Fujifilm X-Pro2 à l'horizon !

Démarré par Mistral75, Octobre 20, 2015, 13:24:16

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2015, 12:20:41
Quand on vous dit que le X-Pro2 se profile à l'horizon : voici les exemplaires de pré-série expédiés aux bêta-testeurs.

IMAGE LEAK :: See how pre-production Fujifilm X-PRO2 are shipping... but just to selected Photographers! - Fuji Rumors

Le tout est de savoir à quoi il va ressembler, ce X-PRO2.
Successeur du X-PRO1 (avec OVF) ou nouveau flagship au dessus du X-T1 ?

Jinx

Citation de: poppins92 le Octobre 23, 2015, 15:47:13
Biens sur que le x pro2 sera ovf/evf
Sinon il serait baptisé xt2

Perso je ne miserai pas ma chemise la dessus.
Je vois plutôt ce XPro2 comme un gros XT1 pour les pros, peut-être un boitier monobloc avec AF et rafale de course.
Il irait comme un gant aux zooms 2.8 et au prochain 100-400.
J'ai hate qu'il soit annoncé pour voir si je peux me recycler dans la voyance ou s'il vaut mieux que je reste dans l'informatique ;)

poppins92

Citation de: Jinx le Octobre 23, 2015, 17:19:32
Je vois plutôt ce XPro2 comme un gros XT1 pour les pros, peut-être un boitier monobloc avec AF et rafale de course.
J'ai hate qu'il soit annoncé pour voir si je peux me recycler dans la voyance ou s'il vaut mieux que je reste dans l'informatique ;)

C est pas incompatible
Un xt2 avec gros AF et rafale de course
En rajoutant l ovf
Et en virant la protuberance centrale
Hop, bonjour le x pro2
;D

philippep07

Citation de: Jinx le Octobre 23, 2015, 17:19:32

je partage ton pronostic..si j'étais ingénieur chez fuji , je ne me casserai pas la tête avec un OVF déporté
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

poppins92

Citation de: philippep07 le Octobre 23, 2015, 19:20:57
je partage ton pronostic..si j'étais ingénieur chez fuji , je ne me casserai pas la tête avec un OVF déporté

Leica se la casse bien,,la tete
Pourquoi fuji, y renoncerait ???
2 gammes
- une pour pas se casser la tete : xt1/2/3
- une autre pour se casser la tete : xpro1/2/3

Ainsi, tout le monde est content

Ps : un appareil ou l on y voit rien sans passer par "on" !!!! C est saugrenue qd meme

philippep07

Citation de: poppins92 le Octobre 23, 2015, 19:33:22
Leica se la casse bien,,la tete
Pourquoi fuji, y renoncerait ???
2 gammes
- une pour pas se casser la tete : xt1/2/3
- une autre pour se casser la tete : xpro1/2/3

...etavec le Leica Q, ils se sont  pas trop  cassé la tête, alors? ;) ::)

poppins92

Citation de: philippep07 le Octobre 23, 2015, 19:37:36
...etavec le Leica Q, ils se sont  pas trop  cassé la tête, alors? ;) ::)

C est bien ques ce que je dis
- une gamme pour se casser la tete
- une gamme pour pas se la casser

Tout le monde est content
C est qu es ce qu a fait leica
Na

philippep07

Citation de: poppins92 le Octobre 23, 2015, 19:33:22
Ps : un appareil ou l on y voit rien sans passer par "on" !!!! C est saugrenue qd meme
Certes, mais avec un XPro tu ne peux pas faire grand chose en restant sur "OFF"..ces appareils sont bourrés d'electronique de partout, pourquoi faire une fixette sur le viseur? Beaucoup d'utilisateurs de xpro et de X100 utilisent les deux.Perso, j'ai un XT1, et je pense qu'il vaut mieux un tres bon EVF , qui a de plus un potentiel d'amelioration, plutot  qu'un viseur mi-chevre , mi-chou..la position déportee d'un ovf  entraine des problemes de parallaxe , et de la gêne avec les longues focales.ce sont des lois optiques incontournables..je pense aussi que si j'etais un inconditionnel de l''OVF, je serais resté avec un systeme reflex...donc j'espere un XPro2 plus proche du XT1..pas sùr cependant que je me jette dessus, si les ameliorations portent sur des details.

poppins92

Citation de: philippep07 le Octobre 23, 2015, 21:08:39
Certes, mais avec un XPro tu ne peux pas faire grand chose en restant sur "OFF"..ces appareils sont bourrés d'electronique de partout, pourquoi faire une fixette sur le viseur? Beaucoup d'utilisateurs de xpro et de X100 utilisent les deux.Perso, j'ai un XT1, et je pense qu'il vaut mieux un tres bon EVF , qui a de plus un potentiel d'amelioration, plutot  qu'un viseur mi-chevre , mi-chou..la position déportee d'un ovf  entraine des problemes de parallaxe , et de la gêne avec les longues focales.ce sont des lois optiques incontournables..je pense aussi que si j'etais un inconditionnel de l''OVF, je serais resté avec un systeme reflex...donc j'espere un XPro2 plus proche du XT1..pas sùr cependant que je me jette dessus, si les ameliorations portent sur des details.

