Flash studio pour un ensemble de portraits sur fond blanc

Démarré par ubik2097, Août 30, 2016, 16:36:45

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: ubik2097 le Août 31, 2016, 10:13:22

Mais comme c'est également le moment où tout le monde sera là, ils veulent en profiter pour en tirer le portrait. Ce qu'ils souhaitent par-dessus tout c'est avoir de la flexibilité, susceptibles qu'ils seront de varianter les dits portraits soit sur leur site internet, soit leurs publications papier; ainsi ils sont partis dans l'idée d'avoir un fond blanc uni:

Donc, j'ai vu juste  ;) (inexpérience du photographe)

J'ai jamais eu un client qui m'a demandé un fond blanc de chez blanc  ;D

Et donc, un fond blanc comme sur mon exemple devrait largement convenir :)

Citation de: stratojs le Août 31, 2016, 10:45:37
Je conseillerai bien l'achat du kit d'occasion, qui permettrait de faire pas mal de choses, dont ce travail, mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs!  ;)

Je pense également que le kit conviendrait pour ce type de travail.

brebmika

Citation de: ubik2097 le Août 31, 2016, 10:13:22

D'ailleurs en parlant de budget l'idée n'est pas de faire porter le poids de l'investissement sur mon client, je me contenterai de facturer ce qu'aurait coûté une location; je vais céder un ou deux cailloux ainsi que des babioles dont je ne me sers pas pour compléter.

J'espère que c'est beaucoup plus clair ainsi. Et je tiens à répéter mes remerciements pour votre aide et les échanges, même si certains sont légèrement sortis du cadre mais c'est malheureusement le lot de l'agora post-moderne dans laquelle nous nous écharpons bien trop souvent.

Je sors du cadre, mais tu vas facturer la presta 300 roro le prix d'une loc? Meme pas je le fais pour 300.

ubik2097

Citation de: jmk le Août 31, 2016, 10:49:16
Donc, j'ai vu juste  ;) (inexpérience du photographe)

Oh bah soit l'inexpérience que j'admets volontiers, soit l'imprécision de la demande qui est fort possible ici puisque la personne en charge de la communication est arrivée très récemment. D'où l'idée d'avoir de quoi l'éclairer très blanc si nécessaire. J'ai vu que certaines personnes partaient sur un fond gris qui sur-exposé peut être blanc et sous-exposé peut être noir. Cela pourrait être une option.

Citation de: jmk le Août 31, 2016, 10:49:16Je pense également que le kit conviendrait pour ce type de travail.

Je vais recontacter le vendeur pour aller voir son kit, il me semble en effet que c'est parfaitement dans le ton de mes besoins.

Citation de: brebmika le Août 31, 2016, 11:05:51Je sors du cadre, mais tu vas facturer la presta 300 roro le prix d'une loc? Meme pas je le fais pour 300.

Le sujet n'est pas celui du prix de la prestation qui est un sujet aussi vaste que le plus vaste des océans, en aussi tumultueux.

jmk

Citation de: ubik2097 le Août 31, 2016, 11:11:17
Oh bah soit l'inexpérience que j'admets volontiers, soit l'imprécision de la demande qui est fort possible ici puisque la personne en charge de la communication est arrivée très récemment. D'où l'idée d'avoir de quoi l'éclairer très blanc si nécessaire.

Lorsque le client parle de fond sur une série de portraits, c'est bien souvent dans l'idée d'avoir une série homogène (clair / sombre) ... J'utilise souvent les termes clair, sombre lorsque je parle de cet aspect avec un client.

J'ai vu que certaines personnes partaient sur un fond gris qui sur-exposé peut être blanc et sous-exposé peut être noir. Cela pourrait être une option.

Bonjour la galère pour la mise en oeuvre ;)

Là encore les termes clair et sombre seront plus explicites.

ubik2097

La confusion peut résider dans la traduction que l'on veut bien entreprendre entre les termes anglais et français.

La demande initiale est Taking headshots for people who don't have one or would like to take a new one. We have a briefing for this and requires a white backdrop.

Donc on peut l'interpréter de différentes manières... il est évident que cela laisse la porte ouverte à un fond clair voire même sombre. J'attends toujours le "briefing" en question mais la période estivale est peu propice aux réponses en plein mois d'août. Et après une première recherche avec les termes headshot white backdrop, on trouve bien souvent des fonds totalement blancs ce qui semble est davantage le goût des boîtes américaines et anglaises, ce qui est le cas de mon client. Mais ce n'est pas exclusivement le cas, je vous l'accorde. Peut-être ai-je trop anticipé la demande, nous verrons bien.

stratojs

Citation de: jmk le Août 31, 2016, 11:25:24
Lorsque le client parle de fond sur une série de portraits, c'est bien souvent dans l'idée d'avoir une série homogène (clair / sombre) ... J'utilise souvent les termes clair, sombre lorsque je parle de cet aspect avec un client.

