Eléonore

Démarré par hetocy, Mars 22, 2016, 10:47:46

« précédent - suivant »

maboullette

oups ... le post à planté ... dommage pour les fautes ... ;D
je disait donc...  que j'ai une substance secrète pour dés-hinhiber mes modèles ... les  Chamalows ... c'est assez efficace sur certains sujets, et c'est légal  ;D

Pour le breuvage, pas de Cola, mais du Canada Dry (« Ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool... mais ce n'est pas de l'alcool ») ça ne saoule pas le modèle et ça imite le champagne !  (utile dans certaines situations)

le temps du shooting est facilement aussi long...  voir plus long parfois,  mais ça passe excessivement vite je le confirme !

les plaisanteries font également partie du shooting... (j'essaye de m'adapter en fonction de l'auditoire ;D)

Dan-860

Citation de: hetocy le Avril 10, 2016, 01:15:33
Le modèle arrive, vouvoiement, toujours, on boit un verre, un peu de musique, on choisit les tenues, on plaisante un peu, quelquefois, pas toujours, je lui montre sur des bouquins ce que j'attends plus ou moins d'elle et c'est parti pour 2, 3 ou 4 heures qui passent à la vitesse de la lumière.

Juste une question : rencontrez-vous les modèles quelques temps avant la séance, pour parler justement de ce que vous voulez faire ?

Dan.

hetocy

Rarement, le plus souvent elles viennent directement après de nombreux échanges de mails, texto, téléphone.
C'est déjà pas simple d'obtenir un rdv pour un shooting alors exiger une première rencontre préalable pour définir les conditions d'une collaboration, ça tient du voeux pieux !

Dan-860

C'est vrai que ce n'est pas simple, et je suppose que beaucoup de modèles ne donnent plus signe de vie après de nombreux échanges et sans savoir pourquoi,
ceci dit, de mon point de vue, une première rencontre permet de briser la glace, et ça fait gagner du temps et de la confiance pour la séance.
Dan.

Olivier Chauvignat

Tous vos problèmes seraient résolus par un outil tres simple que l'on utilise professionnellement mais qui marche avec les amateurs : le brief.
Photo Workshops

Dan-860

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 10, 2016, 13:02:58
Tous vos problèmes seraient résolus par un outil tres simple que l'on utilise professionnellement mais qui marche avec les amateurs : le brief.

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi le " brief " ?

hetocy

On brief on brief ... 5 minutes avant le shooting ! ;D
Nous ( les amateur) on se considère chanceux si la "modèle " après d'erratiques et hasardeux échanges par texto , consent déjà à se rendre au rdv !
Pas rares, les coups de fil d'annulation au dernier moment, en évoquant les mêmes excuses que nous employions lors de nos épisodes d'école buissonnière ( j'ai même eu droit à la crise cardiaque du lapin !  ;D).

jmk

Citation de: hetocy le Avril 10, 2016, 13:11:19

Ça peut même prendre plus de temps ;)

Et ce n'est pas du temps de perdu si le brief est bien fait

Kamis

AMHA ... C'est trop tard !!! il faut faire le brief ou le MoodBoard (voir définition) avec le modèle, bien avant la séance car si le brief est fait 5mn avant la séance... tu "pièges" en quelque sorte le modèle car elle a fait le voyage, elle est devant toi... et elle s'aperçoit que cela ne va pas lui convenir donc = elle va faire une séance médiocre sauf si tu arrives à retourner la situation durant la séance.
Même un modèle pro peut faire le minimum si elle n'est pas en confiance, que l'ambiance n'est pas top ou que le Mood est complètement changé... par contre elle aura normalement le métier pour te donner un minimum... mais sans plus  ;)

hetocy

Avant de faire le voyage elles ont quand même une vague idée de ce que je propose habituellement via ma galerie flickr.
A moins de changer complètement de style et de direction, ce dont je me ferait un devoir de les avertir, elles savent ce que je vais leur demander.

