SONY RX 10 II

Démarré par patavern, Juin 11, 2015, 19:16:18

« précédent - suivant »

bitonio

Avec beaucoup de retard, voici ma revue, très personnelle du boîtier:
http://www.digitaladventures.fr/2015/10/quelques-jours-avec-le-sony-cybershot-rx10-mark-ii/

J'en suis toujours super satisfait. La fonction de prise de vue piloter par WiFi est vraiment pas mal du tout même si on aimerait toucher à plus de chose que zoom et compensation de l'expo, mais c'est déjà remarquable pour du petit animalier, en voici une sans recadrage, appareil posé sur pied et piloter par smartphone de l'autre coté de fenêtre.

1/1000, f/3.5, ISO 100, 54mm, image full def de 8 Mo en cliquant sur l'image.
Sérieusement, 30 caractères ?

Johnny D

Photo remarquable! Et avec le bokeh qu'il convient n'en déplaise à ceux qui considèrent cela impossible avec un 1 pouce!

Fab35

Citation de: Johnny D le Octobre 05, 2015, 11:53:37
Photo remarquable! Et avec le bokeh qu'il convient n'en déplaise à ceux qui considèrent cela impossible avec un 1 pouce!
Serait-ce une phrase inutilement polémique ?

stringway

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2015, 12:00:33
Serait-ce une phrase inutilement polémique ?
Que non point, que nenni; il s'agissait simplement d'un "bokeh de fleurs" pour ces gens là !  ;D
NB: "Paul & Mike" s'en sont allés et ne sont pas près de revenir...  :-*

Johnny D

EVOLUTIF

Bonjour à tous,

Je suis possesseur de cet appareil depuis 15 jours et je suis un peu déçu au niveau du bruit trop présent sur mes JEPG.

J'ai eu le RX100 II et le DP1 MERRILL et j'ai rarement eu besoin d'effectuer un anti-poussière sur Photofiltre (eh oui, je n'ai pas Dx0 - Lr6 - CAPTURE ONE).

Sur le RX100 II , pour une photo de paysage, je mettais l'ouverture sur f/11 et malgré le fait que ce soit un capteur 1" aussi.

Sur le RX10 II, je ne dépasse pas f/8 alors qu'il ferme jusqu'à f16...
Avez-vous des conseils à me donner pour les paysages et sur la fermeture à ne pas dépasser ?
Je sais que plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est importante donc qu'il ne faille pas trop fermer sous peine de diffraction.

Même à f/8 c'est bruité pour une focal de grand angle 24mm et je ne dépasse jamais les 200isos.

Bref, j'ai toujours été satisfait de mes JEPG des autres appareils mais pas ceux DU RX10 II.

Que faire ?
Acheter LR6, prendre en RAW...?

thom18

Tu peux déjà voir ce que donne Capture One Express pour Sony qui est gratuit.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

sven111

Citation de: EVOLUTIF le Octobre 13, 2015, 19:36:24
Bonjour à tous,

Je suis possesseur de cet appareil depuis 15 jours et je suis un peu déçu au niveau du bruit trop présent sur mes JEPG.

J'ai eu le RX100 II et le DP1 MERRILL et j'ai rarement eu besoin d'effectuer un anti-poussière sur Photofiltre (eh oui, je n'ai pas Dx0 - Lr6 - CAPTURE ONE).

Sur le RX100 II , pour une photo de paysage, je mettais l'ouverture sur f/11 et malgré le fait que ce soit un capteur 1" aussi.

Sur le RX10 II, je ne dépasse pas f/8 alors qu'il ferme jusqu'à f16...
Avez-vous des conseils à me donner pour les paysages et sur la fermeture à ne pas dépasser ?
Je sais que plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est importante donc qu'il ne faille pas trop fermer sous peine de diffraction.

Même à f/8 c'est bruité pour une focal de grand angle 24mm et je ne dépasse jamais les 200isos.

