Fujifilm X-Pro2 à l'horizon !

Démarré par Mistral75, Octobre 20, 2015, 13:24:16

« précédent - suivant »

bascodfr

Citation de: Alain-P le Octobre 21, 2015, 11:35:51
C'est ça qu'est chic, depuis les premières rumeurs de X Pro II j'ai simplement gardé mon X 100s et le (super) X 20,
et plus dépensé un sou dans quoi que ce soit.... Quel dommage que le rendement du livret A ne cesse de baisser.

Un conseil, vous avez envie d'un X Pro II, cherchez vous un X 20 d'occasion..... Le meilleur boitier Fuji jamais sorti.[/b]

Ah non !!!! le meilleur boitier sorti est le XE 1 ;D :D
Par contre je suis d'accord pour le livret A :-\

philokalos

Citation de: bascodfr le Octobre 21, 2015, 11:12:24
Je suppose à prendre avec des pincettes :
- Capteur APS-C (TS + AS + AS)
- Capteur de 24MP (AS) - Plus de 16MP (AS)
- 1/8000 d'une seconde vitesse de l'obturateur mécanique (TS)
- Vitesse de synchronisation plus rapide que 1/180 ème (SRP)
- Environ la même taille actuelle du X-Pro1 (NES)
- Double slot de carte SD (NES)
- Météo étanche (TS)
- Deux versions X-PRO2, un 24MP APS-C et un 25-27 MP ASP-X, compatible avec les objectifs XF / XC (OS)
- Écran inclinable (AS)
- WiFi (AS)
- Capteur non de X-Trans organique ASP-C (OS)
- Vidéo 4K (TS + NES)
- Faster EXR Processor III (TS)

Et un viseur optique digne de ce nom avec correcteur dioptrique au lieu du trou de serrure que nous pâtissons depuis des années? Avec un grossissement d'au moins x0.70, s'il-vous-plaît!

Gerard 13

Citation de: bascodfr le Octobre 21, 2015, 11:40:05
Il est si mauvais que ça, le X-E1  ?   >:(
Zut, j' en ai ai un depuis sa sortie !

Powerdoc

Citation de: bascodfr le Octobre 21, 2015, 11:12:24
Je suppose à prendre avec des pincettes :
fuji rumor
Liste Specs rumeur (TS = source de confiance / NDA = New Source / AS = Anonyme Source / SRP = la source qui avait raison dans les dernières / OS = autres sites)

- Capteur APS-C (TS + AS + AS)
- Capteur de 24MP (AS) - Plus de 16MP (AS)
- 1/8000 d'une seconde vitesse de l'obturateur mécanique (TS)
- Vitesse de synchronisation plus rapide que 1/180 ème (SRP)
- Environ la même taille actuelle du X-Pro1 (NES)
- Double slot de carte SD (NES)
- À venir fin 2015 (TS + AS)
- Retardé à 2016 (TS)
- Venir en Janvier 2016 (SRP)
- Météo étanche (TS)
- Deux versions X-PRO2, un 24MP APS-C et un 25-27 MP ASP-X, compatible avec les objectifs XF / XC (OS)
- Venir Septembre / Octobre (OS + OS)
- Écran inclinable (AS)
- WiFi (AS)
- Capteur non de X-Trans organique ASP-C (OS)
- Prix: environ 20% à 30% plus cher que le X-T1 (AS)
- Vidéo 4K (TS + NES)
- Faster EXR Processor III (TS)
- Plus petit que X-Pro1 (OS)

mes paris
capteur X trans 24 mp
écran arrière orientable (comme le XT1)
molette d'iso comme le XT1
Boitier sensiblement de la même taille que le XT1 (peut être un peu plus petit)

bascodfr

Citation de: Gerard 13 le Octobre 21, 2015, 14:02:57

Il est si mauvais que ça, le X-E1  ?   >:(
Zut, j' en ai ai un depuis sa sortie !
Que nenni je l'ai également depuis sa sortie! Je le trouve génial hormis l'EVF qui saccade ...

