Zuiko 75 mm 1.8

Démarré par bballande, Novembre 15, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Zaphod le Février 02, 2016, 09:38:57
Au final, j'ai de toutes façons passé beaucoup de trop de temps à tester, sans avoir les moyens de le faire de façon hyper rigoureuse.
En utilisation normale, je n'ai pas été ébloui par la qualité à pleine ouverture (c'est peut-être de ma faute).

J'ai acheté cet objectif parce que je voulais avoir un objectif "superlatif" à pleine ouverture, c'est probablement une mauvaise motivation d'achat...
J'ai décidé de le renvoyer ;)

Salut Zaphod,
Non je trouve que chercher un objectif "superlatif" à pleine ouverture est au contraire une bonne motivation d'achat  ;)
Au vu des exemples que tu as montrés je pense que tu as bien fait de renvoyer cet objectif (en supposant que l'on puisse juger de quoi que ce soit sur les photos compressées du forum bien sûr...) car il ne parait pas vraiment refléter les qualités "normales" du 75mm à pleine ouverture.
Là je suis en déplacement et n'ai pas accès à mes disques de stockage mais dans mon ordi j'ai trouvé quelques fichiers raw pris au 75mm à 1.8, si ça t'intéresse je peux t'en envoyer un ou deux en privé mais je ne sais pas comment?

No favourite brand

Citation de: tansui le Février 02, 2016, 14:17:23
Salut Zaphod,
Non je trouve que chercher un objectif "superlatif" à pleine ouverture est au contraire une bonne motivation d'achat  ;)
Au vu des exemples que tu as montrés je pense que tu as bien fait de renvoyer cet objectif (en supposant que l'on puisse juger de quoi que ce soit sur les photos compressées du forum bien sûr...) car il ne parait pas vraiment refléter les qualités "normales" du 75mm à pleine ouverture.
Là je suis en déplacement et n'ai pas accès à mes disques de stockage mais dans mon ordi j'ai trouvé quelques fichiers raw pris au 75mm à 1.8, si ça t'intéresse je peux t'en envoyer un ou deux en privé mais je ne sais pas comment?
Moi aussi ça m'intéresse...
Tu peux le faire sans problème avec :  www.wetransfer.com
Si tu es ok je te donnerais mon émail.
Merci à toi.

Zaphod

Citation de: Alban-6 le Février 02, 2016, 13:58:58
Tu as l'air sûr de toi et du coup je pense que tu as pris la bonne décision.
Sinon tu as quoi d'autres en objos Olypana ??
La décision a été difficile à prendre - tout comme quand j'ai renvoyé mon 17 f/1.8 - parce que c'est un objectif vraiment bien construit, en métal, très agréable à utiliser. Et puis plutôt pas moche ;)

En Oly, j'ai le 14-42EZ que je n'utilise pas du tout, le 45 f/1.8 que j'aime beaucoup, le 60 macro - qui est très bien mais je ne le maitrise pas encore - et le 9-18 qui est top.
A côté de ça, j'ai aussi un Samyang 7.5, et les Pana 14 / 12-32 / 20 / 25 1.4 / 45-150.

C'est pour ça qu'à un moment, il faut aussi limiter les objectifs...
Grosso modo, j'ai un range assez complet en zooms (9-18 / 12-32 / 45-150).
Et ensuite des focales fixes pour couvrir un peu tous les besoins.

Zaphod

Citation de: tansui le Février 02, 2016, 14:17:23
Non je trouve que chercher un objectif "superlatif" à pleine ouverture est au contraire une bonne motivation d'achat  ;)
Mouais, plus les attentes sont grandes, plus le risque d'être déçu l'est également.
Et puis au final, ce qui compte c'est les photos que l'on fait avec, pas le fait d'avoir le meilleur objo de la gamme.

Je retenterai peut-être ma chance un jour si je vois que la focale me manque ;)

Citation de: tansui le Février 02, 2016, 14:17:23Au vu des exemples que tu as montrés je pense que tu as bien fait de renvoyer cet objectif (en supposant que l'on puisse juger de quoi que ce soit sur les photos compressées du forum bien sûr...) car il ne parait pas vraiment refléter les qualités "normales" du 75mm à pleine ouverture.
C'est assez délicat de juger sur des JPEG.
A peu près tous les JPEG que j'ai vu sont pas mal accentués (certains le sont même beaucoup).
Moi j'ai un réglage assez bas dans Lightroom, j'aurais peut-être du aussi l'adapter pour essayer de me rapprocher de ce que j'ai trouvé à côté.