Bref, j'ai toujours été satisfait de mes JEPG des autres appareils mais pas ceux DU RX10 II.

Que faire ?
Acheter LR6, prendre en RAW...?

Le bruit numérique a peu de rapport avec l'ouverture !
Je parlerais de diffraction dans ton cas
Personnellement, je ferme rarement au delà de 5,6
Tu peux montrer des exemples

Mistral75

Le Sony Cyber-shot DSC-RX10 II fait l'objet d'un essai complet publié par Digital Photography Review :

RX aeternus? Sony Cyber-shot DSC-RX10 II review - Digital Photography Review (11 pages)

"Sony's Cyber-shot RX10 II easily one of the most versatile consumer cameras currently on the market and in my mind, on the same level as the excellent Sony's RX100 IV compact (after all, they share most of the same DNA). Its video offerings are some of the best you'll find in any camera, not just in the bridge camera segment of the market, and I see no reason this camera could not be used for professional-quality video capture.

Image quality is also top notch, and the same is true of the camera's ergonomics. The lens offers a terrific focal range and is impressively sharp throughout. The camera is also extremely responsive; there is virtually no delay between half pressing the shutter to acquire focus, and pressing it the rest of the way to fire a frame. The buffer is also immense and autofocus, when using AF-S is snappy and accurate.

Really, just about the only thing the RX10 II does not excel at is shooting fast moving subjects using continuous autofocus. While its not impossible to be successful in such a shooting scenario, the camera's CDAF-only system is simply not built for continually keeping focus on a subject moving along the Z axis, let alone the X or Y. Furthermore, when using AF-C, burst rates drop to 3.5fps, and EVF black out between frames can be distracting.

Overall though, the RX10 II does enough other things right that I can forgive these shortcomings. Ultimately, whether you are shooting video or stills it offers an incredibly versatile package, and provides an enjoyable shooting experience. It is for these reasons that it receives a DPReview Gold Award.
"

EVOLUTIF

Merci Tom et Sven.

J'ai confondu le fameux bruit numérique dû à la montée ISO avec une problable diffraction.
C'est surtout au niveau du ciel qu'apparaissent ces multiples points visibles même sur un faible agrandissement (zoom) sur le PC.

Quand j'effectue plusieurs actions "anti-poussière" sur Phototfiltre, cela dispasparait au détriment de la perte des détails-piqués...

Je mettais f/8 pour les paysages, je vais mettre f/5.6 et ne pas les dépasser.

Je vais aussi m'inscrire sur Imageshack pour mettre un exemple sur le topic.

Sinon, j'ai téléchargé Capture ONE for SONY, eh bé, c'est pas simple au niveau logique des imports : catalogue, autre catalogue, fichier etc...
Enfin bref, je start ! :-\

sven111

Ne serais tu pas en zoom numérique?

Pour montrer des photos:
Il vaut mieux télécharger les fichiers en utilisant l'option télécharger du menu options supplémentaires
il faut réduire le fichier à une valeur inférieure à 225ko
C'est facile en utilisant un utilitaire comme Paint avec le menu : Image-->Redimensionner/Incliner (vertical/horizontal en %)
C'est simple et çà donne de très bon résultats

EVOLUTIF

Non, je ne suis pas en ZOOM NUMERIQUE, je n'utilise même pas le zoom clair image.

sven111

Citation de: EVOLUTIF le Octobre 14, 2015, 19:58:51
Non, je ne suis pas en ZOOM NUMERIQUE, je n'utilise même pas le zoom clair image.
??
C'est un peu faiblard au niveau définition !!
Utilise des photos en haute définition

EVOLUTIF

Ouh là Sven, c'est que j'ai planté la réduction du poids de l'image.

EVOLUTIF

Je prends la Qualité JEPG EXTRA FINE la plus forte.
Stabilisateur sur ON.

L'image précédente n'est pas de la même qualité que celle que je vois sur la visionneuse Windows.