Attend un xt2
Et laissons la serie xpro a ceux qui font fixette sur ovf tres nul, et a parallaxe incontournable

Comme ca : tout le monde est content

;D

philippep07

Citation de: poppins92 le Octobre 23, 2015, 21:13:55
Attend un xt2
Et laissons la serie xpro a ceux qui font fixette sur ovf tres nul, et a parallaxe incontournable
Comme ca : tout le monde est content
;D
Oui, si il y en a pour tout le monde, on va pas se disputer..surtout que nos fuji ne sont pas réductibles à leur viseur, et sont tres proches en qualité d'image. ..on peut aussi esperer quelques innovations ou avancees qui vont nous surprendre.. ;)

philokalos

Citation de: poppins92 le Octobre 23, 2015, 21:13:55

Le ovf est  "nul" du fait de son faible grossissement: x0.60 c'est bien pour une courte focale, par exemple le Fujinon XF18 (équivalent 27mm), et mais surtout pas pour un xF35 (équivalent 53mm) ouvrant à f/1.4!

Pour qui a utilisé un Leica M ou un Zeiss Ikon ZM et a su s'en servir, RIEN ne remplace un viseur optique. Quand à la parallaxe, on utilise un tel boîtier pour du reportage, pas pour faire un portrait à 50 cms du nez. C'est pourquoi j'attends un X-ProII avec un viseur optique plus grand et un grossissement d'au moins x0.70 en complément du viseur électronique.

jamix2

Citation de: philippep07 le Octobre 23, 2015, 21:08:39
Certes, mais avec un XPro tu ne peux pas faire grand chose en restant sur "OFF"..ces appareils sont bourrés d'electronique de partout, pourquoi faire une fixette sur le viseur? Beaucoup d'utilisateurs de xpro et de X100 utilisent les deux.Perso, j'ai un XT1, et je pense qu'il vaut mieux un tres bon EVF , qui a de plus un potentiel d'amelioration, plutot  qu'un viseur mi-chevre , mi-chou..la position déportee d'un ovf  entraine des problemes de parallaxe , et de la gêne avec les longues focales.ce sont des lois optiques incontournables..je pense aussi que si j'etais un inconditionnel de l''OVF, je serais resté avec un systeme reflex...donc j'espere un XPro2 plus proche du XT1..pas sùr cependant que je me jette dessus, si les ameliorations portent sur des details.
L'évocation d'un problème de parallaxe avec le viseur hybride du X-Pro1 démontre une bien mauvaise connaissance de ce boitier. En effet le X-Pro1 n'a pas un viseur clair à cadre et télémètre comme les Leica M ou le Zeiss ZM mais un viseur hybride optique/électronique qui corrige parfaitement la parallaxe avec les objectifs qui communiquent avec le boitier. Il n'y a pas d'erreur de parallaxe y compris pour les map les plus rapprochées.

Powerdoc

Citation de: jamix2 le Octobre 24, 2015, 16:16:59
L'évocation d'un problème de parallaxe avec le viseur hybride du X-Pro1 démontre une bien mauvaise connaissance de ce boitier. En effet le X-Pro1 n'a pas un viseur clair à cadre et télémètre comme les Leica M ou le Zeiss ZM mais un viseur hybride optique/électronique qui corrige parfaitement la parallaxe avec les objectifs qui communiquent avec le boitier. Il n'y a pas d'erreur de parallaxe y compris pour les map les plus rapprochées.

La correction de la paralaxe n'est quand même pas parfaite ...

BO105

:D :D :D :D

Le viseur télémétrique du Leica est à la ramasse par rapport au x-pro...

De près avec un x-pro, hop un coup d'EVF (Ouais, l'est vieux, mal défini, scintillant, etc...  ;D) et...... ON VOIT  :D

J'ai fais pas mal de macro avec le vénérable et même avec un DCR250 en plus..... Ben bizarre j'ai pas eu de blème de parallaxe.

