sRGB ou Adobe RGB

Démarré par jingles, Septembre 23, 2015, 12:41:36

« précédent - suivant »

jingles

Bonjour,
voilà j'ai des photos à traiter sur mon nouveau Eizo C240 étalonné Adobe RGB, et cela me pose problème.
j'ai fais des photos au mariage d'une nièce, et on me demande des photos.
je vais fournir des fichiers JPEG qui seront sans doute tirées chez le photographe du coin, sur le web, ou au pire sur une borne de grande surface.

questions
- les fichiers JPEG que je vais donner, je les enregistre en sRGB, c'est ça?
- mais mon écran je le laisse en Adobe RGB, ou en sRGB

merci de votre aide
jean

Verso92

Citation de: jingles le Septembre 23, 2015, 12:41:36
questions

Tes fichiers, tu les convertis en sRVB, effectivement.
Pour l'autre question, regarde une photo avant et après conversion en sRVB sur ton écran, et tu auras la réponse...

olivier1010

Bonjour,
voilà j'ai des photos à traiter sur mon nouveau Eizo C240 étalonné Adobe RGB, et cela me pose problème.
j'ai fais des photos au mariage d'une nièce, et on me demande des photos.
je vais fournir des fichiers JPEG qui seront sans doute tirées chez le photographe du coin, sur le web, ou au pire sur une borne de grande surface.

questions
- mais mon écran je le laisse en Adobe RGB, ou en sRGB

merci de votre aide
jean

Si vous utilisez un logiciel (comme Lightroom par exemple) qui sait gérer un aperçu d'épreuve, vous pouvez garder votre écran en Adobe RGB, et demander un aperçu d'épreuve en sRGB pour vous rendre compte de ce que donneront les fichiers convertis en sRGB. Vous pouvez aussi dans ce mode afficher les zones hors gamut impression (donc en dehors de l'espace couleur sRGB) en activant avec l'icône en haut à droite de l'histogramme. Celui en haut à gauche étant destiné à montrer les zones hors gamut écran.

Vous pouvez même créer des copies virtuelles de vos images, ce que vous proposera Lightroom si vous tentez d'éditer une image en mode aperçu d'épreuve, afin de les retravailler pour les faire rentrer dans l' espace de l'aperçu d'épreuve.

Comme cela vous ne touchez pas aux corrections que vous avez fait dans l'espace Adobe RGB qui seront destinées par exemple à une impression jet d'encre haut de gamme.

En pratique je pense qu'il y aura peu de modifications à faire, et même si vous n'en faites aucune personne n'y verra que du feu. Adobe RGB et sRGB n'étant pas tellement éloignés l'un de l'autre.

jingles

merci des réponses.

Olivier1010,
je ne m'utilise que de DPP canon, qui suffit amplement à mon usage.

jingles

Bonjour,
avant de l'envoyer au tirage comment sais t'on si une photo en JPEG a été enregistrée en sRGB ou en Adobe RGB?

merci
jean

gibus

L'espace colorimétrique est enregistré dans les exifs du jpg (sur Mac option info d'aperçu par exemple)

Manu_14

Citation de: gibus le Septembre 25, 2015, 18:36:53
L'espace colorimétrique est enregistré dans les exifs du jpg (sur Mac option info d'aperçu par exemple)

Attention, cette info dans les exifs n'est pas mise à jour en cas de conversion. Personnellement je vérifie l'espace colorimétrique de l'image dans Photoshop. J'imagine qu'il y a d'autres programmes qui font ça très bien (c'est à dire sans s'appuyer sur la balise exif).

B_M

Bonjour Jean.
Les pros du forum me corrigerons si je m'égare...

On n'étalonne pas en un écran Adobe-rgb ou sRVB. Mais on le caractérise et on crée un profil ICC qui lui est propre. Ce profil ne servira que pour ton écran. Il le décrit et donne des des caractéristiques comme la luminance, la température de couleur, la courbe de contraste et sa façon propre d'afficher les couleurs. Il sera utilisé par ta carte graphique pour bien afficher les couleurs.
Adobe rvb et SRVB sont des espaces couleurs dans lesquels tes photos seront enregistrées. Rien à voir avec le profil de ton écran sinon qu'il est souhaitable que l'écran puisse les afficher. C'est le cas en général pour le sRVB (écran "art graphique" pour l'Adobe-rgb).
Si tu commences à t'intéresser à la gestion des couleurs je te conseille vivement d'enregistrer tes photos en sRVB. C'est l'espace le plus universel. Et on ne risque pas de se prendre les pieds dans le tapis : envoyer une image Adobe rvb à un labo, sur le web, où il ne sera pas reconnu par exemple.

Quel logiciel utilises-tu pour traiter tes images ?

