Xe-2 : mise à jour du firmware, on en est où ?

Démarré par Churchill44, Octobre 14, 2015, 20:50:58

« précédent - suivant »

yannos

Citation de: fiatlux le Janvier 19, 2016, 10:22:47
En obturation électronique, l'obturateur mécanique reste ouvert, ce qu'il fait déjà en live view. Il faut bien sur que le capteur supporte l'obturation électronique mais comme c'est le même que dans les X-T10 et X-T1... Je pense d'ailleurs que l'obturation électronique a également été rajoutée au X-T1 suite à une mise à jour.

À noter que le capteur du Fuji a une vitesse de lecture de l'ordre du 1/15s en obturation électronique. Cela veut dire que le 1/32000 s peut être utile pour utiliser la p.o. d'un objectif en pleine lumière, mais pas pour figer un mouvement rapide: l'effet "rolling shutter" serait très marqué.

Autre effet indésirable, le "Banding" qui se caractérise par la présence de bandes sombres régulières sur l ´image >:(.
Particulièrement visible avec un éclairage à led...

marsupioux

Merci pour vos explications. Y a t il une vitesse, " électronique " à ne pas dépasser pour minimiser le phénomène ?
A part ça j' ai l' impression que la matricielle de mon xe 2 expose plus à gauche que sur mon xe 1.

Alain c

Merci,

Vivement les premiers commentaires d'après MAJ  8)
Matérialiser l'immatériel

poppins92

Enfin ils ont changé le terme "silence"
Chouette

bascodfr

Avec cette mise à jour le XE2 se prend un sacré lifting et je me demande bien quel est et sera l'avantage de son successeur XE2S.
wait and see  :)

NarayamaBushiko

Citation de: bascodfr le Janvier 26, 2016, 11:48:15
Avec cette mise à jour le XE2 se prend un sacré lifting et je me demande bien quel est et sera l'avantage de son successeur XE2S.
wait and see  :)
Les futures maj dont ne bénéficiera pas le X-E2  ;)

thierry11

Citation de: NarayamaBushiko le Janvier 26, 2016, 13:00:49
Toujours plus !

Moi je viens de recevoir mon XE2 et je suis ravi, j'attends avec impatience le 35 1.4 pour pouvoir l'essayer...  se faire plaisir avec ce que l'on a... il y a de la marge avant d'en avoir fait le tour ...  :)

philippep07

Citation de: Alain c le Janvier 25, 2016, 21:03:12
Merci,

Vivement les premiers commentaires d'après MAJ  8)
Eh bien il sera au niveau du xt1 et du Xt10, ni plus, ni moins..et ce firmware v4 a amelioré l'AF du XT1 de façon significative, même si son utilisation est un peu complexe a comprendre pour des non initiés..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Amaniman

En même temps, que lui manquera-t' il qu' il serait possible d' améliorer par voie logicielle ?  ;)

Jeandixelles

Par exemple, dans les formats d'image, la possibilité de ne plus afficher les options en taille M ou S (source d'erreurs potentielles) et la création d'un format 4:3 (en plus du 3:2, du 16:9 et du 1:1)...

Bivence

Ce respect du client par la maison Fuji fait réellement du bien et montre qu'une autre voie est possible que celle de l'obsolescence.

gedeon44

Citation de: Amaniman le Janvier 26, 2016, 14:35:39
En même temps, que lui manquera-t' il qu' il serait possible d' améliorer par voie logicielle ?  ;)

Pouvoir déconnecter la mémorisation de l'expo par le déclencheur, une meilleure assistance à la mise au point manuelle, pouvoir vraiment éteindre l'écran en gardant le contrôle par l'œil de l'evf, ou n'activer l'evf que par pression du déclencheur (ça éviterait qu'il ne s'active en permanence quand porté autour du cou ou en bandoulière), pouvoir déplacer le collimateur en diagonale...?

;)
30 caractères, c'est petit...

Amaniman

Et beh, z' avez d' ces attentes  :o Comment avez-vous pu choisir un appareil avec autant de manques ?  ;D      :D  ;)

gedeon44

Citation de: Amaniman le Janvier 26, 2016, 18:56:09
Et beh, z' avez d' ces attentes  :o Comment avez-vous pu choisir un appareil avec autant de manques ?  ;D      :D  ;)

Qui aime bien châtie bien  ;) :D
30 caractères, c'est petit...

NarayamaBushiko

Citation de: Amaniman le Janvier 26, 2016, 14:35:39
En même temps, que lui manquera-t' il qu' il serait possible d' améliorer par voie logicielle ?  ;)
Aucune idée, je ne faisais que répondre à la question de ce qu'aurait de plus le X-E2S par rapport à l'actuel X-E2  ;)

fiatlux

Ce qui est intriguant, c'est que le X-E2s n'a l'air de se distinguer du X-E2 actuel que par une évolution de firmware (et de menus changements au niveau de l'intitulé de certains boutons). Le capteur ET le processeur sont identiques. Rien au niveau des caractéristiques ne semble faire apparaître de différence qui ne soit pas logicielle. Ils ont strictement les mêmes dimensions et le même poids.

