J'ai choisi le XT1.

Démarré par ragrati, Juillet 03, 2015, 00:33:05

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: chriso le Septembre 14, 2015, 13:24:12
Vous n'avez pas forcément compris le sens de ma photo, j'aurais pu en choisir une autre, disons, un peu plus recherchée et travaillée. J'ai justement dit non retravaillée, pour montrer la qualité de l'appareil, et non de la photo avec une sensibilité élevée.
Mais merci je vais regarder ton reportage sur la photo a la volée, c'est un truc qui me plait bien, déclencher sans savoir ce qui va en sortir.

ah ben non, justement il faut savoir ... ou plutôt, c'est mieux d'avoir un sujet et après , effectivement, ...la surprise. mais avec l'habitude, on peut maîtriser. c'est même une technique de photo de rue.

p.s : pour montrer un exemple "technique", effectivement choisi un fichier qui fasse unanimité. sinon les fichiers n&b des fuji, en tout cas, des X10, sont très présentables en directs boîtier, je confirme. faut juste bien paramétrer le boîtier. après juste une correction s'il le faut dans photoscape (gratuit) et c'est bon.
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Tout dépend de ce qu'on aime comme type de noir et blanc.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire un noir et blanc, du moment que ça convienne au photographe.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

je pense qu'il faut arrêter ce genre de conseil qui ne sert à rien.

Citation de: adoubeur le Septembre 14, 2015, 15:55:10
...Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire un noir et blanc, du moment que ça convienne au photographe.

un peu d'engagement personnel !  ;)

perso, je fais des n&b postraités "aux petits oignons", le grand jeu et puis je fais du direct boîtier et photoscape ensuite et ça passe très bien.
p.s : avec le X10 : je force le contraste sur le boîtier et je mets filtre vert ou jaune. et je fais la mesure en spot sur une lumière "moyenne" dans le champ de la compo.
S5 pro-x10-xa1

chriso

Citation de: adoubeur le Septembre 14, 2015, 15:55:10
Tout dépend de ce qu'on aime comme type de noir et blanc.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire un noir et blanc, du moment que ça convienne au photographe.
là je suis entièrement d'accord ... je peu trouver des photos superbes, qu'elles soient contrastées ou pas, ou avec des réglages totalement différents. Toutes les situations ne se traitent pas pareil. Et puis les plus grands photographes des année 50 n'avaient pas les technologies que l'on a actuellement et pourtant ...
c'est comme la peinture, la musique, etc... chacun ses gouts
Bon je crois qu'on change un peu le fil.
Je sais je sais, mais j'essaie

Reflexnumerick

Citation de: chriso le Septembre 14, 2015, 21:09:55
.....Et puis les plus grands photographes des année 50 n'avaient pas les technologies que l'on a actuellement et pourtant ...
....

ils avaient beaucoup plus
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: philippep07 le Septembre 14, 2015, 12:47:05
Chriso, je précise d'abord que je  ne donne pas de leçons, n'étant qu'un amateur à peine éclairé, mais mon avis: je suis incapable pour ma part de faire des noirs et blancs non retravaillés et qui me conviennent, et ceci n'a rien à voir avec les qualités de mon boitier.En dehors du sujet et du cadrage, que l'on peut aimer ou non, ta photo aurait gagné, à mon humble avis, à etre plus "péchue", monter les blancs par exemple, ou jouer sur luminosité et contraste.Depuis que j'utilise Silver Efects, je m'aperçois qu'un bon post traitement peut beaucoup améliorer un NB, n'en déplaise aux puristes du Jpeg direct boitier...certes,  y'a pas que Silver Efects, mais si tu vas faire un tour sur le fil du X100S , et si tu demandes a un contributeur comme Mister Pola comment il fait ses clichés, il te dira qu'il utilise lightroom+silver efects..ça, plus le talent, of course, mais ça c'est pas téléchargeable..si silver efects est trop cher, d'autres logiciels peuvent étre utilisés..

