Made in China

Démarré par chapitre7, Février 22, 2016, 11:25:43

« précédent - suivant »

scoopy

[at]  Arnaud, Il faut se méfier des "sciences" comme la paléontologie, elles sont réécrites souvent, un peu comme l'histoire. Ce que je sais c'est que l'invention de la photographie est européenne mais dans 100000 ans, on dira peut-être qu'elle était chinoise et ce sera ainsi tant qu'on aura  pas inventé la machine à remonter le temps. Personnellement chaque fois que j'ai acheté du made in china, j'ai constaté une qualité très inférieure  au made in japan comme par exemple mon Sony A58 par rapport à mon Canon 550D que pourtant je critiquais à l'époque. Je ne dis pas que le Sony fonctionne moins bien mais la différence de qualité de fabrication est là. Quand on achète sur le web, on ne voit pas où est fabriqué ce qu'on achète et même dans les magasins, en regardant les articles, le made in, n'est pas facile à trouver. Mais à mon avis, c'est un critère de choix valable, d'ailleurs les hauts de gamme sont fabriqués au Japon.

kochka

Une japonaise nous disait :
C'est bien fabriqué en Chine, mais sous contrôle japonais.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Je ferrai bien une blague méchante sur contrôle japonais...

Le problème du made in china quand il est mis en place par une boîte japonaise (ou autre) c'est qu'il est clairement réalisé dans un écosystème étudié pour réduire les coûts et accepter quoi qu'ils le crient une moindre qualité.
Il serait tout à fait possible d'obtenir en Chine la qualité de Sendaï (pour Nikon) sauf que cela coûterait plus cher qu'à Sendaï ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

canardphot

Citation de: scoopy le Mars 01, 2016, 06:06:33
Personnellement chaque fois que j'ai acheté du made in china, j'ai constaté une qualité très inférieure  au made in japan comme par exemple mon Sony A58 par rapport à mon Canon 550D que pourtant je critiquais à l'époque. Je ne dis pas que le Sony fonctionne moins bien mais la différence de qualité de fabrication est là.......... Mais à mon avis, c'est un critère de choix valable, d'ailleurs les hauts de gamme sont fabriqués au Japon.
Opinion tout à fait recevable, bien sûr...
Concernant la qualité perçue, il n'est pas certain que les produits "haut de gamme" fabriqués en Chine maintenant (pas en 1980... ?) ne soient pas "à la hauteur". Exemple : si on compare l'Olympus E-M1 qui est "made in China" à des produits d'autres marques "made in Japan", l'E-M1 est-il de moindre qualité perçue ? A chacun de se faire son opinion "sur pièce"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Arnaud17

[at]  Arnaud, Il faut se méfier des "sciences" comme la paléontologie, elles sont réécrites souvent, un peu comme l'histoire. Ce que je sais c'est que l'invention de la photographie est européenne mais dans 100000 ans, on dira peut-être qu'elle était chinoise et ce sera ainsi tant qu'on aura  pas inventé la machine à remonter le temps. Personnellement chaque fois que j'ai acheté du made in china, j'ai constaté une qualité très inférieure  au made in japan comme par exemple mon Sony A58 par rapport à mon Canon 550D que pourtant je critiquais à l'époque. Je ne dis pas que le Sony fonctionne moins bien mais la différence de qualité de fabrication est là. Quand on achète sur le web, on ne voit pas où est fabriqué ce qu'on achète et même dans les magasins, en regardant les articles, le made in, n'est pas facile à trouver. Mais à mon avis, c'est un critère de choix valable, d'ailleurs les hauts de gamme sont fabriqués au Japon.

Les Chinois fabriquent selon un cahier de charges précis, défini par le donneur d'ordre.
Ma petite liste ne couvre que 2000 années, au plus et déjà la plupart des gens ont oublié d'où viennent les innovations.
Pendant très longtemps, l'Europe n'était qu'une contrée très éloignée de la civilisation.
veni, vidi, vomi

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Mars 01, 2016, 20:23:27
Pendant très longtemps, l'Europe n'était qu'une contrée très éloignée de la civilisation.

???

stratojs

Les Chinois fabriquent selon un cahier de charges précis, défini par le donneur d'ordre.
Ma petite liste ne couvre que 2000 années, au plus et déjà la plupart des gens ont oublié d'où viennent les innovations.

