trèpied carbone ou aluminium

Démarré par jeantro, Février 05, 2016, 13:16:34

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: mister pola le Février 05, 2016, 13:49:22
J'avè 1 carbon, casse depuis.achete alu car g fé pa de long distanc.
( je m'entraine pour la réforme de l'orthographe)

;D ;D ;D

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

clodomir

Opticien

Citation de: chaosphere le Février 05, 2016, 17:42:43
carbone chef ! C'est super solide (je sais pas ce que vous foutez avec vos trépieds pour les casser !!). Regarde du côté de Sirui, excellents pieds et têtes aussi. Mais le Vanguard à l'air bien sympa.
idem; j'ai eu il y a longtemps un trépied carbone Gitzo 1ère génération, maintenant un carbone 6x. je ne pourrais plus revenir à l'ordinaire.
le carbone peu résistant? il faut le dire à ceux qui l'utilisent sur des avions géants ou à  bord de fusées

Opticien

Citation de: mister pola le Février 06, 2016, 23:08:36
Il n'a pas aimé le pôle nord  ;)
une sorte de trépieds résiste bien au froid et au chaud: les trépieds en bois!

gibrocksonne

Je rebondi sur la question car je suis à peu près dans la même situation. Il me faut un trépied à moins de 400/450€, moins de 1.4kg (idéalement, < 350€ < 1.2kg)

J'ai déjà 2 tripod :
Benro A2970F (alu) : costaud mais trop lourd pour la rando
C-057Ex : l'inverse ! je cherche à remplacer celui-là, pas assez costaud, par un modèle un peu plus haut, robuste, en tolérant un surpoids de 300g max.

C'est pour mettre, la plupart du temps, un D750 ou un D810 avec éventuellement un porte filtre Lee. Et occasionnellement une tête pano + le bidule de mise à niveau (là ca commence à faire du poids). Utilisation prévue en milieu venté (lestage du trépied avec un sac en plastique remplis de cailloux obligatoire) => faut quand même un minimum de stabilité.

J'ai repéré :
- Benro carbone C1570, C1580
- FLM série CP26-M
- Sirui séries TXLE, XL, TXL

Un avis sur les système de lock des pieds : clapet ou tournant ? D'expérience sur les bâtons de rando, c'est le jour et la nuit en terme de fiabilité entre les 2 : les modèles clapets sont increvables (et facilement ajustables/réparables), les modèles tournant ne tiennent pas plus d'1 ou 2 ans. Sur mes tripod actuel j'ai donc choisi clapet mais un tripod ne prends pas les mêmes chocs qu'un baton de rando !

Je suis plutôt contant du rapport qualité/prix benro.
Au moins 1 utilisateur est content de Sirui sur ce site
Des avis sur FLM ?

jmd2

Citation de: Opticien le Février 07, 2016, 13:53:25
idem; j'ai eu il y a longtemps un trépied carbone Gitzo 1ère génération, maintenant un carbone 6x. je ne pourrais plus revenir à l'ordinaire.
le carbone peu résistant? il faut le dire à ceux qui l'utilisent sur des avions géants ou à  bord de fusées

hélas, il y a carbone et carbone

tout comme il y a l'aluminium pour les ailes et fuselages d'avions (durabilité en service > 70 ans ! )et l'aluminium pour les tubes de peintures (ceux qu'on écrase pour faire sortir la pâte)

Edouard de Blay

Ce sont les serrages des pieds qui ont cassé,lestubes, sont tj la
Cordialement, Mister Pola

Bob74

Bonsoir,
J'ai, depuis +/- 1976 un trépied Velbon vs-3 alu 3 sections. Les pieds se règlent avec des cliquets (et non à vis)
Il est très pratique car la colonne centrale est basculante.
Mais, malgré qu'il soit assez léger,il est tout de même lourd pour de la randonnée en montagne.

De ce fait, j'ai acquis, il y a une dizaine d'année un trépied Manfrotto 190 Pro B Carbon 3 sections. Sa colonne n'étant pas basculante (bien qu'elle se mette à l'horizontale après démontage), il est moins pratique que le Velbon.
Mais il est moins lourd de quelques centaines de grammes. Après une journée de balade, ça se sent. Quel plaisir.

Les 2 trépieds ont été utilisés aussi bien par temps chauds que par temps froids (+/- -20°) sans aucun problème.
Mes 2 trépieds, très bien entretenus sont comme neufs. 

warnerbros

pour l'achat surveiller les occasions on y trouve souvent ce qu'on veut pour peu qu'on ne soit pas pressé

et franchement carbone et rotule magnésium c'est tout bénèf pour le dos
y'a d'la pomme lad'dans

Jpa244

Juste une variante: http://www.sirui.eu/fr/produits/monopied/serie-p/  Je cherche un mono-pied qui puisse aussi faire bâton de marche ( :o si si!). Là aussi une question: Carbone ou aluminium.? (très peu de différence de poids chez Sirui. 4 sections plus costaud que 6 sections? Merci!