D'un point de vue strictement technique, il ne semblerait donc pas y avoir d'empêchement à ce que le X-E2 bénéficie des même màj que le "s". D'un point de vue commercial, c'est différent mais bon, avec Fuji, on est tellement habitué à une générosité sans bornes ;-)

MMouse

Ça serait même très généreux mais Fuji se tirerait une balle dans le pied... Un peu comme s'ils accordaient le firmware du X100T au X100S  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Bivence le Janvier 26, 2016, 18:26:35
Ce respect du client par la maison Fuji fait réellement du bien et montre qu'une autre voie est possible que celle de l'obsolescence.
Où sont passés les S5 pro, x100, x10, xa1, xm1, xf ?  Drôle de noton du respect  :D et ce n'es plus de l'obsolesence, c'est du gaspillage !
S5 pro-x10-xa1

alg

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 28, 2016, 01:33:05

Où sont passés les S5 pro, x100, x10, xa1, xm1, xf ?  Drôle de noton du respect  :D et ce n'es plus de l'obsolesence, c'est du gaspillage !

Tu radotes mon pauvre garçon (comique de répétition ou début de sénilité) ;D

fiatlux

Citation de: MMouse le Janvier 27, 2016, 17:48:02
Ça serait même très généreux mais Fuji se tirerait une balle dans le pied... Un peu comme s'ils accordaient le firmware du X100T au X100S  ;D

Le X100T n'a pas exactement les mêmes caractéristiques que le X100s, il a ajouté le WIFI, un écran plus grand et plus défini, quelques raffinements au viseur, quelques boutons différents, et le X100s n'a jamais eu de màj offrant un obturateur électronique.

Au contraire, le X-E2 avec màj m'a l'air d'être un parfait clone du S...

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 28, 2016, 01:33:05

Citation de: alg le Janvier 28, 2016, 07:08:31
Tu radotes mon pauvre garçon (comique de répétition ou début de sénilité) ;D

Ce sont des faits, pas une opinion. Ta reaction est, à tout le moins, idiote pour ne pas ecrire insultante.
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 28, 2016, 07:48:41
Ta reaction est, à tout le moins, idiote pour ne pas ecrire insultante.
Qui sème le vent récolte la tempête..tu n'as pas de leçons de politesse à donner sur ce forum....ou alors tu oublies aussi tes propres ecrits?

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 23, 2016, 09:34:11
Ah Philippe 07, un ambassadeur malgré lui. Le mr jourdain du forum fuji. Du grand art....
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 28, 2016, 07:48:41
Ce sont des faits, pas une opinion.
Ce sont des faits, mais ils ne touchent ni plus ni moins Fuji que Nikon, Canon, Sony, Olympus et consorts....
Je ne vois pas en quoi on peut reprocher à une entreprise de mettre à jour ses produits, en fonction des retours de vente, des améliorations et développements techniques, et des demandes de la clientèle.
Le rythme actuel est d'environ 3 à 4 ans entre deux appareils de la même marque et même gamme.

Mais il y a bien pire, ...si tu prends Canon en APS, le 350D en 2005, 400D en 2006, 450D en 2008, 500D en 2009, 550D en 2010, 600D en 2011, 650D en 2012, 700D en 2013, 750D en 2015, 760D ...etc..... Et je ne rajoute pas au milieu les 10D, 20D, 30D, 40D, 50D, 60D, 70D, 100D, ni même les 1100D, 1200D, 7D, 7DMII, etc, etc, .... tout ça en 10 ans et en APS seulement. Et je ne rajoute les FF, 5D, 6D, 1D, souvent décliné en Mark I, II,III, IV, ..... Le 6D est sortir début 2013, et son remplacement est annoncé cette année. Durée de vie : 3 ans.

Je peux faire la même chose avec Nikon, Sony, ...

Le X-pro1 a 4 ans. Il a pris un sacré coup de vieux. Il était temps que Fuji sorte un nouveau produit à la hauteur de l'estampille "pro". Fuji à mis 4 ans, et c'est très bien. J'ai eu l'occasion de tester le X-pro2. C'est juste un nouvel appareil, tant il est aux antipodes du premier en terme d'AF et de réactivité. J'attends le test de chasseur d'images. Mais sur ce point, je pense qu'il sera dithyrambique tant les progrès sont spectaculaires. Quand au X-A1 et X-M1, ils sont encore au catalogue. Et le S5 pro est un D300 de Nikon arrêté depuis fort longtemps. Et le X100 a été régulièrement mis à jour vers le X100S, X100T....
Essaye donc d'acheter un Nikon D300 s'il est encore au catalogue.

Que tu pestes contre l'obsolescence oui, mais c'est un débat général qui va au delà d'une marque ou d'une pratique.

Il me semble qu'il serait plus judicieux de pester contre l'incapacité de Fuji a assurer le SAV d'appareil vieux de seulement 4 ou 5 ans, ce qui semble être le cas pour ton X10. Quand à savoir, si dans 5 ans tu pourras encore faire réparer ton S5pro ou ton 6D, je n'en sais rien. Mais il y a là matière à râler. Pour le reste, le fait que des appareils soient remplacés, type S5pro, X100, X-A1.... j'avoue ne pas comprendre ton agacement.

D'autant plus, que tu sais que c'est une obligation pour chaque marque de rester active et au niveau de la concurrence. N'oublie pas que ce sont les consommateurs qui fixent le rythme.