Le défaut de parallaxe du pro1 est un faux problème.. Jamix2 l'a bien résumé

Lomatope

Citation de: philokalos le Octobre 24, 2015, 12:25:28Pour qui a utilisé un Leica M ou un Zeiss Ikon ZM et a su s'en servir, RIEN ne remplace un viseur optique. Quand à la parallaxe, on utilise un tel boîtier pour du reportage, pas pour faire un portrait à 50 cms du nez. C'est pourquoi j'attends un X-ProII avec un viseur optique plus grand et un grossissement d'au moins x0.70 en complément du viseur électronique.
Idem, en tout point.
cette histoire de parallaxe n'a jamais été un problème. Il a en plus été amélioré sur le Fuji x100T, on peut donc s'attendre à une amélioration sur le X-pro à venir, ce qui sera un plus. Mais, je préférerai un viseur plus grand et un grossissement de 0,7 mini.

pourquoipas

Citation de: Powerdoc le Octobre 24, 2015, 18:59:07

Et puis ça ne corrige la parallaxe que sur le plan de mise au point, pas pour les autres plans.
Flickr makalux

jamix2

Citation de: Powerdoc le Octobre 24, 2015, 18:59:07
J'ai testé avec le 35 en prenant des repères sur le sujet, la correction était parfaite jusqu'à la map mini.

jamix2

Citation de: pourquoipas le Octobre 24, 2015, 20:21:09
Et puis ça ne corrige la parallaxe que sur le plan de mise au point, pas pour les autres plans.
Tu peux expliquer stp ?

pourquoipas

Flickr makalux

BO105

Citation de: pourquoipas le Octobre 24, 2015, 22:32:46
Point 4
http://www.summilux.net/documents/parallaxe.html
T'ain c'est compliqué.. :D  C'est pour ça que je ne suis passé chez Leica.. :D

Sur le X-pro le simple fait de passer en EVF résout tout, et clos ainsi toute discussion.. Arf

Il suffirait sur le pro2, de coupler le télémètre et l'optique et Hop dès que l'erreur de parallaxe peut arriver, hop passage Auto en EVF..

philippep07

Citation de: BO105 le Octobre 25, 2015, 08:12:30
T'ain c'est compliqué.. :D  C'est pour ça que je ne suis passé chez Leica.. :D

Sur le X-pro le simple fait de passer en EVF résout tout, et clos ainsi toute discussion.. Arf

Il suffirait sur le pro2, de coupler le télémètre et l'optique et Hop dès que l'erreur de parallaxe peut arriver, hop passage Auto en EVF..
Tu vas pouvoir  y passer, chez Leica,... avec le SL ou le Q,  tu n'auras pas de probleme de choix entre EVF et OVF...d'ailleurs, il est interssant de lire le fil sur le SL , qui est bien sûr tres critiqué, mais pas au niveau de la qualité de son EVF..quand on voit le bouzin, et son prix, Fuji n'a pas de souçi a se faire avec un XPro2

boxwex

rien de compliqué dans le liens...en résumé, le parallaxe est corrigé sur le plan de mise au point, donc tout ce qui est sur le même plan que le sujet, mais l'arrière plan vu dans le OVF sera toujours différent que celui vu par le capteur (ou EVF), car le viseur est sur un autre point de vue que le capteur (décalé). Rien de grave, faut juste en être conscient.
Sur une mire, OVF et EVF verront la meme chose, sur une scene 3D non! C'est incontournable!
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

Lomatope

Pour parler du x-pro faut soit en avoir un, soit en essayer un pendant quelques jours.
Cet appareil est génial. En visée OVF, il a y un cadre qui apparaît en surimpression. Plus le sujet est proche, et plus le cadre de déplace vers le coin bas droit. C'est la correction automatique du parallaxe.
Ça marche tres tres tres bien. Tu cadres toujours au poil de cul près.
Et quand c'est trop pres, ou quand c'est nécessaire (macro par exemple), tu bascules en EVF. Et tu peux meme, cerise sur le gâteau, zoomer.... Il est pas top cet appareil ?
Pour ce qui est du décalage de la visée 3D en OVF, c'est juste, il y a un décalage, mais imperceptible, totalement imperceptible a l'œil.

boxwex

Citation de: Lomatope le Octobre 25, 2015, 08:50:14
Pour parler du x-pro faut soit en avoir un, soit en essayer un pendant quelques jours.
Cet appareil est génial. En visée OVF, il a y un cadre qui apparaît en surimpression. Plus le sujet est proche, et plus le cadre de déplace vers le coin bas droit. C'est la correction automatique du parallaxe.
Ça marche tres tres tres bien. Tu cadres toujours au poil de cul près.
Et quand c'est trop pres, ou quand c'est nécessaire (macro par exemple), tu bascules en EVF. Et tu peux meme, cerise sur le gâteau, zoomer.... Il est pas top cet appareil ?
Pour ce qui est du décalage de la visée 3D en OVF, c'est juste, il y a un décalage, mais imperceptible, totalement imperceptible a l'œil.
moi j'ai juste expliqué le liens....pour le parallaxe sur ce qui est en arriere plan, je ne pense pas que ce soit genant, ni meme visible (suivant la distance de map)...et effectivement, l'EVF permet de remedier a ca.
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

jamix2

Ne pas oublier que le viseur optique hybride du Fuji X-Pro n'a rien à voir avec un viseur de Leica télémétrique.