Qui peut parler de son usage de l'Olympus Pen F ?

Démarré par Gillot, Mai 13, 2016, 21:34:57

« précédent - suivant »

Gillot

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis des utilisateurs du Pen F.
Quel usage, quelles optiques, inconvénients ( non tropicalisé ...).

Merci d'avance.
Gilles

undertaker

Je viens juste de l'avoir en complément de mon DF... je le découvre petit a petit. Premier choc, les menus assez denses, je prends mon temps et y vais gentillement pour les réglages...

Sinon, prise en main et ergonomie vraiment sympa, j'y ai mis le grip et c'est meilleur. Côté optique, juste 3 fixes, le 12, le 17 et le 75...aucun regret...

Utilisation en photo de rue principalement, c'est un boitier qui sait se faire oublier...

Gillot

Merci de ta réponse,

Pourquoi le Pen F plutot que le M5 ?
Tiens moi au courant de ton expérience.
Gilles

undertaker

Uniquement pour une question de viseur décentré. J'ai testé le M5ii en magasin, petit, sympa, solide mais lorsque je portais l'oeil au viseur, mon nez s'écrasait sur l'écran arrière. Ensuite, je préfère les fixes que les zooms, donc un boitier tropicalisé (le M5ii) sans objectifs du même goût n'avait pas de sens... Et le petit plus du PEN F, la molette ART, certes gagdets mais quand même extra si on se laisse prendre au jeu...

louis69

Bon, un ami m'a prêté le sien pendant 3 jours. C'est un bel objet mais il est un peu trop "hérissé" de boutons pour moi; et je n'aime pas sa forme, son côté vintage est attractif au début mais on s'en lasse très vite tant qu'à faire autant prendre un GX8... C'est un avis très personnel; du coup je me suis laissé tenté par un OMD EM10, tout petit mais très plaisant après avoir lu le fil consacré à ce appareil sur le Forum C.I. J'ai déjà un OMD EM1, les réglages et le toutim c'est quif-quif...

ddi

Citation de: undertaker le Mai 15, 2016, 08:13:12
Sinon, prise en main et ergonomie vraiment sympa, j'y ai mis le grip et c'est meilleur. Côté optique, juste 3 fixes, le 12, le 17 et le 75...aucun regret...

+1.
Le boitier est plus "équilibré" avec le grip (je trouve en plus de la poignée , qu'il manque 1 cm sous le boitier , surtout avec des objectifs un peu plus gros)

jodi13

J ai mon pen f depuis 3 semaines, je l ai acheté en complément d un d7000 aps et d un d700 fx. La molette Art est un régal. Je ne fais que du noir et blanc et pour moi pouvoir voir en tps réel et choisir un rendu selon l instant est très agréable.
Je l ai pris en kit avec le 17, puis complété avec le 45 olympus et le 14 lumix pancake . Pour les hauts Iso 3200 max mais c est déjà plus propre que le d7000, 6400 Iso même en noir et blanc n'est plus qualitatif c est juste mon avis.
Tout n'est pas parfait sur ce boîtier et un temps d adaptation est nécessaire quand on viens du reflex mais quel bonheur de l avoir tout le temps dans la poche son poids et sa taille sont des atouts non négligeables. Rien à redire sur qualité de construction. A voir ds le temps si il craint les photos sous la pluie ça serait dommage pour une utilisation en street photography.
Cdt

undertaker

Ma photographe m'a montré des clichés pris a 8000 isos, en couleurs, j'étais assez bluffé de la qualité de ce "petit" capteur en proportion du FX... j'ai aussi limité a 3200 iso, pour plus haut, c'est le job du DF

Emix

J'ai le PEN-F depuis environ un mois (qui a remplacé un EM-1) et j'en suis très satisfait.
J'ai un problème de mains (psoriasis) et dois donc mettre souvent des gants nylon, et bien j'en ai une très bonne tenue malgré celà (mieux que l'EM-1).
Objectifs: Pana 20/1.7 et Oly 14-42 sans le grip, Oly 12-40 PRO et Oly 14-150 avec le grip.
Avec le 14-42 et son bouchon automatique le PEN-F est très vite opérationnel.