Kamis

Citation de: hetocy le Avril 10, 2016, 15:41:14
Avant de faire le voyage elles ont quand même une vague idée de ce que je propose habituellement via ma galerie flickr.
A moins de changer complètement de style et de direction, ce dont je me ferait un devoir de les avertir, elles savent ce que je vais leur demander.

Ah Ok ... sorry pour mon message !!

maboullette

Citation de: Dan-860 le Avril 10, 2016, 12:54:44
C'est vrai que ce n'est pas simple, et je suppose que beaucoup de modèles ne donnent plus signe de vie après de nombreux échanges et sans savoir pourquoi,
ceci dit, de mon point de vue, une première rencontre permet de briser la glace, et ça fait gagner du temps et de la confiance pour la séance.
Dan.

effectivement ça arrive fréquemment,   plus de signal radio...

Même en proposant une rencontre, elles ont piscine  ou cinéma ...  depuis, je propose sans insister...

faut dire que la démarche n'est pas forcément facile pour elles ...

maboullette

Nous ( les amateur) on se considère chanceux si la "modèle " après d'erratiques et hasardeux échanges par texto , consent déjà à se rendre au rdv !
Pas rares, les coups de fil d'annulation au dernier moment, en évoquant les mêmes excuses que nous employions lors de nos épisodes d'école buissonnière ( j'ai même eu droit à la crise cardiaque du lapin !  ;D).

le coup de fil d'annulation est même parfois oublié...

Olivier Chauvignat

Pas rares, les coups de fil d'annulation au dernier moment, en évoquant les mêmes excuses que nous employions lors de nos épisodes d'école buissonnière ( j'ai même eu droit à la crise cardiaque du lapin !  ;D).

Tu décris des symptômes de ce qui se produit, parce que justement tu ne fais pas de préparation en amont. Donc le problème n'est pas que "tu ne peux pas faire la préparation parce que le modèle ne de vient pas" mais que "le modèle ne vient pas parce que tu n'as pas fait la préparation en amont" (ou en tout cas, ca limite sérieusement les risques)

Le brief est fait avant, pour le shooting lui même et pas pour un modèle donné. On réalise un moodboard avec des photos d'inspiration, les tenues etc.

Le brief ne se fait pas avec le mannequin (a moins que celle-ci soit directeur artistique). Le mannequin est mannequin. Elle n'entre pas dans le processus créatif. Sa création à elle sera de "mannequiner" le brief.

En revanche, lui envoyer le moodboard en amont de la séance peut la motiver davantage.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Avril 10, 2016, 15:41:14

Une galerie Flickr n'est pas une direction.
Photo Workshops

Franciscus Corvinus

Si, en plus le photographe est nerveux ce qui est toujours le cas lors des premiers shootings, la séance se révèle compliquée.
As-tu déja essayé d'écourter la séance? Pour dire les choses différemment, y a-t-il une chance que tes modeles se décrispent au bout de 2-3 heures?

Pour moi ca ne sert a rien de s'enferrer dans un truc qui ne marche pas. Ca rend tout le monde frustré d'y avoir passé tant de temps. Je me demande si tu ne ferais pas mieux de trouver tres rapidement une photo qui va marcher, meme completement banale, pour terminer rapidement sur un succes. Tu dis au modele, avec un grand sourir satisfait: "super, j'ai eu ce que je voulais; on peut s'arreter la". Au moins elle ne repars pas chez elle sur une note négative en se disant qu'elle ne voudra plus revenir, donc tu as plus de chances de la ravoir un jour qui marche mieux. Une relation se construit rarement en une rencontre.

Juste une idée comme ca que je n'ai jamais pratiquée: comme tes modeles sont amateurs et veulent une image d'eux qu'ils reconnaissent, tu pourrais avoir deux parties dans ta séance, une pour toi et une pour eux. L'avantage d'echanger sur un mood board/brief a l'avance c'est que tu peux leur demander de faire un mood board pour eux. Le jour J ils pourraient etre plus relax sur ta moitié du shoot sachant que "leur" moitié vient apres. Juste une idée, pas forcément bonne parce que non testée.

