Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jmd2 le Février 17, 2016, 11:03:59
tu connais le prix des mémoire EEPROM ? à peu près celui des cartes SD. De quoi contenir 1 000 à 5 000 manuels pdf ou autre format
alors il suffit à Nikon au autre soit de modifier le modèle de l'EEPROM actuelle, soit d'en ajouter une autre

note que le D800 a déjà au moins 2 fois plus de mémoire que le D600.

tu te mets des barrières là où la volonté et 10€ suffisent.

Moi, je me fonde juste sur des faits concrets (la nomenclature du D600, par exemple) et mon expérience de concepteur de produits électroniques.
Les âneries que tu débites à longueur de fils ici ne m'intéressent pas plus que ça... c'est juste histoire de ne pas laisser ce genre de délire sans contrepoint dans la discussion.

titroy

Finalement le 'tout sans papier', fait couler beaucoup d'encre, mais ailleurs  ;D

fski

Citation de: titroy le Février 17, 2016, 11:13:19
Finalement le 'tout sans papier', fait couler beaucoup d'encre, mais ailleurs  ;D

digitale l'encre  ;)

GAA

je trouve bien plus inutile le mode d'emploi en 7 ou 8 langues des objectifs que celui en une langue des appareils
au pire sur les gros télés un carton qui explique en 3 lignes comment utiliser les boutons de mémo de màp et les différences entre les types de VR et basta ce serait largement suffisant, le reste c'est du gâchis

mais un mode d'emploi, qu'il soit en pdf c'est pratique pour la recherche, mais si on ne sait pas ce qu'on recherche ???
exemple le split screen en LV du D810, la il faut bien lire pour savoir qu'il existe et comment l'activer

pour ça je préfère feuilleter un manuel plutôt que faire défiler un pdf, mais il n'y a pas une différence qui vaille la peine d'en écrire 10 pages de pour et de contre
et puis je ne suis pas un chuck norris de la photo capable de trouver ce genre de nouvelle fonctionnalité très utile mais bien cachée sans avoir jamais lu le mode d'emploi

tazo06

Citation de: Orci Tempus le Février 17, 2016, 11:46:07
Il ne faut pas exagérer quand même, car représentant le cas typique d'un utilisateur non passionné mais ayant acquis les bases de la photographie, je trouve les  boutons et menus du D600 intuitifs, d'accès faciles et ergonomiques (pour les boutons et molettes) clairs, fonctionnels, et suffisants (pour les menus) pour s'en sortir aisément afin de mettre au point, régler le temps de pose, les Iso et le diaphragme, et c'est seulement de cela qu'un utilisateur lambda a besoin pour prendre une photographie et du plaisir. Tout le reste je le trouve complètement inutile pour mon utilisation. Quant à avoir toutes ces milliers d'autres fonctions qui dépassent et mon intellect et l'utilisation que j'en fais, si Nikon sortait un 24X36 numérique dépouillé de toutes ces fonctions annexes, je serais le premier à l'acheter. J'utilise mon D600 exactement comme j'utilisais mon Minolta 9000. (et encore, je ne parle pas ici de la fonction vidéo, car j'ai acheté un appareil photo, pas une caméra...)   

Mouuaiisss, perso au début j'étais quand même bien perdu dans les menus a ne pas savoir si telle ou telle option était dans le menu prise de vue, ou réglages personnalisés ou encore configuration comme par exemple la "sensibilité auto", le réglage des incréments expo et sensibilités, la configuration du retardateur, la quadrillage ou encore l'affichage de l'horizon virtuel.Bon maintenant j'ai l'habitude je sais dans quel menu tour cela se trouve mais je ne trouve pas le "classement" franchement intuitif et logique.

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 11:11:18
Moi, je me fonde juste sur des faits concrets (la nomenclature du D600, par exemple) et mon expérience de concepteur de produits électroniques.
Les âneries que tu débites à longueur de fils ici ne m'intéressent pas plus que ça... c'est juste histoire de ne pas laisser ce genre de délire sans contrepoint dans la discussion.

j'espère que tu te tiens au courant de la baisse des prix des composants

notons au passage que le coût d'un manuel papier n'a pas dû beaucoup changer en 20 ans, alors que le prix des manuels pdf téléchargeables et des mémoires nécessaires pour l'héberger à été divisé par 100 !
d'où la tendance lourde en faveur du tout numérique.
sauf chez Verso...

fski

Citation de: jmd2 le Février 17, 2016, 12:52:10

Tu fais encore fausse route...et comme toujours ne voit les choses que dans ton angle tres tres tres obtu...