Emix

Citation de: Emix le Mai 16, 2016, 08:14:42
J'ai le PEN-F depuis environ un mois (qui a remplacé un EM-1) et j'en suis très satisfait.
J'ai un problème de mains (psoriasis) et dois donc mettre souvent des gants nylon, et bien j'en ai une très bonne tenue malgré celà (mieux que l'EM-1).
Objectifs: Pana 20/1.7 et Oly 14-42 sans le grip, Oly 12-40 PRO et Oly 14-150 avec le grip.
Avec le 14-42 et son bouchon automatique le PEN-F est très vite opérationnel.

Pour le 14-42, c'est du "pancake" dont je parle ...

Gillot

Citation de: Emix le Mai 16, 2016, 13:28:09
Pour le 14-42, c'est du "pancake" dont je parle ...
Et en qualité d'image que vaut ce 14-42 vas le 12-40 ?
Gilles

Emix

Citation de: Gillot le Mai 16, 2016, 15:11:45
Et en qualité d'image que vaut ce 14-42 vas le 12-40 ?

Ce n'est pas un foudre de guerre comme le 12-40 PRO, mais il est très pratique, comme déjà dit, et à mon avis ce n'est pas un "cul de bouteille", il est léger, pas encombrant.
Un exemple: un bateau sur le lac Léman.

Emix

Un autre: la Savoie (haute) depuis un de ces bateaux du Léman...

Herch

Citation de: Emix le Mai 16, 2016, 19:42:46
Un autre: la Savoie (haute) depuis un de ces bateaux du Léman...

Pour un pancake , il en jette . Content de cette association .Merci pour le retour .

pichta84

Citation de: Gillot le Mai 15, 2016, 09:14:26
Merci de ta réponse,

Pourquoi le Pen F plutot que le M5 ?
Tiens moi au courant de ton expérience.

Je n'ai qu'une expérience modeste du Pen F, je l'ai juste essayé chez mon "vendeur du quartier" :
-  Question prise en main, coup de foudre, j'ai failli repartir avec, mais mes 2 boitiers EM5 et EM5 II tournent comme des horloges... et je ne fais pas une collection.
- Le Pen F est plus près de l'EM5 II que l'EM5 (fonctions, touches personnalisables, haute résolution...), seul bémol, viseur plus petit mais déporté (c'est selon les exigences de chacun).
- Optiques : j'en ai essayé pas mal et même adapté de vieux trucs. Les 15mm f1,7 et 42mm f1,2 Pana sont en permanence sur les boitiers. Le 75mm f1,8 Oly et 25mm f0,95 Voïgtlander sont mes coup de cœur. J'ai aussi les 12 f2 et le 14-42 pancake Oly et quelques autres.
J'ai juste gardé le pancake sur EP2 pour mon épouse qui veux voyager léger, mais je ne m'en sers pratiquement jamais. Trop souvent, il ne permet pas de faire les photos qui m'intéressent.

Il y a parc d'optiques important, et pour toutes les bourses. Il me semble quand même judicieux d'avoir au moins une optique haut de gamme, pour bénéficier des qualités du boitier. Ce serait un peu dommage d'utiliser principalement le "body cap 15MM f8", c'est très peu encombrant et très pratique, mais limité.

MarcD

J'ai eu le PEN pendant une semaine, je venais d'un EM5, je l'ai vraiment aimé mais j'ai fini par le renvoyer pour acheter ... un EM5 II  que je préfère. Notamment pour l'emplacement des boutons, et ce levier assez génial qui permet de basculer entre Diaph, température lumière, ISO, etc. On l'a un peu mieux en main aussi et je préfère son viseur (quoique je l'utilise quasi jamais, l'écran est plus pratique). J'ai l'impression que j'avais plus de flous avec le PEN qu'avec le EM5II  mais c'est peut être une coincidence (ou alors le 20 megapix qui est plus difficile pour la mise au point qu'un 16 megapix).

Enfin les deux sont bien et j'adore Olympus (même si ils pourraient s'améliorer pour les ISO ;) enfin c'est pas catastrophique, mais on devient vite difficile).

