Mesure Lumière

Démarré par jeromempl, Novembre 01, 2015, 22:42:57

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: seba le Novembre 03, 2015, 21:02:15
Pourquoi à l'ouest ?

Je l'ai écrit au-dessus, en gros ça dépend de la reflectance du sujet :)

La mesure juste, on l'a en mesurant une scène (sujet) qui renvoie 18% de la lumière reçue. (d'où l'usage d'une charte de mesure d'exposition, ou d'une cellule à main pour une mesure incidente) 

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 03, 2015, 20:38:02
Pondérée centrale n'en fait qu'à sa tête aussi !

Pas compris...
La pondérée centrale fait ce que tu lui demandes... point.

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2015, 21:15:07
Pas compris...
La pondérée centrale fait ce que tu lui demandes... point.

Non. Elle n'est que le fruit d'une estimation. C'est une moyenne. C'est un non choix.

Je ne dis pas que c'est un mauvais moyen. Les résultats, par  temps couvert, ou soleil dans le dos sont tout à fait acceptable. Le contre-jour est typiquement un des cas où ça ne l'est pas. On a aussi le cas d'une grande zone d'ombre pour une toute petite zone très lumineuse ou l'inverse (le portrait à la plage). La pondération se plante à tous les coups. Mais ce n'est pas la question.

Je dis que la centrale pondérée ne laisse que l'estime comme liberté. C'est un moyenne et est de ce fait une mesure moyenne. Un non-choix.

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 03, 2015, 22:30:09
Non. Elle n'est que le fruit d'une estimation. C'est une moyenne. C'est un non choix.

Je ne dis pas que c'est un mauvais moyen. Les résultats, par  temps couvert, ou soleil dans le dos sont tout à fait acceptable. Le contre-jour est typiquement un des cas où ça ne l'est pas. On a aussi le cas d'une grande zone d'ombre pour une toute petite zone très lumineuse ou l'inverse (le portrait à la plage). La pondération se plante à tous les coups. Mais ce n'est pas la question.

Je dis que la centrale pondérée ne laisse que l'estime comme liberté. C'est un moyenne et est de ce fait une mesure moyenne. Un non-choix.

J

Pas compris...

VentdeSable

Citation de: jmk le Novembre 03, 2015, 21:15:04

La mesure juste, on l'a en mesurant une scène (sujet) qui renvoie 18% de la lumière reçue. (d'où l'usage d'une charte de mesure d'exposition, ou d'une cellule à main pour une mesure incidente) 

Euh... non.

Parce que sans cela on ne pourrait pas faire de photo à la neige ou dans une mine de charbon

J

Inka

Citation de: VentdeSable le Novembre 03, 2015, 22:36:39
Euh... non.

Parce que sans cela on ne pourrait pas faire de photo à la neige ou dans une mine de charbon

En mesure incidente tu peux le faire les yeux fermés. Faut quand même les ouvrir pour viser  ;)
Carolorégien

tenmangu81

Citation de: VentdeSable le Novembre 03, 2015, 20:38:02
Pondérée centrale n'en fait qu'à sa tête aussi !

Ben non, c'est la seule qu'on puisse vraiment contrôler !!

jmk

Citation de: VentdeSable le Novembre 03, 2015, 22:36:39
Euh... non.

J

Personne ne t'empêche de faire des photos à la neige ou dans une mine de charbon.

Je l'ai expliqué plus haut si tu veux bien lire !!! La cellule sera à l'ouest et nécessite donc une correction de la part de l'opérateur (le monsieur ou la madame derrière l'appareil photo) :)

VentdeSable

Verso fait semblant mais à très bien compris ce que je veux dire.

Pondérée centrale donnant une moyenne, on corrige en baissant ou montant l'objectif de façon... moyenne et sans contrôle a priori.

jmk, la cellule n'est jamais à l'ouest. Elle mesure l'illuminant c'est tout. Le problème n'est pas l'information, mais son interprétation.

