LA FERTE-ALAIS 2016. Fil ouvert

Démarré par rail77, Mai 09, 2016, 21:14:58

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour.
Même si personnellement mon domaine de prédilection c'est plutôt les trains, j'irai bien faire un tour à ce célèbre meeting qui a lieu le week-end prochain.
Bon, je serai avec mon fils qui a 9 ans et il faut que j'adapte le programme de la journée à son jeune âge.
Mais si vous avez quelques conseils à me donner pour savoir que voir en priorité et où se placer pour bien voir les avions et faire quelques photos je suis preneur.
Je prends aussi des conseils pour la photographie aérienne afin de pouvoir faire deux où trois clichés pas trop mauvais.
Et n'hésitez pas à poster vos photos sur ce fil.
Précision vers quelle heure faut-il arriver le matin ?
J'ai vu que c'est ouvert à partir de 7h30.
Mon fils est prêt à se lever très tôt si nécessaire  (on vient d'Orléans).
A priori on ira samedi car il semblerait que ce soit ce jour-là que la Patrouille de France soit presente.
Amitiés et peut-être à samedi.
Pierre

tarmac23

Citation de: rail77 le Mai 09, 2016, 21:14:58
Bonjour.
Même si personnellement mon domaine de prédilection c'est plutôt les trains, j'irai bien faire un tour à ce célèbre meeting qui a lieu le week-end prochain.
Bon, je serai avec mon fils qui a 9 ans et il faut que j'adapte le programme de la journée à son jeune âge.
Mais si vous avez quelques conseils à me donner pour savoir que voir en priorité et où se placer pour bien voir les avions et faire quelques photos je suis preneur.
Je prends aussi des conseils pour la photographie aérienne afin de pouvoir faire deux où trois clichés pas trop mauvais.
Et n'hésitez pas à poster vos photos sur ce fil.
Précision vers quelle heure faut-il arriver le matin ?
J'ai vu que c'est ouvert à partir de 7h30.
Mon fils est prêt à se lever très tôt si nécessaire  (on vient d'Orléans).
A priori on ira samedi car il semblerait que ce soit ce jour-là que la Patrouille de France soit presente.
Amitiés et peut-être à samedi.
Pierre
Bonsoir.
Avant 9H pour ne pas s'agacer dans les bouchons...

bazile

Vers 10h30/11h, l'accès au parking est désengorgé, ça te laisse le temps pour l'expo statique. Si tu veux faire le tour des stands, attends la fin du meeting pour le faire, quand toutes les voitures s'agglutinent à la sortie.
Oú se placer : les places au bord de la piste (contre les barrières) sont squattées dés l'ouverture, donc si tu veux photographier les décollages/atterrissages, faudra arriver le 1er. Sinon, le spectacle est en l'air, la pelouse est assez grande pour tout le monde, faut juste éviter les quelques pignoufs qui installent des escabeaux ou des échafaudages.
Et prévois des lunettes de soleil, même si le ciel est couvert/blanc laiteux  ;D

Pour les conseils photo, vitesse très lente pour ne pas figer les hélices, sous peine de se faire lyncher par les forumeurs  :D et mesure spot pour éviter les avions sous ex

michel d

Et il est bon de savoir qu'il n'y a pas de terrain d'aviation à LA FERTE-ALAIS.
Pas un seul m2 avec une piste et des hangars sur cette commune.
Madame la maire de Cerny, Marie-Claire Chambaret, remercie les personnes qui veulent bien mentionner que le meeting annuel de la Pentecôte se déroule sur l'aérodrome situé sur la commune de Cerny.

MD

ORION

Trop tard michel d, le nom de la Ferté est connu dans le monde entier  :-*, Cerny, c'est quoi? ::)

Pour rail77, à ta place je ne viendrais pas, si tu attrapes le virus, t'es foutu. ;D
Au fait si tu viens, essaye d'arriver avant 8H, ça roule comme la SNCF.  :P

michel d

Citation de: ORION le Mai 09, 2016, 23:24:19
Trop tard michel d, le nom de la Ferté est connu dans le monde entier  :-*, Cerny, c'est quoi? ::)

Pour rail77, à ta place je ne viendrais pas, si tu attrapes le virus, t'es foutu. ;D
Au fait si tu viens, essaye d'arriver avant 8H, ça roule comme la SNCF.  :P
Cerny, c'est une municipalité qui avec la famille Salis et les associations en place sur le plateau de l'Ardenay supportent l'organisation de l'un des plus grands meetings européens.