Pour beaucoup , c'est du chinois!  :D
En résumé quand les chinois font de la m.., c'est tout simplement parce que c'est ce que leur commandent les entreprises occidentales qui veulent faire le profit maximum.
Quant aux inventions et autres découvertes, il n'est de nouveau que ce qui a été oublié (Lao tseu). Notre civilisation ne serait pas ce qu'elle est sans la Chine ancienne.

tkosak

Oui, bien sûr. Mais la mesure de la qualité n'est peut-être pas toujours bonne...

J'ai souvenir, en 2005 (la Chine a évolué depuis), d'une intervention en cours, à la fac. Un manager d'une boite française nous faisait un topo sur les coûts et avantages à faire fabriquer en Chine. Pour une de leurs références, ils avaient deux chaines de fabrication, qui utilisaient les mêmes composants. L'une en France, l'autre en Chine. L'usine chinoise était prévue pour alimenter le marché asiatique, la française expédiait dans le reste du monde.
Rendue sur l'étagère du revendeur en France, la fabrication chinoise restait moins chère, malgré le transport. De peu, mais moins chère. Par contre, si on intégrait les coûts de SAV, la production française était largement plus rentable.
Les produits c'était des onduleurs pour le grand public. L'entreprise c'était MGE, qui a été rebouffée par Schneider depuis.

Je ne dis pourtant pas que les Chinois ne savent faire que de la merde. Et je sais que les choses ont changé, en 11 ans. N'empêche.

Arnaud17

Citation de: tkosak le Mars 01, 2016, 22:28:22
Oui, bien sûr. Mais la mesure de la qualité n'est peut-être pas toujours bonne...

J'ai souvenir, en 2005 (la Chine a évolué depuis), d'une intervention en cours, à la fac. Un manager d'une boite française nous faisait un topo sur les coûts et avantages à faire fabriquer en Chine. Pour une de leurs références, ils avaient deux chaines de fabrication, qui utilisaient les mêmes composants. L'une en France, l'autre en Chine. L'usine chinoise était prévue pour alimenter le marché asiatique, la française expédiait dans le reste du monde.
Rendue sur l'étagère du revendeur en France, la fabrication chinoise restait moins chère, malgré le transport. De peu, mais moins chère. Par contre, si on intégrait les coûts de SAV, la production française était largement plus rentable.
Les produits c'était des onduleurs pour le grand public. L'entreprise c'était MGE, qui a été rebouffée par Schneider depuis.

Je ne dis pourtant pas que les Chinois ne savent faire que de la merde. Et je sais que les choses ont changé, en 11 ans. N'empêche.

Tu ne fais que confirmer ce que je disais : tout dépend du cahier de charges . . .   :D
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Mars 01, 2016, 23:03:30
Tu ne fais que confirmer ce que je disais : tout dépend du cahier de charges . . .   :D

Encore faut-il être capable de le réaliser.

damutek

Va falloir rouvrir un bouquin d'histoire, pour le coup...

Au passage, le fait que les chinois aient inventé un truc et que 100ans plus tard on en trouve trace en europe ne signifie pas qu'il y ait eu pompage. Faut arrêter avec "les chinois ont tout inventé", hein, surtout quand les sources, ben c'est les chinois eux même.

Verso92

Personnellement chaque fois que j'ai acheté du made in china, j'ai constaté une qualité très inférieure  au made in japan [...]

As-tu comparé personnellement les Nikkor 50mm made in China avec ceux made in Japan ?

Arnaud17

Citation de: damutek le Mars 02, 2016, 07:19:22
Va falloir rouvrir un bouquin d'histoire, pour le coup...

Au passage, le fait que les chinois aient inventé un truc et que 100ans plus tard on en trouve trace en europe ne signifie pas qu'il y ait eu pompage. Faut arrêter avec "les chinois ont tout inventé", hein, surtout quand les sources, ben c'est les chinois eux même.

Quand on est persuadé que L'Europe est à la source de tout, il y a des vérités qui peuvent surprendre.
veni, vidi, vomi

brebmika

Les Chinois avaient l'industrialisation y a 20 siècles et une pendule à séisme aussi et tellement d'autres choses avant nous. Faut arrêter de penser que l'Europe est le nombril du monde. Ils pensent pas comme nous c'est tout. Les évidences sont différentes pour eux que nous. Ils calculent pas comme nous. Bref ... c'est pas le sujet.

