La qualité fuji est elle exagérée ?

Démarré par Nyvek, Septembre 25, 2015, 23:19:34

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 22:30:48
On pourrait comparer ça aux nouvelles Mini, 500 ou Coccinelle qui n'apportent absolument rien en terme de confort ou d'efficacité, mais qui profitent de la mode du new rétro, au prix fort...
Ce n'est pas une mode, mais l'air du temps,  un besoin profond de se raccrocher à des valeurs sûres puisées dans le passé.Les boitiers reflex argentiques d'il y a trente ans avaient été pensés aussi sous l'angle ergonomique, les premiers reflex numeriques et les suivants ont pris des boursouflures de partout, en partie pour la prise en mains, mais aussi pour des raisons techniques, il faut bien de la place pour toute la technologie embarquée...actuellement la tendance est à la miniaturisation, la technologie evolue et le permet, et si on on revient à des looks plus classiques, voire retro, je ne vois pas ce qu'il y a des criticable ou de méprisable...le nouvelles coccinelles ou les mini countryman  ressemblent aux anciennes , c'est vrai, mais mets les cote a cote ou roule avec , et tu sentiras tout de suite une sacree difference, de confort et d'efficacité. Le look est juste un clin d'oeil, c'est un effet de mode peut être, et alors? se situer systématiquement à contre-courant est aussi une posture (imposture?...) à la mode chez ceux qui se prennent pour des artistes ou des génies au dessus du lot.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'ergonomie comparee du XT1 et du D600, car je n'ai aucune probleme de prise en main ni d'utilisation du XT1.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

baséli

Citation de: philippep07 le Novembre 02, 2015, 09:20:33
Ce n'est pas une mode, mais l'air du temps,  un besoin profond de se raccrocher à des valeurs sûres puisées dans le passé

Il y a sur le X100s et le XT-1 des boutons partout pour régler des tas de paramètres photographiques à la prise de vue sans passer par des menus improbables (qui existent, mais pour autre chose). Ces boutons il faut bien les caser quelque part. Et ô surprise, ça ressemble à la façon dont on casait ces boutons sur les appareils qui avaient de la pellicule dedans. Comme quoi avant ils n'étaient pas si cons que ça, non?

Le look du X100s est plus une nuisance qu'autre chose, les gens font des regards "bizarres" sur les images prises avec cet appareil dans lequel il faut mettre l'œil au lieu de le tenir à bout de bras comme tout le monde. Sûrement un snob qui fait encore des photos argentiques se disent-ils.

Aujourd'hui je prendrais le X100T noir, moins "visible", si mon X100s tombait en panne.

Jc.

Hé ben... moi qui suis resté coincé dans les 50's j'en suis adepte depuis plus de 20 ans, soit bien avant que ça devienne à la mode. Je lis vos comm avec des pensées goguenardes ;D
Je trouve au contraire que le look rétro des X -sauf les T bien sur- les sert bien et nous sert bien, au contraire.
Ca nous évite d'avoir l'air de débarquer de l'espace et accessoirement ça donne une silhouette moins agressive ue les gros tanks et leurs gros bazookas...

bascodfr

Citation de: philippep07 le Novembre 02, 2015, 09:20:33
Ce n'est pas une mode, mais l'air du temps,  un besoin profond de se raccrocher à des valeurs sûres puisées dans le passé.Les boitiers reflex argentiques d'il y a trente ans avaient été pensés aussi sous l'angle ergonomique, les premiers reflex numeriques et les suivants ont pris des boursouflures de partout, en partie pour la prise en mains, mais aussi pour des raisons techniques, il faut bien de la place pour toute la technologie embarquée...actuellement la tendance est à la miniaturisation, la technologie evolue et le permet, et si on on revient à des looks plus classiques, voire retro, je ne vois pas ce qu'il y a des criticable ou de méprisable...le nouvelles coccinelles ou les mini countryman  ressemblent aux anciennes , c'est vrai, mais mets les cote a cote ou roule avec , et tu sentiras tout de suite une sacree difference, de confort et d'efficacité. Le look est juste un clin d'oeil, c'est un effet de mode peut être, et alors? se situer systématiquement à contre-courant est aussi une posture (imposture?...) à la mode chez ceux qui se prennent pour des artistes ou des génies au dessus du lot.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'ergonomie comparee du XT1 et du D600, car je n'ai aucune probleme de prise en main ni d'utilisation du XT1.

