Sony FE 85 mm f/1,4 GM (G Master) - SEL85F14GM

Démarré par Mistral75, Février 03, 2016, 17:58:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Une galerie de 34 photos prises avec un Sony Alpha 7R II pour Digital Photography Review :

Seriously sharp: Sony FE 85mm F1.4 GM samples - Digital Photography Review

Elles peuvent être téléchargées en RAW et en jpeg pleine définition.

Jack Odonate

Merci. ;)
Pfff ! C'est une bombe cet objo.  :o
J'adore la douceur des parties or focus.
A7RII

dechab

Je commence à réfléchir... si un jour je craque...
j'hésite entre 2 possibilités à f1.2 et f1.4...
encore aucune décision prise...
j'ai déjà le Canon 85 f1.8 + bague Sony/ Canon qui a le mérite d'être petit et léger...
et qui est déjà bon...
Mais, les tentations sont là...

pour info, indépendamment de la qualité purement optique voici un comparatif / copiés collés d'infos/
/ paramètres divers  entre les

> 85 1.2 Canon
(il faudra lui ajouter une bague d'adaptation Sony/ Canon qui augmente taille et poids)

(copié collé site Canon Fr)
>
Angle de champ (horizontal, vertical, diagonal)
24º,
16º,
28º30
Construction de l'objectif (éléments/groupes)
8/7
Nombre de lamelles du diaphragme
8
Ouverture minimale
16
Distance de mise au point minimale (m)
0.95
Grandissement maximum (×)
0.11
Informations de distance
Oui
Stabilisateur d'image
Non
Moteur AF
USM annulaire¹
Diamètre du filtre (mm)
72
Max. max. x longueur (mm)
91,5 × 84,0
Poids (g)
1025
Grandissement avec tube-allonge EF12 II
0,25 - 0,15
Grandissement avec tube-allonge EF25 II
0,42 - 0,33
Bouchon d'objectif
E-72U / E-72II
Parasoleil
ES-79II
Étui souple
LP1219
Multiplicateurs EF1,4x II et EF2x II
Non compatible
prix mars 2016: 1850€ en moyenne selon les sites de vente

et
> Sony FE 58 1.4GM (G Master)
(copié collé de la présentation en début de fil)
>
- 11 lentilles, dont 3 lentilles en verre ED et une lentille XA "eXtrême Asphérique", en 8 groupes
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 80 cm (85 cm en autofocus)
- rapport de reproduction maximal : 0,12x
- diamètre de filtre : 77 mm
- mise au point interne
- moteur de mise au point "ring drive SSM"
- bague de diaphragme décliquable
- bouton de blocage du point
- traitement antireflet Nano AR
- protégé contre la poussière et l'humidité
- 107,5 mm de long x 89,5 mm de diamètre
- 820 g
- disponible en mars 2016
- prix : 1.800 USD aux États-Unis
Réponds au troll > troll seras

gregz78

J'ai amorcé la réflexion (surtout qu'on trouve des 85 1.2 à 1400€ en bon état) mais le Sony a mes faveurs pour le support AF natif et surtout l'eye-af.

L'adaptateur Sigma permet de l'utiliser par contre, mais on sort du débat Sony 85G vs Canon 85 1.2.

Le seul adaptateur Canon qui l'utilise est le Techart III mais j'ai cru comprendre que le support de Techart n'est pas au top comparé à Metabones. Maintenant le problème est que je n'ai pas trouvé d'info de la "qualité" de l'AF du Canon avec une Metabones.

A f1.2/f1.4 ca peut aider l'eye-af. Donc si on cumule : trouver la bonne bague + prix + taille + questions sur la qualité de l'AF, le Sony sort gagnant.

Jack Odonate

Je ne vois pas les choses comme vous. Pour un prix neuf équivalent des 2 côtés, on a :
- l'excellent Canon f/1.2 sorti en 2006 (pour la V. II  si je ne m'abuse).
- le Sony f/1.4 sorti 10 ans plus tard, optimisé pour les capteurs haute résolution (A7rII et suivants).
Je crois que ça fait la différence, non ? ;)
A7RII

P!erre

Je pense comme Jack Odonate quant à la comparaison du Canon et du Sony. Le Canon souffre d'un vignetage prononcé et de grosses aberrations chromatiques, et présente plus de problèmes d'aberration sur un capteur plein format.

Le besoin de piqué se discute sur une optique à portrait, mais le Canon a besoin d'être à f/2,8  pour avoir quelque chose de bon. Il ne progresse pas vraiment de  f/2,8 à f/8, et reste un peu faible au-delà des tiers. Bien entendu, l'aspect velouté des images peut changer l’appréciation bon / moyen/ mauvais car cela reste une affaire de goût.

Sony annonce que les nouvelles optiques sont calculées pour donner le meilleur sur les capteurs actuels et ceux à venir, on peut légitimement prédire que l'on va bientôt toucher du 50 Mpix, et que 2020 étant l'année de la 8k selon les constructeurs et l'année des Jeux Olympiques de Tokyo, ça risque de chauffer encore beaucoup en matière d'image.

Un Canon sera ainsi de plus en plus largué, au fur et à mesure du remplacement des APN, d'autant plus qu'on risque de ne plus trouver les correctifs adaptés sur DXO et consorts.

Dernier point, à l'AF, le Canon est en retrait sur le Sony.

