Ce serait plus simple si c'était plus compliqué ...!!!

Démarré par bopixel, Septembre 08, 2015, 17:00:59

« précédent - suivant »

pepew

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 19:27:42
...
la dure réalité te montre tous les jours dans la rue que les smartphones sont plus efficaces (sauf si tu ne comptes pas le temps de préparation du réflex sur le terrain). Ta réaction est typique de la personne aveuglée par sa propre pratique.
j'ai bien peur que la dure réalité prouve

Mais pourquoi donc les reporters n'utilisent pas exclusivement des smartphones puisque ceux-ci sont plus efficaces ?
Entre en appareil qui déclenche 1/20s après l'appui et celui qui déclenche 1/2s après, lequel permet de mieux saisir l'instant que tu veux ?
Avec quel type d'appareil es-tu le plus efficace pour choisir le rendu "photo" souhaité, i.e modifier le temps de pose, l'ouverture ?
Pourquoi as-tu acheté un D600 ?

jmd2

Citation de: ch le Septembre 15, 2015, 19:36:11
Réponse de geek boutonneux !! Il n'y a pas que le compte de pixels pour déterminer les qualités d'une photo.

Le Minolta SRT-101 et le 58/1.4 que mon père a achetés à ma naissance en 1971 feront certaines photos qu'aucun smartphone ne sait faire.
Et viens avec moi sur un terrain de tennis, et on comparera les résultats de mon antique EOS1 de 1989 et de ton tout récent iPhone. On verra qui fait le plus de photos avec la balle sur la raquette.

Salgado ne faisait pas de photos de sport ni au télé il me semble
revois quelques unes des ses photos et demande-toi si un smartphone ne pourrait pas les réaliser
(à condition que tu aies vu des photos de iPhone6 ou GalaxyS6 )

question : un iPhone 6 donne d'aussi bonnes photos qu'un reflex (et surtout son objectif et la pellicule) de 1950, 1960, 1970, 190, 1990 ou 2000 ?

jmd2

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 15, 2015, 19:41:26
d'abord la phrase exacte est celle ci, et ça n'a pas le même sens !

et ensuite, Salgado faisait en argentique, exact et aujourd'hui il fait en numérique. Canon lui a même fabriqué un verre de visée spécial et Salgado a "inventer" un procédé pour tirer ses photos : il transforme le fichier numérique et le transfert sur un négatif argentique pour le tirer sur papier ...

je ne comprends pas le sens de ce message

Salgado avec son argentique faisait-il mieux que ce qui est possible aujourd'hui avec un smartphone ?

fski

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 18:30:58

l'écran tactile par exemple (pas pour tous les cas, mais pour des réglages rares)
la programmation et le pilotage par smartphone par exemple

ahh super...

donc faut changer notre matos pour un gadget qu'on utilise que pour des reglages rares? ahh beh bravo le progres...

remarque l'ecran tactiles ca serai bien pour remplacer les boutons...l'oeil dans le viseur le doigt dans l'oeil...enfin sur l'ecran tactile quoi

Et encore un post de n'importe quoi...

tu es hors concours la..

jmd2

Citation de: pepew le Septembre 15, 2015, 20:10:07
Mais pourquoi donc les reporters n'utilisent pas exclusivement des smartphones puisque ceux-ci sont plus efficaces ?
Entre en appareil qui déclenche 1/20s après l'appui et celui qui déclenche 1/2s après, lequel permet de mieux saisir l'instant que tu veux ?
Avec quel type d'appareil es-tu le plus efficace pour choisir le rendu "photo" souhaité, i.e modifier le temps de pose, l'ouverture ?
Pourquoi as-tu acheté un D600 ?
parce qu'il fait de plus belles photos !
mais il est infiniment plus chiant à mettre en oeuvre !
;)

fski

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 18:32:48
je veux dire que l'étudiant avec 100Go sera plus performant que celui avec 100Mo
(tu faisais une comparaison erronée en comparant 2 PC de puissance trop proche)

tu parle de qui (juste pour etre certains) de l'etudiants ou de l'ordi?

non parce que mon discours c'est de dire que pour l'etudiant, c'est par 100Go ou 100Mo qui feront que l'etudiant sera plus brillant qu'un autre...

et toi tu me dit qu'avec 100Go il sera plus performant?

Est ce que tu te rend compte de L'ENORMITE de la chose

c'est l'halu complet tes posts !

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 20:14:53
Salgado ne faisait pas de photos de sport ni au télé il me semble
revois quelques unes des ses photos et demande-toi si un smartphone ne pourrait pas les réaliser
(à condition que tu aies vu des photos de iPhone6 ou GalaxyS6 )

question : un iPhone 6 donne d'aussi bonnes photos qu'un reflex (et surtout son objectif et la pellicule) de 1950, 1960, 1970, 190, 1990 ou 2000 ?

Si tu avais un peu plus de culture photographique, tu comprendrais instantanément pourquoi les photos exposées au Palais de Tokyo (la Main de l'Homme) n'auraient pas pu être faite au smartphone, même s'il avait existé à l'époque...
Là, tu ne fais que débiter au kilomètre du baratin de geek, sans comprendre de quoi tu parles...

fski

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 18:34:36
selon toi le grand public n'aurait pas le droit d'être photographe ?
c'est du racisme ?

et encore n'importe quoi...

punaise 3 posts 2 debilites...proche de ton record...je suis sur que tu peux faire mieux.

alors d'un racisme s'applique a une race...le photographe n'etant pas une race...elitisme serait peut etre mieux? j'en sais rien je suis pas fort en vocabulaire de toute facon.

