Activer / désactiver le mode VR?

Démarré par fa75, Juin 12, 2016, 17:12:51

« précédent - suivant »

fa75

Hello tout le monde,

je suis fraîchement inscrit donc soyez indulgent si le sujet a déjà été abordé, mais je ne l'ai pas trouvé avec la fonction "recherche"

Donc j'ai lu ça et là qu'il fallait dès que possible désactiver le mode VR quand on utilisait pas l'appareil, transport etc.. c'est d'ailleurs repris dans la notice du 18-105.
Mais pourquoi donc? je peux comprendre si l'appareil reste allumé sans être utilisé, les stabilisateurs de l'objectif doivent probablement pomper la batterie en s'activant pour rien. mais QUID  pour un appareil éteint rangé dans un sac de transport par exemple? Il y a t-il un risque pour le matériel de ne pas désactiver le VR?

Toujours sur le 18-105, la bague de mise au point ne se bloque pas quand on arrive aux 2 extrémités des réglages? il y a une résistance certes, mais celle-ci n'est pas suffisante et on peut passer outre... Je voulais juste savoir si vous constatez la même chose sur vos optiques et me rassurer que mon objectif n'a pas souffert lors du transport (achat en ligne).

Merci  :)

flo066

Il faut désactiver le VR car ainsi on bloquerait la lentille qui pourrait bouger pendant le transport.

Je confirme la bague de Map ne se bloque pas aux extrémités et tourne sans fin sur tous mes Nikkor.

fa75

OK merci pour ta réponse rapide

Reste plus qu'à ne pas oublier de réactiver le VR  :-\

Et me voilà rassuré pour la bague de mise au point  :)

kochka

je ne l'ai JAMAIS fait depuis que le VR existe. Aucun soucis.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Euh je n'ai jamais rien compris à ce truc

Sur un reflex le VR Nikon est activé uniquement au moment ou l'on enfonce le déclencheur à moitié, quand le déclencheur est relâché le groupe VR est parké et vérrouillé (on entend le clic de verrouillage), même quand la fonction VR est sur "On" et l'appareil sous tension.

En mirrorless Nikon c'est différent, là le VR tourne en permanence dès que l'appareil est mis sous tension, sans toucher au déclencheur. Ce n'est que la fonction VR On ou OFF du menu qui peut agir sur le verrouillage du groupe VR ou l'extinction de l'appareil.
Au début j'avais un peu peur d'utiliser les objectifs VR type F en mirrorless et VR sachant qu'il tourne en permanence. Au bout d'un moment je n'y ai plus pris garde.

Nikon a quelques mises en garde de ce type un peu bizarre, comme par ex. d'éteindre le boitier pour changer d'objectif. S'il est vrai que j'ai eu quelques bugs en changeant d'objectif sans éteindre le boitier du temps du F601 argentique, je n'en ai jamais noté sur mes Nikon des 10 dernières années.

flo066

Citation de: fa75 le Juin 12, 2016, 17:22:04
Reste plus qu'à ne pas oublier de réactiver le VR  :-\

Tu n'es pas obligé non plus d'utiliser le VR à chaque utilisation bien au contraire même, à utiliser avec parcimonie et dans des cas spécifiques si tu veux que cela dure .

Et le fait de l'oublier de le désactiver à l'arrêt de l'appareil n'est pas non plus forcément dommageable mais conseillé par Nikon.

Verso92

Citation de: fa75 le Juin 12, 2016, 17:12:51
Donc j'ai lu ça et là qu'il fallait dès que possible désactiver le mode VR quand on utilisait pas l'appareil, transport etc.. c'est d'ailleurs repris dans la notice du 18-105.
Mais pourquoi donc? je peux comprendre si l'appareil reste allumé sans être utilisé, les stabilisateurs de l'objectif doivent probablement pomper la batterie en s'activant pour rien. mais QUID  pour un appareil éteint rangé dans un sac de transport par exemple? Il y a t-il un risque pour le matériel de ne pas désactiver le VR?

Pas de risque, non : quand le VR se désactive (après avoir relâché le déclencheur), il se replace dans sa position de repos.

Remarque : je n'avais pas lu le post de JC avant de répondre. Désolé pour le doublon.

fa75

il y a 2 écoles apparemment lol

pas obligé d'utiliser le VR certes mais grand nombre de mes photos sont faites sur le vif donc bien utile pour compenser le flou de bougé.
sinon sur trépied ou si on a le temps de se poser pas besoin effectivement.

j'ai effectivement lu qu'il fallait le désactiver avant d'éteindre  :-\

merci pour vos réactions

Verso92

Citation de: fa75 le Juin 12, 2016, 20:04:59
j'ai effectivement lu qu'il fallait le désactiver avant d'éteindre  :-\

Nikon écrit aussi dans ses MdE qu'il faut éteindre l'appareil avant de changer d'objectif.

