Acheter un Sony RX100 version 1 aujourd'hui ?

Démarré par Drums, Juin 30, 2015, 08:10:16

« précédent - suivant »

14111949

Je vais randonner et visiter KARPATHOS .je vais emmener le RX100 II et mon LumixLX7 par sécurité.
Je peut le tester 14 jours . A l'ouverture du colis 2 choses me font peur!!
- le chargement batterie avec la prise sur l'APN
- la solidité pour un randonneur ?? par rapport à CANON et LUMIX
Pour le reste à voir et donnerai mon avis perso J'ais mis de suite un petit film transparent sur l'écran (comme sur tout mes APN)

stringway

Citation de: Seb03 le Septembre 03, 2015, 19:59:53
Up, pour les hésitants.. faut se dépecher..

sur cobrason:(code promo: 20PHO)
RX100 I a 240 Euro et RX100 II à 330 Euro !!! et GM5 à moins de 500 Euro  ;)
Il fallait se dépêcher: "produits épuisés !!!"  :'(
Merci quand même pour l'info et pour ceux qui l'auront vu à temps.  ;)

Bartleby

J'ai acheté mon RX 100 en août 2013.

À cette époque le modèle II venait de sortir, mais dans la mesure où il n'y avait pas d'amélioration notable par rapport au premier modèle, et où le prix du modèle 1 venait de baisser, j'ai pris le modèle d'origine.

Je ne reviendrai pas sur les qualités de cet appareil, car tout a été dit, mais il présente deux défauts auxquels je n'arrive pas à m'accoutumer :

Tout d'abord, et là c'est la rançon de la compacité, la prise en main est détestable, d'une part car l'appareil a à peu près le grip d'une savonnette (la poignée en option Sony corrige un peu, mais c'est pas encore ça) et d'autre part les boutons sont les uns à côté des autres de sorte qu'il faut des doigts de fée pour éviter de déclencher par inadvertance un processus non voulu (genre sortir le flash ou passer en mode vidéo).

D'autre part, et quoi qu'on en dise, je ne vois strictement rien sur l'écran des lors qu'il y a un peu de soleil, et ce même en mettant la luminosité de celui-ci au maximum.

Dès lors, à défaut d'un viseur (même du type « trou de serrure » que l'on trouvait sur les compacts de gamme il y a guère) je ne peux que viser au hasard.

C'est pourquoi j'ai acquis récemment un CANON M3, qui est certes un peu plus encombrant, mais qui avec son 22 mm tient encore dans une poche (enfin une assez grande...) et sur lequel je greffe l'EVF vendu en option pour photographier dehors.

Accessoirement, je peux avec la bague d'adaptation utiliser mes quelques objectifs CANON, mais c'est une autre histoire...

Cela dit, si la visée sur l'écran ne pose pas problème (sur ce plan ma vue n'est pas fameuse et ne s'améliore pas avec l'âge) et moyennant une pratique assidue pour maîtriser les commandes, c'est un excellent petit appareil.

Mistral75

Sony RX100 à 299 € en offre éclair chez Amazon.

45% déjà vendus à cette heure-ci.

nkaok

Bonjour

j'aurais bien aimer avoir le retour de Doc74 concernant le canon g7x suite à l'été passer ...
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Pipo2A

nkaok

oui j'ai vu ça 299 euros au lieu de 349 euros.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

INDI

Citation de: INDI le Août 02, 2015, 18:41:57
(...) Un reproche : la qualité des photos en intérieur (type photo de famille) reste perfectible en mode tout Auto
Tiens je relisais ce que j'avais écrit en août
Je précise que le reproche concernait la qualité des photos en intérieur (type photo de famille) en mode tout Auto au flash

sven111

Citation de: INDI le Octobre 28, 2015, 17:48:22
Tiens je relisais ce que j'avais écrit en août
Je précise que le reproche concernait la qualité des photos en intérieur (type photo de famille) en mode tout Auto au flash

