Hésitation de passer au 4/3

Démarré par goldo1978, Mai 17, 2016, 21:27:38

« précédent - suivant »

goldo1978

Citation de: Palomito le Mai 19, 2016, 17:36:02
Il y a aussi un autre aspect à ne pas négliger : le prix !

Pour moins de 1'000 €, j'ai un Oly M10 neuf, un pana 14mm, un pana 20mm et un oly 45mm (d'occasion les trois), et un 14-42 EZ (qui va rester au fond du tiroir je pense). Du coup, je peux me permettre d'avoir les deux systèmes en parallèle (pour le moment en tout cas).

Pour ma part, j'ai un peu regarder, en neuf, et ça me coutera minimum 2500€, quelque soit le système que je choisirai. Donc, revente du D750 et objectifs.

Citation de: rico7578 le Mai 19, 2016, 15:40:11
Pareil l'autre jour j'écoutais un vendeur Fnac conseiller un acheteur potentiel qui cherchait un hybride apparemment, il vantait les Fuji (je connais des prod qui commencent à passer sur Fuji").
Pourtant, perso je trouve que Fuji et Sony profitent d'un effet "hype" car ils font très fort niveau marketing (leurs ambassadeurs sont fortement mis en avant, les pubs très agressives..etc), à l'inverse Olympus ou Panasonic n'ont pas du tout cette image "hype", alors que pourtant je trouve leurs produits bien plus intéressants pour venir concurrencer/compléter un système reflex classique. (de part le vrai gain en compacité notamment au niveau des optiques et à l'excellent rapport qualité/prix du parc optique proposé + la qualité des features innovantes type stabilisation, vidéo, touchscreen... etc)
A l'inverse, je trouve que les optiques Fuji ou Sony font perdre tout l'intérêt d'avoir un boitier relativement compact comparé à un reflex classique.
Perso j'aime bcp la complémentarité mirroless m43 et reflex FF. Je trouve que ça couvre tous les besoins (street photo/voyage/photo discrète et/ou de tous les jours d'un coté, et photo qualitative, faible profondeur de champ, portraits, photo de nature, bref photo quand on a du temps dédié pour et qu'on cherche la qualité max)
Bon choix.

Fuji XT1 ou Xpro 2 avec le 34 1,4 et le 56 1,2 ça va encore. Ensuite, j'ai demandé pour sony et il m'a monté le 35 1,4....c'est énorme. Maintenant, il y a des objectifs beaucoup plus compactes pour les sony.
Par contre, j'avais demander au vendeur une stabilisation boitier et malgré tout, il me parlait Fuji, Fuji, Fuji...

Zaphod

Citation de: rico7578 le Mai 19, 2016, 15:40:11
A l'inverse, je trouve que les optiques Fuji ou Sony font perdre tout l'intérêt d'avoir un boitier relativement compact comparé à un reflex classique.
Certaines fixes Fuji s'en sortent très bien, quand même.
La compacité des objectifs est quand même directement lié au format... donc c'est normal pour Sony.
Le mirrorless n'a pas forcément pour vocation d'être plus compact, même si évidemment en enlevant le miroir le boitier peut être plus petit (et certains s'en plaignent d'ailleurs, et trouvent les sony trop petits).

Perso je sais que j'aurais beaucoup de mal à repasser au reflex... alors qu'un boitier 24x36 mirrorless + quelques fixes, pourquoi pas un jour...

goldo1978

bonjour,

J'ai le sony A7II en test cette semaine et ça fonctionne vraiment très bien. L'ergonomie est vraiment pas mal du tout.
Perte un peu de compacité mais montée en iso beaucoup mieux que l'em1. en focales fixes, il  y a moyen de trouver du léger et petit.

Choix difficile :-)

Palomito

amha, tu dois te poser les questions suivantes :

-hauts isos : quelle est ta pratique actuelle ? tu sors combien d'images par an à plus de 1'600 isos par exemple ?
-compacité : quelles focales tu penses prendre ? les mêmes (ou équivalant) que pour ton réflexe ? ou autres ? Si tu pars sur du 24-70 2.8 ou équivalent, l'A7 II est aussi volumineux qu'un réflex avec la même focale.
-évolutivité : quelles focales tu penses prendre ? Je ne sais pas si tous les systèmes offrent ce qui t'intéressent.. ou peut t'intéresser.

