Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

waverider34

Verso, je t'ai envoyé un Mp.

clodomir

heuh ... # 508 et 509 : qui parle a qui ? qui repond a qui au juste ?  :D

luistappa

Citation de: VOIJA le Janvier 15, 2016, 11:13:15
La bague de l'objectif noire et avec un bouton à la place des précédentes chromées et bague cannelée qui se visse.
les bagues nouvelle génération sont apparues autour de 1980.
Je découvre qu'il existe deux versions de F1 old.
Mais comme toi, je ne connais pas tout des Canon, loin de là...
En fait les new FD sans la bague alu sont arrivée en 1976.
Donc pas d'anachronisme avec le F-1n de Patrick.
Pas de différence d'utilisation entre les FD et les new FD, sauf avec l'arrivée du New F-1 qui avec les new FD permettait la lecture du diaph de travail sur la bague en mode Priorité diaph.
A noter quand même qu'avec la version bague alu à serrer il fallait quasi avoir 3 mains pour monter un télé à partir de 200mm. ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: clodomir le Janvier 16, 2016, 13:47:33
heuh ... # 508 et 509 : qui parle a qui ? qui repond a qui au juste ?  :D
Je parlais de mon Nikon F de 1967 fraîchement acquis, je trouvais que tu avais de l'intuition.

ledunois

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2016, 14:59:06
En fait les new FD sans la bague alu sont arrivée en 1976.
Donc pas d'anachronisme avec le F-1n de Patrick.
Pas de différence d'utilisation entre les FD et les new FD, sauf avec l'arrivée du New F-1 qui avec les new FD permettait la lecture du diaph de travail sur la bague en mode Priorité diaph.
A noter quand même qu'avec la version bague alu à serrer il fallait quasi avoir 3 mains pour monter un télé à partir de 200mm. ;)

La bague chromée FD de Canon avait l'avantage de rattraper tout jeu entre monture du boitier et baïonnette de l'objectif !
Il est vrai que l'échange d'objectif était peu commode.

clodomir

ah ok !
non , c'est juste que , en souvenir de mes debuts en reflex , coincidant avec "Blow Up" , le tout en 1967 justement - je n'avais qu'un Praktica Nova hein ! - si j'en trouvais un encore en etat et selon le prix evidemment , ben je risquerais d'etre tente ...  ;)
sauf indiscretion , quel ordre de grandeur pour le prix que tu as paye ? juste pour avoir une idee ...
voila VOLJA ...
8)

VOIJA

Nikon F noir, prisme en toit, arêtes laitonnées, je l'ai eu aux enchères à 175 euros, je pense que j'ai eu du bol.
Le même vendeur a proposé un F2 noir prisme en toit un peu moins beau, qui est parti plus cher, je n'ai pas suivi.
Sinon, je lui ai trouvé un 50 1,4 type S qui semble en très bon état, qui devrait bientôt arriver.

madras

Citation de: clodomir le Décembre 22, 2015, 19:10:49
hello ! tu n'aurais pas change d'avis ? ... =============>>>>>>>>>>>>>>>>>

JOYEUX NOEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'avais pas vu le msg...

Non !!!!!!!!

Bonne AANNNNEEEEEEEEEEE !!!!!!

clodomir

Citation de: VOIJA le Janvier 16, 2016, 18:50:11
Nikon F noir, prisme en toit, arêtes laitonnées, je l'ai eu aux enchères à 175 euros, je pense que j'ai eu du bol.
Le même vendeur a proposé un F2 noir prisme en toit un peu moins beau, qui est parti plus cher, je n'ai pas suivi.
Sinon, je lui ai trouvé un 50 1,4 type S qui semble en très bon état, qui devrait bientôt arriver.
pas mal - c'est le genre de "couple" qui me tenterait , mais en chrome - rien de plus ! suis pas si difficile quand meme ...  ;) :D

clodomir

Citation de: madras le Janvier 16, 2016, 18:52:07
J'avais pas vu le msg...

Non !!!!!!!!

Bonne AANNNNEEEEEEEEEEE !!!!!!

plus que 550 ...  ;D ;D

je n'avais pas encore regarde ton site : j'aime beaucoup ton style , ton coup d'oeil  , camarade - j'aimerais y arriver , un jour ...  :)
8)

VOIJA

Citation de: clodomir le Janvier 16, 2016, 19:19:11
pas mal - c'est le genre de "couple" qui me tenterait , mais en chrome - rien de plus ! suis pas si difficile quand meme ...  ;) :D

En chrome, c'est un peu plus facile car bien moins fragile.
J'ai aussi un photomic noir sur un F chromé, qui est en super état, mais il n'a pas le prisme en toit...