Relis ce post:

Citation de: tazo06 le Février 16, 2016, 21:09:12

Ne mélange pas les différents types de mémoire, l'eeprom embarqué dans l'appareil n'a rien a voir avec les puces des cartes SDs.
Au delà de ça, tu sembles aussi ne pas connaitre du tout les contraintes que l'on rencontre dans le monde de l'informatique embarquée: tout est calculé en prenant en compte des problématiques telles que le gain de place, la consommation, dissipation de chaleur (dans des partie étanches), longueur de pistes des circuits, réactivité, .... Le moindre ajout de composant est réfléchi. Le problème est loin d'être aussi simple que "bha y'a qu'a mettre plus de mémoire".
Bref tout ça pour te dire d'arrêter tes raccourcis et tes certitudes surtout quand des personnes qui sont du métier ou proche du métier t'explique X fois que tu as tord. Tu ne fais que te décrédibiliser de plus en plus. 

jmd2

Citation de: Louison le Février 17, 2016, 10:30:13
Si les appareils étaient réellement intuitifs, ils n'auraient pas besoin de mode d'emploi. La nécessité d'un MDE de 200 pages, ou pire de tous ces bouquins nullissimes qui résument mal ce que lees modes d'emploi disent beaucoup mieux, est un constat d'échec des fabricants.

c'est en partie vrai
mais hélas, je programme des logiciels et rédige leurs manuels, il n'est pas du tout facile de concevoir des logiciels "réellement intuitifs". Par contre, je m'efforce de mettre des bulles d'aide.
et surtout j'écoute les utilisateurs : à chaque fois qu'il y a une seule remarque, j'ajoute une bulle d'aide ou si un automatisme si c'est possible.

globalement d'accord avec toi : un mode d'emploi est bien un constat d'échec

jmd2

Citation de: tazo06 le Février 17, 2016, 12:02:28
Mouuaiisss, perso au début j'étais quand même bien perdu dans les menus a ne pas savoir si telle ou telle option était dans le menu prise de vue, ou réglages personnalisés ou encore configuration comme par exemple la "sensibilité auto", le réglage des incréments expo et sensibilités, la configuration du retardateur, la quadrillage ou encore l'affichage de l'horizon virtuel.Bon maintenant j'ai l'habitude je sais dans quel menu tour cela se trouve mais je ne trouve pas le "classement" franchement intuitif et logique.

tu veux dire que les menus du D600 sont "merdiques" ? je suis d'accord

jmd2

Citation de: tazo06 le Février 17, 2016, 12:02:28

si tu veux dire que les menus du D600 sont merdiques, je suis d'accord

jmd2

Bon allez je vais faire une dernière fois l'effort....

Ne mélange pas les différents types de mémoire, l'eeprom embarqué dans l'appareil n'a rien a voir avec les puces des cartes SDs.
Au delà de ça, tu sembles aussi ne pas connaitre du tout les contraintes que l'on rencontre dans le monde de l'informatique embarquée: tout est calculé en prenant en compte des problématiques telles que le gain de place, la consommation, dissipation de chaleur (dans des partie étanches), longueur de pistes des circuits, réactivité, .... Le moindre ajout de composant est réfléchi. Le problème est loin d'être aussi simple que "bha y'a qu'a mettre plus de mémoire".

Et une fois ce problème de mémoire résolu il va falloir prendre en compte un autre problématique de taille: lire le PDF. Je ne pense pas que les systèmes embarqué de Nikon savent prendre en charge le format PDF et le lire. Là aussi implanter une telle fonction est compliqué dans un tel système et peu mettre en défaut la réactivité/stabilité du micro programme de l'APN.

Bref tout ça pour te dire d'arrêter tes raccourcis et tes certitudes surtout quand des personnes qui sont du métier ou proche du métier t'explique X fois que tu as tord. Tu ne fais que te décrédibiliser de plus en plus. 

Taz, et fski aussi

si ajout d'une puce mémoire :
la mémoire nécessaire pour héberger un pdf est une mémoire bas de gamme (si je puis dire)
oui, il faut prévoir son implante sur une carte, et alors ?
c'est le job des concepteurs. Qu'ils le fassent !

sans ajout de puce :
tu n'as pas chiffré l'augmentation de prix pour éventuellement et instantanément  passer la mémoire actuelle de 32 Mo à 64 Mo (oui, des Mo tout minis  ;D ) dans un boîtier ???

sans ajout de puce :
ou encore virez la vidéo et dans la place libérée mettez un pdf (ou un autre format texte avec hyperliens) : le boîtier sera bien moins cher au final !
globalement vous voyez des problèmes partout, alors qu'il faut voir 1000 opportunités

p.jammes

Au fait, qui lit le manuel si j'en juge par les questions ici? ;D
RTFM qu'ils disaient.....

clodomir

non ? vous avez herite de ... qui vous savez ? mes pauvres ...
mais (peut-etre) ouf ! pour les autres fils ...  ;D
sorry for you ...  :'(

fski

Citation de: jmd2 le Février 17, 2016, 13:13:21

la mémoire nécessaire pour héberger un pdf est une mémoire bas de gamme (si je puis dire)
c'est le job ........

RELIS !!!!!!!!

