Fin des "mode d'emploi" papier chez Nikon

Démarré par Altho, Février 15, 2016, 19:25:18

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: stratojs le Février 18, 2016, 13:19:02
Pour résumer, ceux qui font de la photo se débrouillent toujours parce qu'ils sont sur le terrain.

tu fais le constat de l'échec de Nikon et des autres. L'utilisateur doit se débrouiller.
tu renonces à exiger le meilleur
ce qui me plaît moins et qui me concerne personnellement, c'est que tu encourages la fainéantise chez Nikon. Ceci est mon avis à moi de moi pour moi. Personne n'est obligé d'y adhérer. Je conseille toujours à tout le monde d'exiger le meilleur. C'est à cette condition que les fabricants (de toutes sortes) progressent.

jmd2

Citation de: fski le Février 18, 2016, 13:22:30
Oui...et il y a des preuve que certains parlent de choses qu'ils ne connaissent pas.

Par exemple:

est une preuve de l'ignorance de la personne ayant poster cette afirmation, du fait que pour avoir et utiliser un Fuji X100t, un Nikon D600...je n'ai JAMAIS eut de soucis a trouver les paramètres des reglages iso dans mes boitiers.

Mais bon je suis peut etre un cas a part...j'utilise mes boitiers et apprend ainsi, sans avoir besoin des mode d'emploi.

j'ai eu une longue discussion avec Verso au sujet du paramétrage des ISO sur un Nikon (le D600 je crois). Il n'a pas trouvé.

et toi, sauras-tu trouver :
- sans manuel, seulement avec le D600 entre les mains
- avec le manuel papier
- avec le pdf (trop facile)
?

ValentinD

Allez, avec de la bonne volonté et mon expérience, je dirais sois avec la touche ISO dédiée, sois dans le menu PdV, sois on personnalise tout ça dans les fonctions personnalisées (l'incrementation et tout ça...).

Me trompe-je ?

J'englobe volontairement tous les paramètres ISO possibles.
(Je n'ai jamais eu de Nikon entre les mains, enfin jamais expérimenté les menus.)

fski

Pour les menus, il est evident qu'on peut toujours arranger les choses...mais aussi comprendre que la logique n'est pas universelle, et que ce semble logique pour certains ne l'est pas pour d'autre.
J'ecris souvent des SOP, et je sais a quel point il est difficile de generaliser une procedure.

Neanmoins, meme sur les nikon (dont on critique les menus), je trouve que les fonctions iso sur le D600 sont facile d'acces...et je note une amelioration de la chose depuis mes anciens boitiers...preuve que les constructeurs font avancer les choses dans le bons sens.

Avec 1 bouton et 2 molettes on peut regler ses isos tres facilement, ce qui est une aide sur le terrain (evidement pour ceux qui l;utilisent sur le terrain)

Si je devais demander une amelioration au pres de nikon, ca serai de copier Fuji sur ses isos...qui permettent d'avoir 3 modes d'auto iso disponible, avec un rappel rapide dans le viseur de ces reglages.
Et en 1 clic, on peut passer d'un auto iso 1/50 1600, a 1/100 6400....je trouve sur Fuji du coup que cette fonciton est drolement pratique...et j'aimerai bien l'avoir sur mes futur nikon. (fortement plus pertinant qu'un mode d'emploi en PDF)

Enfin, comme Verso la souligner dans un autre fil sur son udage, je vais moi meme tres rarement dans les menus, et la chose que j'ai fait dans mon D600 c'est de creer des l'achat mon menu personalise, qui contient par exemple le reglages des isos auto, et d'autres fonctions que j'utilise regulierement, et dont je n'ai plus besoins de fouiller dans les menus pour trouver.

MErci nikon pour nous permettre ca...et si tu nous ecoutes: pompe sur Fuji les iso auto  ;D ;D ;D

Demain sera mieux qu'aujourd'hui....mais aujourd'hui est deja mieux qu'hier...elle est pas belle la vie.. ;)

ValentinD

Bof...