Ce sont les questions que je me suis posées. Et qui m'ont conduit à éliminer ce qui ne me convenait pas.
Citation de: Zaphod le Mai 19, 2016, 21:29:12

Perso je sais que j'aurais beaucoup de mal à repasser au reflex... alors qu'un boitier 24x36 mirrorless + quelques fixes, pourquoi pas un jour...
Je ne m'imagine pas quitter le réflex pour l'heure. J'aime trop son ergonomie, par exemple pour changer très rapidement de collimateur sans enlever l'oeil du viseur pour m'en passer. Ceci dit, le jour où les mirrorless offriront cette ergonomie, une autonomie correcte avec un AF de course, je réviserai peut-être mon jugement. A voir toutefois encore comment se comportent les longues focales, particulièrement la pdc.

masterpsx

Citation de: goldo1978 le Mai 25, 2016, 13:35:13
bonjour,

J'ai le sony A7II en test cette semaine et ça fonctionne vraiment très bien. L'ergonomie est vraiment pas mal du tout.
Perte un peu de compacité mais montée en iso beaucoup mieux que l'em1. en focales fixes, il  y a moyen de trouver du léger et petit.

Choix difficile :-)
Avec AF et compact il y a quand même vraiment pas grand chose ;), tu as le 28 FE qui est un peu l'exception et le 35 F2.8 qui n'est pas franchement lumineux (tu perd donc l'avantage de la monté en ISO). Après le 50 F1.8 et le 55 F1.8 ne sont pas trop gros mais déjà plus que les équivalents reflex (et le second est bien cher)

Si c'est pour se contenter de focale fixe, je partirai plutôt sur du Fuji, elles sont plus compact et souvent plus lumineuses que les FE, ce qui compensera largement la différence en haut ISO (surtout que l'A7II n'est pas vraiment le meilleur FF sur ce point)

Franchement si tu veux vraiment gagner en compacité/poids, je pense pas que les A7 soient le meilleur choix, les boitiers sont assez lourd pour des hybrides et à moins de partir des objectifs manuel (M) adapté, il y a très peu d'objectif compact (et pas cher encore moins). Par rapport à mon 6D je gagnerais que dalle avec un A7 II, encombrement similaire en épaiseur et 150g tout au plus niveau poids avec les objectifs équivalent (y compris avec les 35 F2.8 et 50 F1.8 ), je vois pas l'interêt...

Zaphod

Citation de: Palomito le Mai 25, 2016, 15:09:33
J'aime trop son ergonomie, par exemple pour changer très rapidement de collimateur sans enlever l'oeil du viseur pour m'en passer. Ceci dit, le jour où les mirrorless offriront cette ergonomie, une autonomie correcte avec un AF de course, je réviserai peut-être mon jugement.
Je ne vois pas trop ce qui n'est pas faisable en mirrorless pour changer le collimateur sans enlever l'oeil du viseur.

Tu peux utiliser les fleches, ou même le pad tactile sur certains.

Moi ce qui me manquerait à revenir au reflex c'est de ne pas pouvoir mettre le collimateur où je veux sur l'image.

goldo1978

Citation de: Palomito le Mai 25, 2016, 15:09:33
amha, tu dois te poser les questions suivantes :

-hauts isos : quelle est ta pratique actuelle ? tu sors combien d'images par an à plus de 1'600 isos par exemple ?
-compacité : quelles focales tu penses prendre ? les mêmes (ou équivalant) que pour ton réflexe ? ou autres ? Si tu pars sur du 24-70 2.8 ou équivalent, l'A7 II est aussi volumineux qu'un réflex avec la même focale.
-évolutivité : quelles focales tu penses prendre ? Je ne sais pas si tous les systèmes offrent ce qui t'intéressent.. ou peut t'intéresser.

Ma pratique se limite essentiellement aux photos de vacances, avec 2 ou 3 sorties spécifiques portraits. Photos de sorties familiales. Les bâtiments, je les photographie juste pour souvenirs.

- hauts isos: j'en ai souvent besoin car les photos de familles/portraits se font également en soirée. Et pour éviter le flou du à ma tremblotte, je monte en iso pour monter ma vitesse. J'ai regardé mes photos, vite fait et je suis assez souvent entre 1600 et 3200 isos avec le 85 1,4.
- compacité: le sony et 24-70 f4 à la même longueur que mon D750 + 50 1,8. Par contre, en largeur, longueur et hauteur, il n'y a pas photo! Les focales de 28 ou 35 Sony ont assez bonne presse (je ne suis pas assez familier pour avoir les tout manuel (pourtant, beaucoup plus de choix).