Sur mes RX100 ,je n'utilise quasiment jamais le flash qui donne rarement de bon résultats
ni en intérieur (je préfère monter en iso et ouvrir grand)
ni en extérieur (pour un contre jour, j'utilise la fonction HDR + 2 ou 3 ev)

super_newbie_pro

Curiosité, quand on a déjà un RX100 (v1), y a t il un quelconque intérêt à prendre un camescope SONY d'entrée de gamme comme le Sony Handycam HDR-CX405 (ou l'autre dont je ne vois pas trop de différence, le Sony Handycam HDR-PJ410) si on n'est intéressé que par la vidéo ? Ou à une action cam si on met de côté l'aspect portatif / accessoires etc... je parle sur la qualité vidéo / stabilisation etc...
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Phil03

Citation de: super_newbie_pro le Novembre 16, 2015, 10:49:49
Curiosité, quand on a déjà un RX100 (v1), y a t il un quelconque intérêt à prendre un camescope SONY d'entrée de gamme comme le Sony Handycam HDR-CX405 (ou l'autre dont je ne vois pas trop de différence, le Sony Handycam HDR-PJ410) si on n'est intéressé que par la vidéo ? Ou à une action cam si on met de côté l'aspect portatif / accessoires etc... je parle sur la qualité vidéo / stabilisation etc...

Le capteur du camescope sera plus petit, et surtout, avec le camescope tu vas disposer d'un zoom optique beaucoup plus important. Ma stabilisation sera peut être meilleure sur la caméra. A confirmer.
En qualité d'image pure, celle fournie par le rx100 sera largement à la hauteur, voir meilleure, mais tu vas rester cantonné à du 100mm retaillé un peu.

Mistral75

Sony RX100 à 289 € en offre éclair chez Amazonv :

http://www.amazon.fr/dp/B0089BUVG0

82% déjà vendus à cette heure-ci.

Johnny D

C'est vrai la focale ne descend pas en dessous de (éq) 28 mm..
Mais elle monte à 100 mm en focale maxi et à 200 mm en utilisant non pas le "zoom numérique" qui procède par un simple recadrage mais le zoom dit "haute résolution" qui procède par extrapolation en gardant le même nombre de pixels. Ca donne des résultats généralement un peu meilleur que le recadrage.

Et puis le range 28-100 correspond mieux à mon style de photo que le 24-70..

sub13

Bonjour

Moi aussi il me tente (que donnent les RX100 m2,m3,m4 de plus (pour un utilisateur amateur) ?

C'est vrai que sur le net il est parfois moins cher mais la garantie semble d'un an , alors que 2 ans darty, boulanger , fnac.....

Quel équivalent en compact pour le même prix ?

Quel robustesse ? qu'en pensez-vous ?

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

bascodfr

Je remonte ce fil.
Pensez vous que le RX100 version 1 est toujours une bonne affaire pour son prix actuel (370€ environ) malgré son âge avancé et ses excellentes qualités.

sven111

bascodfr

stringway

J'ai acheté le RX100 1ère version peu après sa sortie car je voulais une bonne qualité d'image mais n'avais pas la place d'emporter mon materiel réflex en vacances.

J'appréhendais, malgré les différents essais que j'avais lu, d'être frustré tant à l'usage qu'aux résultats. A l'époque, son prix dépassant les 600€; l'erreur aurait été regrettable.

Même si j'ai parfois pesté de ne pas avoir de viseur ni d'écran orientable, j'ai toujours pu me débrouiller pour passer outre et ramener des photos de qualité qu'aucun autre compact à l'évoque ne pouvait proposer.

Le zoom équivalent 28-100mm extensible (zoom clear-image) à 200mm sans trop de perte en JPEG est un compromis de bon aloi et offre une qualité proche d'un réflex ou hybride assorti de son zoom transtandard d'entrée de gamme. La réactivité de l'AF et du déclenchement est bonne.