Je me souviens de mon premier réflex en 1975, un Mamiya MSX 1000 et un peu plus tard le canon AE1 , c'étaient des appareils qui me font penser aujourd'hui au XT1 ou XT10 ou aux Olympus ,une ergonomie semblable avec les commandes placées judicieusement pour l'époque .
Et surtout le gabarit de ces anciens se retrouvent dans les Fuji XT d'aujourd'hui  et je comprends parfaitement que l'on ressente  
des sensations équivalentes à ce que nous avons connu auparavant.
On retrouve la "philosophie " d'antan avec le plaisir et les avantages  du numérique .

Jinx

Citation de: Orci Tempus le Novembre 02, 2015, 00:04:13
Idem pour les touches qui tombent naturellement sous les doigts sur un D600, et en plus l'ergonomie de prise en main est tellement évidente par rapport aux Fuji, même si les Fuji sont de bons appareils. (Je suis obligé de rajouter cela pour ne pas me faire rouspéter, car une seule critique et patatras, les Fujïstes de tous poils s'imaginent que j'ai dit que leur saint Père était nul, ce qui n'est pas le cas).

Tu comptes nous les briser encore longtemps avec les Fujistes ? Tu aimes ton Canon 24x36 ? Magnifique : vas donc sur le forum Canon crier ta joie haut et fort. Parce qu'ici toutes tes interventions ne servent réellement qu'à te rassurer sur le fait que tu as fait le bon choix. Or, tu as juste fait "un" choix qui t'est propre mais qui n'est pas universel.

Que je sache, les Fujistes d'ici ne passent pas leur journée sur le forum Canon pour tenter de convaincre les canonistes qu'il sont des neuneus aveuglés par leurs croyances et qu'ils seraient plus avisés de passer chez Fuji. Bref cesses de troller ici, merci !

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Novembre 02, 2015, 10:59:33
....

Que je sache, les Fujistes d'ici ne passent pas leur journée sur le forum Canon pour tenter de convaincre les canonistes qu'il sont des neuneus .....

Sauf erreur, je n'ai pas vu de fil identique sur canon : dois je acheter un canon ou un fuji?"..... sur le fil fuji, oui. Les fujiboys patentés et rémunérés sont moins subtils "qu'avant".
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2015, 11:07:27
Sauf erreur, je n'ai pas vu de fil identique sur canon : dois je acheter un canon ou un fuji?"..... sur le fil fuji, oui. Les fujiboys patentés et rémunérés sont moins subtils "qu'avant".
Ca n'autorise pas à .... Ca ne justifie pas non plus.
Et on est pas tous payé par Fuji.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Novembre 02, 2015, 10:50:49

Je trouve au contraire que le look rétro des X -sauf les T bien sur- les sert bien et nous sert bien, au contraire.

Et là,  nous sommes bien (très ) d'accord. Le look xpro, x10 est intemporel. On peut difficilement faire autre chose. Idem pour un reflex . Mais un faux look de  reflex , c'est vulgaire et puéril.
S5 pro-x10-xa1

baséli

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2015, 11:24:56
Mais un faux look de  reflex , c'est vulgaire et puéril.

lol

c'est surtout qu'on a du mal a comprendre...apres tout avec un EVF on peut le placer partout...

Mais...mais...etant viseur a l'oeil gauche...j'apprecie le look reflex pour la visee.
Le viseur ainsi au dessus, permet a ceux qui visent a droite comme ceux qui visent a gauche de trouver leur confort....reste a deplacer la touche AE, que je n'utilise jamais n'aimant pas me retrouver avec un doigt dans l'oeil  ;D

Reflexnumerick

Citation de: fski le Novembre 02, 2015, 12:19:20

Mais...mais...etant viseur a l'oeil gauche...

Tu en es encore là en 2015 ?

Change d'oeil .....
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2015, 12:24:59
Tu en es encore là en 2015 ?

Change d'oeil .....

ou viser a l'ecran....

d'ailleur la vise a l'ecran de plus en plus...pas a cause des meilleurs ecrans...mais a cause du poids.
Quand on a un D600, a bout de bras c'est pas ca...avec un X100 et la barre d'horizon, visee sur ecran sans probleme  ;D ;D, limite le viseur c'est pour "au cas ou"  ;D

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2015, 11:07:27

Tu te trompes, Fuji est très malin voire pervers, regarde : avec tes arguments tu donnes tout sauf envie d'acheter du Canon. En fait, toi, tu bosses gratos sans le savoir pour Fuji. ;D

Te vexe pas je déc...