Tu as demandé comment régler les iso du D600, j'ai répondu, sans me tromper il me semble...
Sans le moindre manuel, et sans n'avoir jamais touché de Nikon. C'est tout.

Si je me suis trompé, je n'attends que des explications.

Que Verso n'ait pas trouvé, honnêtement, j'en doute.
Sinon, oui je suis désobligeant, mais pour le coup, tu n'as pas d'arguments non plus. Tu me dis simplement "c'est pas ce que tu crois c'est compliqué en fait".
Donc, ai-je tort, dans ma réponse à ta question ? Si oui, où ?

Citation de: Patton le Février 18, 2016, 16:16:16
Le courtisan  : espéce protégée .  La Bourgogne  a toujours eu un faible pour l'Angleterre .

Toujours aussi fin...

Sinon, si vous pensez que je suis influencé par d'autres ici, grand bien vous fasse. J'estime être maintenant assez "grand" pour exprimer mes idées tout seul.
Il se trouve que je suis de l'avis de fski.
Si jamais je ne l'étais pas, je saurais l'exprimer, ou je n'y prêterais pas d'attention.

jmd2

Citation de: valoo21 le Février 18, 2016, 16:34:37
Sinon, oui je suis désobligeant, mais pour le coup, tu n'as pas d'argument non plus. Tu me dis simplement "c'est pas ce que tu crois c'est compliqué en fait".

si tu es curieux, télécharge la notice du D600, et cherche les paramétrages des ISO
nikonsupport.eu/europe/Manuals/d600/d600_fr_01.pdf
Les preuves sont chez Nikon, à la vue de tous.

tu verras de tes propres yeux, car pour l'instant tu ne me crois pas.

encore une fois : si les manuels étaient superfétatoires, on ne parlerait pas si longuement de leur disparition sous forme papier. Tu ne penses pas ?

ValentinD

Alors, d'après le MdE, en PDF, chapitre sensibilité:

- Menu PdV: ISO auto (on peut régler dans ce menu les valeurs mini et maxi, vitesse d'obtu mini), réduction du bruit à hauts iso, etc...
- Touche ISO: réglage de la valeur grâce à la molette principale
- Réglages personnalisés: Incrémentation (b1), Affichage et réglage ISO (d3).

Je ne vois rien d'autre...

Ce confirme parfaitement ce que j'ai dit plus haut.
Et c'est d'ailleurs strictement la même disposition chez Canon, au passage.

fski

Citation de: valoo21 le Février 18, 2016, 16:34:37
Sinon, oui je suis désobligeant, mais pour le coup, tu n'as pas d'arguments non plus. Tu me dis simplement "c'est pas ce que tu crois c'est compliqué en fait".

Disons que tu n'a pas parle de la fonction obscure des isos qu'on trouve dans une partie du mode d'emploi...fonction d'iso iso utiliser par moins d'1% des utilisateurs de son D600...

c'est donc un echec de la part de nikon, de ne pas avoir réussi a faire un mode d'emploi clair pour ces 1%.

Mais bon on le changera pas...il comprend rien...et son post au dessus prouve a quel point il n'est brillant que dans un domaine, détourner tous les post pour aller dans son sens, meme si cela le fait passer pour un clown.

La verite avec les isos, c'est que c'est facile a les utliser sur un Nikon D600, comme ca l'est sur les canon.
Tiens j'ai eut une experience en Jordanie, dans le desert, le groupe le soir voulait une photo du ciel etoile...evidement ils diesne tout de suite qu'avec mon boitier c'est facile et bla bla bla...mais je leur dit non, chacun pourra essayer.

je partage donc mon trepied, et commence a paramètres des boitiers, Pentax, canon, et des bridges aussi....et ca marche.
je n'avais pas de mode d'emploi sur moi, et je n'ai eut aucun soucis a pouvoir modifier les paramètres de plusieurs boitiers de different constructeurs.

pourquoi?
simplement que je savais ce que je cherchais, et j'ai vite reconnu les fonctions dans les menus.

