effet moquette et autre probleme sur photos de paysages avec fuji

Démarré par emilio_goncalvez, Mai 10, 2015, 00:19:00

« précédent - suivant »

grosnoob06

::) ma copine a le X100T et le rendu est génial, j'utilise avec bonheur un X-E2 et je suis surpris du rendu ci dessus mais je veux bien racheter ton X100s à vil prix  ;D
Pourquoi tant de N ?

philippep07

Citation de: philokalos le Juin 06, 2015, 13:30:44
Cliché pris à contrejour, à 13 heures, donc minable. C'est un jpeg direct non croppé. Comme je disais auparavant, je n'ai ni ordinateur ni écran graphique ni Photoshop ou quoi que se soit, donc j'utilise le micrologiciel du X100S pour faire, à partir du RAF, une copie en couleur, par exemple celle-ci (simulation de film Velvia):

merci pour les précisions.peux tu égalemet préciser avec quel logiciel tu compresses?..je sais pas vous , mais perso je n'arrive pas a avoir des bons resultats avec lightroom..c'est m^me carrément dégueu en 72 ppm .j'avais un utilitaire en ligne qui fonctionnait bien mais j'ai perdu le lien...qui peut me conseiller un logiciel qui va bien?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Amaniman

Citation de: philippep07 le Juin 07, 2015, 10:01:59
merci pour les précisions.peux tu égalemet préciser avec quel logiciel tu compresses?..je sais pas vous , mais perso je n'arrive pas a avoir des bons resultats avec lightroom..c'est m^me carrément dégueu en 72 ppm .qui peut me conseiller un logiciel qui va bien?

dpi ? ppp ? C' est quoi ppm ? Et que vient faire cette notion ici ?  ??? 

grosnoob06

F2, export direct depuis lightroom tel quel... depuis X-E2 et 35mm mais franchement c'est identique avec le X100T. Je ne vois pas bien le problème, oui il y a une légère perte sur le forum, est-ce tellement ennuyeux ?

toujours à F2 perso je vois bien les détails dans le feuillage au premier plan. ici j'ai ajouté du vignetage.

pour les aveugles : https://farm9.staticflickr.com/8877/18522990761_c037271a07_o.jpg

une autre à F/2.5 ben là où c'est net, c'est net non ?

en grand pour les pixel peepers
https://farm9.staticflickr.com/8842/18334877529_b3c7c16a53_o.jpg

ça sort de lightroom, et même si on me démontre qu'avec un autre soft ça serait encore plus net, ce dont je ne doute pas, je m'en cogne complètement vu que ça va bien comme ça.
Pourquoi tant de N ?

TitiPhoto

Citation de: Amaniman le Juin 07, 2015, 10:53:25
dpi ? ppp ? C' est quoi ppm ? Et que vient faire cette notion ici ?  ??? 
Partie par million (il faut le microscope à ce niveau la)... ou point par mètre (là, ça fait pas une grosse résolution)...  ;D

Pas la peine de taper... je suis déjà sorti.  :P

philippep07

Citation de: Amaniman le Juin 07, 2015, 10:53:25
dpi ? ppp ? C' est quoi ppm ? Et que vient faire cette notion ici ?  ???  
Oups, dpi je voulais dire, ...ppm c'est autre chose, de la chimie....je reitère donc ma question, quel logiciel utilisez vous pour compresser a 220 Ko ? Cela s' adresse aussi a philokalos, car son paysage est vraiment  pas net , et je pense qu'il y a une autre raison que le XTrans...grosnoob, merci pour le partage, mais les problèmes de netteté et de "moquette" , lorsqu'ils existent, semblent n'affecter que les paysages  lointaines et avec verdure,, et heureusement pas tous les verts!