stratojs

Citation de: VOIJA le Janvier 16, 2016, 18:50:11

Oui, je pense. Je ne vendrai pas à ce prix là!  ;)

clodomir

Citation de: VOIJA le Janvier 16, 2016, 19:42:18
En chrome, c'est un peu plus facile car bien moins fragile.
J'ai aussi un photomic noir sur un F chromé, qui est en super état, mais il n'a pas le prisme en toit...
ben voila : tu mets ton Photomic Noir sur le F Noir , le prisme en toit sur le F Chrome - et le tour est joue ...  ;)
oui bon ok , je ne te sens pas d'accord ...  ;D

clodomir

Citation de: clodomir le Janvier 16, 2016, 19:19:54
plus que 550 ...  ;D ;D

je n'avais pas encore regarde ton site : j'aime beaucoup ton style , ton coup d'oeil  , camarade - j'aimerais y arriver , un jour ...  :)
8)
et comme le rustre que je suis , je n'ai pas repondu a tes voeux :
TRES BONNNNNE ANNNNEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a toi aussi , ami Madras  :)

8)

plus que 447 ...  ;D

VOIJA

Citation de: clodomir le Janvier 16, 2016, 19:57:44
ben voila : tu mets ton Photomic Noir sur le F Noir , le prisme en toit sur le F Chrome - et le tour est joue ...  ;)
oui bon ok , je ne te sens pas d'accord ...  ;D

2 points
le prisme en toit noir sur boitier gris, c'est très moyen.
Et maintenant que j'ai le boitier de Gilles Caron, je le garde.
Mais je tente de me sevrer, c'est dur ;)

clodomir

Citation de: VOIJA le Janvier 17, 2016, 18:25:37
2 points
le prisme en toit noir sur boitier gris, c'est très moyen.
Et maintenant que j'ai le boitier de Gilles Caron, je le garde.
Mais je tente de me sevrer, c'est dur ;)
le photographe disparu en 1970 ?
tu tiens un appareil historique , je ne le lacherais jamais non plus !

ou tu plaisantais ?

prieme en toit : non bien sur - le GRIS , comme le boitier quoi ...
8)

VOIJA

Rassure toi, quand je dis le boitier de Gilles Caron, je veux dire le même.
C'est quand même sympa de ressentir avec quoi il voyageait à la fois sur les terrains de conflit, et dans les soirées chics + quelques photos de ses enfants.
La dernière pellicule qu'il a adressée à son agence (ce n'était pas toujours chronologique), montrait des photos de ses enfants sur les 4 premières vues.

clodomir

Citation de: VOIJA le Janvier 17, 2016, 21:48:58
Rassure toi, quand je dis le boitier de Gilles Caron, je veux dire le même.
C'est quand même sympa de ressentir avec quoi il voyageait à la fois sur les terrains de conflit, et dans les soirées chics + quelques photos de ses enfants.
La dernière pellicule qu'il a adressée à son agence (ce n'était pas toujours chronologique), montrait des photos de ses enfants sur les 4 premières vues.
sur !
moi , juste nostalgie d'une epoque ...
[HS}bah meme si moins prestigieux , j'ai toujours Pentax K2 , MX et LX ... (entre autres)  :) {fin HS}  8)

rytchy77

Je viens de recevoir mon F4S, il est beau et vraiment un boitier de haut niveau, mais il y a une ombre au tableau, l'ecran LCD en bas est illisible car une énorme tache noire apparait en plein milieu, une solution?
Tks Fuji San

luistappa

Hélas Rytch, je crois que c'est un signe d'afficheur LCD mort.
Une explication avait été donné, sur le forum, vieillissement ou coup de chaud je ne me souviens plus.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

waverider34

Deux petits mots pour dire que j'ai repris en main le F3 ce week-end. C'est une pure merveille ce boitier.
Depuis le F3, je n'ai d'ailleurs plus senti le besoin de m'équiper d'un autre boitier Nikon.
Seul le F pourrait me tenter.

Sachant que j'utilise également un Ft2 Nikkormat, que pourrait m'apporter de plus un tel boitier? 

p.jammes

Rien, sinon le plaisir de manipuler un boîtier mythique au même titre qu'une jeep, un zippo....
Un F + photomic Ftn sans traces d'usure en état de marche et bien réglé (vitesse, cellule,verre de visée) revient à 750-800 €.
Il y aura aussi le problème d'alimentation avec les piles zinc air qui ont une durée de vie réduite. Idem pour un F2 AS.

p.jammes

Un F noir se trouve pour 200-300 €, mais sans garantie sur son fonctionnement.

clodomir

ok , je vois ...
merci , Patrick , pour ces informations - la "nostalgie" a certes un prix , mais ca attendra ...  ;)

ta convalescence est BEAUCOUP plus importante (je sais, il y a un autre fil)
8)

stratojs

Citation de: waverider34 le Janvier 18, 2016, 08:34:07
... Seul le F pourrait me tenter.
Sachant que j'utilise également un Ft2 Nikkormat, que pourrait m'apporter de plus un tel boitier?  

D'un point de vue strictement photographique, un F n'apporterait pas grand chose,
par contre au niveau ergonomique c'est une autre histoire, entre autre pour le changement d'optique et de vitesse!  ;)
Encore que pour certains le dos du F ne soit pas des plus pratiques pour changer de film, c'est une simple question d'habitude.

Quant à l'entretien, il existe encore de nombreux réparateurs, dont notre ami Gérard (pseudo: meger) qui fait également l'adaptation pour utiliser des piles 1,5V.
Ces réparateurs indépendants ont généralement une tarification située à des lustres de celles des SAV officiels.