2015, 09:07:38

Il ne me semble pas avoir fait preuve d'agressivité ni de secheresse de ton jusqu'alors .
Bon, je vais arrêter là et continuer à faire des " images vernaculaires actuelles"  ( non mais sans déconner :  " images vernaculaires actuelles" ...  :) )

http://www.photographie.com/archive/publication/102459

Vas-y JL Vertut, épanche ton immense savoir et donne-nous ta définition de "images vernaculaires actuelles". Nous sommes suspendus à tes écrits.
Parce que, jusque là, j'avais l'impression que tu nous l'avais sortie rien que pour te la jouer "élite surplombante" (je viens de l'inventer celle-là).
Mais je me trompe certainement à ton sujet. N'est-ce pas?
(Oui, je sais, l'immenserie de mon incultance dépasse l'entendure, c'est pas la peine de me le rappeler)
Il s'appelle Juste Leblanc

jmk

Citation de: mister pola le Juillet 15, 2015, 17:55:05
si j'oublie le coté 50, il y a de belles photos. Numerique ,argentique, je m'en fiche un peu, ce que j'aime ,c'est voir de la belles photos.


Je rejoins cet avis :)

Le rendu photo (même si la numérisation n'a pas fait du bien) fait tout même plus MF que smartphone  ;)

hetocy

Je devais être à f/8, f/11, le piqué est optimum à ces ouvertures en moyen format .
J'ai moi aussi été surpris du rendu de ce cliché lors du tirage au labo.

hetocy

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 15, 2015, 23:40:41
t'as un Rolleiflex , c'est pas donné à tout le monde ( j'avais un rolleicord ) et tu t'en sers comme tu veux .....fais toi plaisir .....

Voilà, tout est dit !
Et j'ai aussi un spotmatic ... :D

bladrunner

Viktor, j'ai adoré ton article...

" Je crois que dans l'esprit de Martin Parr, c'est démontrer que des photographies qui ne sont pas, à priori, artistiques, le sont quand même."

Ca défini bien notre maître de la Vertue, essayer à coups de phrases pompeuses de démontrer que ces bouses sentent le divin...exercice difficile.

hetocy

" Ce qui a vraiment un sens dans l'art, c'est la joie.  Vous n'avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est la . "
Constantin Brancusi


Amen ... :)

pandragon61

Les batailles de petites phrases n'ont que peu d'intérêt, puisque chacun ( à la fin ) fait bien ce qui lui plaît.

Je ne l'ai pas dit, alors je répare cette omission: Belles images! :) :)

Pailler

Marrant ces querelles !
Moi , je les aime bien ces images , Rollei ou pas ...

Andhi

La prise de vue au bi-objectif (Rolleiflex ou autre) est un peu particulière : l'attitude du photographe parait moins intrusive, le sujet photographié se sent moins gêné. C'est une simple constatation qui ne date pas d'hier...

Belles images !

Pour celle d'introduction, te souviens-tu, hetocy, du temps de pose ?
Avec de la FP4, à f8 ou f11 et, je suppose, à l'ombre, cela ne devait pas être rapide...

gemphoto

La prise de vue au bi-objectif (Rolleiflex ou autre) est un peu particulière : l'attitude du photographe parait moins intrusive, le sujet photographié se sent moins gêné. C'est une simple constatation qui ne date pas d'hier...

On peut dire la même chose lorsque l'on utilise un réflex numérique doté d'un écran arrière orientable.

Je rejoins l'avis de mister pola.

Andhi

Citation de: gemphoto le Juillet 17, 2015, 11:24:05
...
On peut dire la même chose lorsque l'on utilise un réflex numérique doté d'un écran arrière orientable.
...

Difficile de comparer...
Le temps pour prendre la photo n'est pas identique, même si la visée du Rollei est meilleure ; avec le bi-objectif (non AF), le photographe prend lui aussi la pose...

RG1945

Où suis je tombé? les photos sont belles et c'est tout!
Amicalement  Roger

hetocy

#37
Pour les septiques...
Scan directement sur la vitre d'ou gros manque de netteté
Brut de scan .


hetocy

#38
Citation de: Andhi le Juillet 17, 2015, 11:13:43
La prise de vue au bi-objectif (Rolleiflex ou autre) est un peu particulière : l'attitude du photographe parait moins intrusive, le sujet photographié se sent moins gêné. C'est une simple constatation qui ne date pas d'hier...