Bref, une preuve pour moi que le soucis n'est pas forcement le mode d'emploi mais le lecteur...et que quand on SAIT faire de la photo...qu'on a de la pratique, et bien les choses sont tres faciles.

Mais ici on est confronte a un assiste du bulbe quand meme, qui voudrait que tout soit innee...et que si il ne sait pas utiliser son boitier c'est la faute au constructeur.

Les 500£ les mieux depense en photo, je les eut dans une formation en ligne de photographie...j'ai beaucoup appris...plus que dans tous les modes d'emplois.

Finalement on est peut etre juste dans une sitatation de problème entre la  chaise et le clavier  ;D ;D ;D

geargies

😉 les paramètres ne changent pas quand on change de marque 😁 les isos sont des isos, et quantièmes de seconde , et les mètres ( distances)  aussi  ... 😄

fski

Citation de: geargies le Février 18, 2016, 17:15:53
😉 les paramètres ne changent pas quand on change de marque 😁 les isos sont des isos, et quantièmes de seconde , et les mètres ( distances)  aussi  ... 😄

les paramètres non...mais leur localisations dans les menus oui.

Par exemple, si tu veux iso fixes et choisir l'iso, d'une marque a une autre c'est pas au meme endroit parfois.

Tout comme quand tu dis a un canoniste de ce mettre en mode S  ;)

ValentinD

Citation de: jmd2 le Février 18, 2016, 17:18:43
en allant dans ton sens et celui de Valoo, vous soutenez que le manuel est totalement inutile. C'est faux !

Pas du tout, enfin pour moi !

Le manuel est utile.
Le manuel au dos du boîtier, c'est n'importe quoi.

C'est juste ça que je dis depuis le début ici.

fski

Citation de: valoo21 le Février 18, 2016, 17:27:16
Pas du tout, enfin pour moi !

Le manuel est utile.
Le manuel au dos du boîtier, c'est n'importe quoi.

C'est juste ça que je dis depuis le début ici.

beh j'ai jamais dit non plus que c'etait inutile, mais bon jmd2 a l'art de modifier les post comme ca lui convient...ce qui le rend pathetique.

Mais je partage ton avis que sur le dos d'un boitier bofff...je changerai pas de boitier pour ca.

Mais bon il a un cote autistique quand meme...a part que les autistes sont souvent intelligent, et lui ne le semble pas.

Laisse filer, et laisse le dans ses delires....tu as demontre ici que meme un canoniste arrive a faire fonctionner les modes isos d'un nikon....et pourtant...les nikons sont pas repute pour avoir des menus faciles  ;D ;D ;D

Bref il y a ceux qui font...et ceux qui pense savoir comment on fait  ;D ;D ;D

stratojs

Citation de: jmd2 le Février 18, 2016, 13:25:53
tu fais le constat de l'échec de Nikon et des autres. L'utilisateur doit se débrouiller.
tu renonces à exiger le meilleur
ce qui me plaît moins et qui me concerne personnellement, c'est que tu encourages la fainéantise chez Nikon. Ceci est mon avis à moi de moi pour moi. Personne n'est obligé d'y adhérer. Je conseille toujours à tout le monde d'exiger le meilleur. C'est à cette condition que les fabricants (de toutes sortes) progressent.

Cela fait depuis 1968 que je roule en Nikon, et depuis cette époque je fais le constat suivant dans tous les domaines: de l'assistance, encore de l'assistance, et toujours plus d'assistance.
Dans notre société d'assistés, il va bientôt falloir un mode d'emploi pour marcher et respirer.
Quant à exiger le meilleur, je commence par l'exiger de moi-même, je n'ai que du matériel pro, puisque c'était mon métier, et ayant fait une école de photo,
j'ai appris les bases et même un peu plus, ce qui m'a permis de comprendre ce que je lisais, quand j'avais besoin de lire les modes d'emploi.
Je suis passée au cinéma numérique, et je peux dire que les modes d'emploi de certaines machines sont autrement plus complexe que ceux d'un D600.