- Evolutivité: je pense surtout à un 28 ou 35 et au batis 85 1,8. A part ça, je n'ai pas besoin de grand chose. Peut-être 24=70 f4 à la place du 28 ou 35

MICHEL61

Bonsoir,

Je viens de recevoir un PEN F.
Surprenant le poids par rapport à la taille.
J'ai eu un EM5 V1 et j'ai retrouvé mes marques.
J'ai aussi un GX8. Tout de suite je me suis plus à l'aise avec le Pen F
Reste à le découvrir de photo en photo.

Cordialement,

Michel

goldo1978

Citation de: masterpsx le Mai 25, 2016, 15:25:57

Si c'est pour se contenter de focale fixe, je partirai plutôt sur du Fuji, elles sont plus compact et souvent plus lumineuses que les FE, ce qui compensera largement la différence en haut ISO (surtout que l'A7II n'est pas vraiment le meilleur FF sur ce point)

J'arrive pas avec l'ergonomie Fuji à part peut-être le XT1  ;)

Citation de: masterpsx le Mai 25, 2016, 15:25:57

Franchement si tu veux vraiment gagner en compacité/poids, je pense pas que les A7 soient le meilleur choix, les boitiers sont assez lourd pour des hybrides et à moins de partir des objectifs manuel (M) adapté, il y a très peu d'objectif compact (et pas cher encore moins). Par rapport à mon 6D je gagnerais que dalle avec un A7 II, encombrement similaire en épaiseur et 150g tout au plus niveau poids avec les objectifs équivalent (y compris avec les 35 F2.8 et 50 F1.8 ), je vois pas l'interêt...

J'ai regardé vite fait le 6d et tu gagnes quand +/- 15% en poids et dimensions. Je suis d'accord si tu rajoutes les optiques Sony F2,8 etc...
Par contre, par rapport à mon D750, je gagne déjà 250gr rien que sur le boîtier et 2 à 3cm par dimension. C'est 20 à 25% d'encombrement en moins. Donc, avec Olympus, c'est encore une autre dimension.

Mais bon, tous les avis sont intéressants.

Zaphod

Citation de: goldo1978 le Mai 25, 2016, 18:30:59- hauts isos: j'en ai souvent besoin car les photos de familles/portraits se font également en soirée. Et pour éviter le flou du à ma tremblotte, je monte en iso pour monter ma vitesse. J'ai regardé mes photos, vite fait et je suis assez souvent entre 1600 et 3200 isos avec le 85 1,4.
Et tu es à ouverture maxi ?

Palomito

Citation de: Zaphod le Mai 25, 2016, 17:19:14
Je ne vois pas trop ce qui n'est pas faisable en mirrorless pour changer le collimateur sans enlever l'oeil du viseur.

Tu peux utiliser les fleches, ou même le pad tactile sur certains.

Moi ce qui me manquerait à revenir au reflex c'est de ne pas pouvoir mettre le collimateur où je veux sur l'image.

J'ai un 5d iii. Le joystick est plus réactif et précis que les 4 touches  pour changer de collimateur. Je passe facilement d'un collimateur spot à un groupe de collimateur. Si je dois passer d'un réglage statique à un réglage dynamique, avec les c1 c2 c3, c'est super rapide.

Et dissocier la Map du déclenchement, c'est tellement pratique.

Mais je découvre mon em10 avec lequel j'ai du plaisir également. Je vais trouver certainement plein d'astuces sympas avec le temps.

Palomito

Citation de: goldo1978 le Mai 25, 2016, 18:39:06
J'arrive pas avec l'ergonomie Fuji à part peut-être le XT1  ;)

J'ai regardé vite fait le 6d et tu gagnes quand +/- 15% en poids et dimensions. Je suis d'accord si tu rajoutes les optiques Sony F2,8 etc...
Par contre, par rapport à mon D750, je gagne déjà 250gr rien que sur le boîtier et 2 à 3cm par dimension. C'est 20 à 25% d'encombrement en moins. Donc, avec Olympus, c'est encore une autre dimension.