Zaphod

Citation de: jmd2 le Février 06, 2016, 09:48:26
disons alors que le carbone devrait peser 30% plus léger au moins que l'alu, à résistance égale.
C'est plus complexe que ça, l'alu a (quasiment) la même résistance dans tous les sens alors qu'avec le carbone tu peux orienter les fibres comme tu veux en fonction des sollicitations que tu vas rencontrer.
A résistance égale dans tous les sens, ça ne sera pas plus léger que de l'alu (et ça sera plus gros).

Pour des tubes de trépied, par exemple, il y a moyen normalement de faire quelque chose de bien.
Après il faudrait connaitre aussi le pourcentage de masse de tubes sur la masse totale du trépied.

Citation de: Opticien le Février 07, 2016, 13:53:25
Le carbone est quand même loin d'être un matériau magique, même pour les avions, notamment à cause des températures/conditions atmosphériques recontrées et du vieillissiment associé, choses qui ne devraient pas trop être un problème avec un trépied.
La résistance aux chocs n'est pas top non plus, et surtout sa détectabilité.
Là aussi, sur un trépied, je ne pense pas que ça soit trop génant ;)

Zaphod

Citation de: jeantro le Février 05, 2016, 13:16:34
une petite question je viens de prendre la décision de m'acheter un trépied pour mes randonnées d'été. Après la lecture d'un test sur le Blog de Darth mon choix c'est porté sur le Vanguard VEO 265  http://blog.darth.ch/2015/07/27/test-terrain-trepied-vanguard-veo-265ab/

maintenant je me pose la question carbone ou aluminium sachant qu'il y a une différence de 200gr entre les deux modèles et 80€ à rajouter, à votre avis vous feriez quoi ?

Le trépied a l'air pas mal, mais la colonne centrale qui se retourne de cette façon, ça me parait foireux pour la rigidité générale du pied...
Il faudrait voir ce que ça donne en pratique. C'est très difficile de se faire un avis sur les fiches techniques.

Je suis en train de chercher aussi un trépied de ce genre, et forcément comme les pieds sont très légers, la différence en nombre de grammes est assez faible... en revanche on le paie souvent au prix fort.
(le poids de la rotule joue au moins autant que celle du pied)

Concernant les pieds en carbone, on m'a dit aussi qu'ils absorbaient mieux les vibrations que les trépieds en alu : pour ceux qui ont utilisé les deux, est-ce que ça fait une différence perceptible ?

jeantro

Citation de: Zaphod le Février 14, 2016, 12:35:55
Le trépied a l'air pas mal, mais la colonne centrale qui se retourne de cette façon, ça me parait foireux pour la rigidité générale du pied...
Il faudrait voir ce que ça donne en pratique. C'est très difficile de se faire un avis sur les fiches techniques.

Je suis en train de chercher aussi un trépied de ce genre, et forcément comme les pieds sont très légers, la différence en nombre de grammes est assez faible... en revanche on le paie souvent au prix fort.
(le poids de la rotule joue au moins autant que celle du pied)

Concernant les pieds en carbone, on m'a dit aussi qu'ils absorbaient mieux les vibrations que les trépieds en alu : pour ceux qui ont utilisé les deux, est-ce que ça fait une différence perceptible ?

je ne sais pas si tu as vu le lien en première page que je te redonne ici http://blog.darth.ch/2015/07/27/test-terrain-trepied-vanguard-veo-265ab/ c'est un test de Darth une personne en qui je fais confiance, après comme il le dit au début de son test c'est impossible d'avoir un trépied qui répond à toutes nos attentes mais celui-ci reste un très bon compromis

Broadpek

La différence entre carbone et alu est perceptible, mais c'est assez difficile à évaluer.
Je suis passer au carbone pour le poids moindre, l'alu étant quasi intransportable en montagne, à moins de n'emmener que le trépied.
A poids égal, le trépied carbone peut supporter davantage de poids selon les constructeurs.
Cependant, il semblerait que tous les constructeurs ne proposent pas la même densité de carbone. Bien difficile donc de dire ce qu'il en est réellement.
Toujours est-il qu'un bon série 2 peut convenir à bon nombre de situations pour un poids contenu.

jeantro

Citation de: Broadpek le Février 14, 2016, 13:38:39
La différence entre carbone et alu est perceptible, mais c'est assez difficile à évaluer.
Je suis passer au carbone pour le poids moindre, l'alu étant quasi intransportable en montagne, à moins de n'emmener que le trépied.
A poids égal, le trépied carbone peut supporter davantage de poids selon les constructeurs.
Cependant, il semblerait que tous les constructeurs ne proposent pas la même densité de carbone. Bien difficile donc de dire ce qu'il en est réellement.
Toujours est-il qu'un bon série 2 peut convenir à bon nombre de situations pour un poids contenu.
sur ce point je suis entièrement d'accord. Pratiquant le windsurf pour les mats en carbone c'est la même chose ils sont composés d'un pourcentage de carbone en fonction de la rigidité voulue et la différence s'en fait ressentir au niveau du prix. Ce serait pas mal que le constructeur de trépied mentionne ceci.

