Quel compact "expert" ?

Démarré par Eva.S, Août 09, 2016, 09:01:13

« précédent - suivant »

Eva.S

Bonjour,

Equipée actuellement d'un reflex (Nikon D810), je pratique depuis quelques temps de plus en plus la "photo de rue" et dans ce cadre, je souhaiterais utiliser un apn plus discret (compacité et silence de déclenchement) que mon reflex, sans perdre trop en performances/qualité. Je recherche un compact expert mais je me sens un peu perdue face à la très grande offre (beaucoup de marques, de tailles de capteur, de modèles,...). C'est pourquoi je sollicite votre aide. Mes critères principaux seraient les suivants :
- Compacité
- Silencieux
- AF performant (rapide et précis)
- Capteur le + qualitatif possible (montée iso,...).
- focale entre 28 et max.50 (je préfère une excellent focale fixe à un zoom moins performant)

Le Leica Q pourrait convenir (des quelques tests que j'ai lus, il paraît vraiment excellent) mais sa taille me semble un peu trop grande.
Je suppose qu'il faudra faire des compromis mais j'aimerais en faire le moins possible :-)

Vous seriez super gentils de me faire part de vos conseils.
Merci beaucoup :-)

Eva

pacmoab

Si tu es prête au budget d'un Leica Q, mais que tu le trouves trop gros, l'alternative directe est le Sony RX1RII.
Un appareil superlatif à tous points de vue.

Sinon dans les APS-C tu as le Ricoh GR qui reste vraiment l'appareil conçu à 100% pour la street, et puis les Fuji X70 et X100

Dans cette catégorie de compacts à gros capteurs et focales fixes, le tour d'horizon est rapide !

yoda

Ricoh GR sans aucune hésitation!

Eva.S

Merci pour ces retours.
J'avais oublié de préciser dans mes critères que je préfère la visée via un viseur que via l'écran arrière, or le GR n'a pas de viseur si j'ai bien lu.
Je ne connaissais pas le Sony, j'irai lire ce qu'on en dit.
Ce serait donc a priori entre lui et le Q d'après vous.

pacmoab

Citation de: Eva.S le Août 09, 2016, 16:00:33
Merci pour ces retours.
J'avais oublié de préciser dans mes critères que je préfère la visée via un viseur que via l'écran arrière, or le GR n'a pas de viseur si j'ai bien lu.

Avec viseurs en capteur 24x36 il n'existe que ces 2 modèles.
En Aps-c, seul le Fuji X100 correspond à cette définition de compact avec viseur.
Après pour moi l'offre côté hybrides, tel qu'un PEN-F Olympus et une petite optique fixe n'est pas du tout un choix idiot non plus.

Plus le capteur est grand, plus la PDC est réduite. Sauf beaucoup de lumière, il n'est toujours aisé avec un FF d'être en hyperfocale afin de shooter dans le vif...

yoda

Citation de: Eva.S le Août 09, 2016, 16:00:33
Merci pour ces retours.

oui, et...non!
il existe deux viseurs différents que l'on peux fixer sur la griffe du flash.(le GV-2 et le GV-1)
de plus, le mode "snapshot" dont dispose cet appareil est particulièrement adapté à la "street-photo"

pacmoab

Citation de: yoda le Août 09, 2016, 16:35:36
oui, et...non!
il existe deux viseurs différents que l'on peux fixer sur la griffe du flash.(le GV-2 et le GV-1)
de plus, le mode "snapshot" dont dispose cet appareil est particulièrement adapté à la "street-photo"

Oui éventuellement pour du snap, mais sinon dépenser de l'argent pour une verrue en verre qui ne donne aucune indication de map, c'est assez limité je trouve comme intérêt

ducote

Dans la gamme Pen d'Olympus, il existe des viseurs numériques externes qu'on peut monter sur la griffe
Ces viseurs marchent aussi sur la griffe des compacts experts Olympus

ducote

Quand je parlais des compacts experts je pensais aux XZ-1 et Xz-2
Malheureusement, il semble que le constructeur a arrêté la fabrication.

