Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par sebs, Novembre 16, 2015, 17:26:41

« précédent - suivant »

azurnet

M.... j'ai oublié Icono  :-[ :-[, désolé tu nous prouves que le K30 reste un excellent boitier, dans de bonnes mains.  ;)

langagil

Citation de: azurnet le Janvier 23, 2016, 19:41:26
.........
Catherine, jolies prises en vol pas facile, mais n'en profite pas pour mettre une canon 7d chez Pentax.  :D :D :D

Un coup de cœur technique pour la grande aigrette: pas si facile de face et avec une exposition plus que correcte.
Cath' tu as fait d'énormeS progrès  8)
LabelImage

lebrodeur

Citation de: catherine51 le Janvier 23, 2016, 18:04:52
J'aime particulièrement la dernière de Sebs et la première de lebrodeur, les autres sont très belles aussi, comme vous le savez je suis très nature, ça me branche moins.

Moi aussi, j'aime bien la nature. Ce site de la Cité de l'énergie est l'un de mes terrains de jeux favori (fleurs, oiseaux et insectes en macro).

Un petit clin-d'oeil pour toi. Une Chouette rayée (Strix varia), photographiée à quelques mètres de la tour, en revenant d'une session de Mésanges à tête noire (Poecile atricapillus) sur la main.

Pentax K 10D + smc Pentax-FA 80-320 mm + télé-converter Tamron-F (1.4X Pz-AF MC4).

A+  Denis B.

catherine51

Citation de: azurnet le Janvier 23, 2016, 19:41:26

Catherine, jolies prises en vol pas facile, mais n'en profite pas pour mettre une canon 7d chez Pentax.  :D :D :D

Ah bon, laquelle?? j'étais sûre de ne pas m'être trompée ;D ;D

Merci beaucoup Langagil, ça me touche ;)

Et merci aussi à lebrodeur pour cette magnifique chouette ;) ;) tu aurais dû nous mettre une photo de mésange sur la main, j'adore et je n'y suis toujours pas arrivée :D

Amicalement à tous

Cath

sebs

Très sympa cette chouette du Québec, qui en plus fait un clin d'oeil  8)

Pour Catherine: une ancienne anecdote... une fois où j'étais chez mes parents, un groupe de mésanges à longue queue est passé (la seule fois connue chez mes parents...) et malheureusement, une des mésanges s'est shootée dans la baie vitrée  :-\
Après un soin énergétique, elle avait fini par repartir, tout d'abord dans la cuisine dont la porte était encore ouverte, et finalement enfin repartie dans les airs  ;)
J'espère qu'ensuite elle a pu continuer retrouver son petit groupe  :P

sebs

En plus gros plan...

C'est vraiment pas lourd dans la main ce bestiau  ;D

(nb: c'est pas tout jeune, c'était des scans de photos papier...)

lebrodeur

Citation de: catherine51 le Janvier 23, 2016, 20:58:41

Et merci aussi à lebrodeur pour cette magnifique chouette ;) ;) tu aurais dû nous mettre une photo de mésange sur la main, j'adore et je n'y suis toujours pas arrivée :D

Amicalement à tous

Cath

J'en ai tellement photographiées, au cours de la dernière décennie, que je commence à en être saturé ;D

Par contre, lorsque j'ai le privilège d'avoir une Sittelle à poitrine blanche (Sitta carolinensis), sur la main, l'émotion est à son comble :D

Il faut juste être patient et se faire accepter par les oiseaux... Je dois dégager de bonnes ondes positives car les oiseaux viennent à moi sans problème, du moins sur ce site :)

PS: c'est une femelle. Le mâle a le dessus de la tête noir.
A+  Denis B.

sebs

Citation de: lebrodeur le Janvier 23, 2016, 21:41:59
J'en ai tellement photographiées, au cours de la dernière décennie, que je commence à en être saturé ;D

Par contre, lorsque j'ai le privilège d'avoir une Sittelle à poitrine blanche (Sitta carolinensis), sur la main, l'émotion est à son comble :D

Il faut juste être patient et se faire accepter par les oiseaux... Je dois dégager de bonnes ondes positives car les oiseaux viennent à moi sans problème, du moins sur ce site :)

PS: c'est une femelle. Le mâle a le dessus de la tête noir.

