Question rapide sur l'ISO Auto

Démarré par Lionel_D70, Juillet 01, 2016, 17:54:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 18:32:08
Tu n'as pas compris....L1 est (serait dans le cas present) dispo dans la plage SI tu le souhaites...de la même façon si tu veux tu peux commencer à 800 isos, et là Nikon veut bien prendre le risque ?

C'est juste incompréhensible puisque la possibilité de choix existe dans le menu.

Il ne te reste plus qu'à écrire à Nikon pour leur expliquer que leurs boitiers sont mal conçus, que veux-tu que je te dise de plus ?

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 18:40:00
Il ne te reste plus qu'à écrire à Nikon pour leur expliquer que leurs boitiers sont mal conçus, que veux-tu que je te dise de plus ?

Rien...j'ai juste à la base répondu et constaté le même soucis que salamander...autre chose ?

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 18:41:19
Rien...j'ai juste à la base répondu et constaté le même soucis que salamander...autre chose ?

Et j'ai juste expliqué à Salamander pourquoi ce choix n'était, logiquement, pas disponible.

Après, les boitiers sont programmés comme ça, par des gens qui savent ce qu'ils font, et c'est très bien ainsi.

Aria

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 18:43:59
Et j'ai juste expliqué à Salamander pourquoi ce choix n'était, logiquement, pas disponible.
Après, les boitiers sont programmés comme ça, par des gens qui savent ce qu'ils font, et c'est très bien ainsi.

Et je t'ai juste dit que la logique n'a rien a voir puisque le réglage est rendu possible dans le choix des isos...voili voilou.

Maintenant si on ne peut plus penser qu'un truc pourrait eventuellement etre ameliore, tu le dis...et puis on ferme notre gueule  ;)

Buzzz

Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 18:46:42
Maintenant si on ne peut plus penser qu'un truc pourrait eventuellement etre ameliore
Pour qu'on puisse parler d'amélioration il faudrait que la sensibilité L1 n'existe pas et qu'on dispose d'une vraie sensibilité non dégradée à la place. Et évidemment qu'elle soit dispo dans l'iso auto. Le problème c'est que Nikon s'est arrêté au milieu du chemin, sans doute faute de pouvoir faire mieux. Toute la question est : faut il proposer des L1, H1... ou pas dans ces conditions :)

Buzzz

jdm

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 19:04:41
Merci les amis ;)

Pas la peine de vous prendre la tête, c'est juste un point un peu dommage, mais bon, c'est comme ça...sur les quelques rares cas concernés, je baisserai l'expo en post et pis c'est tout ;)

Tu devrais peut-être mettre un filtre?
dX-Man

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 03, 2016, 19:05:31
Pour qu'on puisse parler d'amélioration il faudrait que la sensibilité L1 n'existe pas et qu'on dispose d'une vraie sensibilité non dégradée à la place. Et évidemment qu'elle soit dispo dans l'iso auto. Le problème c'est que Nikon s'est arrêté au milieu du chemin, sans doute faute de pouvoir faire mieux. Toute la question est : faut il proposer des L1, H1... ou pas :)

Buzzz

Le choix ergonomique ne peut pas être le même, par principe, entre les "L" et les "H" : les H1, H2, etc, le boitier n'ira les choisir que de temps en temps, juste quand les conditions de lumière l'imposent. Un L1 qui traine et qui serait validé par inadvertance en ISO auto, et c'est toutes les photos en plein jour qui seraient dégradées de façon quelquefois sensible. Sans être devin, c'est ce que Nikon a voulu éviter...

Aria

Citation de: Buzzz le Juillet 03, 2016, 19:05:31
Pour qu'on puisse parler d'amélioration il faudrait que la sensibilité L1 n'existe pas et qu'on dispose d'une vraie sensibilité non dégradée à la place. Et évidemment qu'elle soit dispo dans l'iso auto. Le problème c'est que Nikon s'est arrêté au milieu du chemin, sans doute faute de pouvoir faire mieux. Toute la question est : faut il proposer des L1, H1... ou pas dans ces conditions :)

Buzzz

En effet, pouvoir démarrer à 50 isos ne me déplaît pas...J'ai pas de rejet sur ces réglages L1 ou H1, toujours est-il que le Hi 0,7 réglé sur mon D800 est très utilisable en A3+ : donc au final ces Isos "bâtards" sont utilisables.

Ce qu'a justement relevé Salamander est que si on veut se servir du L1 il n'y aura pas 36 possibilités et que pour certains c'est dommage, même si ça en défrise certains par ici !!

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 19:12:57
Oui, le filtre est effectivement une option, mais très peu pratique pour ce que je fais en photographie...pas envie de passer mon temps à visser et dévisser cet accessoire...

Oui le filtre est peu pratique, comme tu le dis : visser/devisser et assombrir la visée ====> bof !

