Fujifilm X-Pro2 Officiel - Vos réactions

Démarré par Gerard 13, Janvier 15, 2016, 10:30:04

« précédent - suivant »

actupsp

pour le portrait en NB, c'est le film acros qui produit ce grain ?
Fuji X-T1 & X-E3

Jeandixelles

Ça m'étonnerait. Le film Acros est justement réputé pour son grain fin.

eki

Pas sûr que ça ajoute du grain mais il y a une option à part pour en ajouter "Non / Faible / Fort"

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

fiatlux

Et test dpreview, "silver award". Ils aiment beaucoup même si l'AF ne les a pas épaté plus que ça. Ils semblent aussi suggérer qu'il vaut mieux attendre un probable X-T2 si on n'est pas inconditionnel du viseur hybride...

pourquoipas

Rien d'exceptionnel au niveau qualité d'image si j'ai bien compris.
foi ne casse plus la baraque.
Flickr makalux

fski

Citation de: pourquoipas le Mars 15, 2016, 07:38:27

Faut pas être si extrémiste non plus (dans un sens ou dans un autre)

Fuji fait de bons boitiers, c'est pas les meilleures sur le marche vis a vis de ce que fait la concurrence, mais faut reconnaitre que pour leur boitier ''leica'' like, il font quand meme du bon boulot, et vis a vis des autres boitiers APSC,ils sont dans le top niveau qualite d'images.

Le seul soucis des boitiers Fuji reste leur AF.

Pour moi Fuji a un style differents des relfex, et donc un usage qui peut etre different...du coup c'est pas a savoir qui est l'exceptionnel, mais plutot lequel correspond a son usage.

fiatlux

Bah dpreview est plutôt positif:

CitationExcellent JPEG output with good choice of color modes
Raw performance comparable with best-in-class
Class-leading high ISO performance

C'est pour mois aussi positif que ce qu'ils disaient du X-Pro1:

CitationExcellent image quality at all ISO settings - impressive resolution and low noise
Wide choice of film simulation modes offer superb out-of-camera colour rendition

Lomatope

Fuji passe de 16 Mpix à 24 Mpix, tout en conservant une qualité d'image identique, y compris en montant dans les iso. Perso, je trouve en plus la dynamique un poil mieux.
En outre, les réglages atténuation de bruit, sharpen, Hi et Low, color, .... passent de -5 à +5, permettant un ajustement plus grand pour les Jpeg. L'ajout de grain est possible, permettant cette fois de sortir des Jpeg vraiment aux petits oignons. In fine, je trouve les images excellentes, plus détaillées, plus douces, sans cet excès de contrastes que je trouvais sur le X-T1 par moment (et pas sur le X-pro1). Pour moi, il y a un plus qualitatif, sans compromis ni perte en terme de montée de bruit. Que du bon.

Pour la réactivité, je le trouve extraordinaire. Il répond immédiatement. Pour de la photo sur le vif, il fait très fort, très très fort. Plus rapide que les EOS 5D MII ou OM-D E-M1 que j'ai eu, et plus vif que le GR que j'ai toujours.
En outre, l'AF en basse lumière est beaucoup plus accrocheur. Ceci dit, cette réactivité globale dépend aussi de l'objectif monté sur l'appareil.

Mais pour ceux qui veulent faire de la macro, de l'animalier, du sport, de l'astro, etc.... passez votre chemin. C'est possible bien sur, l'AF est assez performant, le viseur EVF ne scintille pas (85fps), mais l'appareil n'est clairement pas taillé pour ça. Un reflex sera beaucoup plus pertinent. L'X-pro2 est taillé pour le reportage. Avec des focales courtes de 18 à 35mm. Inutile d'acheter cher un appareil avec un viseur OVF pour ne pas s'en servir. Et pour ceux qui veulent rester chez Fuji, attendez la sortie du X-T2.

