Quel logiciel de sauvegarde pour mes photos ?

Démarré par Angström, Juin 20, 2015, 17:54:51

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: pat le chat le Juillet 24, 2015, 14:27:33
bonjour,
si on résume: un logiciel de SYNCHRONISATION, gratuit et en français, c'est lequel ???
cdlt
Pat

SyncBackFree   ;D

Il fait à peu près tout ce qu'un particulier peut demander, en mode simple ou en mode expert, en interne ou en réseau ou en ftp, en manuel ou en automatique,
en tâches individuelles ou groupées, en clair ou en chiffré ou en compressé, il journalise, il envoie des alertes, il peut vérifier la copie.

Enfin, il ne limite ni les profils, ni le nombre de fichiers ou que sais-je en version gratuite. Ni spyware, ni trojans, ni pub, et il ne puise pas de données utilisateur.

http://www.2brightsparks.com/freeware/freeware-hub.html

Si tout cela ne suffit pas, il existe une version payante.
Au bon endroit, au bon moment.

pat le chat

Citation de: P!erre le Juillet 24, 2015, 14:50:48
SyncBackFree   ;D

Il fait à peu près tout ce qu'un particulier peut demander, en mode simple ou en mode expert, en interne ou en réseau ou en ftp, en manuel ou en automatique,
en tâches individuelles ou groupées, en clair ou en chiffré ou en compressé, il journalise, il envoie des alertes, il peut vérifier la copie.

Enfin, il ne limite ni les profils, ni le nombre de fichiers ou que sais-je en version gratuite. Ni spyware, ni trojans, ni pub, et il ne puise pas de données utilisateur.

MERCI  :) :) :)
Pat

cdlt, Pat le Chat

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

M@kro

Citation de: kochka le Juillet 24, 2015, 12:17:57
C'est surtout lourd lorsque tu souhaite remplacer uniquement les photos qui ont été modifiée.
Recopier 500 photos alors qu'il ne faudrait ne recopier que les trois modifiées, est un peu lourd.
On parle de sauvegarde, donc de fichiers bruts non modifiés.

kochka

Pour çà les outils de base Windaube suffisent largement.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Elgato94

voxpopuli

SyncBackFree   ;D

Version payante que j'ai et qui me sert pour sauvegarder mes photos entre autre depuis plusieurs années et dont je suis très satisfait
Ça va rester chaud

Auvergnat63

Inka

Citation de: kochka le Juillet 24, 2015, 22:56:29
Pour çà les outils de base Windaube suffisent largement.

C'est vrai qu'on peut s'en sortir avec les outils de base de Windows et même très bien.

C'est pour des besoins spécifiques qu'on a besoin d'un logiciel adapté.

A chacun de voir...
Carolorégien

SeSy

Citation de: Inka le Juillet 25, 2015, 13:01:23
C'est vrai qu'on peut s'en sortir avec les outils de base de Windows et même très bien.

C'est pour des besoins spécifiques qu'on a besoin d'un logiciel adapté.

A chacun de voir...

cmd xcopy ? C'est grâce à cela que j'ai pu relire un DD qui avait des problèmes mécaniques.
Sur fond noir...

RolandH

Bonjour,

un complément à l'explorateur Windows, utile pour moi:

SuperCopier / UltraCopier  http://ultracopier-fr.first-world.info/supercopier.html

prestinox

Hello,

J'avais le même souci de synchronisation de disques internes / externes / NAS / Cloud.
Pour faire simple : 2 disques USB 3.0 de 4To, 3 NAS et les clouds classiques (Dropbox, One Drive, Google Drive et le cloud d'Amazon Premium non limité en volume mais dont les temps d'upload sont terrifiants.

Sur un forum un gars avait un avis différent sur les sauvegardes mais il m'a fait découvrir "Goosync" qu'il utilise depuis pas mal d'années sur de gros équipements redondants.

Je le teste en version gratuite qui semble complète même s'il vaut 25€ ou... 25$ à vie en version Pro ;) Il est multilingue, ce qui ne gâte rien.

Il est déjà capable de copier proprement des dossiers complexes qui se retrouvent sous une forme normale et exploitable sur disques externes ou NAS et pas un long fichier de sauvegarde peu utile.

Son gros truc, c'est la synchronisation sur plusieurs supports. Il faudra que je l'utilise plus longtemps pour juger de son efficacité, là je fais juste des sauvegardes classiques avant les vacances pour les disséminer par sécurité. J'utilise DxO qui me crée des fichiers .dop que je n'ai pas envie de voir se répandre, je ferais donc attention.

Il ne pompe-pas sur les ressources machine donc je peux le laisser tourner tranquillement.

Jusque-là, c'est ce que j'ai vu de mieux. J'utilisais Windows Commander (utilitaire réseau complet) avec des erreurs de lecture de temps en temps. Là, rien.

Je passerai à la phase de vérification, j'en suis aux débuts mais les 1er essais étaient parfaits.

Voilà un logiciel qui pourrait me faciliter la vie ;D

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

kochka

Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre avec Acronis : il m'annonce 6h pour une sauvegarde de 400G vers un serveur Synologie. Ce me semble bien long.

SeSy

Citation de: kochka le Juillet 30, 2015, 17:07:34
Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre avec Acronis : il m'annonce 6h pour une sauvegarde de 400G vers un serveur Synologie. Ce me semble bien long.