Dans la mine, votre pondérée centrale, vous pourrez l'orienter vers le bas ou le haut. Ça ne changera pas grand chose.

Donc, la pondérée centrale, comme la matricielle ne donne que ce qu'elles veulent. Mais elles ont un gros avantage sur la mesure spot. Elles ne demandent pas de réflexion de la part de l'opérateur. Contrairement à la mesure spot qui n'est juste par elle-même que sur... un carton gris à 18%.

J

VentdeSable

Citation de: Inka le Novembre 03, 2015, 22:39:20
En mesure incidente tu peux le faire les yeux fermés. Faut quand même les ouvrir pour viser  ;)

Chic une bagarre !

Vous avez raison. En partie... Mais ce n'est pas la peine de nous écharper dessus parce que de toute façon ces choses là étaient utiles du temps de l'argentique. Maintenant, on contrôle et on recommence une itération. En calant bien les hautes lumières à droite...

J

jmk

Citation de: VentdeSable le Novembre 03, 2015, 23:09:17

Pondérée centrale donnant une moyenne, on corrige en baissant ou montant l'objectif de façon... moyenne et sans contrôle a priori.

jmk, la cellule n'est jamais à l'ouest. Elle mesure l'illuminant c'est tout. Le problème n'est pas l'information, mais son interprétation.

Dans la mine, votre pondérée centrale, vous pourrez l'orienter vers le bas ou le haut. Ça ne changera pas grand chose.

Donc, la pondérée centrale, comme la matricielle ne donne que ce qu'elles veulent. Mais elles ont un gros avantage sur la mesure spot. Elles ne demandent pas de réflexion de la part de l'opérateur. Contrairement à la mesure spot qui n'est juste par elle-même que sur... un carton gris à 18%.

J

Être à "l'ouest", c'est "donner" ce qu'elle veut (ou peut) ;)

seba

Citation de: jmk le Novembre 03, 2015, 21:15:04

Ouais enfin le choix du 18% a été fait car c'est la moyenne de la grande majorité des sujets. Donc elle sera à l'ouest de temps en temps. Et encore...la matricielle est censée améliorer le schmilblick.
Et il y a des sujets pour lesquels la mesure de la lumière incidente est tout à fait impossible.

seba

La pondérée centrale est un tout petit pas vers une spot (ce n'est pas une moyenne des luminances de la scène comme une mesure intégrale).
La réflexion de la part de l'opérateur c'est quand même de placer le sujet principal au centre du viseur.

jmk

Citation de: seba le Novembre 04, 2015, 06:44:44
Ouais enfin le choix du 18% a été fait car c'est la moyenne de la grande majorité des sujets. Donc elle sera à l'ouest de temps en temps. Et encore...la matricielle est censée améliorer le schmilblick.
Et il y a des sujets pour lesquels la mesure de la lumière incidente est tout à fait impossible.

Évidemment que ce choix n'est pas un hasard. :)

Verso92

J

Il n'y a aucune différence entre la pondérée centrale et la spot dans le principe de fonctionnement* : c'est juste la zone de mesure qui change...
Pour le tas de charbon dans la mine, tu fais la mesure et tu sous-exposes de 2,7 IL, en première approche.
*sauf en terme de sensibilité (construction) : sur le D810, par exemple, la pondérée centrale est opérationnelle de 0 à 20 IL pour 100 ISO, contre 2 à 20 IL pour la mesure spot.

VentdeSable

Citation de: seba le Novembre 04, 2015, 06:44:44

;-)

Oui par les gens de Rochester. Pour que les ménagères américaines aient un rendu de peau plaisant.

J

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2015, 07:30:12
Il n'y a aucune différence entre la pondérée centrale et la spot dans le principe de fonctionnement* : c'est juste la zone de mesure qui change...
Pour le tas de charbon dans la mine, tu fais la mesure et tu sous-exposes de 2,7 IL, en première approche.
*sauf en terme de sensibilité (construction) : sur le D810, par exemple, la pondérée centrale est opérationnelle de 0 à 20 IL pour 100 ISO, contre 2 à 20 IL pour la mesure spot.