Citation de: tansui le Février 02, 2016, 14:17:23Là je suis en déplacement et n'ai pas accès à mes disques de stockage mais dans mon ordi j'ai trouvé quelques fichiers raw pris au 75mm à 1.8, si ça t'intéresse je peux t'en envoyer un ou deux en privé mais je ne sais pas comment?
Oui c'est sympa, je suis toujours preneur ;)
Juste pour me faire un avis après coup.
Pour la méthode, je vais voir si je peux faire un dossier partagé dropbox ou un truc dans le style.

Polak

Un par-soleil , ça ne sert pas uniquement quand il y a du soleil , surtout avec un télé lumineux.Ca réduit le cercle d'image et les réflexions internes. Ca peut donc avoir une influence non négligeable sur le niveau de contraste.

Pour la profondeur de champ, c'est pourtant simple. Qu'est ce qui est sensé être net sur ta photo du chat à f1,8 ? Le bout du nez ? Sur l'autre photo tu es à un équivalent 150mm f8. Est ce une surprise que ce soit plus net? 

Quant à la photo du mur, ce n'est pas rigolo mais ça permet de bien voir la différence entre les différents ouvertures en contraste comme en définition et cela sur tout le champ. Et la PdC n'intervient pas dans le résultat comme dans tes "tests" sur le chat.

neptune

Je reçois ce fameux 75mm ce mercredi et le 45mm, j'ai hâte de les tester.  Cela me fait pour l'instant le 25,45,75 :) il me manquera juste le 7-14 et je serais comblé.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Zaphod

La mise au point est faite sur l'œil du chat.

Justement pour le mur je ne vois pas bien comment juger du piqué.  Chez moi tous les murs sont peints ou crépis... Donc on ne voit strictement rien.

Et la mise au point peut être légèrement décalée et fausser la donne aussi.
Ou un léger manque de parallélisme entre le mur et le capteur.

J'avais essayé lew tests sur un sujet plan...  Pas si évident dt j'observais aussi une grosse différence entre 1.8 et 4.

ddi

Si ça t'interesse je peux te filer le raw de celle-ci
(jpg brut de boitier ,75mm à 1.8)

D'abord l'image complète  :D

ddi

le crop du jpeg boitier

Zaphod

Ouaip ça m'intéresse si ça ne te dérange pas.
(par contre pas trouvé de manière simple de prendre les fichiers, peut-être un truc style dl.free.fr ?)

ddi

Citation de: Zaphod le Février 04, 2016, 00:44:23
Ouaip ça m'intéresse si ça ne te dérange pas.
(par contre pas trouvé de manière simple de prendre les fichiers, peut-être un truc style dl.free.fr ?)
Bonjour,

as-tu une adresse mail à me communiquer (sinon alpha_700 [at] hotmail.fr )

Zaphod

Tu peux utiliser zappod [at] live.fr
Mes adresses free n'acceptent pas plus de 10 Mo (bienvenue en 2016) mais sur celle là ça devrait passer.

ddi

Bonjour ,

C'est fait !
(2 liens : un pour le Raw et l'autre pour le JPG boitier).

Cdt.

Zaphod

Merci pour les liens.
Ca me parait un peu supérieur à ce que j'ai réussi à obtenir.
Après il y a plusieurs possibilités :
- mes exemplaires étaient plutôt vers le bas de la courbe en qualité à pleine ouverture
- je n'ai pas réussi à bien m'en servir ;)

ddi

Citation de: Zaphod le Février 05, 2016, 18:57:00
Merci pour les liens.
Ca me parait un peu supérieur à ce que j'ai réussi à obtenir.
Surtout que c'était en condition "réelles" ..et pas forcement calme  :)

- je n'ai pas réussi à bien m'en servir ;)
Je ne pense pas  :D
- mes exemplaires étaient plutôt vers le bas de la courbe en qualité à pleine ouverture
Très possible , surtout que cela fait un moment que je l'ai (depuis l'E-M5) ..et à prix doux (550 en magasin avec les 150 euros de CB)

tansui

Citation de: Zaphod le Février 02, 2016, 16:40:23

Oui c'est sympa, je suis toujours preneur ;)
Juste pour me faire un avis après coup.
Pour la méthode, je vais voir si je peux faire un dossier partagé dropbox ou un truc dans le style.