La possibilité de panoramique par assemblage (dans l'appareil) permet d'élargir le champs avec des résultats et de compenser l'équivalent 28mm quand on veut cadrer plus large (en JPEG seulement et sans sujet en mouvement pour ne pas le découper).

Je lui ai rajouté le petit grip Sony qui de mémoire devait coûter moins de 20€ et ce compact m'étonne toujours.

L'usage du RAW n'est pas obligatoire mais bien pratique lorsque la balanc des blancs ou l'exposition se sont fait piéger; cela permet de rattraper à coup sur la bonne colorimétrie et de récupérer du détail dans des ombres bouchées ainsi que dans des hautes lumières un peu cramées (mais pas trop quand même). J'utilise DxO qui permet de très bons résultats jusqu'à 1600 iso et de bons résultats à 3200 ISO en mode Prime.

Au prix auquel il est proposé aujourd'hui (350€, voire moins), il n'a pas de concurent avec un capteur 1'.
S'il tombe en panne, que je le casse ou me le fait voler; j'en rachète un illico.  ;)

NB: Il est malgré tout préférable, comme pour tout autre appareil, de le prendre en main et faire quelques photos test car ce qui me convient (ergonomie, menus, qualité d'image à haute et basse sensibilité,...) ne convient pas forcément à tout le monde.

bascodfr

Ok merci pour ces infos je vais me diriger vers cette option (un cadeau pour ma fille ) ; La qualité d'image devrait la ravir...
Un autre aspect non négligeable est sa compacité pour un capteur de un pouce!

stringway

Citation de: bascodfr le Avril 30, 2016, 17:40:28
Ok merci pour ces infos je vais me diriger vers cette option (un cadeau pour ma fille ) ; La qualité d'image devrait la ravir...
Un autre aspect non négligeable est sa compacité pour un capteur de un pouce!

Le petit grip, une protection d'écran et un étui de rangement devraient lui permettre de débuter dans de bonnes conditions.

La dragonne livrée avec l'appareil offre une bonne sécurité...si on pense à la passer autour du poignet.   ;D

En fonction de l'usage qu'elle en fera, une seconde batterie pourra s'avérer nécessaire. Pour ma part j'utilise des batteries SUBTEL que l'on trouve soit seules (pour un prix très raisonnable), soit en lot avec un chargeur indépendant permettant de ne pas mobiliser l'appareil pendant la charge d'une des batteries.

(D'origine, l'appareil est livré avec un cable spécifique qui permet de charger la batterie en interne).

L'étui est vivement conseillé pour diminuer le risque de poussières pouvant s'imicer à l'intérieur de l'appareil, créant des tâches sur les photos, voire bloquant le zoom si grain de sable... Ces risques nécessitent un retour en SAV et ne sont pas forcément couverts par la garantie. Il sont inhérents à tous les compacts sauf ceux qui sont étanches.

En prenant ces précautions, je n'ai (pour l'instant  :D) pas eu ce type d'inconvénient sur environ 3 ans de bons et loyaux services de l'appareil.  ;)

bascodfr

Mistral75

Sony Cyber-shot DSC-RX100 premier du nom en solde à 289 € chez Digit-Photo.

phipop

Bonjour,
le mien est fichu à cause d'une grosse tache en plein milieu, et d'autres par-ci par-là, je m'en suis beaucoup servi.
s'il y a d'autres promo à moins de 300, j'en achète un autre illico!
merci

sub13

Bonjour.

J'envisageait l'achat  avec chatgeur externe et batterie pour 400€ mais je suis un peu hésitant car:

Quelle est la fiabilité de ce RX100 ?

Ayant lu des commentairess faisant allusion à des soucis de poussière, des pannes même pour des gens pécautionneux, sac récalcitrant ?

Je regarde aussi canon g7x mkii et panasonic TZ100 ?

Merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60