Mais bon, tous les avis sont intéressants.

Tes calculs englobent les objectifs?  Quel est pour toi une taille et un poids acceptable? 
L'avantage de l'occasion et de ne pas prendre du top qualité, c'est de tester. Voir sI la taille et l'ergonomie te conviennent. Quitte à monter en puissance petit à petit.

Je ne connais pas fuji, mais côté poids et isos, j'ai l'impression que cela remplit tes critères.

Zaphod

Citation de: Palomito le Mai 25, 2016, 22:21:00
J'ai un 5d iii. Le joystick est plus réactif et précis que les 4 touches  pour changer de collimateur. Je passe facilement d'un collimateur spot à un groupe de collimateur. Si je dois passer d'un réglage statique à un réglage dynamique, avec les c1 c2 c3, c'est super rapide.
Olympus permet de mettre n'importe quel réglage perso sur n'importe quelle position de la molette.

Le joystick, OK. Moi je l'utilisais jamais chez Canon car je n'avais jamais de collimateur là où je voulais (40D, peu de collimateurs... peu de surface couverte + seul le central était bon) donc au final j'étais toujours en collimateur central + décalage.
Là j'utilise parfois les touches, et souvent la détection de l'oeil qui marche très bien, et qui me donne un ratio de bonnes photos largement meilleure...

Le collimateur au pad tactile (lcd), ça doit être bien mais je ne l'ai pas sur mon appareil...

CitationEt dissocier la Map du déclenchement, c'est tellement pratique.
Ca je le fais sur mon E-M10 ;)
Après, c'est clair que l'E-M10 c'est de l'entrée de gamme, tu n'as pas la même ergonomie que sur un 5D.

Zaphod

Citation de: goldo1978 le Mai 25, 2016, 22:25:05
La plupart du temps oui
Ok... donc effectivement tu ne pourras pas descendre plus en m43.
Faudrait vraiment que tu puisses essayer, mais honnêtement vu ton usage j'ai peur que tu sois déçu ;)

goldo1978

Citation de: Palomito le Mai 25, 2016, 22:54:00
Tes calculs englobent les objectifs?  Quel est pour toi une taille et un poids acceptable? 
L'avantage de l'occasion et de ne pas prendre du top qualité, c'est de tester. Voir sI la taille et l'ergonomie te conviennent. Quitte à monter en puissance petit à petit.

Je ne connais pas fuji, mais côté poids et isos, j'ai l'impression que cela remplit tes critères.

Ma taille acceptable, c'est que je puisse y placer mes mains :-). Par exemple, j'ai essayé le Pen F, et je ne savais pas comment le prendre. Si je dois commencer à y placer une poignée ou un grip, autant prendre un appareil légèrement plus gros et bien conçu (pour moi bien sûr). L'em1 rentre dans ce critère, tout comme le sony. Le fuji xt2 pro non. Je n'aime pas du tout. c'est comme ça.
Pour le poids,
D750+85 1,4 =840+595= 1435gr
Sony A7II+24-70 f4= 599+426=1025
Sony A7II+Batis 85 1,8= 599+475=1074gr
Ca fait pas mal de différences. Par rapport à Olympus, il y a un monde
Em1+ 45 1,8= 497+ 116= 613gr
Em1 + 12-40 2,8= 497 +382= 879gr

Palomito

Pour la taille acceptabe, je pensais au maximum. Si pour toi, le Sony te convient en taille avec les objectifs que tu cites, c'est probablement le bon choix. Pour moi, c'était trop gros encore. Mais c'est forcément totalement personnel.

Je ne connais pas la gestion des isos du D750, mais c'est un point à ne pas négliger dans ta sélection.

Bon courage.

[at] Zaphod : c'est clair que l'ergonomie du 5D III n'a strictement rien à voir avec celle du 40D (que j'ai pu tester il y a un bail). Il faudrait que je vois un em-1 pour mieux comparer.

rico7578

Citation de: goldo1978 le Mai 26, 2016, 00:06:37
Ma taille acceptable, c'est que je puisse y placer mes mains :-). Par exemple, j'ai essayé le Pen F, et je ne savais pas comment le prendre.