J-L Vertut

Oui idéalement ça doit être le but recherché !

Dans la pratique c'est très différent :
Très souvent lorsque le modèle arrive pour le shooting, il s'agit de notre première rencontre .

Elle est souvent seule, je l'accueille chez moi , je suis un homme, nous somme seuls , tout cela crée une certaine tension que j'essaie de dissiper au mieux mais avant de faire ressortir quoique ce soit sur une photo il faut pas mal de temps et quelque fois ça ne marche tout simplement pas .

Si, en plus le photographe est nerveux ce qui est toujours le cas lors des premiers shootings, la séance se révèle compliquée.

je n'ai pas trouvé de recette.

J'ai essayé de préparer les shootings à l'avance, de retenir mentalement les poses et les attitudes que j'avais prévues mais en ce qui me concerne, ça ne fonctionne pas, le shooting manque de spontanéité et enchaîner les poses les unes après les autres confère un aspect artificiel à la séance.

Donc, je ne prépare rien, mon matériel est prêt, 2 batteries pleines et 2 cartes mémoires de 8 go vides .J'ai vérifié mes boites à lumière fait le ménage dans mon mini studio, sorti quelques friandises, préparé du café, mis au frais du coca, jus d'orange et c'est tout !

Le modèle arrive, vouvoiement, toujours, on boit un verre, un peu de musique, on choisit les tenues, on plaisante un peu, quelquefois, pas toujours, je lui montre sur des bouquins ce que j'attends plus ou moins d'elle et c'est parti pour 2, 3 ou 4 heures qui passent à la vitesse de la lumière.

le problème que tu nous exposes est peut-être justement dans ce protocole, à la fois contraint (référence à des photos d'autres photographes) et amical
cela me parait une double contrainte avec des éléments un peu difficiles à concilier

pourquoi ne pas essayer laisser aller ton intuition :
comme tout le monde, tu va faire des photos aléatoires, commenter quelques erreurs,
mais il va se dégager de cela une vision personnelle,
que tu pourras ensuite travailler techniquement de manière plus approfondie (ou pas...)

tamronfan

Le modèle a quand même un sacré regard

Franciscus Corvinus

Elle est souvent seule, je l'accueille chez moi , je suis un homme, nous somme seuls , tout cela crée une certaine tension que j'essaie de dissiper au mieux mais avant de faire ressortir quoique ce soit sur une photo il faut pas mal de temps et quelque fois ça ne marche tout simplement pas .

Tu peux lui proposer de venir avec une chaperonne; mais a condition que cette derniere se fasse oublier (en prenant un bon bouquin par exemple).

hetocy

Je le propose systématiquement !

tamronfan

Juste un bravo, parce qu'au vue du port folio du modèle et de ce que tu as fait, je trouves que tu as fait un sacré bon portrait. Presque trop flatteur !!!

hetocy

Oui, c'est un peu ce qui cloche je crois ! :D

clodomir

Citation de: hetocy le Avril 17, 2016, 22:15:39
Je le propose systématiquement !
présent !  :D ... non ? ah bon ... ;D
je vais me recoucher alors ...
8)

clodomir

Citation de: clodomir le Avril 18, 2016, 02:26:04
présent !  :D ... non ? ah bon ... ;D
je vais me recoucher alors ...
8)

n'empêche , hetocy , j'aime beaucoup tes portraits (pas trouvé le portfolio ?) - et je m'attache plus aux expressions qu'au traitement , j'avoue

quant au nombre de photos : dans le cadre de mon club local , j'ai pu participer à deux-trois shootings : en moyenne , une centaine pas plus ; mais j'ai toujours le "réflexe" de l'argentique , je ne "mitraille pas" , je bavarde , j'essaye de blaguer , pour détendre entre deux petites séries ; nos modèles étant amateurs aussi , ça marchait assez bien
ce n'est que ma petite expérience ...

hetocy