SONY RX 10 II

Démarré par patavern, Juin 11, 2015, 19:16:18

« précédent - suivant »

sven111

Citation de: Gus le Octobre 16, 2015, 22:38:47
On peut aussi fermer si on cherche de la profondeur de champ...

Exact évidemment
mais il ne me semble pas que c'était le besoin évoqué
et  à 5,6 avec un capteur 1", il y a déjà une belle profondeur

EVOLUTIF

J'avoue ne plus comprendre certaines choses...

Je veux un flou d'arrière plan, un "bokeh" :

- Il me faut une faible profondeur de champ : je choisis entre f/2.8 à f/4 par exemple
- Je peux aussi diminuer la distance de mise au point
- Augmenter la longueur focale

Pas de souci de ce côté-là, il y a grande ouverture.

Ce que je ne comprends pas :

J'effectue une photo de paysage, je fais la mise au point à l'infini.
Je veux que l'ensemble de la photo soit la plus nette possible :

- Il me faut une grande profondeur de champ :  je choisis minimum F/11 comme je le faisais avec le RX100 II et SIGMA DP1.
- Je met la plupart du temps la distance focale la plus petite : ici le grand angle de 24mm
- Je suis éloigné de l'ensemble du paysage.

Eh bien le problème avec le RX10 II, c'est que je viens de le constater encore une fois voire mieux ce week-end; il ne faut même pas fermer à plus de f/6.3...
Alors qu'il ferme à f/16 pour un maximum de détails, de netteté.

Non seulement j'ai du "bruit", sorte de pixel sur le ciel bleu mais les détails de l'ensemble de la photo sont très mauvais dés que je suis à f/8 : diffraction ?

Je n'ai pas encore shooté en RAW, je suis sur la version DXO 10 et voilà ce que je dois faire pour enlever ce fameux bruit :

- Micro-contraste au minimum
- Réduction du bruit

Résultat : plus de pixel mais les détails, piqués en pâtissent énormément.

J'utilise un trépied pour le paysage vu que parfois la vitesse d'obturation est longue (1/20-1/10) du fait de la faible fermeture.
Je désactive le "steadyshot" , j'ai même essayé l'inverse.

Bref, je vais attaquer le RAW bientôt !  ;)

Fab35

Le bruit n'a pas de rapport avec l'ouverture, mais la diffraction, oui, qui se traduit par une sorte de voile et une perte de détails.
Si on veut modérer le bruit, il faut de toute façon rester à bas ISO.

Alors qu'on lit déjà que sur APSC et autour de 20Mpix, il est recommandé de ne pas dépasser f/6.3 à f/8, il se peut que sur un capteur 1" aussi pixellisé la diffraction soit déjà très cossue à f/11 en effet !

Sur capteur 1", je doute que tu ne puisses pas avoir une pdc suffisante pour un paysage entièrement net dès f/5.6 (voire bien plus ouvert !) au grand angle !

Le RX10 est doté d'un objo 8.8-73.3.
Si on en croit le site DOF-Master par ex, on a :

Focale 8.9mm, f/2.8, map à 10m : la pdc va de 2m à l'infini.
Focale 8.9mm, f/2.8, map à 5m : la pdc va de 1.69m à l'infini.
Focale 8.9mm, f/2.8, map à 3m : la pdc va de 1.38m à l'infini.

Focale 8.9mm, f/4, map à 10m : la pdc va de 1.53m à l'infini.
Focale 8.9mm, f/4, map à 5m : la pdc va de 1.33m à l'infini.
Focale 8.9mm, f/4, map à 3m : la pdc va de 1.13m à l'infini.

Donc en pratique tu dois quand même être tranquille bien en deça des ouvertures mini recommandées !

EVOLUTIF

Merci Fab pour ces explications. :)

Juste que je parle de bruit et je veux dire "Diffraction" car je sais ce qu'est le bruit ISO, j'ai fait une image a 4000isos (soit 10 fois la valeur maximal que je mets sur cet appareil) pour bien me rendre compte et faire la différence entre bruit numérique et diffraction.

Sinon, je n'avais jamais traité le RAW à part sur SIGMA PHOTO PRO, je m'y retrouve pas trop sur DxO.

Je vais prendre l'essai de LIGHTROOM pour voir.

PS : J'ai essayé le mode ralenti 4K HFR, c'est pas trop mal sur cet appareil à part pour les réglage 1000fps, il faut beaucoup de lumière.

Fab35

Citation de: EVOLUTIF le Octobre 19, 2015, 20:35:38
Merci Fab pour ces explications. :)

Juste que je parle de bruit et je veux dire "Diffraction" car je sais ce qu'est le bruit ISO, j'ai fait une image a 4000isos (soit 10 fois la valeur maximal que je mets sur cet appareil) pour bien me rendre compte et faire la différence entre bruit numérique et diffraction.