BM
B_M

jingles

bonsoir,
houlàlà, ça se complique.

B_M
comme dit plus haut, je ne m'utilise que de DPP canon, qui suffit amplement à mon usage.

merci de vos interventions

jean

B_M

Pas de panique ! Cela ne s'apprend pas en un jour.
DPP est très bien. Si tu fais du jpeg direct, à mon avis, le plus simple est de paramétrer ton appareil photo en sRVB et de rester en srvb par la suite. C'est sans risque, donc pas de déception.
Le profil de ton écran ne sert que pour ton écran. On l'oublie après avoir fait un étalonnage avec une sonde. Ce qui est très recommandé.
Ensuite il faut s'intéresser au format raw. C'est là que la gestion des couleurs devient importante. DPP est très bien pour le raw également.
BM
B_M

B_M

Dans DPP regler les préférences :
espace couleur de travail sRVB
paramètre de correspondance des couleurs : profil écran si tu l'a créé sinon sRVB
BM
B_M

B_M

Oups... Pas certain pour paramètre de correspondance des couleurs. Faut regarder de quoi il s'agit. (C'est ça la gestion des couleurs : simple mais pas toujours explicite...)
BM
B_M

jingles

B_M,
depuis plus de 10 ans je fais mes photos en RAW que je converti en JPEG dans DPP.
j'ai toujours eu des moniteurs sRGB.
je viens d'acquérir un Eizo C240 que j'ai étalonné en Adobe RGB.

Donc Adobe RGB est pour l'écran, et mes JPEG je les enregistre en sRGB avec DPP pour tirage simple.

c'est ça?

merci
jean

B_M

Non ! tu as créé un profil caractéristique de ton écran et qui ne sert que pour ton écran. Il permet peut-être d'afficher les couleurs de l'espace Adobe rvb ce qui est très bien. Mais c'est le profil de ton écran et pas autre chose.
Les raw ont l'espace couleur de ton appareil photo - bien plus grand que l'espace Adobe rvb ou srvb. Pour le développement du raw tu choisis un espace de travail. DPP propose quelques espaces de travail dont Adobe RVB qui peut être utile ici. Je ne crois pas qu'il propose d'espace plus grand. (Lightroom travaille sur un espace bien plus grand plus proche de l'espace des raw.) Ce n'est qu'a la fin du développement que tu crées un jpeg  en gardant pour ton fichier l'espace Adobe rvb ( à éviter à mon avis) ou bien en le convertissant dans dans un espace plus raisonnable : le srvb le plus souvent (usage écran ou tirage labo grand public) ou un espace correspondant au profil d'une imprimante pour un tirage au petits oignons.

BM
B_M

Verso92

Citation de: jingles le Septembre 25, 2015, 23:14:36
Donc Adobe RGB est pour l'écran, et mes JPEG je les enregistre en sRGB avec DPP pour tirage simple.

c'est ça?

Lors du développement de tes RAW, tu as tout intérêt à choisir l'espace couleur le plus large possible (la plupart des logiciels modernes ne te donnent pas le choix, c'est pour dire).
Dans DPP, tu choisis donc Adobe RVB, au moins.

Ce n'est qu'une fois la photo finalisée que tu la convertis en sRVB.
(développer ses RAW dans l'espace sRVB est une hérésie)

jingles

Bonjour,
Verso92, je ne comprends pas tout,

dans DPP,
- outils - préférences - gestion de couleurs
je choisi Adobe RGB, j'enregistre mon fichier JPEG et là, la photo est finalisée?

et après je la convertie en sRGB comment?

merci
jean

Verso92

Citation de: jingles le Septembre 26, 2015, 10:43:39
Bonjour,
Verso92, je ne comprends pas tout,

dans DPP,
- outils - préférences - gestion de couleurs
je choisi Adobe RGB, j'enregistre mon fichier JPEG et là, la photo est finalisée?

et après je la convertie en sRGB comment?

merci
jean

En fait, il faut de préférence choisir l'espace de travail le plus grand possible quand on développe un RAW (les opérations de P/T vont générer beaucoup de calculs numériques, et un espace de travail trop petit comme le sRVB sera pénalisant lors des nombreux arrondis et troncatures intervenant lors des calculs).
Ce n'est qu'une fois que tu auras terminé tes P/T, juste avant de générer le Jpeg final, qu'il faudra convertir l'image en sRVB.

Je saurais t'expliquer comment faire avec Nikon Capture Nx2 ou Photoshop, mais je ne connais pas DPP (j'imagine que c'est expliqué dans le MdE. Sinon, attendre le passage sur le fil d'un canoniste connaissant le logiciel...).