Au delà de ça, tu sembles aussi ne pas connaitre du tout les contraintes que l'on rencontre dans le monde de l'informatique embarquée[/b]: tout est calculé en prenant en compte des problématiques telles que le gain de place, la consommation, dissipation de chaleur (dans des partie étanches), longueur de pistes des circuits, réactivité, .... Le moindre ajout de composant est réfléchi. Le problème est loin d'être aussi simple que "bha y'a qu'a mettre plus de mémoire".

fski

Citation de: p.jammes le Février 17, 2016, 13:16:41
Au fait, qui lit le manuel si j'en juge par les questions ici? ;D
RTFM qu'ils disaient.....

c'est le french paradoxe.

Tout le monde veut le mode d'emploi...mais personne ne le lit  ;D ;D ;D ;D

ValentinD

Citation de: jmd2 le Février 17, 2016, 13:04:23

On attends donc ta fabuleuse réorganisation des menus.

tazo06

Citation de: jmd2 le Février 17, 2016, 13:04:23

Je n'irai pas jusque là.
Ils ont leur propre logique qui n'est pas forcément intuitive pour tout le monde.

Verso92

Citation de: jmd2 le Février 17, 2016, 12:52:10

Il y a des gens dont c'est le métier chez nous (prix négociés pour le groupe, prospection par rapport aux années pendant lesquels les produits seront en production, constitution des stocks statégiques pour la logistique/MCO, etc).
Si tu estimes que tu as des choses à apprendre à ces gens dont c'est le métier, tu me fais parvenir ton CV, je transmettrai.

Si tu leur lâchais un peu la grappe, aux concepteurs, qui savent très bien ce qu'ils font, contrairement à toi et à tes élucubrations débiles !

tazo06

Taz, et fski aussi

sans ajout de puce :
tu n'as pas chiffré l'augmentation de prix pour éventuellement et instantanément  passer la mémoire actuelle de 32 Mo à 64 Mo (oui, des Mo tout minis  ;D ) dans un boîtier ???

sans ajout de puce :
ou encore virez la vidéo et dans la place libérée mettez un pdf (ou un autre format texte avec hyperliens) : le boîtier sera bien moins cher au final !
globalement vous voyez des problèmes partout, alors qu'il faut voir 1000 opportunités

Tu simplifies encore une fois énormément les choses et j'en ai (comme beaucoup d'autres ici) plus que marre d'essayer de t'expliquer ou de te faire comprendre certaines choses.
Vu que le discours est à sens unique et non constructif avec toi et qu'il est inutile de le poursuivre (du moins sur ce point) je vais te faire plaisir, tu as raison, je suis complétement stupide, je n'y connais absolument rien, je refuse de façon bêtes et méchantes tes propositions qui sont tout à fait réalistes et très facilement implémentable sans aucune contrainte technique ou financière car inconsciemment je dois être jaloux de tes idées et de tes analyses.

coconut

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer l'adresse d'un autre café du commerce?
10 pages en 24 heures sur ce fil, je trouve que c'est exagéré!

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 13:52:36
Il y a des gens dont c'est le métier chez nous (prix négociés pour le groupe, prospection par rapport aux années pendant lesquels les produits seront en production, constitution des stocks statégiques pour la logistique/MCO, etc).
Si tu estimes que tu as des choses à apprendre à ces gens dont c'est le métier, tu me fais parvenir ton CV, je transmettrai.
Si tu leur lâchais un peu la grappe, aux concepteurs, qui savent très bien ce qu'ils font, contrairement à toi et à tes élucubrations débiles !

Il faut toujours se méfier de ses certitudes.
Je me souviens d'un certain Thomas Watson qui voyait le marché des ordinateurs un peu plus petit qu'il ne l'est devenu et, pourtant, il en savait des choses.
veni, vidi, vomi

Carl

Citation de: Arnaud17 le Février 17, 2016, 14:15:13
Il faut toujours se méfier de ses certitudes.
Je me souviens d'un certain Thomas Watson qui voyait le marché des ordinateurs un peu plus petit qu'il ne l'est devenu et, pourtant, il en savait des choses.

C'est certain: à un moment donné, le clown à force de dire des conneries, dira, par hasard: un truc juste!

A toi de voir, si tu as envie d'assister à tous ses spectacles.

stratojs

... Quoi qu'il en soit nous avons appris qu'un mode d'emploi est un constat d'échec!  :D
Maintenant ce sera probablement au tour de la garantie d'être un constat d'échec. En effet pourquoi une garantie puisqu'on construit sérieusement...?  ;) :D :D :D :D

fski

Citation de: stratojs le Février 17, 2016, 14:53:38
... Quoi qu'il en soit nous avons appris qu'un mode d'emploi est un constat d'échec!  :D
Maintenant ce sera probablement au tour de la garantie d'être un constat d'échec. En effet pourquoi une garantie puisqu'on construit sérieusement...?  ;) :D :D :D :D

de toute facon pour lui le reflex est un constat d'echec puisqu'il y a plus de gens qui utilisent un smartphone pour prendre des photos qu'un reflex...c'est bien une preuve que le reflex est un echec...
En fait faudrait le laisser dire ses conneries...mais c'est tellement GROS que ca enerve...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 13:52:36

C'est où "chez nous"?
A Milet?  ;)