bascodfr

Citation de: Powerdoc le Octobre 21, 2015, 15:13:49
mes paris
capteur X trans 24 mp
écran arrière orientable (comme le XT1)
molette d'iso comme le XT1
Boitier sensiblement de la même taille que le XT1 (peut être un peu plus petit)
Je ne sais plu ou je l'ai lu (sûrement sur un site de rumeurs ) mais il me semble que ce ne serait plus un capteur X trans mais un capteur Sony de 24mp dernière génération ...A confirmer !

fiatlux

Citation de: bascodfr le Octobre 21, 2015, 15:18:58
il me semble que ce ne serait plus un capteur X trans mais un capteur Sony de 24mp dernière génération ...A confirmer !

L'un n'empêche pas l'autre. Le qualificatif "X-Trans" est lié à la matrice RVB propre à Fuji et déposée sur le capteur lui-même. Ce capteur a toujours été un Sony pour autant que je sache (dans les Fuji X APS-C).

Ceci dit, si Fuji revenait à la matrice de Bayer, je ne serais pas particulièrement triste. J'ai toujours perçu cela comme une complication inutile, l'essentiel étant ailleurs.

Powerdoc

Citation de: fiatlux le Octobre 21, 2015, 15:28:36
L'un n'empêche pas l'autre. Le qualificatif "X-Trans" est lié à la matrice RVB propre à Fuji et déposée sur le capteur lui-même. Ce capteur a toujours été un Sony pour autant que je sache (dans les Fuji X APS-C).

Ceci dit, si Fuji revenait à la matrice de Bayer, je ne serais pas particulièrement triste. J'ai toujours perçu cela comme une complication inutile, l'essentiel étant ailleurs.

Il n' y a pas que la matrice, il y a l'absence de filtre passe bas. On peux supprimer le filtre passe bas , comme Pentax , mais la matrice de fuji, bien qu'elle comporte quelques inconvénients (artefacts bizarres) présente un niveau de bruit très bas pour un APS C.

fiatlux

Citation de: Powerdoc le Octobre 21, 2015, 16:36:10
Il n' y a pas que la matrice, il y a l'absence de filtre passe bas. On peux supprimer le filtre passe bas , comme Pentax , mais la matrice de fuji, bien qu'elle comporte quelques inconvénients (artefacts bizarres) présente un niveau de bruit très bas pour un APS C.

Je ne vois pas en quoi la matrice X-Trans serait responsable du niveau de bruit plus bas: elle a le même nombre d'éléments RVB qu'une matrice Bayer, juste disposés différemment.

On peu gagner en sensibilité en réduisant la densité des filtres colorés, mais ce serait au détriment de la sélectivité spectrale de chaque élément, donc potentiellement de la fidélité de certaines couleurs, et ça peut de toute façon se faire indépendamment du type de matrice.

Powerdoc

Citation de: fiatlux le Octobre 21, 2015, 16:54:44
Je ne vois pas en quoi la matrice X-Trans serait responsable du niveau de bruit plus bas: elle a le même nombre d'éléments RVB qu'une matrice Bayer, juste disposés différemment.

On peu gagner en sensibilité en réduisant la densité des filtres colorés, mais ce serait au détriment de la sélectivité spectrale de chaque élément, donc potentiellement de la fidélité de certaines couleurs, et ça peut de toute façon se faire indépendamment du type de matrice.

Elle n'a pas le même nombre d'éléments que la RVB classique, il y a plus de verts (sur un matrice de 36, il a 20 verts , 8 rouges, 8 bleus, soit une proportion 5 -2-2 au lieu de 4-2-2) de surcroit il est possible que le fait de dématricer à partir d'une unité de base de 36 au lieu de 4 (ce qui se traduit par des temps de calcul beaucoup plus longs d'ailleurs) ait aussi un impact sur le bruit chromatique qui est très faible.

fiatlux

Citation de: Powerdoc le Octobre 21, 2015, 17:01:48
Elle n'a pas le même nombre d'éléments que la RVB classique, il y a plus de verts (sur un matrice de 36, il a 20 verts , 8 rouges, 8 bleus, soit une proportion 5 -2-2 au lieu de 4-2-2)

Exact - au temps pour moi.

