D750 : affichage de l'horizon virtuel dans le viseur

Démarré par webvince18, Mai 16, 2016, 12:03:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: geargies le Mai 20, 2016, 20:24:42
😁 je croyais qu'on disait chier dans mes bottes et non pas sur mes bottes.. Évidemment sur cest plus citadin .. 😉

Dans... c'est dégueulasse !

geargies

Ben oui! 😁 cest la France profonde paysanne ( genre remplace la paille des sabots par du fumier .. ) une variante du goudron et des plumes ..

webvince18

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2016, 16:29:38
J'ai mis en lien les bonnes pratiques illustrés par les MdE (désolé, fallait pas ?). Après, chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'on ne vient pas essayer de nous convaincre que les fabricants ne sont que des imbéciles qui essaient de nous convaincre que ce qu'ils préconisent dans leurs MdE est exactement l'inverse de ce qu'il convient de faire...

Houlà ! tout de suite les grands mots ! Moi on m'a appris que les coudes serrés contre le corps on était plus stable... M'en fout que ce soit pas homologué par Nikon... Pas dit qu'ils étaient des imbéciles pour autant  ;) Chacun son ressenti, tout simplement...

Verso92

Citation de: webvince18 le Mai 20, 2016, 21:32:05
Houlà ! tout de suite les grands mots ! Moi on m'a appris que les coudes serrés contre le corps on était plus stable...

Pas moi : on m'a toujours recommandé d'avoir les coudes légèrement en avant, en appui sur l'abdomen.
Citation de: webvince18 le Mai 20, 2016, 21:32:05
M'en fout que ce soit pas homologué par Nikon...

Il ne s'agit pas de Nikon, en l'occurrence, mais de TOUS les fabricants d'appareils photo modernes (je suis sûr qu'en cherchant bien, on doit bien pouvoir trouver une ou deux exceptions, mébon...).

webvince18

Ah bon, l'abdomen ne fait pas partie du corps ?  ;D

seba

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2016, 21:41:11
Pas moi : on m'a toujours recommandé d'avoir les coudes légèrement en avant, en appui sur l'abdomen.

Les coudes en avant en appui sur l'abdomen ?
Ca, ça va uniquement pour les ventripotents.

coval95

Citation de: seba le Mai 20, 2016, 23:38:20
Les coudes en avant en appui sur l'abdomen ?
Ca, ça va uniquement pour les ventripotents.
Et il ne faut pas avoir trop de poitrine !  ;D

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2016, 16:29:38
A part me chier sur les bottes, quels sont tes autres petits plaisirs dans la vie ?

J'ai juste protesté parce que tu étais inutilement désagréable, pas la peine de t'énerver, surtout avec ce champ lexical ::)

Pour moi le problème principal de la position cadrage vertical sans poignée avec déclencheur en haut, c'est que :

- soit on soutient l'appareil avec la main gauche (ce que je ne trouve pas très pratique, au moins avec mon "petit" boîtier (D90), à voir avec des boîtiers plus gros), il est alors impossible de tourner les bagues de zoom et de mise au point si elles sont un tant soit peu éloignées du boîtier ;

- soit on n'utilise que la main droite pour le tenir, on peut alors tourner les bagues mais à mon avis et à moins d'être 4mpx on ne tient pas longtemps ! Et ce d'autant plus si on applique à la lettre l'illustration des manuels Nikon ou Canon, avec l'avant-bras droit quasiment à angle droit avec le poignet ! C'est un supplice japonais :o
Arrogant, sans limite

Col Hanzaplast

C'est l'œil directeur qui fait qu'on porte l'appareil en position verticale à gauche ou à droite. Ce n'est pas un choix.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

olivierrychner

Bon, désolé... j'ai semé la beuse dans le fil, comme on dit!

Je maintiens que:

-c'est pas pratique, sans grip, de viser déclencheur en haut...

-c'est étrange, grip ou pas grip, d'avoir l'horizon artif en haut du viseur. Ni pratique ni rien d'autre, juste bizarre...

-je ne comprends pas pourquoi Nikon encourage cette position!

Dans un autre registre, je confirme qu'ici aussi on "chie dans les bottes".