B_M

Il y a une source de confusion possible quand on commence la gestion des couleurs.
On parle de profils pour deux choses différentes :
   Il y a les profils de périphériques -APN, scanner, imprimante. Ces profils caractérisent un appareil précis et rien d'autre. Ils se s'appliquent qu'à lui seul. C'est pour dire à ton système voilà j'utilise tel périphérique et voilà sa "carte de visite", son profil. Il définissent les couleurs produites par le périphérique pour chaque valeur rvb. C'est le cas du profil d'écran
   Il y a les profils d'espace couleur. Ce sont des ensembles de couleurs normalisés. Il servent pour les images. Il définissent (aussi) à quelles couleurs correspondent  les valeurs rvb du fichier. C'est le cas de l'espace de travail choisi pour régler tes photos avec le logiciel de traitement et du profil couleur des photos. Ces espaces de couleurs sont le srvb, Adobervb, profotorvb etc.
La règle d'or : ne jamais mélanger les deux. (Par exemple convertir ses photos dans l'espace de son écran -erreur assez fréquente).
j'espère avoir été assez clair et je te laisse méditer cela.

Canoniste, je viens de jeter un coup d'oeil dans DPP pour voir comment cela fonctionne. Je ne l'utilise plus depuis longtemps. Et  je n'ai pas trouvé comment convertir une image dans le profil couleur de son choix en fin de traitement. ??? Par ailleurs on peut choisir l'espace de travail des photos dans deux fenêtres différentes qui peuvent être  en contradiction. J'ai du passer à côté de quelques chose ???

BM
B_M

B_M

J'ai été voir dans le manuel DPP et je n'ai pas trouvé de réponse pour la conversion finale après traitement des photos. ???
Donc soit on paramètre tout en sRVB - APN et DPP - et on aura des photos en jpeg sRVB au final.
Soit tout en Adobe rvb - apn et DPP -  et on a des photos dans l'espace couleur Adobe rvb après traitement.

( Perso je recommanderai tout en sRVB C'est sans risque de surprise. Je sais que Verso est adepte de l'Adobe rvb. Mais il ne faut pas ensuite se plaindre que l'on a des photos un bien ternes dans certains cas.)

(Remarque hors sujet : Lightroom est quand même bien plus efficace sur le sujet de la gestion des couleurs ! C'est transparent pour les utilisateurs, même novices, tout en étant très performant.)
BM
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Septembre 26, 2015, 21:35:09
Je sais que Verso est adepte de l'Adobe rvb.

Heu... je ne suis pas adepte de l'Adobe RVB (ça n'aurait pas de sens).
D'ailleurs, tu remarqueras que toutes les photos que je poste ici (ou dans mes galeries) sont en sRVB (converties dans cet espace en fin de traitement).

Il faut juste ne pas chercher à se mettre des limitations sans raison valable lorsqu'on développe ses images...
Citation de: B_M le Septembre 26, 2015, 21:35:09
(Remarque hors sujet : Lightroom est quand même bien plus efficace sur le sujet de la gestion des couleurs ! C'est transparent pour les utilisateurs, même novices, tout en étant très performant.)

Ta remarque n'est pas si HS que ça : tous les logiciels modernes développent les RAW dans des espaces couleurs les plus vastes possibles, pour les raisons évidentes évoquées précédemment...

B_M

Bonsoir Verso ! C'est juste histoire de taquiner ... :D
Cela dit je n'ai pas de solution pour Jingles pour convertir ses photos ensrvb à partir D'Adobe rvb.
BM
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Septembre 26, 2015, 21:49:12
Bonsoir Verso ! C'est juste histoire de taquiner ... :D

T'es vilain, toi !
Plus sérieusement, il faut absolument convaincre nos petits camarades qu'il convient de garder le plus longtemps possible le potentiel max des images (important lors des calculs liés au P/T). C'est valable aussi bien pour la profondeur de couleurs des fichiers (16 bits vs 8 bits), pour la définition des images, etc, que pour l'espace de travail.

Au final, on passera sans problème à du Jpeg (par exemple) en sRVB, suivant la destination des images...
Je serais quand même étonné s'il se confirme que DPP ne sait pas convertir une image dans un autre espace de couleurs, mébon : connais pas...

B_M

Tout à fait d'accord. Il me semble que maintenant c'est une chose admise par le plus grand nombre. Je pense que cela est du en particulier aux débats sur ce forum et aux interventions des "sachants" (Je ne cite pas les noms) et à la transmission d'expérience des plus experts. Qu'ils en soient remerciés !
BM
B_M

Otaku

Verso92

Citation de: Otaku le Septembre 26, 2015, 22:39:53
Un article intéressant sur le sujet.

http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et

Le problème, c'est que cet (intéressant) article ne traite que de l'aspect finalisé de l'image...