Bonjour la galère pour la mise en oeuvre ;)

Là encore les termes clair et sombre seront plus explicites.

Oui, je d'accord.
J'irai même jusqu'à dire que bien souvent les clients ne savent pas exactement ce qu'ils veulent, ou plutôt pourquoi ils le veulent!!  :D

Quant au fond gris, c'est parfait en studio quand on a du temps, mais là pour du blanc, il faut du blanc!

ubik2097

Citation de: stratojs le Août 31, 2016, 11:39:34Oui, je d'accord. J'irai même jusqu'à dire que bien souvent les clients ne savent pas exactement ce qu'ils veulent, ou plutôt pourquoi ils le veulent!!  :D

Alors ça... et comme c'est la première fois qu'ils me demandent cette prestation, il y a nécessairement une petite phase d'interprétation. Pour le reste cela fait 10 ans que je leur fais des photos donc le terrain est on ne peut plus balisé.

Citation de: stratojs le Août 31, 2016, 11:39:34Quant au fond gris, c'est parfait en studio quand on a du temps, mais là pour du blanc, il faut du blanc!

Je note, merci. Surtout que je viens de recevoir une réponse (enfin)... et ils veulent du blanc de chez blanc comme on dit ici: "Needs to be full white."

Comme quoi des clients qui veulent du blanc 255 existent bel et bien.

Nicolas Meunier

Alors déjà il faut différencier de shooter devant un fond blanc, qui peut apparaître plus ou moins clair et uni et de shooter devant un fond dont le rendu final est blanc immaculé... il y a souvent une confusion entre les deux.

Sinon pour ce type de presta j'aime bien être ceinture et bretelle et donc avoir en matos de quoi aplier à la panne de n'importe quel élément... ce qui veut dire trop de flash par exemple au cas où.

Enfin la différence entre un flash de studio entrée de gamme et un pro est la resistance et stabilité sur de longs shootings... par exemple un flash a 300€ mais qui se met en protection au bout d'une heure car il a trop chaud n'est pas du tout idéal pour une séance un peu longue et intense... attention donc à ce type de points.

ubik2097

Je suis d'accord, ce qui est recherché ici est d'avoir un fond parfaitement blanc sur la photo finale. Afin d'avoir le moins de retouches à faire je préfère assurer avec un fond déjà très clair à la prise de vue pour terminer sous Lightroom avec un léger réglage sur les hautes lumières.

Pour ce qui est de la ceinture et des bretelles, vous avez entièrement raison.

Et vous me confirmez ce que je pensais au sujet de la difference entre des flashs d'entrée de gamme et des flashs pro. En l'occurrence ce ne sera pas intensif mais continu tout au long de la journée.

Nicolas Meunier

Citation de: ubik2097 le Août 31, 2016, 11:50:19
Je suis d'accord, ce qui est recherché ici est d'avoir un fond parfaitement blanc sur la photo finale. Afin d'avoir le moins de retouches à faire je préfère assurer avec un fond déjà très clair à la prise de vue pour terminer sous Lightroom avec un léger réglage sur les hautes lumières.

Pour ce qui est de la ceinture et des bretelles, vous avez entièrement raison.

Et vous me confirmez ce que je pensais au sujet de la difference entre des flashs d'entrée de gamme et des flashs pro. En l'occurrence ce ne sera pas intensif mais continu tout au long de la journée.

Pour la partie ceinture et bretelle, une chose possible est d'utiliser un matériel pas trop onéreux et d'emprunter à un ami du matériel de remplacement uniquement au cas où.
J'ai réalisé pas mal de mes premiers contrats ou j'avais du matériel en double prêté par une boutique mais à n'utiliser qu'en cas de soucis.

Philippe Leroy

Si tu veux un fond blanc immaculé, homogène, simple et sans retouche, mets carrément une grosse box ou un grand para (avec diffuseur) derrière ton sujet comme fond.

brebmika

T as solutions, le hilite de chez lastolite. Fond blanc garantie.

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Août 31, 2016, 11:57:15
Si tu veux un fond blanc immaculé, homogène, simple et sans retouche, mets carrément une grosse box ou un grand para (avec diffuseur) derrière ton sujet comme fond.