Opticien

Citation de: Zaphod le Février 14, 2016, 12:32:09
Le carbone est quand même loin d'être un matériau magique, même pour les avions, notamment à cause des températures/conditions atmosphériques recontrées et du vieillissiment associé, choses qui ne devraient pas trop être un problème avec un trépied.
La résistance aux chocs n'est pas top non plus, et surtout sa détectabilité.
Là aussi, sur un trépied, je ne pense pas que ça soit trop génant ;)
je suis d'accord, mais j'observe (en plus de la beauté et noblesse de ce matériau) que les caractéristiques du carbone bien utilisée me rendraient difficile le retour à de l'ordinaire, encore qu'il existe des différences suivant les alliages d'aluminium.
La fabrication carbone de Gitzo est très élaborée et justifie la différence de prix avec des fabrications moins exigeantes

Broadpek

On le sait à peu près, pour la densité suivant les constructeurs.

jeantro

Citation de: Broadpek le Février 14, 2016, 14:27:06
On le sait à peu près, pour la densité suivant les constructeurs.

de toute façon pas de secret le prix y est toujours pour quelque chose, après à chacun de faire son choix selon son budget.

Zaphod

Citation de: jeantro le Février 14, 2016, 13:28:26
je ne sais pas si tu as vu le lien en première page que je te redonne ici http://blog.darth.ch/2015/07/27/test-terrain-trepied-vanguard-veo-265ab/ c'est un test de Darth une personne en qui je fais confiance, après comme il le dit au début de son test c'est impossible d'avoir un trépied qui répond à toutes nos attentes mais celui-ci reste un très bon compromis
Oui mais justement le test n'est pas très détaillé sur la stabilité et la rigidité.
Dans les concurrents directs, il y a les Mefoto et Sirui, dont la conception me semble plus rigide.
(les profils ouverts comme celui qui tient la colonne du Vanguard, ça me semble d'une rigidité douteuse)

D'ailleurs ce commentaire dans le test n'est pas très engageant :
CitationLe trépied est solide, plutôt assez stable, bien que totalement déployé, je trouve que l'équilibre n'est pas parfait, mais on peut arranger le problème très facilement en lestant un peu le tout, bien que point noir, pas de crochet pour placer son sac ou autre chose pour mettre du poids.
Sachant que la plupart des concurrents proposent justement un crochet pour le lester.

serge1343

Citation de: jeantro le Février 14, 2016, 14:36:40
de toute façon pas de secret le prix y est toujours pour quelque chose, après à chacun de faire son choix selon son budget.

....Tout simplement  :) ;)

Bonne réflexion Yannick et bon achat  :) ;)

jeantro

Citation de: Zaphod le Février 14, 2016, 17:32:53
Oui mais justement le test n'est pas très détaillé sur la stabilité et la rigidité.
Dans les concurrents directs, il y a les Mefoto et Sirui, dont la conception me semble plus rigide.
(les profils ouverts comme celui qui tient la colonne du Vanguard, ça me semble d'une rigidité douteuse)

D'ailleurs ce commentaire dans le test n'est pas très engageant :Sachant que la plupart des concurrents proposent justement un crochet pour le lester.

tu fais allusion à quel modèle dans l'équivalence du Vanguard en Mefoto et Sirui ?

jeantro

Citation de: serge1343 le Février 14, 2016, 20:08:22
....Tout simplement  :) ;)

Bonne réflexion Yannick et bon achat  :) ;)

l'achat est prévu début du mois de mars  ;D

Zaphod

Citation de: jeantro le Février 14, 2016, 20:27:07
tu fais allusion à quel modèle dans l'équivalence du Vanguard en Mefoto et Sirui ?
Je préfère parler de concurrents car il y a toujours des différences ;)
Chez MeFoto il y a le Roadtrip.
Chez Sirui le T004x (qui a des pieds plus fins, mais seulement 4 sections) ou la gamme TX comme le T-1004x ou ET.

Attention, je ne dis pas que le Vanguard n'est pas bon, perso je l'ai justement ajouté à ma liste des possibles ;)
(je ne le connaissais pas)

Un autre test au passage (avec plein de photos) :
http://phototrend.fr/2015/05/test-du-trepied-vanguard-veo-235ab/

jeantro

Citation de: Zaphod le Février 14, 2016, 21:35:34
Je préfère parler de concurrents car il y a toujours des différences ;)
Chez MeFoto il y a le Roadtrip.
Chez Sirui le T004x (qui a des pieds plus fins, mais seulement 4 sections) ou la gamme TX comme le T-1004x ou ET.

Attention, je ne dis pas que le Vanguard n'est pas bon, perso je l'ai justement ajouté à ma liste des possibles ;)
(je ne le connaissais pas)

Un autre test au passage (avec plein de photos) :
http://phototrend.fr/2015/05/test-du-trepied-vanguard-veo-235ab/

je viens de regarder le sirui mais là on n'est plus du tout dans la même gamme de prix surtout si on rajoute le prix de la rotule, pour le mefoto il ne permet pas d'avoir une position raz du sol et en carbon il est très cher du coup, je trouve que le vanguard reste un bon rapport qualité prix