K10etNEX5

Avec son frère le omd5ll c'est ce qui se fait de mieux actuellement ...
Avec un plus gros capteur il serait mieux à 25600 isos tiré en A0 et permettait des portraits en pied sur fonds plus flous mais serait plus gros et plus cher ...
J'en rêvais depuis longtemps , et ce n'est pas Sony qui l'a fait !!!

K10etNEX5

pichta84

Citation de: MarcD le Mai 20, 2016, 16:44:18
1) On l'a un peu mieux en main aussi et je préfère son viseur (quoique je l'utilise quasi jamais, l'écran est plus pratique).
2) J'ai l'impression que j'avais plus de flous avec le PEN qu'avec le EM5II  mais c'est peut être une coincidence (ou alors le 20 megapix qui est plus difficile pour la mise au point qu'un 16 megapix).

1) Ah oui c'est peut être vrai en Belgique,  ;)  mais avec ce p...in de soleil provençal, un écran ça ne sert à rien par chez moi   :(

2) Je ne vois pas bien pour quelle raison, j'aurais même dis le contraire... Bon, faut dire que l'AF, c'est pas ma tasse de thé, alors pour moi, manuellement, plus y a de détails sur l'image, plus le point est précis  :D

Herch

Citation de: pichta84 le Mai 22, 2016, 00:02:05
1) Ah oui c'est peut être vrai en Belgique,  ;)  mais avec ce p...in de soleil provençal, un écran ça ne sert à rien par chez moi   :(

2) Je ne vois pas bien pour quelle raison, j'aurais même dis le contraire... Bon, faut dire que l'AF, c'est pas ma tasse de thé, alors pour moi, manuellement, plus y a de détails sur l'image, plus le point est précis  :D

Je me tâte sur l'achat de ce Pen-F .  L'écran est si mauvais que cela en plein soleil ? Merci pour ton retour .

Zaphod

Je ne connais pas d'écran de ce type qui soit bon au soleil...

jodi13

Citation de: Zaphod le Mai 22, 2016, 09:52:09
Je ne connais pas d'écran de ce type qui soit bon au soleil...
Je n utilise jamais cet écran sauf pour changer de paramétrage (MF/A F) avec le 45 olympus. Avec un pen f on fait de la pure photographie (air connu)  ;) je fais afficher la photo dans le viseur dessuite après la pdv.ceci permet, sans flash, de faire Plus de 450pics avec tjrs les 3 leds visibles) 1/3 de raw+jepg le reste en jpeg. j ai du arrêter la carte était pleine. Donc pas de problème pour moi avec le soleil de Provence  avec cet écran. Ceci dit cette pratique à ses limites, tu te retrouves aveugle pédant un laps de temps ce qui peut te faire louper des pdv. J en ai encore fait l expérience sur un défilé de mode.
Cdt

Zaphod

Pas trop compris ta réponse.
Tu dis que tu n'utilises quasiment pas l'écran mais qu'il ne te pose pas problème, et que tu affiches la photo dessus (donc que tu l'utilises).

Le problème des écrans LCD c'est de pouvoir viser avec en plein soleil.
Que ça soit l'écran arrière de mes appareils, celui de mon téléphone, ou celui de mon ipad, ces écrans sont illisibles en plein soleil.
Un EVF, lui, reste parfaitement utilisable.

francois2b

trop de bouton celui de devant CREATIVE j ai le doigt dessus mais ne l en sert pas on peut desactiver fn1 et 2 c est deja ca
le bouton de compensation d exposition  trop dure
le poids on le sent bien ... mon gx7 a coté fait vraiment poids plume

pas de compensation des hautes lumieres automatique et il a tendance a surexposer je trouve
sur l exemple le personnage le plus lumineux ne l etait pas du tout plus proche des deux autres qui sont bien si je baisse  l exposition les deux autres vont devenir trop sombres
le stabilisateur tres bien .. bruyant mais ca va
couleurs tres bien aussi

jodi13

Ne pas confondre écran et viseur. Je ne me sert pas de l écran donc pas de problème avec! J affiche ma pdv ds le viseur ce que certains appelle un trou de serrure. Avec un tel pas d autre choix que de photographier avec les coudes. Ceci dit le viseur(rond) n est pas si ridicule que ça je porte des progressives je photographie avec sans être obligé de plaquer le boîtier contre ma joue.