Moi le X-pro2 comble mes besoins. Je suis fan du viseur OVF qui doit faire plus de 60% de mes photos. Je lui laisse dessus le 35mm f/2 qui doit faire 70% de mes photos.
C'est une question de gout personnel. Je pourrai reprendre un reflex, mais je préfère l'ergonomie d'un X-pro (viseur OVF, bague de dia, barillet de vitesse).

spinup

fuji ne casse plus la baraque.
La montee en isos a l'air tout a fait exceptionnelle en RAW, et elle est encore plus impressionnante en JPEG ou il surpasse meme la plupart des boitiers 24x36.

Powerdoc

Belle qualité d'image.
les hauts iso sont excellents, mais il ne faut pas oublier que Fuji n'emploie pas les mêmes normes de sensibilité (dixit CI, dixit DPR ...)
On est donc dans le très haut du panier en APS C, mais sans que cela soit révolutionnaire.

Otto Fokusse

Citation de: fiatlux le Mars 14, 2016, 23:06:58
Et test dpreview, "silver award". Ils aiment beaucoup même si l'AF ne les a pas épaté plus que ça. Ils semblent aussi suggérer qu'il vaut mieux attendre un probable X-T2 si on n'est pas inconditionnel du viseur hybride...
et un XE3 ? possible ou non ?

Jeandixelles

spinup

Citation de: Powerdoc le Mars 15, 2016, 14:38:32
Belle qualité d'image.
les hauts iso sont excellents, mais il ne faut pas oublier que Fuji n'emploie pas les mêmes normes de sensibilité (dixit CI, dixit DPR ...)
On est donc dans le très haut du panier en APS C, mais sans que cela soit révolutionnaire.
Tu fais bien de le faire remarquer: je croyais que DPreview prenait ses images de tests avec le meme couple ouverture/vitesse pour tous les boitiers. Hors non seulement c'est pas le cas, mais en plus pour le meme boitier, la vitesse peut changer entre le RAW et le JPEG.  >:(

Donc l'exemple que j'ai montré ne vaut pas grand chose: f/5.6 1/60 pour le Xpro2 et f/5.6 1/100 pour le D750. Pas comparable.
Reste que le traitement des fichiers hauts isos de Fuji est tres bon avec une tres bonne conservation des couleurs, des details et peu d'artefacts.

philokalos

Citation de: spinup le Mars 15, 2016, 17:28:53
Tu fais bien de le faire remarquer: je croyais que DPreview prenait ses images de tests avec le meme couple ouverture/vitesse pour tous les boitiers. Hors non seulement c'est pas le cas, mais en plus pour le meme boitier, la vitesse peut changer entre le RAW et le JPEG.  >:(

Donc l'exemple que j'ai montré ne vaut pas grand chose: f/5.6 1/60 pour le Xpro2 et f/5.6 1/100 pour le D750. Pas comparable.

Et en quoi la vitesse influence la qualité de l'image si on fait la photographie sur trépied et que le sujet est immobile?  :D Si le diaphragme est identique (f/5.6) peut importe 1/60s ou 1/100s. Ce qui intéresse: la sensibilité native du capteur de la Nikon D750 est de 100 ISO, tandis que celle du X-ProII est de 200 ISO, ce qui explique les vitesses différentes.

pourquoipas

Citation de: Powerdoc le Mars 15, 2016, 14:38:32
Belle qualité d'image.

C'est ce que j'ai compris de la lecture de Dpreview
Flickr makalux

philippep07

Citation de: philokalos le Mars 15, 2016, 18:19:13
Et en quoi la vitesse influence la qualité de l'image si on fait la photographie sur trépied et que le sujet est immobile?  :D Si le diaphragme est identique (f/5.6) peut importe 1/60s ou 1/100s. Ce qui intéresse: la sensibilité native du capteur de la Nikon D750 est de 100 ISO, tandis que celle du X-ProII est de 200 ISO, ce qui explique les vitesses différentes.
Ce n'est pas comme cela que je le comprends.Fuji est ä 1/60 ieme et Nikon 1/100 ieme avec ouverture et isos identiques.Fuji indique une valeur d'isos  qui devrait etre moindre (3200?) si son echelle etait la même que celle du Nikon.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

benito

Citation de: philippep07 le Mars 15, 2016, 21:06:14
Ce n'est pas comme cela que je le comprends.Fuji est ä 1/60 ieme et Nikon 1/100 ieme avec ouverture et isos identiques.Fuji indique une valeur d'isos  qui devrait etre moindre (3200?) si son echelle etait la même que celle du Nikon.