Sinon, je n'avais jamais traité le RAW à part sur SIGMA PHOTO PRO, je m'y retrouve pas trop sur DxO.

Je vais prendre l'essai de LIGHTROOM pour voir.

PS : J'ai essayé le mode ralenti 4K HFR, c'est pas trop mal sur cet appareil à part pour les réglage 1000fps, il faut beaucoup de lumière.

J'ai pas bien compris le but du test que tu as fait à 4000ISO...

La diffraction en génère pas de bruit numérique, elle atténue la netteté.

Si bruit il y a, c'est un pb de traitement du signal, et qui se voit généralement dès qu'on monte un peu en ISO.
Mais il peut être légèrement visible dès les bas ISO sur certains aplats de couleurs, ou sur des zones grisâtres parfois, sur des photos un peu sous-ex aussi.

Johnny D

Essai complet dans DPreview.
Le prix catalogue aux US est de 1300 dollars soit 1150 euros.. soit sans doute légèrement en dessous de 1000 euros en prix de la rue..
Beaucoup plus raisonnable!

Fab35

Citation de: Johnny D le Octobre 20, 2015, 10:15:32
Essai complet dans DPreview.
Le prix catalogue aux US est de 1300 dollars soit 1150 euros.. soit sans doute légèrement en dessous de 1000 euros en prix de la rue..
Beaucoup plus raisonnable!
Chacun place la raison où il le souhaite !  ;)

EVOLUTIF

CitationJ'ai pas bien compris le but du test que tu as fait à 4000ISO...

Pour bien comprendre, voire à quoi ressemble ce que l'on appelle le bruit numérique.
Par contre la photo du ciel voilée était à 100 isos...
Sans doute
Citationcertains aplats de couleurs, ou sur des zones grisâtres parfois, sur des photos un peu sous-ex aussi

Cela me le fait uniquement sur les photos de paysage.

Johnny D

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2015, 10:47:36
Chacun place la raison où il le souhaite !  ;)
Possible avec un gros compte en banque.. pour les autres, entre un appareil à 800 euros et quasiment le même à 1600 euros, la "raison", ou malheureusement le portefeuille,  conseille de choisir le moins cher..

Fab35

Citation de: Johnny D le Octobre 20, 2015, 19:38:57
Possible avec un gros compte en banque.. pour les autres, entre un appareil à 800 euros et quasiment le même à 1600 euros, la "raison", ou malheureusement le portefeuille,  conseille de choisir le moins cher..
Sauf qu'en pratique, on n'a rarement "le même" entre 800 et 1600€, à moins de comparer neuf et occasion...

Mistral75

Nouvelle version 1.20 du logiciel embarqué du Sony Cyber-shot DSC-RX10 II.

"Cette mise à jour résout le problème de perte de mise au point lors de l'enregistrement en mode HFR (High Frame Rate) "

- pour Windows : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-dscrx10m2-firmware-update-ver120-win/DSC-RX10M2

- pour Mac OS : http://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-dwnl/prd-dime/sony-dscrx10m2-firmware-update-ver120-mac/DSC-RX10M2

bitonio

Citation de: EVOLUTIF le Octobre 19, 2015, 18:06:41
(...) Eh bien le problème avec le RX10 II, c'est que je viens de le constater encore une fois voire mieux ce week-end; il ne faut même pas fermer à plus de f/6.3...
Alors qu'il ferme à f/16 pour un maximum de détails, de netteté. (...)

C'est bien de la diffraction. La "grande" plage de focale doit y être pour qqchose. Je sais pas pourquoi Sony a laisser f/16, c'est juste inutilisable. Je vais rarement au delà de f/8 avec cet appareil. Quitte limite à accentuer la netteté en post-prod. Pour la mise au point, ça dépend aussi de la composition de l'image, parfois il bienvenu/acceptable de laisser le tout premier plan un peu flou.
Sérieusement, 30 caractères ?

EVOLUTIF

Bonjour,

Merci bitonio, cela confirme encore plus la problèmatique que je rencontre avec cet appareil.
J'en suis à 2000 enclenchements, je ne dépasse plus le f/6.3 mais bon, ce n'est pas terrible au niveau du piqué.
Au niveau paysage sur focale 24mm, eh bien il ne faut pas s'amuser à zoomer trop loin...
En focale 200mm, la netteté est encore moins bonne...

C'est quand je suis entre 35mm et 70mm que j'obtiens de beaux piqués comme le RX100 II d'ailleurs, mon 1er.

Je n'ai pas de flou de bougé comme j'en avais avec le SIGMA DP1 MERRILL lequel est dépourvu de stabilisateur.

Bref, je crois que c'est la faute au SIGMA et que je doive comprendre qu'il ne faut pas s'amuser à zoomer avec un capteur de 1" comme sur un APS-C et FF...