Dommage, c'était un bon complément à la gamme PEn (ultra-compact et possibilité d'utiliser le viseur des deux)

Eva.S

Je me suis rendue chez mon  revendeur hier pour prendre le Sony en mains. Je n'ai pas trop apprécié le viseur escamotable. A prix quasi équivalent, je préfère le Q même s'il est un peu plus grand. Mon choix est presque fait, j'hésite à attendre la Photokina en septembre pour voir si des nouveautés qui pourraient plus encore me convenir vont sortir. Ou alors je craque pour le Q directement. Je me laisse deux jours de réflexion mais en tout cas, merci à tous :-)

pacmoab

Citation de: Eva.S le Août 10, 2016, 09:16:10
Je me suis rendue chez mon  revendeur hier pour prendre le Sony en mains. Je n'ai pas trop apprécié le viseur escamotable. A prix quasi équivalent, je préfère le Q même s'il est un peu plus grand. Mon choix est presque fait, j'hésite à attendre la Photokina en septembre pour voir si des nouveautés qui pourraient plus encore me convenir vont sortir. Ou alors je craque pour le Q directement. Je me laisse deux jours de réflexion mais en tout cas, merci à tous :-)

Le Q sera un excellent choix de toute façon. Je suis curieux moi aussi connaitre les prochaines nouveautés. Je n'ai vraiment aucune idée si cette minuscule niche de compacts FF va bouger cette année ou pas. Un deuxième Q avec un 50mm ? Pourquoi pas....

Sebas_

Le Q est un tres bon choix.
Perso, pour completer mon 5D, j'avais pris un X100 d'occasion. Tres satisfait du choix, tellement que le 5D ne sortait plus. Depuis, je suis passe au X-E1 avec un 27/2.8, toujours aussi compact, mais qui permet de varier un peu la focales en y mettant des vieilleries manuelles

tansui

En suivant à peu près la même démarche que toi (un compact expert complétant du reflex, D700 et D300s en l'occurrence) je suis également passé au Fuji x100 qui, très vite, a été de sortie bien plus souvent que les reflex......puis arrivé aux limites du x100  (AF trop lent et trop imprécis, pas de stabilisateur boitier pour les photos de nuit, viseur EVF médiocre, boitier encore un petit peu encombrant, autonomie trop limitée) je suis passé sur un Olympus EP5 (l'ancêtre du Pen-F) avec un panaleica 15mm f1.7 (30mm donc) qui ont comblé mes aspirations au-delà de mes espérances, depuis, malgré une ultime tentative avec un Eos6d associé au pancake 40mm f2.8, les reflex ne sont tout simplement plus jamais sortis du placard............si ce n'est pour être vendus.

Bref le Leica Q est un excellent appareil et assurément un très bon choix si tu veux à tout prix (c'est un peu le cas de le dire!) du FF  mais un Olympus Pen-F avec le panaleica 15mm f1.7 pourrait sérieusement t'étonner et pas seulement par sa compacité supérieure à celle du Q  ;)  

http://camerasize.com/compare/#625,654

fski

Tres bon choix....

j'aurais inon dit X100t...mais si on a les moyens autant directement prendre le Laica q...
tres bon choix..

pacmoab

J'ajouterais tout de même, parce que personne n'en parle qu'il est bon quand même d'être sûre d'être bien à l'aise avec un 28mm  ;)

Perso si j'ai pris le Sony concurrent, c'est en premier lieu parce que la focale 35mm correspondait bien mieux à mes goûts et habitudes photographiques.