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 19:12:57
Oui, le filtre est effectivement une option, mais très peu pratique pour ce que je fais en photographie...pas envie de passer mon temps à visser et dévisser cet accessoire...

En même temps, si tu ne fais que du RAW et que tu exposes soigneusement (comprendre correctement), tu as environ 1,3 IL de "rab" : souvent, tu n'auras même pas besoin de L1...

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 19:52:00
Oui, c'est aussi à cette conclusion que j'en suis venu...

;)

Je m'étais livré à quelques essais, à l'époque, an analysant les résultats sous Capture One (avec un profil auto et le profil réponse linéaire) :

jdm

Bien intéressant ton comparo, verso!  :)

J'ai l'impression d'avoir cependant plus de difficultés à rattraper un ciel nuageux limite cramé (mais pas clignotant dans l'histo) par rapport à la même vue moins exposée...   :-\
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 03, 2016, 20:20:11
Bien intéressant ton comparo, verso!  :)

J'ai l'impression d'avoir cependant plus de difficultés à rattraper un ciel nuageux limite cramé (mais pas clignotant dans l'histo) par rapport à la même vue moins exposée...   :-\

Les choses ne sont pas toujours aussi évidentes qu'elles le paraissent... bien sûr, tout le monde sait qu'il y a encore de la marge avant de cramer les HL en RAW quand l'histogramme au dos du boitier (Jpeg, donc) clignote.

Dans le même esprit, j'étais retourné voir les histogrammes d'une photo faite au Ladakh : développement par défaut sous Capture One avec un profil "auto", les HL (nuages, murs du temple) semblent vraiment proches de la limite...

Verso92

La même photo ouverte avec un profil "réponse linéaire" montre que ce n'est pas vraiment le cas, et qu'il reste de la marge avant de cramer les HL :

Aria

Sans vouloir démontrer quoi que ce soit, en évitant les discours dictatoriaux si possible...voici ce que dit le manuel du D800.

On voit bien que les utilisations sont possibles, d'ailleurs en Hi 0,7 j'utilise

Aria

exemple 1 crop

Aria

exemple 2 crop

Aria

Un exemple à iso L1 et l'autre à 100...c'est indéniable que la qualité est très différente !!

A défaut de dictats du web, trop nombreux pour mon gout, on PEUT utiliser L1 pour de la photo...utile quand on est limité au 1/4000 par exemple !!

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 23:12:42
Mais bon, comme le dit verso, le fabricant a sans doute préféré un choix de raison qui permet d'éviter les problèmes éventuels.

En même temps, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les ISO "L" (sauf pour essai) sur le D810 : avec une sensibilité nominale de 64 ISO et un obturateur montant au 1/8 000s, l'opportunité ne se présente de toute façon pas souvent...

(sans compter que je préfère, autant que possible, maitriser l'exposition et le développement plutôt que de m'appuyer sur des bidouilles logicielles : c'est le meilleur moyen d'obtenir la meilleure qualité possible et c'est plus satisfaisant intellectuellement parlant...)

Aria

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 23:12:42
Les utiliser n'est pas un souci pour moi...

La seule chose, c'est que d'une manière générale, dans l'instant, je préfère me concentrer sur le sujet que sur le côté technique...bidouiller les réglages, se tromper, modifier, doubler la prise...etc...c'est contre productif...

En ça, je bénis toutes ces petites améliorations qui facilitent ma pratique, en faisant en sorte que l'image soit bien exposée, prise à une vitesse suffisante, avec la pdc que je désire, sans avoir à délaisser mon sujet pour modifier les réglages.

Donc ici, pour ce qui est de ces fichus modes L, oui, j'aurais préféré, dans le cas d'une utilisation des isos automatiques, que le système me permette d'autoriser le boitier à passer en L "si et seulement si" la vitesse d'obturation maximale n'est pas suffisante...ce manque me paraît d'autant plus dommage que la gestion de ce menu isos auto s'est amélioré de manière réussie au fil des modèles, pour aboutir aujourd'hui à quelque chose de très efficace.

Mais bon, comme le dit verso, le fabricant a sans doute préféré un choix de raison qui permet d'éviter les problèmes éventuels.

Voilà...utiliser une plage isos auto prenant en compre les capacites du boitier serait bien plus logique, car si on se tient uniquement à la capacité optimale du capteur on se met à 100 isos et on bouge pas !!

Mais dans la réalité on a aussi besoin de temps en temps de 6000, 8000 ou 10000 isos...ou 50...

Si le doute persiste, quelle est l'image tellement degradée qui correspond à 50 isos entre mes deux exemples postés ? Par contre on utilise souvent du 3200, 6400 isos qui degradent bien plus et ĺà personne ne crie au parjure  :D

Encore une bizarrerie de la pensée web....

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 23:29:04
Ben écoutes, en complément de ce qu'on disait plus haut tout à l'heure, j'ai pris cet après midi deux images qui nécessitaient plus de 1/4000, j'ai fait une prise à 100 isos, et là même en L1...