Mais bon, quand aujourd'hui, on voit dans un mode d'emploi d'appareil électrique qu'il est mentionné de brancher l'appareil au secteur,
il devrait également indiquer qu'il faut être raccordé au réseau électrique...

Mon sentiment est que ce ne sont pas tant les modes d'emploi qu'il faudrait reformater...

fski

Citation de: stratojs le Février 18, 2016, 17:44:40
Dans notre société d'assistés, il va bientôt falloir un mode d'emploi pour marcher et respirer.

+1

tout a fait d'accord...je fais le meme constat...les etapes 1: "connecter au secteur" me font toujours mourir de rire  :D :D :D

jmd2

Citation de: stratojs le Février 18, 2016, 17:44:40
Cela fait depuis 1968 que je roule en Nikon, et depuis cette époque je fais le constat suivant dans tous les domaines: de l'assistance, encore de l'assistance, et toujours plus d'assistance.
Quant à exiger le meilleur, je commence par l'exiger de moi-même, je n'ai que du matériel pro, puisque c'était mon métier, et ayant fait une école de photo,
j'ai appris les bases et même un peu plus, ce qui m'a permis de comprendre ce que je lisais, quand j'avais besoin de lire les modes d'emploi.
Je suis passée au cinéma numérique, et je peux dire que les modes d'emploi de certaines machines sont autrement plus complexe que ceux d'un D600.

Mais bon, quand aujourd'hui, on voit dans un mode d'emploi d'appareil électrique qu'il est mentionné de brancher l'appareil au secteur,
il devrait également indiquer qu'il faut être raccordé au réseau électrique...

Mon sentiment est que ce ne sont pas tant les modes d'emploi qu'il faudrait reformater...

d'accord pour dire que en général 50% d'un manuel sont totalement inutiles (banalités et évidences)
reste les 50 autres % du manuel

et il faut bien avouer que le D600, pourtant typé "amateur" (par opposition à professionnel qui ne fait que ça toute la journée) n'est pas simple d'usage dès qu'on sort des paramètres diaph et vitesse.
Je parle du D600 et du D300 que je connais.
Inversement, le FM était vraiment simple
mais le Zeiss Ikon Contaflex dont je n'avais pas la notice a toujours gardé certains mystères pour moi (je me demande si c'étaient pas des fonctions de NG pour le flash...)

"avez-vous branché votre ordinateur ? " est la première question posée par les SAV informatiques  :D
inversement, téléphone au SAV de Brother, tu tombes sur des gens qui t'écoutent sans te prendre pour un débutant

_________________________________________________________________________________

finalement, es-tu contre les manuels sous forme informatique ?

fski

C'est triste que nikon fabrique des boitiers pour debutants et amateurs, ou on leur explique comment faire des belles photos sans reflechir.....et que certains préfèrent des boitiers qui ne sont pas de leur niveau  ::)

http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d3200/features02.htm

fski

Ce qui est etonant, (et s'il vous plait corriger moi si je me trompe), c'est qu'a ma connaissance seul Nikon et son D3300 ont un tell mode sur 1 reflex...

Je n'ai jamais vu ou entendu un tel menu sur un autre boitier, meme un bridge (est ce vrai???)
Alors quand meme...bravo a nikon, qui aide les amateurs a prendre photos de maniere facile avec l'ecran arriere de leur boitier...

Ok ok ok je suis verre a moitie plein...mais la quand meme, force est de prouver par l'image que ce que certains essaye de decrire comme "decouverte"...existe deja sous une forme didactique.