Je plussoie totalement

Jinx

Je pense que le noir et blanc c'est quelque chose de très personnel, il n'y a pas de règles dans ce domaine et chacun traite ses N&B suivant ses goûts.

Reflexnumerick

pour la photo postée plus haut le n&b est correct. C'est plutôt la photo elle même qui est à revoir, il n'y a pas de sujet et la "penchitude" est rédhibitoire.

pour le n&b en général, qu'il soit contrasté, très doux, dans les gris moyens , dans tous les cas il doit être équilibré avec des noirs et des blancs. effectivement dans ce sens, chacun adapte le n&b au sujet et à son style.

avec les Fuji, on sort des n&b très corrects directement du boîtier.
S5 pro-x10-xa1

Jeandixelles

A titre d'exemple, un paysage forestier en Jpeg n&b direct, légèrement retravaillé ensuite sur Photoshop Elements (Fuji X-E2 + 18-55).

Jinx

Citation de: Jeandixelles le Septembre 15, 2015, 17:31:00
A titre d'exemple, un paysage forestier en Jpeg n&b direct, légèrement retravaillé ensuite sur Photoshop Elements (Fuji X-E2 + 18-55).

Ce N&B aurait mérité de rester en couleurs, sans vouloir te vexer ;)

J'ai la flemme d'expliquer pourquoi mais je peux le faire si tu y tiens...

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Septembre 15, 2015, 17:47:11
Ce N&B aurait mérité de rester en couleurs, sans vouloir te vexer ;)

.....

ça c'est autre chose. Ce n&b est tout à fait correct.
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Jeandixelles le Septembre 15, 2015, 17:31:00
Tant qu'a faire de passer par un logiciel de PT ,,  tu gagnerais sans doute a shooter en couleurs puis convertir ensuite, utiliser de préférence  des raw et un logiciel de dématriçage (lightroom ou autre)., ça ne te prendrait pas beaucoup  plus de temps et cela te donnerait une latitude  bien plus importante pour obtenir ce que tu souhaites..en effet, tu ne peux pas toujours  savoir a priori si il vaudrait pas mieux garder la couleur, et pour les consersion NB si il faudra une retouche legere ou plus importante..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Septembre 16, 2015, 08:20:57
.........tu ne peux pas toujours  savoir a priori si il vaudrait pas mieux garder la couleur, et pour les consersion NB si il faudra une retouche legere ou plus importante..
En fait, tu déclenches au hasard ? Parce qu'en principe, avant de déclencher il vaut mieux savoir ce qu'on veut faire.....
S5 pro-x10-xa1

Jeandixelles

En fait, j'avais fait cette photo de forêt aussi en couleurs (options "Provia" et "Chrome").
Et quand je dis "légèrement retravaillé", j'ai essentiellement joué sur les niveaux.

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 16, 2015, 09:10:59

En fait, tu déclenches au hasard ? Parce qu'en principe, avant de déclencher il vaut mieux savoir ce qu'on veut faire.....
J'ai écrit" pas toujours", renseigne toi, ça veut pas dire "jamais".
.Oui, il m'arrive de convertir en NB des photos que je pensais faire au départ pour de la couleur; c'est grave, maître?tu ne l'as jamais fait?

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Septembre 16, 2015, 14:05:12
....
.Oui, il m'arrive de convertir en NB des photos que je pensais faire au départ pour de la couleur; c'est grave, maître?tu ne l'as jamais fait?

grave, non. symptomatique, oui.
non, je ne l'ai jamais fait : en argentique c'est évident. en numérique, c'est moins évident pour tout le monde et pourtant ....
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Perso je ne suis pas un puriste et je m'en bats les steaks, je prends tout en couleur (de toute façon, je fais du raw), et je convertis en noir et blanc après coup sur le PC les photos qui me paraissent mieux rendre en monochrome.