Super! Les sitelles sont à ma connaissance plus "furtives" que les mésanges  ;)  enfin en tout cas celles vers chez moi, je ne sais pas pour les québécoises

lebrodeur

La plus furtive est la sittelle à poitrine blanche. Par contre, quoique très méfiante, la sittelle à poitrine rousse (Sitta canadensis) ne s'en laisse pas imposer. Plus petite que les Mésanges à tête noire, lorsqu'elle désire avoir la main à elle toute seule : elle émet un cri d'alarme qui fait fuir les mésanges (gnack-gnack). Ainsi, elle peut avoir la «paix» pendant sa cueillette de graines. Mais cela ne dure pas longtemps. Les mésanges rappliquent assez rapidement...

C'est très plaisant d'observer leur comportement pendant les prises de vues : on arrive à décoder, assez vite et prévoir ce qui va se produire = querelle entre espèces différentes.

Le plus drôle, c'est de voir les mésanges se tuer à la tâche, afin de cacher des graines dans l'écorce des arbres, et puis de voir les sittelles passer après pour récupérer les mêmes graines et les manger...

Opportunismes, c'est le cas de le dire...
A+  Denis B.

catherine51

Merci Sebs pour ces images, à cette occasion moi aussi j'en aie eu dans les mains, elles se tapent dans les vitres et restent ko, mais comme fait lebrodeur, je n'y parviens pas et ça me fait rêver, en plus des Sitelles, sauvages comme c'est je n'aurais jamais pensé ;) ou alors la faim est plus forte que la peur.

L'émotion doit être à son comble  :)

Bon dimanche

Mickmac

+1 pour les gros progrès de Catherine ...

Joli piqué sur ces dernières ,Lebrodeur
Que la force soit avec Vous ...

langagil

Citation de: lebrodeur le Janvier 23, 2016, 09:56:42
..................
K30 + 18-55 mm AL WR + filtre Pol cir.
Je suis toujours étonné par la précision de la mesure multizone (77 segments) du K30.  Avec mon vieux K 10D (multizone 16 segments), ce type de photo requiert de passer en mode de mesure Spot, mesurée sur la partie neigeuse la plus blanche,  avec correction d'exposition entre +1,5 IL à +2 IL.

On devine l'effet du polarisant dans le coin supérieur gauche; j'ai souvent un effet similaire avec ce type de photo ainsi qu'en bord de mer et c'est assez contraignant à travailler  :'(
Belle photo au demeurant.
Le K10D était très très bien coté en ce qui concerne sa mesure d'expo ............... à l'époque de sa sortie: pauvre petit vieux  :)  ;)
LabelImage

lebrodeur

Merci Mickmac : pour le piqué, rendons hommage au bon vieux smc Pentax-FA 1:1.4 50 mm couplé au K 10D.
Autre corde à ton arc : photographe de plateau et/ou photographe de guerre (des étoiles) ;)
Citation de: langagil le Janvier 25, 2016, 08:17:46
On devine l'effet du polarisant dans le coin supérieur gauche; j'ai souvent un effet similaire avec ce type de photo ainsi qu'en bord de mer et c'est assez contraignant à travailler  :'(
Belle photo au demeurant.
Le K10D était très très bien coté en ce qui concerne sa mesure d'expo ............... à l'époque de sa sortie: pauvre petit vieux  :)  ;)

Merci également langagil : j'utilise encore souvent le «pauvre petit vieux» même plus que le K30 :o (rendu du CCD, prise en main, autonomie avec le battery grip, etc.). Je réserve le K30 pour la photo de paysage.
A+  Denis B.