Mais pourquoi pas la meme mode guide sur les autre boitiers?...peut etre pour la meme raison qu'il n'y a pas de mode auto sur des boitiers "pro"....peut etre parce que Nikon estime que quand on achete un D600, c'est qu'on a deja des base suffisante en photographie qui font qu'on ait choisi un tel boitier et pas un D3200  ;)

mais bon...je dis ca je dis rien....juste je me marre  ;D ;D ;D je ne savait pas qu'on avait sur ce forum l'homme qui a decouvert l'eau chaude  ;D

geargies

vince_51

Chez Nikon, y a la touche I qui permet des fois de retrouver l'utilité d'une fonction ou d'un réglage, j'ai essayé une fois.

jmd2

Citation de: Orci Tempus le Février 18, 2016, 20:03:39
Exact, c'est comme si la notice d'utilisation d'une bagnole expliquait le code de la route à son propriétaire.

salut Orci Tempus

sans vouloir te fâcher, un constructeur te fait la leçon et te fournit une notice pour ta voiture
et de temps en temps, tu as absolument besoin de cette notice

- maîtriser diaph+vitesse+ISO = maîtriser le code de la route
- maîtriser les fonctions complètes de son boîtier = maîtriser les fonctions de sa voiture (dont alarmes, petites réparations, paramétrages...)

jmd2

Citation de: vince_51 le Février 18, 2016, 20:20:22
Chez Nikon, y a la touche I qui permet des fois de retrouver l'utilité d'une fonction ou d'un réglage, j'ai essayé une fois.

la touche ? en effet
mais elle t'aide APRES que tu as trouvé la fonction
de plus elle ne t'est d'aucun secours si un paramètre doit être paramétré dans plusieurs menus.

jmd2

Citation de: Orci Tempus le Février 20, 2016, 00:06:40
Mais ce n'est pas parce que nous ne sommes peut-être pas d'accord que l'on se fâche, où alors ce n'est plus la peine d'aller sur un forum. Ceci dit, je disais que justement la notice d'une bagnole n'explique pas le code de la route, et c'est très bien comme ça.
alors on est d'accord :
- une notice de voiture n'explique pas le code de la route que l'on est obligépar la loi  d'apprendre en détail
- une notice de Nikon n'explique pas non plus les principes de l'exposition (sauf qu'aucune loi ne nous oblige à l'apprendre et qu'il y a des débutants, alors la notice doit donc contenir au moins des rudiments des principes de la photo)

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Février 20, 2016, 08:07:39
obligépar la loi 
(sauf qu'aucune loi ne nous oblige à doit donc contenir au moins des rudiments

Quelle manie détestable de souligner en gras tes propos à côté de la plaque !  ??? >:(

jmd2

Crinquet,

si tu me recopies, essaye de ne pas trop couper les phrases,
je m'exprime déjà assez mal, si en plus tu charcutes, on ne comprends plus rien !

qu'est-ce te dérange dans mon message ?

comment apprend-on le code de la route ? qui apprend ? qui enseigne ?
comment apprend-on les bases de la photo ? qui apprend ? qui enseigne ?

Pybe

je ne suis absolument pas convaincu par l'argument "ecologique ",  ils ont trouvés un moyen de ne plus faire de MdE  épuicétout . quand çà les arranges les boites utilisent avec une mauvaise foi crasse des explications qui leur permettent de t'enc ... sans vaseline, que du bonheur!!
Un fait et certain, avec les boitiers de plus en plus compliqués les menus dans les menus , faire une photo çà va devenir une belle galère ,( parfois çà l'est déjà)
: " attend ,je vais dans l'ordi chercher le réglage , à zut il n'est plus là! bon je vais sur le site Nikon, flute ils ont modifiés l'acces ... bon bref , 1/2 heure après la photo n'est pas faite." >:( >:(

je pense qu'ils vont diriger les moins convaincus vers un appareil qui ne posera aucun probleme  et tout çà pour une economie ??ecologie ?? 
Enfin sauf pour certains pro! qui ont fait des stages et qui outre leur propre materiel connaissent aussi la concurrence !! çà fait réver ?

Moi, j'ai aussi un parcours long dans la photo ,débuté, en 1969, (Nikon F) eh bien j'ai toujours quelques difficultés à trouver parfois certains réglages  avec un nouveau modèle ! .et donc très heureux de feuilleté le MdE  ! ;)