Je mets un "Crop" d'une partie du ciel comme je le perçois en réalité.

Fab35

Le bleu du ciel, quel que soit l'apn, est souvent rapidement sujet au bruit, c'est comme ça généralement avec la couche bleue. En même temps, si ça gêne (moi pas), c'est une des zones les plus faciles à débruiter !! ;)

sven111

Ce bleu me paraît bien gris
Cela dit, je suis d'accord avec Fab35, un ciel bleu est sujet à ce type de nuances qui s'apparente à du bruit
Il faut zoomer assez fort pour le distinguer
exemple avec un RX100 III

sven111

La photo originale

EVOLUTIF

CitationIl faut zoomer assez fort pour le distinguer
exemple avec un RX100 III

Sauf que lorsque je compares mes photos prises avec l'ancien RX100 II, je n'ai pas besoin de zoomer beaucoup sur le RX10 II pour apercevoir ce bruit.
Je crois que le ce dernier "bruite" plus, lisse moins que le RX100 II.

Bref, je vais déjà changer l'ouverture maxi, passer à f/5.6.
Ensuite, je vais apprendre à
Citationc'est une des zones les plus faciles à débruiter !! Clin d'oeil
parce que sur Photofiltre je galére.

J'ai téléchargé Capture One mais mon PC (INTEL CORE I3 de 2012) est trop lent.
En attendant l'acquisition d'un nouveau PC plus puissant, j'en reste à Photofiltre.
Passion qui coûte chère tout de même ! :-[
La photo de Sven est belle, il n'y a pas beaucoup de bruit dans le ciel bleu.

Je regrette un peu mon achat, peut-être le fait d'avoir un SIGMA DP1 MERRILL avant...mais qui possédait bien d'autres inconvénients bien entendu.

Fab35

Citation de: EVOLUTIF le Octobre 15, 2015, 17:26:14
Sauf que lorsque je compares mes photos prises avec l'ancien RX100 II, je n'ai pas besoin de zoomer beaucoup sur le RX10 II pour apercevoir ce bruit.
Je crois que le ce dernier "bruite" plus, lisse moins que le RX100 II.

Bref, je vais déjà changer l'ouverture maxi, passer à f/5.6.
Ensuite, je vais apprendre à  parce que sur Photofiltre je galére.

J'ai téléchargé Capture One mais mon PC (INTEL CORE I3 de 2012) est trop lent.
En attendant l'acquisition d'un nouveau PC plus puissant, j'en reste à Photofiltre.
Passion qui coûte chère tout de même ! :-[
La photo de Sven est belle, il n'y a pas beaucoup de bruit dans le ciel bleu.

Je regrette un peu mon achat, peut-être le fait d'avoir un SIGMA DP1 MERRILL avant...mais qui possédait bien d'autres inconvénients bien entendu.

Chez Sony, ils livrent quoi comme dérawtiseur en standard ?

Le bruit dans le ciel n'est généralement pas gênant en pratique. Sur un tirage, il disparaitra quasi complètement. Sur écran, aux defs classiques, ça sera aussi bien peu visible, jusqu'en 4K.
Les Foveon de Sigma bruitent quand même très vite en montant ne serait-ce qu'un tout petit peu en ISO, non ?

EVOLUTIF

J'ai télécharge SONY IMAGE DATA CONVERTER, très bof...très lent mais bon c'est le PC.

CitationLes Foveon de Sigma bruitent quand même très vite en montant ne serait-ce qu'un tout petit peu en ISO, non

Ah c'est clair mais je n'ai jamais dépassé 100 isos sur cet appareil et ce n'est pas le même bruit comme sur le crop que j'ai joint.
C'est un bruit global sur l'ensemble de l'image lorsqu'on dépasse 200 isos.