D'être passé par le Ricoh GR puis le X100S Fuji m'avait totalement conforté dans cette direction

remico

Citation de: pacmoab le Août 09, 2016, 16:52:06
Oui éventuellement pour du snap, mais sinon dépenser de l'argent pour une verrue en verre qui ne donne aucune indication de map, c'est assez limité je trouve comme intérêt

Verrue ? c'est pas super esthétique mais si c'est efficace.
Limité peut-être mais si on aime pas la visée sur écran et aussi vu le tarif des compacts à viseur optique, avec le prix du X100T on peut largement s'acheter un mirrorless + un viseur la question se pose :

http://www.lesnumeriques.com/accessoire-photo/courrier-lecteur-viseur-optique-pour-apn-hybride-a2083.html

Illustration tiré d'un forum anglophone :
http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=15781.0

clover

J'ai eu un doute un moment... Ce n'était pas le Pentax Q en fait !!!

^-^

yoda

Citation de: clover le Août 10, 2016, 19:14:37
J'ai eu un doute un moment... Ce n'était pas le Pentax Q en fait !!!

^-^

c'est la mode du Q !  ::)
(Leica Q , Pentax Q, Audi Q 7,ect....) :D :D :D
ceci dit, ce n'est pas moi qui mettrait près de 4000€ dans ce genre d'appareil!
mais si on a les moyens, pourquoi pas....

tansui

Citation de: yoda le Août 10, 2016, 19:19:09
c'est la mode du Q !  ::)
(Leica Q , Pentax Q, Audi Q 7,ect....) :D :D :D
ceci dit, ce n'est pas moi qui mettrait près de 4000€ dans ce genre d'appareil!
mais si on a les moyens, pourquoi pas....

Le problème de ces compacts (surtout à ce tarif-là) c'est quand même (outre le fait qu'on puisse ne pas tomber amoureux de la focale 28mm ou s'en lasser) le risque de poussières sur le capteur (celui-ci n'étant évidemment pas accessible pour un nettoyage), à 4000€ ils auraient pu se fendre de quelques joints d'étanchéité  :o
ça n'empêche pas que le Q sort de très belles photos mais c'est un bel exemple de radinerie......ou d'étourderie de la part des ingénieurs  ;)

khedron

quand le snobisme l'emporte sur le coté pratique...
le Q s'impose à la tête ;D

pacmoab

Citation de: khedron le Août 11, 2016, 09:34:30
quand le snobisme l'emporte sur le coté pratique...
le Q s'impose à la tête ;D

C'est con comme reflexion !
Pas plus snob pour un amateur de se payer un Q qu'un reflex FF !  ::)

yoda

Citation de: pacmoab le Août 11, 2016, 09:50:58
C'est con comme reflexion !
Pas plus snob pour un amateur de se payer un Q qu'un reflex FF !  ::)
tout de même.... ::)
un compact avec un objectif fixe (et une focale fixe) de ce prix!  :P
même si c'est une qualité superlative, c'est très cher payé! (la pastille rouge a un coût...)

on ne me fera pas croire que le coût de revient de cet appareil est supérieur à celui d'un réflex à 4000€!
qui lui, est équipé d'un pentaprisme,d'un miroir, d'une monture,ect...
(et avec 4000€ on a un réflex haut de gamme!)
ok, ce n'est pas le même usage, on est bien d'accord!

pacmoab

C'est du luxe peut-être, mais je ne vois pas de snobisme à se payer un appareil qui repond à un cahier des charges auquel quasiment aucune marque ne répond.

Luxe ou snobisme de se payer des optiques à plusieurs milliers d'euros pour gagner 1 diaph ?

khedron

Citation de: pacmoab le Août 11, 2016, 10:14:11
C'est du luxe peut-être, mais je ne vois pas de snobisme à se payer un appareil qui repond à un cahier des charges auquel quasiment aucune marque ne répond.

Luxe ou snobisme de se payer des optiques à plusieurs milliers d'euros pour gagner 1 diaph ?

Quel Pourcentage d'acheteurs du "Q" seraient prêts a dépenser la même somme d'argent pour le même appareil s'il était badgé "Moulinex" au lieu de "Leica" ?

doublesalto

Moulinex sûrement pas !!
Mais nikon pourquoi pas

En tout cas , zero poussière pour le moment après un an ( attention pas de safari en Afrique non plus)