Crinquet80

philippep07

grosnoob06

Citation de: philippep07 le Juin 07, 2015, 17:46:02
Oups, dpi je voulais dire, ...ppm c'est autre chose, de la chimie....je reitère donc ma question, quel logiciel utilisez vous pour compresser a 220 Ko ? Cela s' adresse aussi a philokalos, car son paysage est vraiment  pas net , et je pense qu'il y a une autre raison que le XTrans...grosnoob, merci pour le partage, mais les problèmes de netteté et de "moquette" , lorsqu'ils existent, semblent n'affecter que les paysages  lointaines et avec verdure,, et heureusement pas tous les verts!

ah oui, comme ça à F/2.8 :

ou ça à F/4

ou ça à F/5.6

ou ça à F/4

ou ça à F/2.5

y a t'il assez de vert ? est-ce assez loin ? assez proche ?

je crois que je vais attendre avant de renvoyer mes FUJI au SAV... Bien sur que c'est moins croustillant qu'un SIGMA DPxM ou un D800 et même qu'il y a beaucoup moins de dynamique que quand j'utilise mes NIKON avec SIGMA ART par exemple, et après ??? j'ai tiré quelques unes de ces images en A2 sans souci... pour moi passé ce test, le reste c'est du pignolage. Je ne comprends pas le rendu de l'image postée ci avant et franchement pourrie en effet. Je ne fais rien de particulier avec mes FUJI, je prends les images comme avec mes autres boitiers.

Mais c'est vrai qu'avant d'en avoir un, j'avais vu des exemples à vomir qui ne me donnaient pas envie d'en acheter un mais plus de me moquer en effet. Ma foi, je ne comprends pas.

J'ai utilisé Iridient, c'est encore meilleur en effet, mais je préfère Lightroom, j'y suis habitué, j'aime la puissance et souplesse de ce soft + les traitements par lot par exemple.
Pourquoi tant de N ?

philokalos

Citation de: philippep07 le Juin 07, 2015, 10:01:59
merci pour les précisions.peux tu égalemet préciser avec quel logiciel tu compresses?

Ma copine me prête son MacBook Pro. Donc avec ColorSync.

philokalos

Citation de: jmporcher le Juin 06, 2015, 16:23:45
oui, mais parle-t-il du X100s?

En effet, c'est du X100S que parle Jean-Marie Sepulchre. Mon opinion n'engage que moi, mais le piqué du XF 35 mm sur un X-Pro1 est supérieur à celui du 23 mm du X100s. Je finirai par acheter le mal aimé, un XF 18 mm, pour remplacer mon X100S Black... L'exemple ci-dessous, jpeg issu du X-Pro1 sans retouche:

jbpfrance

Citation de: jbpfrance le Juin 06, 2015, 11:53:05
Ci-joint le crop 100% d'une photo d'un APS-C très, très récent, juste testé, et très réputé (laquelle photo fait 14 Mpixel)
Ce n'est pas du Fujifilm.
Vous en pensez quoi ?

Cà, c'est D7200 + Sigma 18-35

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/3172764/?inAlbum=nikon-d7200-real-world-samples

jbpfrance

Crop même paysage (à peu près même focale): FUJIFILM XT1

jbpfrance

CROP Panasonic Lumix LX3

Juste une idée de comparaison

jbpfrance

Conclusions:

- Le test est très approximatif, je le reconnais
(Ce sont des JPEG sortis de chaque appareil)
- Il n'y a pas de problème majeur, en tout cas pas sur une photo de verdure que j'ai faite

S'il faut trouver la "salade" qui provoque le problème, on est "mal barrés"

Pschiittttt.....

Sylvain Filios

Powerdoc

Citation de: melinster le Juillet 23, 2015, 09:34:01
Mes amis fujistes je vous conseille la lecture de cet article ;) http://petebridgwood.com/wp/2014/10/x-trans-sharpening/

L'article est dépassé. Avec LR 6.1 c'est le jour et la nuit par rapport a LR 6 et les autres versions antérieures. Sur les bonnes photos (parce que quand la photo n'est pas très nette, il n'y a pas de miracles ...) les resultats sont vraiment là. Par contre il y a un peu de bruit visible, mais que l'on peux facilement diminuer si on en a envie. Le rendu de la derniere mouture de LR est tout sauf "plastique". Par contre c'est plus long à afficher, et je pense que c'est un ttt en 3 passes (car l'image passe par 3 états différents)