Conan777

Etes-vous capable de discuter sur un sujet commun en donnant des arguments sans prendre de haut/insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec vous ou qui n'ont pas la même vision des choses que vous???

Franchement j'en doute et pour un lundi matin vous me faites peur.

Rappel du sujet: La qualité fuji est-elle exagérée?
Franchement, le thème fait déjà rire et ça sens tellement le troll qu'on a même pas envie de donner son avis...

8 pages pour ça ?!?   ::) ::) ::)

Reflexnumerick

Citation de: fski le Novembre 02, 2015, 12:31:19
ou viser a l'ecran....

d'ailleur la vise a l'ecran de plus en plus...pas a cause des meilleurs ecrans...mais a cause du poids.

Ah ça,  je ne peux plus m'en passer . L'EVF, bof bof mais la visee a l'ecran, voilà,  ça c'est tres bien !
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2015, 13:08:43
Ah ça,  je ne peux plus m'en passer . L'EVF, bof bof mais la visee a l'ecran, voilà,  ça c'est tres bien !

Voila pourquoi, le viseur sur les hybrides...pour la majorite des gens...peu d'interet...et comme les smartphones satisfont enormement les gens...pourquoi acheter un Xm1   ;)

Et de ce fait on sait ce qu'aura le prochain X100, apres le wifi sur le modele 2015, 2016 sera le meme mais avec touchscreen  ;D ;D ;D

Reflexnumerick

Citation de: fski le Novembre 02, 2015, 13:21:42
Et de ce fait on sait ce qu'aura le prochain X100, apres le wifi sur le modele 2015, 2016 sera le meme mais avec touchscreen  ;D ;D ;D

Là,  je suis indifferent par contre....
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2015, 13:26:15
Là,  je suis indifferent par contre....

Le touche screen tu y viendra..

a force meme on s'appercoit comme on s'y fait...ou quand tu veux agrandir une photo sur un ecran en touchant avec 2 doigts l'ecran ;D ;D ;D

rien que pour le choix du point AF c'est genial  ;)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2015, 13:08:43
Achete un XT1, il, est orientable ;D

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2015, 11:24:56
Et là,  nous sommes bien (très ) d'accord. Le look xpro, x10 est intemporel. On peut difficilement faire autre chose. Idem pour un reflex . Mais un faux look de  reflex , c'est vulgaire et puéril.

Vulgaire et "beauf" oui, puéril par contre je ne vois pas...

La visée écran ? pourquoi pas de tps en tps... je me suis surpris à l'utiliser une paire de fois. Mais ce qui m'importe plus que tout est d'avoir le choix, ainsi je n'aime pas mon XA 1 parce que je suis obligé de passer par l'écran, mais il m'arrive de l'utiliser sur le vénérable ;)
Fski, RN a raison, change d'oeil ! Avec tous les automatismes aujourd'hui il n'est pas nécessaire de bien y voir pour prendre une photo, tu n'y mets pas de bonne volonté...  ;D

fski

Citation de: Jc. le Novembre 02, 2015, 13:48:48
Fski, RN a raison, change d'oeil ! Avec tous les automatismes aujourd'hui il n'est pas nécessaire de bien y voir pour prendre une photo, tu n'y mets pas de bonne volonté...  ;D

j'ai pas choisi mon œil directeur  ;D ;D ;D

heureusement que j'ai un X100t sans touchscreen, sinon avec mon nez je changerai les reglages  ;D ;D ;D

philippep07

Citation de: Jc. le Novembre 02, 2015, 13:48:48
Vulgaire et "beauf" oui, puéril par contre je ne vois pas...
Je ne vois pas en quoi le XT1 fait "vulgaire" ou"beauf"...a le traiter de la sorte , je soupçonne même les possesseurs de XPro d'en être un brin jaloux., notamment pour toutes les fonctionnalités supplementaires  qu'il offre par rapport au XPro , et il y en a beaucoup..par ailleurs, ce type de post n'est pas très convivial vis a vis des possesseurs de XT1, pour ne pas dire qu'il s' agit purement et simplement de provocations.