Réseau local ton serveur (NAS) ou chez Syno ? Quel débit en local et en sortant sur ta ligne pour le second cas ?
Sur fond noir...

M@kro

Citation de: kochka le Juillet 30, 2015, 17:07:34
Si ca passe par un réseau Wifi/filaire c'est pas étonnant ...
Calcul à la louche : 6 (h) x 3600 (s/h) = 21600 secondes.
400 x 1024  = 409600 Mo. 409600 / 21600 = 19 Mo/s

Enfin, le débit avec des petits fichiers est toujours plus faible qu'avec de gros fichiers.

kochka

Citation de: SeSy le Juillet 30, 2015, 17:31:09
Réseau local ton serveur (NAS) ou chez Syno ? Quel débit en local et en sortant sur ta ligne pour le second cas ?
Réseau local filaire.
Le DS411J est à 1 m du PC
Comment mesure-t-on le débit avec Seven?
Il y a déjà 164G de sauvés et Acronis m'annonce encore 7h de boulot.

M@kro

Citation de: kochka le Juillet 30, 2015, 19:57:04
Réseau local filaire.
Avec 4 disques en RAID 5 ?

kochka

Pas de raid chez moi.
Désolé, je vais devoir vous laisser pour au moins une semaine, pour des raison familiales totalement imprévues.
Merci d'avoir essayé de m'aider

SeSy

Citation de: kochka le Juillet 30, 2015, 19:57:04

Réseau local filaire.

En 1Gb ou en 100Mb ?
A cette vitesse, à mon avis il y a une opération de comparaison après.
Ton NAS est bien créé ? Tu n'a pas la finalisation/vérification des disques en même temps ?
Le plus simple est de regarder :
- dans ton DSM la vitesse réseau et les perfs pour voir ce qui se passe.
- sur ton PC dans le moniteur de ressource, les ressources prises par ton processus (RAM, CPU, HDD, réseau).

Après certaines sauvegardes peuvent volontairement limiter leurs ressources pour ne pas "déranger" l'utilisateur. Acronis, connait pas.
Sur fond noir...

M@kro

Vu l'heure, sa sauvegarde est déjà terminée :D
Et il semble avoir eu une urgence imprévue ...

kochka

Hier matin, après une nuit de boulot,  il restait encore plus d'une heure de travail. Alors j'ai coupé parce que j'avais 800 bornes à faire.
Je reprendrai à mon retour.
Merci

pat le chat

SyncBackFree   ;D

bonjour,
je te re sollicite pour ne pas faire une con...ie :
si le comprends bien :je crée une sauvegarde de mon PC1 sour mon dde, ensuite, si je fais une synchronisation entre mon PC2 et cette sauvegarde, il va y avoir un "aller-retour" entre les 2 pour que les 2 contenus soient les mêmes?
et quand je reconnecte ce même dde avec mon PC1, le nouveau contenu de mon dde va enrichir mon PC1? ???
j'ai tout quoi? FAUX / JUSTE  ???
CDLT
Pat
cdlt, Pat le Chat

RobertG

Si ton paramétrage a été correctement fait, tu as juste.
Le problème à bien prendre en compte, c'est l'horodatage des fichiers pour que lorsque la comparaison est faite, le logiciel ne considère pas que l'un est plus récent que l'autre et nécessite qu'une décision soit prise pour savoir s'il doit ignorer ou écraser.

Personnellement, j'utilise la version Syncback Pro (pour d'autres raisons), mais je ne trimballe pas mes fichiers d'un ordinateur à un autre : dans une telle situation, je préfèrerais travailler sur le disque externe, et c'est lui que je sauvegarderais soit sur un autre disque externe, soit sur les différents PC, sans faire autre chose que visualiser ces copies.

Concrètement, mes images sont transférées non pas sur un disque de mon PC mais sur un externe où je les retravaille si besoin, ce disque externe étant sauvegardé régulièrement sur un autre, voire un troisième de temps à autre.

pat le chat

Citation de: RobertG le Août 12, 2015, 16:40:11
Si ton paramétrage a été correctement fait, tu as juste.
Le problème à bien prendre en compte, c'est l'horodatage des fichiers pour que lorsque la comparaison est faite, le logiciel ne considère pas que l'un est plus récent que l'autre et nécessite qu'une décision soit prise pour savoir s'il doit ignorer ou écraser.

Personnellement, j'utilise la version Syncback Pro (pour d'autres raisons), mais je ne trimballe pas mes fichiers d'un ordinateur à un autre : dans une telle situation, je préfèrerais travailler sur le disque externe, et c'est lui que je sauvegarderais soit sur un autre disque externe, soit sur les différents PC, sans faire autre chose que visualiser ces copies.

Concrètement, mes images sont transférées non pas sur un disque de mon PC mais sur un externe où je les retravaille si besoin, ce disque externe étant sauvegardé régulièrement sur un autre, voire un troisième de temps à autre.

bonjour,
le seul truc que je trimballe, c'est mon Disque Dur Externe, que me sert de sauvegarde, pour mes PC, à des emplacements différents, je me dis donc je dois pouvoir écraser 1 ou plusieurs sauvegardes sur mon DDE et n'en faire qu'une! exact?
merci pour tes éclaircissements
Pat
cdlt, Pat le Chat