Perso je trouve aussi la prise en main du PEN-F très mal foutue, principalement car :
- il manque une petite poignée, pour bien tenir l'appareil vu sa taille/poids
- la molette des modes couleurs en façade fait mal aux doigts (le metal strié rape la peau) et est mal placée (on a envie de mettre un doigt à plat à cet endroit)

masterpsx

Citation de: goldo1978 le Mai 26, 2016, 00:06:37Pour le poids,
D750+85 1,4 =840+595= 1435gr
Sony A7II+24-70 f4= 599+426=1025
Sony A7II+Batis 85 1,8= 599+475=1074gr
Sauf que tu compares un F1.4 à un F1.8 c'est pas très équitable et pas la même ouverture ;) Si tu compares au 85 F1.8 AF-S c'est plus du tout la même chose : http://camerasize.com/compact/#579.511,567.454,ha,t et tu gagnes à peine plus de 100g...

ddi

Citation de: rico7578 le Mai 26, 2016, 10:12:22
Perso je trouve aussi la prise en main du PEN-F très mal foutue, principalement car :
- il manque une petite poignée, pour bien tenir l'appareil vu sa taille/poids
- la molette des modes couleurs en façade fait mal aux doigts (le metal strié rape la peau) et est mal placée (on a envie de mettre un doigt à plat à cet endroit)

Pour en avoir un ,personnellement  je trouve la prise en main au moins aussi bonne que l'E-M5.
La molette des modes ne gene (même si je ne m'en sers pas) pas puisque les doigts ne sont pas dessus.

Par contre tout comme l'E-M5 et le GX7 , je trouve ce boitier déséquilibré avec les grosses optiques comme le 25/1.4 panaleica.il manque 1 cm sous le boitier ...

Du coup je leur rajoute le petit grip!
Et comme le GX7 n'a pas de grip, je lui ai acheté le demi-etui Gariz , qui lui rajoute une semelle en alu en dessous+une poignée.

http://www.lovecases.co.uk/gariz-genuine-leather-panasonic-lumix-gx7-half-case-black.html

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Mai 26, 2016, 13:07:44
je trouve ce boitier déséquilibré avec les grosses optiques comme le 25/1.4 panaleica.

Hébé ! Ça na va pas être très pratique non plus avec le prochain M.ZD 25 mm f/1.2 alors. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 26, 2016, 13:42:18
Hébé ! Ça na va pas être très pratique non plus avec le prochain M.ZD 25 mm f/1.2 alors. ;)

:)

Avec le grip c'est OK pour moi (comme l'E-M5) d'ailleurs.

Pour l'E-M1 je le préfère aussi grippé (à cause de la forme "bizarre" de la base poignée à qui il manque un bout : le grip  :D )
Mais là il devient beaucoup plus gros ...

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Mai 26, 2016, 16:32:35
Pour l'E-M1 je le préfère aussi grippé (à cause de la forme "bizarre" de la base poignée à qui il manque un bout : le grip  :D )

Je suis d'accord : sans son grip, l'E-M1 ne ressemble à rien. :)
C'est sans doute pour cela qu'ils le donnent souvent. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Citation de: ddi le Mai 26, 2016, 13:07:44
Par contre tout comme l'E-M5 et le GX7 , je trouve ce boitier déséquilibré avec les grosses optiques comme le 25/1.4 panaleica.il manque 1 cm sous le boitier ...

Avec le 25/1.4 ? Ça n'a pas de sens ! Tu parlerais du 100-300 ou  du 45-150, passe encore mais là...  ???
Le 25/1.4... une grosse optique ?
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Mai 27, 2016, 03:02:31
Avec le 25/1.4 ? Ça n'a pas de sens !

Pour toi bien entendu ...  ;)

Je ne dis pas qu'on ne le tiens pas bien (même si la prise en main est meilleure avec le grip), mais je trouve qu'esthétiquement il fait déséquilibré car il est gros par rapport à l'appareil comparé au 17/1.8 ou au 12/2 par exemple.

Je (moi !) trouve que sous l'appareil il manque un petit cm.

Citation de: Yadutaf le Mai 27, 2016, 03:02:31
Tu parlerais du 100-300 ou  du 45-150, passe encore mais là...  ???

avec les zooms c'est encore plus flagrant !

Tu aimes bien le GM5 avec le 20 mm et moi je le trouve moche avec comme quoi ....  :D

Et quoi qu'en on dise ,(je trouve que) le 25/1.4 est gros par rapport au GX7 ou au PENF.