Sinon, je retiens le conseil de Mistral75 et j'accepte mieux les ciels bruités ! 8)

jmbleuet2

au final , il y en a qui ont pu comparer le rendu des photos avec le fz1000 qui est son principal rival
ils ont beaucoup de qualités en commun  , la différence se fera sur des choix personnels ( amplitude du zoom ,lcd différents ,  ouverture, prise en mains qui est très différente , prix ..)
mais pour nous photographes , la question à 1000 €, quel est celui qui a le meilleur rendu ( piqué , couleurs , dynamique ...)
on dirait que pana et sony se sont bien concertés pour bien nous compliquer notre choix
ce qui est sûr les deux sont bons

EVOLUTIF

Eh bé moi je m'en débarrasse ! :-X

Je trouve qu'il ne vaut pas son prix si on n'est pas intéressé par la vidéo.

Sinon, il peut être le bonheur d'un photographe qui n'est pas trop exigeant au niveau du zoom, crop etc...
Qui a conscience que c'est un format 1 pouce et qu'il ne faille pas s'attendre à des piqués come un SIGMA MERRILL ou FF.

Phil03

Citation de: EVOLUTIF le Novembre 15, 2015, 17:10:46
Qui a conscience que c'est un format 1 pouce et qu'il ne faille pas s'attendre à des piqués come un SIGMA MERRILL ou FF.

Si tu t'attendais avec le 1" à avoir un piqué de Foveon, ou d'un FF, c'est que tu t'es tout simplement planté avant meme l'achat de ton appareil  ::)

jmbleuet2

oui il faut dire que la presse , les sites web etc ..avec ces "killer de reflex " ne nous aident pas , à moins de le tester .
ils sont bons , tout de m^me , mais pas au-delà des promesses faites qui n'engagent que ceux qui y ont cru , one more time

pacmoab

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 17:51:26
oui il faut dire que la presse , les sites web etc ..avec ces "killer de reflex " ne nous aident pas , à moins de le tester .
ils sont bons , tout de m^me , mais pas au-delà des promesses faites qui n'engagent que ceux qui y ont cru , one more time

Sur un Iphone ou un Ipad, presque toutes les photos nettes et correctement exposées sont bonnes.
C'est en passant sur des grands écrans et en imprimant, qu'on se rend compte qu'il n'y a pas de mystère. Plus le capteur est petit, plus il faut "tirer" sur l'image pour la voir à dimension.
Un appareil de petite taille ou doté d'un gros zoom sont des choses très pratiques et utiles, mais si on a des yeux, on est bien obligé d'admettre que la qualité des fichiers reste en retrait par rapport à de plus gros capteurs...

EVOLUTIF

CitationSi tu t'attendais avec le 1" à avoir un piqué de Foveon, ou d'un FF, c'est que tu t'es tout simplement planté avant meme l'achat de ton appareil  Roulement des yeux

AH c'est clair... :'(

Bref, c'est en comparant le RX100 II avec ce RX10 II, que je suis déçu, je pensais qu'il ferait bien mieux avec ce nouveau capteur.

Quant au SIGMA MERRILL : 99% d'inconvénients pour un seul et unique avantage : le piqué, les détails à foison etc...

Ce n'est pas grave, j'en apprends chaque jour en shootant mais aussi grâce au forum que je lis beaucoup.

Peut-être que le 1" et ceux inférieur sont l'école de la photo ?

pacmoab

Citation de: EVOLUTIF le Novembre 15, 2015, 19:32:19

Peut-être que le 1" et ceux inférieur sont l'école de la photo ?

Pour apprendre à cadrer et composer une photo, puis surtout développer son sens artistique, nul besoin d'un gros appareil. La gestion de la MAP et de la PDC sera bien plus facile avec un appareil à petit capteur...

bitonio

Je réveille un peu le fil. Je prend toujours avec plaisir ce petit boîtier en ville. Le 24-200 est toujours un vrai plaisir pour capturer l'imprévu.

Dalí is watching you by bitonio

San Francisco Directions by bitonio
Sérieusement, 30 caractères ?

fitis

Merci à bitonio,vu le prix dissuasif de la version deux on ne trouve pas beaucoup de retour sur ce bridge,les prix baissent et il me tente de plus en plus,sa prise en main assez compacte est agréable,je n'ai pris en main que la version 1.Comme appareil ultime pourquoi pas!Au vu de la satisfaction de bitonio qui posséde des boitiers plein format...Y a il un net progrés pour l'AF?

patavern

Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

Mistral75

Sony DSC-RX10 II à 999 € aujourd'hui jusqu'à minuit chez Amazon :

https://www.amazon.fr/dp/B00ZUFRCHY

13 exemplaires en stock à cette heure-ci.