Si le grand public a le droit de faire des photos...et d'ailleurs les fabriquants fabriquent majoritairement des boitiers pour grand public.

Mon point c'est que si le grand public achete un D4, et comprend pas pourquoi les photos sont moins facile et moins bonne qu'avec son smartphone...je n'en conclus pas que la faute reviens au constructeur, mais plutôt a l'acheteur...

fski

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 19:27:42
1/
qui aurait des infos comparatives en terme de qualité d'image entre 24x36 argentique et un Iphone6 ou un Galxy S6 ?

Parce que tu as besoin d'infos pour etre convaincu?

J'ai un iphone 5, et un iphone 6, et un D600, et un X100t, et meme un V1...je peux te les classer si tu veux en terme de qualite d'image...

fski

jmd2

un message pour répondre à de nombreuses remarques de votre part :

vous voyez la photo à travers votre pratique de photographes aguerris, qui manipulent souvent leur matériel et qui le connaissent bien, qui préparent chaque sortie comme on se prépare à aller sur la Lune  :D
mais c'est une pratique qui tend à diminuer
simplement parce que notre population, celle des photographes grands amateurs et pros purs et durs, diminue.
(cherchez les indices qui le prouvent)

et donc vous avez du mal à comprendre une affirmation comme "un smartphone est plus efficace sur le terrain".
pour vous c'est en partie faux, car vous avez passé tellement de temps en apprentissage, en pratique fréquente, en préparation des sorties que le terrain est tout préparé, vous êtes prêts à déclencher en 1/2 seconde.
Il y a quelques temps, j'étais comme vous.

manquant de temps, je retombe dans la catégorie des photographes du dimanche, amateurs light. C'est une catégorie que je pensais en diminution aussi, mais qui au contraire monte, aidée d'abord par des compacts performants pas trop chers et maintenant par la sortie de bons smartphones.

voilà pourquoi de votre point de vue le reflex est plus performant et d'un autre point de vue il l'est moins.

pour en revenir au sujet du fil :
le reflex serait plus simple s'il était moins compliqué

jmd2

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2015, 20:20:18
Si tu avais un peu plus de culture photographique, tu comprendrais instantanément pourquoi les photos exposées au Palais de Tokyo (la Main de l'Homme) n'auraient pas pu être faite au smartphone, même s'il avait existé à l'époque...

si tu as cette culture, fais-en profiter les autres : explique pourquoi

Verso92

fski

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 20:31:25

simplement parce que notre population, celle des photographes grands amateurs et pros purs et durs, diminue.
(cherchez les indices qui le prouvent)

et donc vous avez du mal à comprendre une affirmation comme "un smartphone est plus efficace sur le terrain".
pour vous c'est en partie faux, car vous avez passé tellement de temps en apprentissage, en pratique fréquente, en préparation des sorties que le terrain est tout préparé, vous êtes prêts à déclencher en 1/2 seconde.

Tu te trompes.

Perso (et je pense que les autres ici sont proches de mois) je sais que l'amateur represente 90% des ventes d'appareil servant a faire des photos et qui n'est pas un reflex...je le sais...je ne les dénigre pas.

Je fais parti d'une minorite, et j'aimerai que lui fiche la paix a cette minorite.. et surtout que TOI tu lui fiche la paix.

Si il y a 2 milliards d'etre humain qui aiment faire des selfies tous les jours, qui font des photos qu'au smartphone et qu'elles sont heureuses comme ca, c'est tres bien...mais qu'on laisse en paix les centaines de milliers de photographes qui preferent leur reflex au smartphone.

Et de plus cette population ne diminue pas, elle est dilue.
c'est la difference entre % de photographe, et valeur absolu de photographes.
Le nombre de photographes avec des reflex est stables et je crois même avoir lu qu'il augmente legerement, par contre sa proportion dans la masse des personnes prenant des photos (du fait des smartphone) diminue fortement

si tu comprend pas c'est normal tu as un ordi avec juste 100Mo fallait prendre l'autre  ;D ;D ;D
Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 20:31:25
le reflex serait plus simple s'il était moins compliqué

ohh la belle lapalissade

fski

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 20:33:25

tu peux pas comprendre tu as un ordi avec uniquement 100Mo

ce post la était vraiment trop  trop fort

Verso92

Verso92

fski

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2015, 20:44:26

celle la tu la fait facilement au smartphone...

j'ai vu des japonais avec un super gros trepied et une fixation pour smartphone.

c'etait rigolo de voir un super beau trepied Gitzo avec une fixation pour smartphone...

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 20:33:25

Et une en numérique, pour finir...

luistappa

Zut j'ai plus de chips!

Belles photos Verdo92 mais tu sais qu'il y a des forums photo pour poster cela ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Reflexnumerick

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 20:16:52
je ne comprends pas le sens de ce message

Salgado avec son argentique faisait-il mieux que ce qui est possible aujourd'hui avec un smartphone ?

même aujourd'hui il transfère ses fichiers numériques sur film argentique pour les tirer sur papier. il apporte, également, un soin extrême à la prise de vue, verre de visée spécial avec les repères 4,5 x 6 je crois
S5 pro-x10-xa1