Belles images !

Pour celle d'introduction, te souviens-tu, hetocy, du temps de pose ?
Avec de la FP4, à f8 ou f11 et, je suppose, à l'ombre, cela ne devait pas être rapide...


A l'ombre oui mais par une journée très lumineuse !
Je devais être à 1/30 à peu près, le rollei bien tendu par la bride de cou !
Il me semble que j'avais en plus un filtre orange ...
La fp4 est très tolérante,1 diaph ou même 2 de latitude sans souci ...

langagil

Citation de: RG1945 le Juillet 17, 2015, 13:49:41
Où suis je tombé? les photos sont belles et c'est tout!

Je vais et viens puis reviens sur ce post........................il n'y a rien d'autre à dire  :)
LabelImage

SPOTMATIK

Citation de: Andhi le Juillet 17, 2015, 11:13:43
La prise de vue au bi-objectif (Rolleiflex ou autre) est un peu particulière : l'attitude du photographe parait moins intrusive, le sujet photographié se sent moins gêné. C'est une simple constatation qui ne date pas d'hier...

une fois les réglages affichés et la mise au pont effectuée , sur ces appareils , on pouvait viser à hauteur d'oeil en rabattant le cache mobile antérieur vers le dépoli de visée .......beau joujou avec une manipulation physique agréable ...... et ça ne file pas la migraine .....

hetocy

C'est carrément un objet d'art un Rolleiflex !
Le mien date de 1961 et j'avoue qu'il m'arrive souvent de le manipuler seulement par plaisir...
C'est un appareil que j'ai acheté il y a 3 ans et je ne me lasse pas d'imaginer les belles jeunes femmes qu'il a capturées dans son viseur, et qui sont devenue de vielles dames aujourd'hui...
Cet appareil à une âme !

Inka

Carolorégien

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Juillet 17, 2015, 22:17:15
Pour les septiques...
Scan directement sur la vitre d'ou gros manque de netteté
Brut de scan .


C'est cool! C'est quoi ton plug-in qui rend les photos comme un vieux film argentique?

:P

J-L Vertut

bon
le venin a été craché, il semble s'être dilué ;)

je peux donc revenir à ces images et à leur prise de vue (du moins ce que nous en dit l'auteur)
et cela, sans aucune espèce d'animosité
(avec sincérité et la fraicheur d'âme, pour le dire franchement)
j'ai cru comprendre que les critiques étaient mal supportées donc je ne poserai qu'une question :
qu'est-ce que nous apporte (à nous spectateurs) que ces photos aient été prises au rolleiflex ou avec avec n'importe quoi d'autre ?

le discours sur la technique parait si important et celui sur l'intention si mal entendu que je ne comprends plus où se situe bien l'intérêt de ces images
par exemple, citer à ce propos Martin Parr me parait étrange, car il pratique une ironie à la fois douce et cinglante, un humour britannique au nième degré que je n'ai pas su voir ici

J-L Vertut

et "vernaculaires" fait référence à la (très belle) collection de photos de Jean-Marie Donat exposée sous ce titre aux Rencontres en ce moment même

c'était donc clairement un compliment
mais bon, ;)

SPOTMATIK

Citation de: J-L Vertut le Juillet 19, 2015, 20:55:54
bon
le venin a été craché, il semble s'être dilué ;)

qu'est-ce que nous apporte (à nous spectateurs) que ces photos aient été prises au rolleiflex ou avec avec n'importe quoi d'autre ?

personnellement , à mon humble avis de technicien en matériel , le titre situe ...... la chaîne de la formation des images de l'auteur....... qui est toujours intéressante en filigrane de l'image proposée quelle qu'en soit la perception du lecteur .....

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Juillet 19, 2015, 20:55:54
le discours sur la technique parait si important et celui sur l'intention si mal entendu que je ne comprends plus où se situe bien l'intérêt de ces images
Je suis assez d'accord avec ca. Quelqu'un qui montrerait des images sans en exprimer l'intention (ni meme le contexte, ni quoi que ce soit d'autre en fait), en mettant l'accent sur le fait que c'est sans post-traitement, recadrage ou autre artifice tachnique ne peut que soulever chez ceux qui regardent la question de l'interet de sa production.