J'ai enfin retrouvé une connection internet :-) si tu veux je peux t'envoyer ces 3 fichiers par we transfer à l'adresse que tu as communiquée plus haut.

tansui

Citation de: Alban-6 le Février 02, 2016, 15:05:59

Moi aussi ça m'intéresse...
Tu peux le faire sans problème avec :  www.wetransfer.com
Si tu es ok je te donnerais mon émail.
Merci à toi.

Désolé pour le retard de ma réponse mais ayant retrouvé une connection internet je peux t'envoyer les fichiers par wetransfer si tu le souhaites et si tu me donnes une adresse mail.

Zaphod

Oui ça m'intéresse toujours ;)

tansui

Fichiers expédiés par wetransfer  ;)

Zaphod

Là aussi c'est quand même bien net ;)

tansui

Alors est-ce que les examens de différents fichiers t'ont permis de tirer une conclusion sur ton exemplaire de 75mm? (pas forcément facile de faire des comparaisons basées sur des images complètement différentes les unes des autres)

Zaphod

La seule conclusion que je peux en tirer c'est que mes photos sont moins nettes que les exemples que j'ai reçus.
Ca ne veut pas dire non plus à 100% que mes exemplaires étaient foireux car pas le même contexte, pas la même distance au sujet, pas le même photographe...

La différence n'est pas phénomale non plus, je pense juste que j'ai eu un exemplaire dans le bas des specs Olympus.
Je pense que ce que j'obtenais à f/2 est à peu près comparable à vos f/1.8.

Ca n'est pas exclu que je me le reprenne un jour, maintenant que je sais à peu près ce qu'il vaut et dans quelles conditions je pourrais l'utiliser, je vais vite voir s'il me manque ;)

Alain OLIVIER

Petit témoignage en passant, encore hier j'ai utilisé pour ce que je pourrais appeler un "reportage" E-M1 + M.ZD 12-40 (parfois le Lumix 25 mm à f/1,4 lorsque la lumière manquait vraiment trop) et E-P5 + M.ZD 75 mm et c'est une nouvelle fois ce dernier qui, selon moi, m'a permis de faire les plus belles photos (piqué, bokeh et, oserais-je dire, "texture" particulière). J'étais donc vraiment très surpris par tes tests.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Février 08, 2016, 22:53:09
Petit témoignage en passant, encore hier j'ai utilisé pour ce que je pourrais appeler un "reportage" E-M1 + M.ZD 12-40 (parfois le Lumix 25 mm à f/1,4 lorsque la lumière manquait vraiment trop) et E-P5 + M.ZD 75 mm et c'est une nouvelle fois ce dernier qui, selon moi, m'a permis de faire les plus belles photos (piqué, bokeh et, oserais-je dire, "texture" particulière). J'étais donc vraiment très surpris par tes tests.

Je ressens exactement la même chose qu'Alain, les photos que j'aime le plus sont souvent faites avec le 75mm, à la base c'est pourtant une focale (150mm) avec laquelle je n'étais pas forcément à l'aise en FF mais cet objectif a un rendu particulier et puis j'apprécie le fait d'être tout le temps à pleine ouverture si je le souhaite sans me poser de question sur les performances de l'objectif qui ne m'ont jamais déçu.
Les exemples que tu as postés m'ont surpris aussi car cela ne correspondait pas du tout au ressenti que j'ai concernant mon exemplaire.

Zaphod

J'étais assez déçu aussi des images "test", moins des images en conditions réelles... je n'ai pas ressenti de coup de coeur pour le rendu de l'objectif, mais j'ai peut-être passé trop de temps à le tester plutôt qu'à l'utiliser.

Ceci dit, pour l'instant je ne suis pas mécontent d'avoir limité mon parc objectif, il sera toujours temps de le compléter lors d'un prochain cashback...