Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: kora le Mars 26, 2016, 18:30:02
[at]  Fred G
Je trouve que ce Fuji, malgré sa taille imposante, assure vraiment pour la photo d'action.
La qualité se situe dans le haut de la fourchette.
As tu appliqué un virage particulier aux images ?
a+
Ce Fuji restera à tout jamais mon premier moyen format. Mes premiers films m'avaient un peu déçu parce que j'avais du mal à y trouver ce fameux "rendu" moyen format, alors je l'avais un peu délaissé. D'autant que j'avais du mal à me motiver à trainer ce gros machin sans être satisfait des photos que je faisais avec.
Puis j'ai acheté un tout petit Rolleicord. Les premiers films faits avec ne m'ont pas beaucoup plus satisfait mais j'ai continué à l'utiliser parce que je prenais beaucoup de plaisir à la prise de vues. Et petit à petit, j'ai compris comment l'utiliser.
Alors j'ai ressorti le Fuji... Et je dois admettre qu'il est vraiment excellent!

Pour ce qui est de la photo d'action telle que je la pratique, il présente l'énorme avantage d'avoir un vrai viseur et une griffe porte flash pour fixer l'émetteur Cactus (la visée inversée du Rolleicord et la simple prise synchro sont quand même beaucoup moins pratiques!)

Les trois photos postées ici sont des repros des négatifs au D700 + Sigma 150/2,8 Macro, inversés, neutralisés et traités dans NX2 (principalement niveaux/courbes).
The lunatic is on the grass.

esox_13

CitationCe Fuji restera à tout jamais mon premier moyen format.

La Palice n'aurait pas dit mieux ! ;D ;D

Fred_G

Pourquoi?  ::)

(il doit me manquer une clé parce que je ne comprends pas :-\ )

VentdeSable

Hum.... Parce qu'on ne perd son pucelage qu'une fois ?

J

Fred_G

Mais j'aurais pu avoir un Blad, avant le Fuji  ::)
Bref... Image!

Rolleicord VB, TMax 400 (clic pour 1024px):

Mistral75

Citation de: Fred_G le Mars 29, 2016, 14:50:33
Mais j'aurais pu avoir un Blad, avant le Fuji  ::)

(...)

C'est le "à tout jamais" qui a fait réagir, comme si, dans certains cas, il eût pu en être autrement :).

Citation de: Fred_G le Mars 28, 2016, 21:29:48
Ce Fuji restera à tout jamais mon premier moyen format. (...)

frmfrm

Contessa Nettel 6x9 et trix

frmfrm

Weltaflex et trix

VentdeSable

Citation de: Buchette le Mars 25, 2016, 10:12:50
Je suis néanmoins plus à l'aise avec le viseur de mes autres MF. Apres effectivement une fois que le scan est en tiff je peux en faire ce que je veux donc ça reste exploitable.   Si j'avais eu à faire les tirages papier direct ça aurait été une autre paire de manches...

Bonjour,

Le fait que le medium utilisé soit un télémétrique n'interdit pas d'avoir le plan du film bien vertical me semble-t-il. D'autre part, si vous inclinez le plan du film avec un télémétrique ; pour la même focale vous serez aussi obligée d'incliner un reflex avec... les mêmes conséquences.

J

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Grains de sel

kora

Citation de: Fred_G le Mars 25, 2016, 09:14:10
Je crois que, de manière générale, les appareils télémétriques ne sont pas les plus adaptés pour des cadrages au cordeau  :-\

Et en ce qui me concerne, que ce soit avec le Leica M ou avec le Fuji 690, j'ai toujours des surprises par rapport à ce que j'avais prévu...

Fred
J'utilise un Mamiya 6MF télémetrique et je n'ai pas de problème particulier pour les cadrages serrés et précis .
En voici un exemple.
a+

dioptre

Citation de: kora le Avril 05, 2016, 22:06:58
Fred
J'utilise un Mamiya 6MF télémetrique et je n'ai pas de problème particulier pour les cadrages serrés et précis .
En voici un exemple.
a+

je doute fort pour l'avoir utilisé depuis sa sortie (1989 ) jusqu'à récemment.
Pas de problème de cadrage , mais précis ...hum ! Tout dépend de ce qu'on met dans le terme "précis"

Grains de sel

Cadrer précisément avec un télémétrique je n'ai jamais réussi :-\

Benaparis

Citation de: Grains de sel le Avril 06, 2016, 14:02:39
Cadrer précisément avec un télémétrique je n'ai jamais réussi :-\

Il faut croire que nous ne sommes pas tous égaux avec un télémétrique 😉
Instagram : benjaminddb

Grains de sel

dioptre

Voici le cadrage d'un M6 d'après le mode d'emploi :

kora

Bonjour
Je confirme ne pas avoir de problème particulier pour cadrer juste avec mon Mamiya 6MF.
La photo publiée sur la page précédente en est un exemple, mon cadrage sur le négatif est conforme au choix de cadrage par rapport aux lignes verticales....
Peut être mon exemplaire 6MF est plus précis.... Allez savoir  ::)

Grains de sel

Certains s'accommodent mieux d'autres à ce type de visée faut pas chercher midi à 14h :)

Je ne me lasse pas de la revoir celle-ci J... Kora !

Grains de sel

Stéphane Morelle

Superbe !

Dans les bois. Rollei 200CN et Fuji GW690

dans les bois

kora

Citation de: Grains de sel le Avril 07, 2016, 14:45:14
Certains s'accommodent mieux d'autres à ce type de visée faut pas chercher midi à 14h :)

Je ne me lasse pas de la revoir celle-ci J... Kora !

Merci GdS  ;)

esox_13