Ce qui ne veut pas dire que je ne sais pas toujours à l'avance si une photo sera en noir et blanc ou pas, au contraire, la plupart du temps je sais en prenant une photo que je la "monochromiserai". Mais je me laisse le choix pour quand je suis devant mon PC, peinard, avec la photo en grand format devant moi.

Je profite des avantages du numérique, et ce sans état d'âme !
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 16, 2015, 16:31:21
....

Ce qui ne veut pas dire que je ne sais pas toujours à l'avance si une photo sera en noir et blanc ou pas, au contraire, la plupart du temps je sais en prenant une photo que je la "monochromiserai". ....

oui, donc avant de déclencher tu sais si tu fais de la couleur ou de n&b, car ce n'est pas la même chose tant au niveau de la compo que du sujet. bref, tu es bien d'accord avec moi.

quant à prendre des n&b directement du boîtier, quand le boîtier le fait bien, pourquoi pas ? (voir le leica, bon perso je fais avec le x10 en mode carré) c'est un exercice très intéressant qui remet les idées en place à l'heure du numérique
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Il m'arrive aussi de me rendre compte sur l'écran de l'ordi qu'une photo a plus de potentiel en noir et blanc, alors que je l'avais pensée en couleurs à la prise de vue. L'inverse arrive aussi, même si c'est plus rare.

Après, j'aime travailler mes noirs et blancs, et même si les noir et blancs directs boîtiers Fuji sont très corrects (de façon générale, c'est le cas des JPEG Fuji, couleur ou NB), comme j'aime les noirs et blancs bien contrastés, j'aurais du mal à faire ça en direct boîtier :

XT2/23/35/56/55-200

chriso

Je préfère mille fois plus la photo de la chanteuse qui est superbe (la photo) que le paysage m'accroches moins. Mais chacun ses gouts
Je sais je sais, mais j'essaie

philippep07

Citation de: philippep07 le Septembre 16, 2015, 08:20:57
..en effet, tu ne peux pas toujours  savoir a priori si il vaudrait pas mieux garder la couleur, et pour les consersion NB si il faudra une retouche legere ou plus importante..
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 16, 2015, 09:10:59
Citation de: philippep07 le Septembre 16, 2015, 14:05:12
J'ai écrit" pas toujours", renseigne toi, ça veut pas dire "jamais".
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 16, 2015, 15:43:42
grave, non. symptomatique, oui.
non, je ne l'ai jamais fait : en argentique c'est évident. en numérique, c'est moins évident pour tout le monde et pourtant ....
c'est çà, continue, enfonce toi, Reflexnarcissick..t'es le meilleur :-* :-* :-*

adoubeur

Citation de: chriso le Septembre 16, 2015, 18:59:32
Je préfère mille fois plus la photo de la chanteuse qui est superbe (la photo) que le paysage m'accroches moins. Mais chacun ses gouts

Je montrais juste le type de noir et blanc que j'aime faire.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: chriso le Septembre 16, 2015, 18:59:32
c'est plus difficile, les paysages en NB. Surtout avec bcp de verdure et peu de contrastes de couleurs

voxpopuli

Citation de: philippep07 le Septembre 16, 2015, 19:45:43
c'est plus difficile, les paysages en NB. Surtout avec bcp de verdure et peu de contrastes de couleurs

J'ai eu la même réflexion sur le n&b et le paysage. Pour moi le n&b c'est une intention (souvent) et ensuite une ou plusieurs interprétations. Et je pourrai passer des heures à fignoler une photo sous silverefex ou avec la même photo produire des résultats différents.

J'aime bien aussi les rendus sombres à la limite du noir.
Ça va rester chaud

voxpopuli

SilverEfex permet de s'amuser avec les virages

Mais oh, My God, (les 2 photos viennent d'Ecosse), je m'aperçois que c'est bien un Fuji qui les a prises mais pas un X-T1, un S5Pro !
Ça va rester chaud