Ceci dit, dans le cadre de ce fil et de cette image, il ne m'est pas difficile de me faire une opinion personnelle si le titre est pertinent ou pas, et de l'ignorer s'il ne l'est pas. Dans ce cas, c'est possible; dans d'autres ca ne l'est pas toujours, en particulier si les évocations du titre et de l'image ne se correspondent pas.

hetocy

#48
Bien...

Je possède ce 3,5f depuis 3 ans.
Je m'intéresse de près et avec passion à la photographie argentique et au moyen format en particulier depuis 2 ans, date à laquelle j'ai intégré un club photo qui ne s'occupe que d'argentique et de noir et blanc.
Auparavant tout n'était que numérique et tout venant utilitaire... :)
J'ai donc appris les bases du développement, du tirage et toutes les règles qui régissent le domaine de la photographie en général.
Je me suis aussi pris de passion pour le beau matériel que j'ai pu me payer moyennant quelques sacrifices accessoires .
Je suis donc, comme vous le comprenez, relativement béotien dans l'art difficile de la maîtrise photographique.
Mes premiers essais furent... des essais couronnées d'insuccés notoires mais, passionné que je suis, j'ai persévéré encore et encore jusqu'à un premier cliché qui malgré ses imperfections me parut digne d'être montré ... à mes proches tout d'abord et devant leur sincères encouragement à quelques forum dont j'étais un lecteur discret mais assidu .
C'est ce cliché qui est aujourd'hui l'objet de ce fil si débattu.
Il va de soi que cette image n'est sous-tendue d'aucune vélléité artistique et encore moins de la moindre intentionnalité sémantique .
C'est jute une image que j'aime montrer car, très modestement, j'avoue la trouver plutôt réussie compte tenu de l'origine plus que canonique du matériel utilisé.
Jusqu'à il y a quelques jours, j'étais persuadé que, de par sa tonalité, sa richesse dans les gris moyens, son rendu , et surtout la composition de son back ground ( petits pavés usés, antique porte cochère, vieux carrelage  etc.. ) elle pouvait retranscrire une certaine ambiance typique des années 50 .
Divers avis, certains très argumentés m'ont démontré que ce n'est pas le cas.
Soit, je n'en prends pas ombrage,  j'aurais même tendance à penser que mes contradicteurs ont finalement plutôt raison...
Tout ceci pour expliquer clairement que cette image n'est porteuse d'aucune intentionnalité et ne se pose aucunement comme une épreuve appelant une critique artistique ou intellectuelle .
J'ai sans doute eu tort de titrer mon post en mentionnant le matériel utilisé mais comme je l'ai expliqué précédemment J'ai été réellement surpris par la qualité du rendu de cette image provenant de cet appareil ... Voilà !


J-L Vertut

#49
il y a bien entendu autant de façons de lire une photographie qu'il y a de spectateurs
et la stratégie de lecture visuelle est toujours une stratégie globale (cf Arnheim "la pensée visuelle")
même si on peut la découper en tranches pour l'analyser

ce forum est, parmi tant d'autres, un bon exemple du découpage en tranches (et nous y contribuons tous peu ou prou) :
analyse de la technique de prise de vue
analyse de l'éclairage
analyse du "rendu"
etc...

le parent pauvre étant les deux faces de ce que l'on peut appeler de manière très imparfaite "le sens"
- ce qu'a voulu transmettre l'auteur
- ce que reçoit le spectateur :
dans mon expérience, les clubs photo (et c'est souvent leur limite) privilégient clairement l'analyse au sens perçu

pour en revenir au fait perceptif (toujours cf Arnheim) la perception d'une photographe est un acte d'abord immédiat,
puis qui s'allonge plus ou moins dans le temps (à la façon de la "longueur en bouche" d'un vin)
et qui regroupe toute une foule d'informations auquel le spectateur est sensible
le problème étant souvent que le spectateur, en devenant commentateur, fait de ces "points sensibles" des critères de lecture :
tant que ces critères restent des outils personnels et des points de vue,
le dialogue est enrichissant pour tout le monde
quand ces critères deviennent un outil de hiérarchisation et de sélection
le dialogue se sclérose

pour moi, en tant que personne, je peux comprendre le plaisir de posséder et d'apprendre à utiliser un bel objet de collection
et celui de réaliser des images avec
mais, en tant que spectateur de l'image, cela n'a aucun intérêt particulier pour moi

j'attends simplement quelque chose d'autre de la photographie
et je suis parfaitement conscient que c'est une sensibilité qui m'est propre que j'exprime, rien de plus :)