En compensant l'expo du raw en post, j'arrive exactement au même résultat, expo nickel et aucune perte d'information dans les hl.

Oui : si tu pars du principe que la mesure est maitrisée (par exemple calée sur un gris à 18%), il reste un peu plus d'un IL avant que les HL soient cramées (hors reflets spéculaires, bien sûr).

D'ailleurs, les tenants de l'exposition à droite adoptent souvent une surexposition par défaut de 1,3 IL...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 19:12:00
Le choix ergonomique ne peut pas être le même, par principe, entre les "L" et les "H" : les H1, H2, etc, le boitier n'ira les choisir que de temps en temps, juste quand les conditions de lumière l'imposent. Un L1 qui traine et qui serait validé par inadvertance en ISO auto, et c'est toutes les photos en plein jour qui seraient dégradées de façon quelquefois sensible. Sans être devin, c'est ce que Nikon a voulu éviter...
Oui j'ai bien compris le pourquoi de la situation actuelle, et dans ce contexte, ça se défend. Ce que je dis, c'est que, au moins pour les sensibilités "L", il serait préférable d'avoir des "vraies" sensibilités pleinement utilisables plutôt que des "bricolages logiciels" : cela éviterait de la frustration et de l'incompréhension chez certains photographes. Cela reviendrait à avoir des capteurs dont la sensibilité native serait 50 ou 64 iso. Un jour, peut-être...

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 04, 2016, 17:00:36
Ce que je dis, c'est que, au moins pour les sensibilités "L", il serait préférable d'avoir des "vraies" sensibilités pleinement utilisables plutôt que des "bricolages logiciels" : cela éviterait de la frustration et de l'incompréhension chez certains photographes. Cela reviendrait à avoir des capteurs dont la sensibilité native serait 50 ou 64 iso. Un jour, peut-être...

C'est déjà demain : la sensibilité "native" du D810, par exemple, c'est justement 64 ISO...

Aria

Citation de: Buzzz le Juillet 04, 2016, 17:00:36
Oui j'ai bien compris le pourquoi de la situation actuelle, et dans ce contexte, ça se défend. Ce que je dis, c'est que, au moins pour les sensibilités "L", il serait préférable d'avoir des "vraies" sensibilités pleinement utilisables plutôt que des "bricolages logiciels" : cela éviterait de la frustration et de l'incompréhension chez certains photographes. Cela reviendrait à avoir des capteurs dont la sensibilité native serait 50 ou 64 iso. Un jour, peut-être...

Buzzz

Il en est de même pour les Hi 2...je me demande qui utilise le Hi 2 sur un D800 et pourtant il est dans la boite...la grande différence est que le L1 est parfaitement utilisable même en JPEG pour l'utilisateur qui bloque à 1:4000 et qui en a besoin...contrairement à ce qu'on peut lire * !!

Regarde les deux boites d'allumettes en crop 100, si on fait la même en Hi 2 bonjour les dégats  ;) Et je n'ai pas de réponse des "experts" concernant laquelle serait faite en L1. MDR !!

Le manuel indique qu'il est préférable d'utiliser la sensibilité nominale, et pour les apn qui ne montent pas au delà du 1/4000 il serait, et je te rejoint, biensur préférable que celle-ci baisse à 50 isos par exemple.

La frustration que tu évoques n'est en fait qu'un déboire logiciel, puisque dans les réglages "isos auto" on peut choisir L1 sans que cela soit pris en compte...
* Les boites d'allumettes sont prises en JPEG DIRECT BOITIER  8)

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 04, 2016, 19:38:52
* Les boites d'allumettes sont prises en JPEG DIRECT BOITIER  8)

De toute façon, si tu veux faire une comparaison licite entre la sensibilité "native" du boitier et "L1" (et comprendre du même coup l'avertissement de Nikon dans le passage du MdE que tu as reproduit au post #79 : "dans la plupart des cas, une sensibilité égale ou supérieure à 100 ISO est recommandée"), il faut de placer dans les conditions correspondant à ce type d'utilisation (sauf exception, une scène ensoleillée avec de forts contrastes (ou équivalent) et des HL qui seront "limites" en Jpeg).

A savoir faire une photo à 100 ISO en Jpeg avec des HL lisibles positionnées en limite droite de l'histogramme, et refaire la même en L1. Là, en l'occurrence, je veux pas trop ce que tu veux montrer...

GAA

Citation de: Aria le Juillet 04, 2016, 19:38:52
je me demande qui utilise le Hi 2 sur un D800

eh ben il y a au moins un barjo qui l'a déja fait  :P
bon c'est sûr faut pas tirer un A0 mais en sauvetage de toutes façons c'est ça ou rien
dans ces cas une réduction soigneuse de la taille de l'image améliore sérieusement la situation
et pourtant j'ai des F/1.2  8)