D'ailleurs, Bernard Chabbert, le commentateur officiel, a rectifié ses commentaires en parlant dorénavant du Meeting de Cerny-La Ferté Alais en attendant dans un avenir proche de supprimer l'appellation "La Ferté-Alais".
OK Bernard?

MD

michel d

Si Coluche était encore parmi nous, il dirait:
"L'aérodrome est à Cerny, La Ferté-Alais n'a rien à voir là-dedans"
MD

Labrax1450

ORION

rail77

Super.
Merci beaucoup.
On ira samedi.
J'y connais rien aux avions mais mon fils tient tellement à voir la Patrouille de France que je dois absolument y aller ce jour-là.
Amitiés.
Pierre

Olivier-J

Alors je veux voir de l'innovation et de la prise de risque, hein les gars  ;)

Pas d'images plan plan, on les connait par coeur les zingues de La Ferté.

Bon meeting!  :-*

Tigremou

La Ferté Alais ? Cerny ? Itteville ?
N'en déplaise aux ego politiques et tenants de Clochemerle, le code OACI est LFFQ - La Ferté Alais...  ;)

Aphid

Citation de: Olivier-J le Mai 10, 2016, 12:21:24
Alors je veux voir de l'innovation et de la prise de risque, hein les gars  ;)

Bon meeting!  :-*

Pas mieux !!
Sébastien

ORION

Citation de: Olivier-J le Mai 10, 2016, 12:21:24
Alors je veux voir de l'innovation et de la prise de risque, hein les gars  ;)

Bon meeting!  :-*

Olivier, déplace-toi, on besoin de bons conseils.  ;D ;D ;D
(Bon, si on les loupe, on essayera de faire mieux à Creil).  ;)

michel d

Citation de: Tigremou le Mai 10, 2016, 15:34:04
La Ferté Alais ? Cerny ? Itteville ?
N'en déplaise aux ego politiques et tenants de Clochemerle, le code OACI est LFFQ - La Ferté Alais...  ;)
Pas de terrain d'aviation à LFFQ
Les fonctionnaires nous ont déjà habitué à d'autres c.....ies
LD

looping

C'est dommage d'avoir démarré ce fil par une photo de panneau indicateur et par un conflit politico-administrativo-géographique sans intérêt...

Il y avait mieux à faire. Par exemple, replacer l'église au milieu du village.

Même si je ne viens plus très souvent ici, je pense que ce fil aurait forcément dû commencer par le rappel d'un vide immense qui va marquer le meeting 2016. Et les suivants.

Léon va manquer à tout le monde.
A ses potes pilotes, mécanos et bénévoles de l'AJBS, à tous les autres pilotes, qui viennent chaque année au meeting de la Pentecôte partager le plaisir de s'envoyer en l'air avec des avions historiques, et à tout le public.
Il va manquer aux enfants et à leurs parents pour qui il était le génial clown de service, aussi facétieux au roulage qu'imprévisible en vol. Même Bernard Chabbert avait parfois du mal à commenter ce que faisait Léon, tant le personnage pouvait être surprenant.

Cette année, vous ne verrez pas Léon voler.
Mais tout vous le rappellera.
Son Zlin, qui sera accompagné de quatre congénères. Spectacle garanti.
Tous les autres avions qu'il pilotait : P-51, Pilatus P-2, etc

Ce sera en mode furtif, bien sûr, mais nul doute que l'ombre de Léon effectuera quelques passages dos en radada et quelques ressources bien senties sur Cerny. Il ne pourra pas s'en empêcher.

Je ne le connaissais pas très bien. J'avais juste pris quelques pots avec lui et quelques autres au bar de l'AJBS. Après les vols, bien sûr.
Evidemment, je m'étais fait chambrer. Avec lui, c'était incontournable. Mais au-delà du bizutage, on sentait immédiatement l'esprit vif. Et les formules, parfois à l'emporte-pièce, témoignaient d'une sensibilité et d'une grande humanité. Un pilote exceptionnel et un homme bien.