Personnellement, en cas d'utilisation intensive de l'appareil, je déconseille...

kouros59

Par habitude, je change toujours un objo / boîtier éteint.
Reste à savoir si c'est réellement utile...

Verso92

Citation de: kouros59 le Juin 12, 2016, 20:41:00
Par habitude, je change toujours un objo / boîtier éteint.
Reste à savoir si c'est réellement utile...

C'est absolument inutile, et préjudiciable en cas d'utilisation intensive.

kouros59

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2016, 20:56:47
C'est absolument inutile, et préjudiciable en cas d'utilisation intensive.
Pour quelle raison ?
Et quels sont les préjudices ?

Verso92

Citation de: kouros59 le Juin 12, 2016, 21:02:57
Pour quelle raison ?
Et quels sont les préjudices ?

Sur un appareil électronique bien conçu (à savoir dont les composants ne chauffent pas exagérément en cas d'utilisation prolongée, par exemple), le stress principal est la mise sous tension de l'appareil (montée des alimentations, initialisation des circuits, etc).

Éteindre et allumer à tout bout de champ un appareil électronique réduit sa durée de vie/fiabilité.

kochka

Sur le principe, tu as raison. Charge/Décharge = >:(
Dans la pratique, et surtout en voyage, je l'allume et l'éteint dans les 100 fois par jour fois par jour.
Pour l'instant je n'ai jamais rien noté.
Mais je l'éteint systématiquement chaque dois que je dois démonter un objectif

fa75

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2016, 20:20:41
Nikon écrit aussi dans ses MdE qu'il faut éteindre l'appareil avant de changer d'objectif.
Personnellement, en cas d'utilisation intensive de l'appareil, je déconseille...

Dans la notice du 18-105 il est clairement écrit ceci: "N'éteignez pas l'appareil photo ou ne retirez pas l'objectif de l'appareil lorsque le mode de réduction de vibration est actif. Si vous ne respectez pas cette consigne, l'objectif peut émettre un son et donner l'impression qu'un composant interne est détaché ou cassé. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. Allumez de nouveau l'appareil pour résoudre cet incident"

Ça n'a pas l'air bien grave mais il semblerait que ne pas désactiver le VR puisse avoir un impact...

jac70

Citation de: fa75 le Juin 12, 2016, 21:15:53
Dans la notice du 18-105 il est clairement écrit ceci: "N'éteignez pas l'appareil photo ou ne retirez pas l'objectif de l'appareil lorsque le mode de réduction de vibration est actif. Si vous ne respectez pas cette consigne, l'objectif peut émettre un son et donner l'impression qu'un composant interne est détaché ou cassé. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. Allumez de nouveau l'appareil pour résoudre cet incident"

Ça n'a pas l'air bien grave mais il semblerait que ne pas désactiver le VR puisse avoir un impact...

Oui, j'ai aussi cela dans la notice de mon 28-300....Ca veut peut-être dire qu'il ne faut pas faire tout cela pendant que le VR est en train de stabiliser, ce qui semblerait à mon avis un bel exploit !
Rassure-toi : je suis bien sûr que au moins 95% des gens laissent comme moi le VR sur ON en permanence. Si il y avait un réel problème d'usure ou autre chose, cela se saurait, non ? Surtout dans la section Nikon du forum CI où des experts de haut vol sont en alerte 24h sur 24 sur le moindre pet de travers de cette marque  ;D ;D ;D ;D
Au fait, tu ne trouves pas qu'il est un peu lymphatique, le VR du 18-105 ?

Verso92

Citation de: fa75 le Juin 12, 2016, 21:15:53

Heu... si tu lis bien ce que tu as écris en gras, ça n'a rien à voir.

Et puis, entre nous, si tu arrives à démonter un objectif alors que le VR est encore actif (comprendre en train de stabiliser...), tu es sacrément rapide !

flo066

Citation de: fa75 le Juin 12, 2016, 20:04:59
pas obligé d'utiliser le VR certes mais grand nombre de mes photos sont faites sur le vif donc bien utile pour compenser le flou de bougé.