Alors que sur le RX10 II, je mets souvent le minimum soit 64iso (maxi de 400 isos) et j'ai un bruit pas possible sur n'importe quel ciel, couleur (noir et blanc), enfin sur les surfaces denses.
Je n'ai pas de flou de bougé, des détails un poil plus nombreux que le RX100 II, beaucoup moins que le DP1 MERRILL (Normal).

Sur le RX100 II, pour le paysage je mettais carrèment f/11 et l'effet diffractif ne me posait pas de soucis particulier.

sven111

Citation de: EVOLUTIF le Octobre 15, 2015, 17:46:22
J'ai télécharge SONY IMAGE DATA CONVERTER, très bof...très lent mais bon c'est le PC.

Ah c'est clair mais je n'ai jamais dépassé 100 isos sur cet appareil et ce n'est pas le même bruit comme sur le crop que j'ai joint.
C'est un bruit global sur l'ensemble de l'image lorsqu'on dépasse 200 isos.

Alors que sur le RX10 II, je mets souvent le minimum soit 64iso (maxi de 400 isos) et j'ai un bruit pas possible sur n'importe quel ciel, couleur (noir et blanc), enfin sur les surfaces denses.
Je n'ai pas de flou de bougé, des détails un poil plus nombreux que le RX100 II, beaucoup moins que le DP1 MERRILL (Normal).

Sur le RX100 II, pour le paysage je mettais carrèment f/11 et l'effet diffractif ne me posait pas de soucis particulier.

C'est bizarre ton affaire
N'utilises tu pas une fonction particulière qui crée ce problème ?
Il faudrait vérifier dans ton menu et réessayer en supprimant toute fonction non indispensable
ou faire un essai en RAW

EVOLUTIF

Non, je n'ai pas activé une fonction particulière d'autant plus que le menu est proche de celui du RX100 II que je connais bien excepté en vidéo ou c'est très alambiqué.

Je vais shooter ce week-end en variant l'ouverture de f/4 à f/5.6 sur le 24mm.
Je me demande vraiment à quoi sert des fermetures allant jusqu'à f/16 pour ce format de capteur... ???

En gros, si vous n'êtes pas vidéo, vaut mieux passer son chemin et prendre le 1er modèle.
Question tarif, c'est tout de même assez important pour ce format.

J'ai telechargé la version ESSAI DXO ELITE, pas trop mal en dépit de la faiblesse de calcul du PC et je vais essayer le raw.

sven111

Citation de: EVOLUTIF le Octobre 16, 2015, 19:42:31
Non, je n'ai pas activé une fonction particulière d'autant plus que le menu est proche de celui du RX100 II que je connais bien excepté en vidéo ou c'est très alambiqué.

Je vais shooter ce week-end en variant l'ouverture de f/4 à f/5.6 sur le 24mm.
Je me demande vraiment à quoi sert des fermetures allant jusqu'à f/16 pour ce format de capteur... ???

En gros, si vous n'êtes pas vidéo, vaut mieux passer son chemin et prendre le 1er modèle.
Question tarif, c'est tout de même assez important pour ce format.

J'ai telechargé la version ESSAI DXO ELITE, pas trop mal en dépit de la faiblesse de calcul du PC et je vais essayer le raw.

L'ouverture et le capteur ont assez peu de rapport
Une faible ouverture agit sur la diffraction

En général, on ferme fort lorsqu'on a trop de lumière et qu'on ne peut plus compter sur la vitesse d'obturation qui est déjà au mini
Sinon c'est inutile

Je ne sais pas si le RX10II en est équipé mais le RX100III possède un filtre noir  ND (Neutral Density) intégré qui permet de rester dans les limites de la vitesse d'obturation maxi en conservant  une ouverture raisonnable

Gus

Citation de: sven111 le Octobre 16, 2015, 22:34:49
...
En général, on ferme fort lorsqu'on a trop de lumière et qu'on ne peut plus compter sur la vitesse d'obturation qui est déjà au mini
Sinon c'est inutile
...

On peut aussi fermer si on cherche de la profondeur de champ...