pas 3200   , mais si je comprend Fuji serait à 16.000 iso dans ce cas au lieu des 25.600 , mais travaillant au D750  je trouve malgré tout que le résultat du fuji à 16.000 iso est pas mal...

Otto Fokusse

Citation de: Jeandixelles le Mars 15, 2016, 17:02:12
Le X-E2s vient à peine de sortir...

Oui mais bon, c'est plus une mise à jour logicielle.

Je trouverais dommage que Fuji abandonne les XE au profit des XT: le viseur en coin me paraît plus pratique... Le XE mérite le nouveau capteur 24 Mp !

philippep07

Citation de: benito le Mars 15, 2016, 22:26:44
pas 3200   , mais si je comprend Fuji serait à 16.000 iso dans ce cas au lieu des 25.600 , mais travaillant au D750  je trouve malgré tout que le résultat du fuji à 16.000 iso est pas mal...
Oups tu as raison, j'avais lu 6400 pour le Nikon, ce qui equivalait a 3200 pour le fuji..pour le bruit le fuji se defend bien, effectivement, selon DPreview

Greenforce

Citation de: fski le Mars 15, 2016, 10:21:22
Le seul soucis des boitiers Fuji reste leur AF.

Cà dépend de l'attente de chacun mais l'AF des X-Tx se débrouille très bien, même en sport. C'est plutôt du côté du lag de l'EVF que je vois un problème.

fski

Citation de: Greenforce le Mars 16, 2016, 09:43:11
Cà dépend de l'attente de chacun mais l'AF des X-Tx se débrouille très bien, même en sport. C'est plutôt du côté du lag de l'EVF que je vois un problème.

Je ne sais pas ce que cela donne sur le XT2, mais je trouve que l'Af n'est pas du meme niveau de ce qu'on trouve sur les Sony A par exemple, ou meme les reflex en APSC...meme mon V1 a un Af plus precis et rapide lol.

Je me suis trouve piege avec les Fuji entre choisir entre rapidite et precision....Apres je suis certains que Fuji progressera sur ce point, mais faut rester objectif, si on a une activite photographique qui demande une precision et vitesse d'AF, le Fuji n'est pas au top de la liste.

Ici certains disent:"comment on faisait avant, on peut faire de l'hyperfocale"  bla bla bla...de nos jours il y a les bons outils disponible, donc pourquoi vouloir continuer a utiliser des outils du moyens ages...apres si c'est pour le plaisir, pas de soucis...mais faut rester objectif.

Apres pour etre clair, dans ma pratique, l'Af du Fuji ne me gene pas...mais je ne generaliserai pas...

Greenforce

Citation de: fski le Mars 16, 2016, 10:21:08

...mais faut rester objectif, si on a une activite photographique qui demande une precision et vitesse d'AF, le Fuji n'est pas au top de la liste

Je ne fais que çà....

https://www.flickr.com/photos/j-l-i/

Et le X-T2 n'existe pas (encore)  ;)

philokalos

Citation de: benito le Mars 15, 2016, 22:26:44

J'ai une revue italienne qui avait essayé le X-Pro1 et, en effet, la sensibilité réelle est inférieure à celle déclarée par Fujifilm, ce qui explique les résultats si bons en hauts ISO...

philippep07

Citation de: Greenforce le Mars 16, 2016, 10:27:46
Je ne fais que çà....

https://www.flickr.com/photos/j-l-i/

Et le X-T2 n'existe pas (encore)  ;)

Selon dpreview les performances de l'autofocus Fuji dependent  beaucoup de l'objectif utilisé, et sont meilleures avec les zooms, qu'en penses tu?