Otaku

http://www.slate.fr/story/101461/chine-puissance-innovation

Le MOST chinois me rappelle étrangement le METI japonais.  ;D

damutek

Citation de: Arnaud17 le Mars 02, 2016, 09:39:32
Quand on est persuadé que L'Europe est à la source de tout, il y a des vérités qui peuvent surprendre.

Je peux te renvoyer le compliment. On avait des arbalètes (et mécaniques, les arbalètes) avant les contacts avec la Chine, par exemple. Des découvertes d'un même truc à différents moments et endroits, ça existe (encore de nos jours). Difficile de nier que la chine médiévale et antique ait apporté beaucoup a nos connaissances, mais faudrait éviter de les mettre sur un piédestal. C'est la même chose avec nos civilisations méditerranéennes, hein...

tkosak

Citation de: Arnaud17 le Mars 02, 2016, 09:39:32

Il me semble que le nom chinois de la Chine se traduit en français par Empire du Milieu, non? Le pays central au monde entier autour duquel tout s'organise. Le Centre Du Monde, en quelque sorte.
Là non plus les Européens n'ont rien inventé........

jaric

Le bar aurait-il changé de place sans prévenir  ???

Arnaud17

Citation de: damutek le Mars 02, 2016, 20:53:37
Je peux te renvoyer le compliment. On avait des arbalètes (et mécaniques, les arbalètes) avant les contacts avec la Chine, par exemple. Des découvertes d'un même truc à différents moments et endroits, ça existe (encore de nos jours). Difficile de nier que la chine médiévale et antique ait apporté beaucoup a nos connaissances, mais faudrait éviter de les mettre sur un piédestal. C'est la même chose avec nos civilisations méditerranéennes, hein...

Les archives écrites racontent que les Chinois avaient l'arbalete environ quatre siècles avant notre ère et qu'un peu plus tard ils faisaient même dans l'arbalete à répétition, ainsi que dans sa production en série.
Il serait intéressant de savoir s'il y a des écrits aussi anciens sur des arbaletes Européens.

veni, vidi, vomi

Patton

Citation de: tkosak le Mars 01, 2016, 22:28:22

..................................................................................................!!!!!!!!

N'empéche ..... que Quoi ??? ..???  Que nous avons 10%  de chomeurs et qu'en Chine c'est le plein emploi .... et qu'ils fabriquent pour les USA , les Japonais , les Allemands  aux mêmes standards de qualité   que nous , pauvres coqs gaulois aux Cocorico de plus en plus pitoyables ...........
Cuistre à point/Turlupin sec

stratojs

... euh, quand l'Occident est en crise, il n'y a pas vraiment le plein emploi en Chine!

Pixels.d.Argent

Citation de: canardphot le Mars 01, 2016, 19:22:24
Opinion tout à fait recevable, bien sûr...
Concernant la qualité perçue, il n'est pas certain que les produits "haut de gamme" fabriqués en Chine maintenant (pas en 1980... ?) ne soient pas "à la hauteur". Exemple : si on compare l'Olympus E-M1 qui est "made in China" à des produits d'autres marques "made in Japan", l'E-M1 est-il de moindre qualité perçue ? A chacun de se faire son opinion "sur pièce"  ;)

il faut acheter le nouveau Pen F, lui il est "made in Taiwan" !  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Arnaud17

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 03, 2016, 18:45:13
il faut acheter le nouveau Pen F, lui il est "made in Taiwan" !  ;D

La province rebelle ?
veni, vidi, vomi

jojobabar

Citation de: TomZeCat le Février 22, 2016, 22:19:43
Si ça continue comme ça, les chinois vont s'intéresser à la photo...
Après pas sur qu'ils arrivent à se l'accaparer. Ce n'est pas comme un smartphone de mauvaise qualité, facile à monter, facile à vendre...

Les Chinois s'accaparent et s'accapareront ce qu'il veulent quand ils le voudront.

Et que cela nous plaise ou non...
On y croit...

Alain-P

Citation de: jojobabar le Mars 04, 2016, 15:55:11
Les Chinois s'accaparent et s'accapareront ce qu'il veulent quand ils le voudront.

Et que cela nous plaise ou non...

En attendant qu'ils ne nous montrent ce qu'ils sont capables d'inventer......
Pensez à une seule chose; si 1% de nos étudiants se consacrent à une carrière orientée vers la recherche, médicale, technique, économique ou autre, pensez à ce que pourraient faire 1% de leurs étudiants au regard de l'importance de leur population....

Perpétuel insatisfait.....