Bonne journée!
Olivier

tazo06

Citation de: olivierrychner le Mai 23, 2016, 06:47:00
Bon, désolé... j'ai semé la beuse dans le fil, comme on dit!

Je maintiens que:

-c'est pas pratique, sans grip, de viser déclencheur en haut...
Je trouve que c'est encore moins pratique déclencheur en bas... surtout qu'on a plus la main gauche sous l'objectif pour soutenir / stabiliser l'appareil.
Déclencheur vers le bas la main droite doit soutenir et stabiliser l'appareil tout en déclenchant en même temps... je trouve cela beaucoup moins stable. C'est d'ailleurs surement pour cette raison que toutes les notices d'appareil photo que je possède, tout marque confondu, précisent déclencheur vers le haut.

webvince18

Bon, en conclusion, sans grip, cadrage vertical interdit  ;D

olivierrychner

Citation de: tazo06 le Mai 23, 2016, 15:20:03
Je trouve que c'est encore moins pratique déclencheur en bas... surtout qu'on a plus la main gauche sous l'objectif pour soutenir / stabiliser l'appareil.
Déclencheur vers le bas la main droite doit soutenir et stabiliser l'appareil tout en déclenchant en même temps... je trouve cela beaucoup moins stable. C'est d'ailleurs surement pour cette raison que toutes les notices d'appareil photo que je possède, tout marque confondu, précisent déclencheur vers le haut.

Comment ça? J'ai toujours la main gauche dessous! Elle n'est pas partie! Où va la tienne dans ce cas?

(sous des dehors potaches, ma question est sérieuse...)

tazo06

Citation de: olivierrychner le Mai 23, 2016, 18:06:45
Comment ça? J'ai toujours la main gauche dessous! Elle n'est pas partie! Où va la tienne dans ce cas?

(sous des dehors potaches, ma question est sérieuse...)

Parce que t'arrive à positionner correctement la main gauche sous l'objectif en ayant la main droite juste en dessous, avec les doigts repliés pour maintenir le grip et presser le déclencheur ? A moins d'avoir des mains d'enfants  (ou bien juste utiliser pouce et index sur l'objectif, ce qui ne maintient pas l'appareil avec la paume) les mains se touchent et se gênent forcément (et pourtant je suis un petit gabarit avec des mains/doigts de "femmes").
On a forcément un bien meilleur maintient avec le déclencheur en haut et la main gauche complète sous l'appareil, appareil posé sur la paume et doigts sur la bague de l'objectif.

tazo06

Franchement je sais dans quelle position je suis le plus à l'aise et stable .....
(dsl photo webcam...)

coval95

Citation de: tazo06 le Mai 23, 2016, 18:39:27
Franchement je sais dans quelle position je suis le plus à l'aise et stable .....
(dsl photo webcam...)
+1
Quand on tient l'appareil par la poignée placée en haut, l'appareil pend naturellement vers le bas et il est plus facile de le maintenir avec la main en-dessous de l'objectif.

olivierrychner

Ben -1, ça compense...

Je tiens mes appareils comme ça depuis toujours (c-à-d 1997 et mon premier reflex), y compris avec des objos courts (Olympus Zuiko 50/1.8 ou 28/3.5, Nikon AF-D50/1.8, 35/2 et tutti quanti) et c'est quand j'ai la main en haut que je ne sais pas quoi faire avec mes doigts. Et avec des objos plus longs et/ou lourd, genre Sigma 12-24 ou 28-70/2.8 ou encore plus longs, le fût repose sur la main gauche qui peut tranquillement zoomer, la droite s'occupant du déclencheur et des molettes...

Cela dit, je vais prendre un grip, tantôt. Celui de mon D200 était indispensable biscotte batteries faiblardes, et celui que se partageaient mes D300/D700 était souvent monté. N'empêche... déclencheur en bas (pas de grip en rando, je pars léger...):

kochka

Citation de: tazo06 le Mai 23, 2016, 15:20:03
J'utilise les deux positions indifféremment, et lorsque j'avais des monoblocs, je n'utilisait jamais le deuxième déclencheur que j'avais fini par verrouiller
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Moi j'attends le capteur de 60 Mpix pour toujours déclencher en position horizontal...

(y'aura laaaargement de quoi recadrer en vertical et conserver du pixel)...

;D
On y croit...