Orlix

Bonjour,

Petite nouvelle sur le forum, sur l'utilisation d'un reflex et donc chez pentax, je viens vous présenter mes quelques premières photos pour avoir quelques critiques constructives pour m'aider à tout comprendre et réussir à prendre mon APN en main (pentax k3)  :)  (petit précision, non je n'ai pas de trepied, oui je sais c'est mal, ca fait parti de mes prochains investissements ^^ )

Premières macro

Photo classique par beau temps

Premières photos par mauvais temps... Pas le top :(

clodomir

Citation de: Orlix le Janvier 25, 2016, 19:14:49
Bonjour,

Petite nouvelle sur le forum, sur l'utilisation d'un reflex et donc chez pentax, je viens vous présenter mes quelques premières photos pour avoir quelques critiques constructives pour m'aider à tout comprendre et réussir à prendre mon APN en main (pentax k3)  :)  (petit précision, non je n'ai pas de trepied, oui je sais c'est mal, ca fait parti de mes prochains investissements ^^ )

Bienvenue Orlix !
he bien pour des debuts en reflex dis-tu , avec un K3 en plus , plutot bravo !
quelle optique avais-tu ? (les exifs ne sont pas visibles ...)
mais tu ne dois pas etre toute nouvelle en photo ?
a suivre ... ?
8)

Orlix

Citation de: clodomir le Janvier 25, 2016, 23:09:20
Bienvenue Orlix !
he bien pour des debuts en reflex dis-tu , avec un K3 en plus , plutot bravo !
quelle optique avais-tu ? (les exifs ne sont pas visibles ...)
mais tu ne dois pas etre toute nouvelle en photo ?
a suivre ... ?
8)

Merci :-)  on me l'a offert pour Noël. Un beau cadeau ! Et je me suis acheté le pentax 60-250mm f/4 d'occasion à 700€ remis à neuf constructeur avec facture à l'appuie et garantie :-)

Comment je peux faire pour que vous voyez les exifs ?

Question entraînement photo, il y a 8-10 ans je travaillais beaucoup sur un bridge en macro, photos sportive et je faisais quelques reportage photos sportives pour un magasine. Donc j'ai quelques bases sur les isos, vitesse de fermeture, etc. Mais c'est un peu lointain donc je traîne pas mal sur tout un tas de site pour me remémorer tout ça ^^ C'est loin d'être gagné ! Avec un reflex il y a encore plus de choses à maîtriser lol

buzoqueur

Bonjour,
pour aujourd'hui, le printemps arrive.
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

icono

jolie photo buzoqueur, j'aurais juste mis un peu plus de peps

buzoqueur

Merci Icono,
un peu plus de peps comme çà ?
pris au K200d et sigma 18-200
RAW - Traité ;)

buzoqueur

Dans le même genre mais pas très net sur le bourdon  ;)
cordialement votre
RAW - Traité ;)

langagil

Citation de: buzoqueur le Janvier 26, 2016, 14:28:50
Merci Icono,

Je vais faire mon chiant: c'est mieux mais le problème, à mon avis, est que l'arrière plan et son joli flou ont subit la manipulation à mauvais escient ...... toujours à mon avis .......... d'où un traitement par zone *
* &François III: traitement par zone qui dans Lr se réalise en une minute pour les initiés, trois/quatre pour les néophytes, avec le filtre radial alors que dans CS ou GIMP on est parti pour minimum 1/4 heure  ;)
LabelImage

icono

Citation de: buzoqueur le Janvier 26, 2016, 14:28:50
Merci Icono,
oui mais c'est vrai que l'arrière plan a été éclairci également
je propose ça, fait avec photofiltre, niveaux, ajustement des tons clairs
pour ne toucher que la fleur

se réalise en 30 secondes par des non initiés   :D

lebrodeur

Pour catherine51, toutes fraîches du jour :

1/2 = Mésange à tête noire.

K 10D + smc-Pentax-FA 1:1.4 50 mm + LumiQuest Soft Sreen (diffuseur de flash intégré).
A+  Denis B.

lebrodeur

2/2 : Sittelle à poitrine rousse (Sitta canadensis).

Il y avait aussi un couple de Sittelle à poirtine blanche (Sitta carolinensis) mais elles ont refusé mes offrandes sur la main. Ça arrive, à l'occasion >:(

A+  Denis B.