Si tu as la vitesse adéquate le VR ne te servira à rien et au pire en rafale va te ralentir. J'ai un 200mm f2 que j'utilise souvent à main levée en sport et aucun souci de netteté sans VR.

nickos_fr

Pour moi par actif je comprends sous tension (on) une fois sous tension il communique tout de même avec le boitier, il vaut mieux que plus aucun courant ne passe entre le boitier et l'objo avant de rompre la liaison.

Idem lorsqu'on le remet je ne sait pas si l y a une polarité ou si tout les contact reçoivent la même tension mais du coup avec un boitier alimenté quand on remet l'objo et que on le tourne tout les contact de celui ci glissent sur tout les contact du boitier sous tension avec en plus un risque de décharge électrostatique au lieu de n'être en contact sous tension que avec leur connecteur respectif si on allume le boitier seulement après.

Sherpa77

Bonjour,
En fait il y a melange des genres dans ce fil.Le fait d'eteindre le boitier ou de changer d'objectif lorsque le bouton du VR est soit sur "off" ou sur "on" ne pose aucun probleme.
Ce qu'il ne faut absolument pas faire c'est d'eteindre le boitier lorsque le systeme VR est en cours de stabilisation il faut attendre que celui ci se coupe.Ceci dit ce n'est pas prejudiciable pour le materiel si cela est occasionnel(on reconnait cette erreur de manip car lorsque l'on remet le boitier sous tension et que l'on bouge l'objectif celui ci emet un glonc!glonc! inquietant comme si une piece etait cassée ou desolidariée(dixit nikon).

kochka

Citation de: flo066 le Juin 12, 2016, 21:38:16
Si tu as la vitesse adéquate le VR ne te servira à rien et au pire en rafale va te ralentir. J'ai un 200mm f2 que j'utilise souvent à main levée en sport et aucun souci de netteté sans VR.
Le "si" montre toute la problématique.
Lorsque tu as le temps de vérifier et de changer, tout va bien, mais dans le cas contraire...
Pratiquement je choisi un dia et n'y touche plus d'un bon moment. Il faut vraiment que les conditions changent fortement pour que je m'en préoccupe. Je sais que c'est très vilain, pas bien du tout, mais c'est comme çà et je me retrouve parfois au 1/20. Alors par prudence, c'est VR on dans 99,999% de cas et ISO auto.

flo066

Citation de: kochka le Juin 12, 2016, 22:07:40

Le "si" montre toute la problématique.
Lorsque tu as le temps de vérifier et de changer, tout va bien, mais dans le cas contraire...
Pratiquement je choisi un dia et n'y touche plus d'un bon moment. Il faut vraiment que les conditions changent fortement pour que je m'en préoccupe. Je sais que c'est très vilain, pas bien du tout, mais c'est comme çà et je me retrouve parfois au 1/20. Alors par prudence, c'est VR on dans 99,999% de cas et ISO auto.

Dans mon utilisation c'est plutôt 90% sans VR , d'ailleurs je ne sais pas comment je ferai sur mon 50mm f1,4 -85mmf1,8 -14-24mm f2,8 et 400mm f2,8 qui n'ont chacun pas de système VR .

D'ailleurs si tu utilises l'option iso auto c'est encore plus facile de se passer du VR puisque tu auras auparavant configuré ta vitesse minimale de manière justement à ne pas te retrouver à 1/20 s ou du moins sans être surpris d'y être avec un peu d'expérience.

Mais bon chacun fait comme il le sent mais l'utilisation du VR sans besoin quand la vitesse est adéquate je trouve ça plutôt inutile et de plus use le mécanisme .

Verso92

Citation de: flo066 le Juin 12, 2016, 22:29:02
Mais bon chacun fait comme il le sent mais l'utilisation du VR sans besoin quand la vitesse est adéquate je trouve ça plutôt inutile et de plus use le mécanisme .

Oui, je n'y avais pas pensé...

(sinon, tu repasses aussi en MaP manuelle pour les vues statiques pour ne pas user le moteur AF ?)

Botticelli

Citation de: flo066 le Juin 12, 2016, 21:38:16

Pas d'accord. Le VR permet de stabiliser la visée ; outre la plus grande facilité à cadrer, cela aide à garder le point AF choisi pile-poil à l'endroit désiré.
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Le cas de figure proscrit par NIkon pourrait arriver si pendant une pose longue avec VR on éteind le boîtier avant la fin de la pose.
Dans ce cas le groupe VR ne serait pas vérrouillé et se baladerait quand on secoue l'appareil.