Powerdoc

Sur les paysages lointains, la qualité des verdures dépend beaucoup de la qualité de l'air, des turbulences atmosphériques, d'un leger brouillard ...
Ce qui fait que l'on peux perdre tout piqué. Si l'on veux avoir une idée du piqué de son appareil, il faut photographier de la verdure par faible distance un jour ou il n'y a pas trop de vent. A ce moment là, on jugera la qualité de son matériel.

grosnoob06

camera raw 9.1 fait des miracles, j'ai repris des vieux rafs de X-E1 que j'avais chargé sur le net il y a des années et que je trouvais mauvais à l'époque (à 100% écran uniquement)... ben là c'est parfait... donc il y a aussi une grande part du rendu lié à cela.

les SIGMA DPxM et NIKON D800 / D810 font des miracles sur les fins détails de ce genre (feuillages) et même mon petit RICOH GR est impressionnant à ce niveau, mais franchement, entre les derniers softs comme je l'évoque ci dessus et le fait qu'une image se regarde à taille écran ou imprimée, je vous assure que c'est du branlage de nouille, j'imprime souvent en A2 et les clichés qui sortent de mon FUJI sont aussi bons que les autres avec comme avantage une belle balance des blancs et une expo justes par défaut.
Pourquoi tant de N ?

Jello Biafra

Citation de: grosnoob06 le Juillet 23, 2015, 09:50:43
camera raw 9.1 fait des miracles, j'ai repris des vieux rafs de X-E1 que j'avais chargé sur le net il y a des années et que je trouvais mauvais à l'époque (à 100% écran uniquement)... ben là c'est parfait... donc il y a aussi une grande part du rendu lié à cela.

les SIGMA DPxM et NIKON D800 / D810 font des miracles sur les fins détails de ce genre (feuillages) et même mon petit RICOH GR est impressionnant à ce niveau, mais franchement, entre les derniers softs comme je l'évoque ci dessus et le fait qu'une image se regarde à taille écran ou imprimée, je vous assure que c'est du branlage de nouille, j'imprime souvent en A2 et les clichés qui sortent de mon FUJI sont aussi bons que les autres avec comme avantage une belle balance des blancs et une expo justes par défaut.

J'ai retraité mes "vieux" fichiers de mon ex-XM1 avec ACR 9.1 et LR6.1 (en test)...on voit enfin que le Xtrans n'a pas de passe-bas, ça pique tout en gardant un aspect "naturel"! Et pas besoin d'un grimoire de magie du post-traitement pour y arriver. Cette mise à jour tombe à point nommé, 3 semaine après mon retour chez Fuji X-series !
I'm a hyena!

philippep07

ben si tout le monde le dit, il va falloir que j'investisse dans LR6,1...je songe à m'abonner chez adobe, car ils font déjà des différences entre les versions CC et les versions achetées (cf outil de correction de voile atmosphérique)

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Juillet 23, 2015, 18:55:51
ben si tout le monde le dit, il va falloir que j'investisse dans LR6,1...je songe à m'abonner chez adobe, car ils font déjà des différences entre les versions CC et les versions achetées (cf outil de correction de voile atmosphérique)

tiens un petit exemple Xpro 1 + 18-55 sour LR 6.1
Prise à Agadir avec un leger brouillard le matin

http://www.pbase.com/powerdoc/image/160826307/original.jpg

alustra

l'effet moquette non mais sans dec c'est quoi cette histoire ? utilisons des logiciels adapté aussi .que ceux qui ont des problème avec les raf les donnent en dl . je vous conseil autre chose que les outils adobe c'est certain, car la oui il y a problème .

bladrunner

c'est vrai que tout ceux qui utilisent Adobe depuis 10 ans sont des gros nuls surtout les pros !

Ce forum est une merveille parfois...  :-\

Demain capture One va augmenter ses tarifs et ils viendront tous pleurer que c'est une grosse daube...

GsFab

Pour ma part les boitiers Fuji je els utilise en Jpeg leur RAW sont trop complexe pour certains logiciels.
Donc je fait plus attention a mes PDV et j'arrive quand meme a corriger un peu les jpeg
Fuji