Je ne le connaissais pas très bien, mais j'ai eu la chance de voler en patrouille avec lui.
Ce qui s'appelle un souvenir indélébile.

Salut Léon.

Tigremou

Citation de: michel d le Mai 10, 2016, 18:23:19
Pas de terrain d'aviation à LFFQ
Les fonctionnaires nous ont déjà habitué à d'autres c.....ies
LD

J'aime les gens têtus... et incompétents en aviation ...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/Atlas-VAC/FR/VACProduitPartieframeset.htm
ouvrir l'onglet La Ferté-Alais
et tu apprendras plus que dans le bulletin municipal !

Et une pensée émue pour "Léon".

p.jammes

Flûte, le meeting est le 14-15 mai et je serai en vadrouille en Charente maritime avec mon club d'E30 cabriolet.

michel d

Citation de: Tigremou le Mai 10, 2016, 19:20:29
J'aime les gens têtus... et incompétents en aviation ...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/Atlas-VAC/FR/VACProduitPartieframeset.htm
ouvrir l'onglet La Ferté-Alais
et tu apprendras plus que dans le bulletin municipal !

Et une pensée émue pour "Léon".
Moi aussi j'aime les gens incompétents en aviation...qui trouvent un aérodrome à La Ferté-Alais...
Il serait bon que vous étudiez un peu le cadastre de cette commune.
MD

rail77

Bonsoir.
Pour Léon,  le néophyte que je suis en meetings aériens ne le connaissait pas.
Sinon pour le meeting en lui-même, même si l'aérodrome est situé sur le territoire de la commune de Cerny, tout le monde, notamment le grand public, connait cet événement comme étant le meeting de  La Ferte-Alais et cela depuis des années.
Quoi qu'il en soit,  ce qui compte avant tout c'est que l'on assiste à un beau meeting avec plein de beaux avions.
Et à titre personnel ce qui m'intéresse c'est de passer une bonne journée, de faire éventuellement la connaissance de certains d'entre vous et surtout de voir de  magnifiques photos sur ce fil.
Je vous invite donc à cesser ces querelles de clochers stériles et prenez vos appareils.
Rendons hommage à Monsieur Léon qui semble avoir tant fait pour le succès de ce meeting et maintenant place  aux photos !
Amitiés.
Pierre

Tigremou

Citation de: michel d le Mai 10, 2016, 20:44:44
Moi aussi j'aime les gens incompétents en aviation...qui trouvent un aérodrome à La Ferté-Alais...
Il serait bon que vous étudiez un peu le cadastre de cette commune.
MD

Là, c'est n'est plus être têtu, mais borné et nul en histoire de l'aviation en général et de Salis en particulier... Ce n'est pas une question de cadastre, mais de dénomination nationale et internationale consacrée par 70 ans de pratique aéronautique (voir l'historique du lieu...).
Tiens, fais le même raisonnement avec Roissy, sa demie douzaine de communes et ses trois départements. Ou le Bourget et Dugny.
;)
Mais comme tu as raison... je continuerai à me poser à LFFQ -La Ferté Alais. Ou à Merville Calonne... et je collerai une Vache qui rit sur la verrière en hommage à Léon... qui dirait probablement que la Gare de Lyon est à ... Paris!

Bon, j'arrête les frais... désolé Rail77 d'avoir pollué ce fil...

michel d

J'ai eu le bonheur de côtoyer Marc "Léon" Mathis et d'être son ami.
Je l'ai accompagné dans l'extraordinaire aventure de la construction et des essais du Focke Wulf 190 sous la supervision de Christophe Jacquard.
Des photos, certaines inédites.

(***) PHOTOS SUPPRIMEES à la demande de l'une des personnes représentées.
Merci de ne pas mettre des photos en ligne sans l'accord PREALABLE des personnes.
Staff NCI

Tigremou

et vent secteur nord 5 à 10 kts

ORION

Citation de: p.jammes le Mai 10, 2016, 19:56:17
Flûte, le meeting est le 14-15 mai et je serai en vadrouille en Charente maritime avec mon club d'E30 cabriolet.

Tu annules obligatoirement.