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Précision à savoir, les boîtiers ont besoin d'une mise à jour pour fonctionner parfaitement avec cet objectif :

• Lorsque le mode de mise au point automatique est réglé sur une valeur différente de AF-C et que la mise au point est précédée d'un important mouvement, il arrive parfois que l'exposition soit incorrecte une fois la mise au point atteinte. Vous pouvez l'utiliser avec le logiciel système version 120 ou ultérieure installé sur l'appareil photo.

• Le nom de l'objectif Exif ne comprend pas GM. Après la mise à jour du système logiciel qui sera disponible en février 2016 ou ultérieurement, il se terminera par GM.

• Lorsque l'appareil entre en veille durant le mode film et durant l'enregistrement vidéo, il bascule en mise au point manuelle. La mise au point automatique sera activée après la mise à jour du logiciel système, qui sera disponible en février 2016 ou ultérieurement.

• En mode de mise au point, AF-A ne peut pas être sélectionné. Mise au point automatique à détection de phase avec plan focal non prise en charge. La mise à jour du logiciel système prévue pour février 2016 ou ultérieurement, permettra l'utilisation du mode.

http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/index.php?mdl=ILCE-7M2&area=eu&lang=fr

P!erre

Sony annonce dans un message aux revendeurs que cet objectif sera livrable en Suisse entre début avril et mi-avril.

Mistral75

Sans attendre sa sortie, Adobe Camera Raw 9.5, Lightroom CC 2015.5 et Lightroom 6.5 incluent désormais un profil de correction pour le Sony FE 85 mm f/1,4 GM :

Camera Raw 9.5 now available - Lightroom Journal

Lightroom CC 2015.5 now available - Lightroom Journal

P!erre

Il faudra attendre le mois de juillet pour que le module soit intégré à DXO OpticsPro.

:-\

http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-opticspro/appareils-support%C3%A9s

Mistral75

La nouvelle version 9.1 de Capture One inclut également un profil de correction pour le Sony FE 85 mm f/1,4 GM.

Ayoul

Des premiers reports d'utilisateurs chinois semblent indiquer quelques soucis mécaniques.

Voir le commentaire de "ZM" et la conversation qui s'ensuit, avec notamment 2 images de "Chris":

C'est dans un sujet qui n'a rien à voir avec le 85 :

http://www.sonyalpharumors.com/amazon-germany-makes-a-mistake-and-sells-the-70-200mmf-2-8-gm-lens-for-1-200-euro/#disqus_thread

Les problèmes de rayures pourraient être des cas particuliers, en revanche l'AF un peu lent et surtout bruyant serait pour tout le monde. Mais je ne parle pas mandarin, cantonais, donc je ne fais qu'avec ce qui est dit dans le fil.

Will95

Citation de: Ayoul le Mars 29, 2016, 13:31:19
Des premiers reports d'utilisateurs chinois semblent indiquer quelques soucis mécaniques.

Voir le commentaire de "ZM" et la conversation qui s'ensuit, avec notamment 2 images de "Chris":

http://www.sonyalpharumors.com/amazon-germany-makes-a-mistake-and-sells-the-70-200mmf-2-8-gm-lens-for-1-200-euro/#disqus_thread

Les problèmes de rayures pourraient être des cas particuliers, en revanche l'AF un peu lent et surtout bruyant serait pour tout le monde. Mais je ne parle pas mandarin, cantonais, donc je ne fais qu'avec ce qui est dit dans le fil.

ça serait fort étonnant quand même .... Quand on voit la qualité des "petits" Zeiss type 55 F/1.8, la série G devrait exceller

P!erre

Citation de: Ayoul le Mars 29, 2016, 13:31:19

Pourrais-tu mettre le lien correct ? Parce que là...  ???

Et dans le bon fil ?

Merci.

Ayoul

Si tu veux le chinois, my pleasure, c'est là apparemment : http://forum.xitek.com/thread-1561504-1-1-1.html

Mais la discussion, en anglais, sur laquelle je me fonde (ou plutôt que je reporte simplement), et qui parle bien du 85 GM (donc à sa place ici) est bien dans les commentaires de cet article, c'est à dire ce sur quoi je pointe. Fais défiler les commentaires. Merci.

Cleam

Disponible à Paris chez ci*** photo vidéo
J'ai reçu ma commande hier
Je confirme un peu bruyant et AF lent
J essaierai de vous poster es photos ce week end si je trouve un peu de temps

P!erre

Excellente tenue en mains. J'essaie de poster des photos en soirée.

P!erre

85 mm  | f1.4 | 1/100e | 400 ISO

Jack Odonate

Le mien réceptionné cette après-midi, le temps de faire quelques essais dans un joli parc.
Quel bel objet !
Prise en main aisée, pas de déséquilibre.
Effectivement le moteur SSM s'entend bien  :D Mais l'AF est précis et rapide (AF-C + Spot flexible élargi/Verrouillage AF) à F/1.4, c'est reposant...

ça pique bien. ;D

A7RII

Jack Odonate

A7RII

dechab

Réponds au troll > troll seras

P!erre

1] 85 mm | f1.4 | 1/100e | 250 ISO

P!erre

2] 85 mm | f1.4 | 1/250| 100 ISO (décalage volontaire de map)

P!erre

3] 85 mm | f1.4 | 1/100e | 125 ISO (contrejour, soleil dans le cadre)

P!erre

4] 85 mm | f1.4 | 1/100e | 125 ISO (contrejour)