Ce qui me gène c'est le "en première approche". Il sous-tend des itérations. Parce que que ce qui est mesuré est une plage trop grande pour être visée correctement.
Tous les appareils entrée de gamme, comprennent une mesure centrale pondérée. C'est le plus simple et le moins cher à mettre en œuvre. La mesure spot a toujours été l'appannage du professionnel et la matricielle de l'amateur fortuné quand elle est arrivée.

Néanmoins, aujourd'hui cela n'a plus de sens car il me semble que les trois mesures font partie du lot de base de la majorité des modèles (même si, on le voit, tout le monde ne c'est pas ce que c'est). Et la mesure matricielle sait aussi souvent se sortir des situations compliquées sur les meilleurs appareils.

Faite avec un D4 dimanche dernier. Le ciel est contenu et les visages préservés. Y'en a qu'ont de la dynamique....

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 04, 2015, 10:50:50
Ce qui me gène c'est le "en première approche". Il sous-tend des itérations.

Le "en première approche" était juste là pour éviter les digressions à n'en plus finir sur le tiers d'IL...
C'est comme ça qu'était programmée la touche "shadow" de l'Olymus OM-4, par exemple.

jmk

Ce qui me gène c'est le "en première approche". Il sous-tend des itérations.

Avec une expérience et une compréhension de la mesure réfléchie (ça peut prendre un certain temps), on peut y arriver du premier coup. :)

Tous les appareils entrée de gamme, comprennent une mesure centrale pondérée. C'est le plus simple et le moins cher à mettre en œuvre. La mesure spot a toujours été l'appannage du professionnel et la matricielle de l'amateur fortuné quand elle est arrivée.

La mesure centrale pondérée et la la mesure spot sont les deux modes que je privilégie le plus aujourd'hui.

VentdeSable

;-)

Moi pas !

Matricielle uniquement pour le numérique. Contrôle sur l'écran et je double si je veux. On me donne des outils fiables je m'en sers. C'est du snobisme, avec les capacités des capteurs et les qualités de LR que de chercher à tirer au plus juste à tous les coups.

Par contre quand j'utilise une chambre ou un MF argentique ; alors le spotmètre est de sortie. Je suis pingre...

J

Verso92

Citation de: VentdeSable le Novembre 04, 2015, 11:07:01
C'est du snobisme [...]

Heu... non.
La plupart du temps, j'utilise la matricielle. Quand elle n'est pas adaptée, je choisis une autre mesure.

jmk

On me donne des outils fiables je m'en sers.

Les modes que j'utilise sont "fiables", en ayant de l'expérience et de la compréhension ;)

tenmangu81

;-)

Moi pas !

Matricielle uniquement pour le numérique. Contrôle sur l'écran et je double si je veux. On me donne des outils fiables je m'en sers. C'est du snobisme, avec les capacités des capteurs et les qualités de LR que de chercher à tirer au plus juste à tous les coups.

Et moi je suis rétro (ou vieux jeu, comme on voudra), je travaille comme je le faisais en argentique : mesure pondérée centrale, pas de contrôle sur l'écran, je ne double pas,.... et rares sont les fois où je me suis complètement planté  ;)

jeromempl

Bonjour.

Question Complémentaire.

Avec le Pad (D700), en pondération centrale/spot, je mets le collimateur sur la zone la plus sombre ? la plus claire ?

Merci

Jérôme.

Verso92

Citation de: jeromempl le Novembre 04, 2015, 13:49:21
Avec le Pad (D700), en pondération centrale/spot, je mets le collimateur sur la zone la plus sombre ? la plus claire ?

En mesure pondérée centrale, la position du collimateur AF n'a pas d'incidence.
En mesure spot, la mesure va se faire "sous" le collimateur actif, par contre.
Donc, comme expliqué précédemment :

- si tu vises un sujet à 18% : exposition correcte,

- si tu vises un sujet clair --> sous-exposition garantie,

- si tu vises un sujet sombre --> surexposition garantie.