Jc.

Citation de: bascodfr le Octobre 21, 2015, 11:40:05

Heu, nan...  ;D  Le meilleur boitier sorti c'est justement le Vénérable.  8) Mais vous ne pouvez pas le savoir vous n'en n'avez pas  !  :D
Pour le Livret A je m'en tape.
Par contre si les bonimenteurs-vendeurs de pub du site rumeur machin tapent vrai (par hasard) ben je pète le goret pour ... un X Pro 1  ;) Passque la vidéo quatreka et les millions de pixels en rabe j'en ai pas grand chose à branler  :D

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Octobre 21, 2015, 17:01:48
Elle n'a pas le même nombre d'éléments que la RVB classique, il y a plus de verts (sur un matrice de 36, il a 20 verts , 8 rouges, 8 bleus, soit une proportion 5 -2-2 au lieu de 4-2-2) de surcroit il est possible que le fait de dématricer à partir d'une unité de base de 36 au lieu de 4 (ce qui se traduit par des temps de calcul beaucoup plus longs d'ailleurs) ait aussi un impact sur le bruit chromatique qui est très faible.

Et pourtant, le xa1 à le même niveau de sensibilité avec les mêmes résultats que le xm1 ou le x10 avec le x20
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2015, 02:57:51
Et pourtant, le xa1 à le même niveau de sensibilité avec les mêmes résultats que le xm1 ou le x10 avec le x20

Je suis allé faire un petit tour sur le comparomètre de DPR et j'ai obtenu ceci (en RAW, mais en JPEG c'est pareil à 3200 et 6400)
ici 6400 en RAW

XM1 à gauche, XA1 à droite

Reflexnumerick

Si dpr l'écrit.  J'ai eu les deux ,la différence ne m'à pas paru flagrante, si différence il y a vraiment.
S5 pro-x10-xa1

K10etNEX5

Citation de: Powerdoc le Octobre 22, 2015, 08:40:26
Je suis allé faire un petit tour sur le comparomètre de DPR et j'ai obtenu ceci (en RAW, mais en JPEG c'est pareil à 3200 et 6400)
ici 6400 en RAW

XM1 à gauche, XA1 à droite

dans ce cas je prefere largement la photo de droite bien plus nette...

pourquoipas

Ls réglages d'accentutations semblent différents effectivement, ça peux expliquer une partie de la différence de bruit ?
Flickr makalux

fiatlux

Citation de: K10etNEX5 le Octobre 22, 2015, 12:41:40

De même. Je vois grosso modo la même quantité de bruit dans les images, juste plus défini dans l'image de droite.

Gerard 13

Citation de: bascodfr le Octobre 21, 2015, 15:14:23
Que nenni je l'ai également depuis sa sortie! Je le trouve génial hormis l'EVF qui saccade ...

;)  !

Powerdoc

Citation de: K10etNEX5 le Octobre 22, 2015, 12:41:40

La netteté ne veux pas dire forcement grand chose, il faut examiner toute l'image, car la MAP peut être plus précise à un endroit qu'à un autre. Par contre le niveau de bruit est indépendant de la map
Vous pouvez vous faire une idée vous même en utilisant cet excellent outil de DPR
Le X trans a ses inconvénients mais aussi ses avantages.
Si Fuji abandonne le X trans, il abandonnera beaucoup de ce qui fait sa specificité.

Jc.

Heu, je suis le seul à voir plus de bruit sur celle de droite ?

Lomatope

Non JC t'en fais pas, ta vue est bonne, du moins aussi bonne que la mienne...

Jc.

Ha merci, parce que de là à la voir "plus définie" ...  ::)

Mistral75

Quand on vous dit que le X-Pro2 se profile à l'horizon : voici les exemplaires de pré-série expédiés aux bêta-testeurs.

IMAGE LEAK :: See how pre-production Fujifilm X-PRO2 are shipping... but just to selected Photographers! - Fuji Rumors

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Octobre 22, 2015, 20:28:06
Heu, je suis le seul à voir plus de bruit sur celle de droite ?

Non. D'où mon post plus haut.
S5 pro-x10-xa1