C'est une idée, encore faut-il régler le set correctement

Ca fera surtout packshot

Philippe Leroy

dioptre

Citation de: Philippe Leroy le Août 31, 2016, 11:57:15

En faisant quand même attention à ne pas avoir une lumière du fond trop intense

jmk

heneauol

Citation de: ubik2097 le Août 30, 2016, 17:54:36
Bon bah tant pis et tant mieux.

Il est certain que je n'ai pas 20 ans d'expérience en matière d'éclairage de studio et ça doit se sentir. Néanmoins je sais modeler la lumière étant par ailleurs infographiste 3d depuis 15 ans sous 3d studio max avec Vray (et architecte, accessoirement). Ainsi je n'aurai aucun souci à placer mes lumières pour obtenir le résultat que je souhaite.

Mais j'avoue ne pas être très compétent en matière de puissance de flash; entre 200 et 400J, il faut bien avouer que ce n'est pas forcément palpable de prime abord. Et l'utilisation d'une softbox mange nécessairement une bonne part de lumière donc il ne faut pas que je sois trop court alors qu'il est beaucoup plus simple de la moduler vers le bas avec un filtre ND sur l'objectif ou des gélatines directement sur les flashs (ou encore en étant capable de baisser très bas la luminosité des flashs ce qui n'est pas possible sur tous les modèles).

Alors oui, entre louer et acheter... mais 300€ en pure location, j'avoue que ça m'embête. Je peux également lorgner sur des équipements d'occasion, j'ai trouvé une paire d'Elinchrom Style 600 qui ne sont plus tout jeunes mais qui me semblent de très bonne qualité, le tout pour le prix de la location. Du coup ça fait réfléchir.

il y a moyen de faire de vraiment super affaire avec des flash de studio (non nomade) un peu ancien mais de très haute qualité (chose impossible avant l'arrivée des chinoiseries). faire gaffe à ce que les condos du flash aient été bien entretenus (=mise sous secteur régulièrement) et que la lampe à décharge ne soit pas en fin de vie (lumière jaunâtre)...
les hommes, les anges, les v..

Edouard de Blay

J'ai souvent fait des photos avec un flash cobra canon et une boite a lumiere 70x70cm. Ca fonctionne tres bien mais mieux vaut être dans les 400 isos pour gagner sur le flash. Pas la peine d'être a f11, 5.6 est suffisant.
Un exemple
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/538480

Cordialement, Mister Pola

Laure-Anh

Citation de: ubik2097 le Août 31, 2016, 11:43:37
...ils veulent du blanc de chez blanc comme on dit ici: "Needs to be full white."
...J'ai vu que certaines personnes partaient sur un fond gris qui sur-exposé peut être blanc et sous-exposé peut être noir.

Un fond blanc très blanc exposé correctement aura un rendu blanc très blanc.

Un fond blanc très blanc - de type kit Lastolite SKYLITE (2 m x 1,10 m) + lot de deux trépieds de soutien - se loue environ 20 €uros/jour.
http://reflex-location.fr/studio-fonds-reflecteurs-diffuseurs/591-lastolite-kit-skylite.html
Si tu le mets derrière ton modèle, et si tu exposes modèle et Skylite correctement : tu obtiens un portrait sur fond blanc très blanc, moyennant une BdB lors de la dérawtisation.

ubik2097

Merci pour ce conseil, c'est la direction que je prends (hormis le fait que je me dirige doucement vers un achat pour en profiter dans d'autres occasions).

La seule question qui demeure c'est celle du kit flash:
- soit un kit neuf complet de type Elinchrom D-Lite RX 2/4 avec une bal en sus pour avoir le choix pour la lumière principale
- soit un kit d'occasion avec 2 flashs Elinchrom Style 600 en parfait état que l'on peut abaisser jusqu'à 18J, ce qui me permet à la fois de jouir d'un kit puissant et souple à la fois.

Il s'agit désormais de choisir entre un matériel d'occasion ou neuf.

ubik2097

J'ai également trouvé des exemples très proches du résultat attendu par mon client... avec un kit 100J, en l'occurrence Elinchrom D-Lite RX-One:
https://www.youtube.com/watch?v=20PVFe4APCE

Clairement, la puissance que je prendrai au-dessus de 100J sera pour plus tard, autrement ce sera tout à fait adapté aux portraits demandés. Hmmm, quel jungle.

Simon Gay

Ce qu'il faut prendre en compte pour ton entreprise 1) Comblen je vais pouvoir facturer cette prestation 2) combien je peu facturer la location du matériel  3) Si j'investis sur combien d'intervention et en combien de temps je vais amortir

ubik2097

C'est exactement ça.

Il y a une autre marque qui me fait de l'oeil, Multiblitz. J'ai déjà lu beaucoup de choses ici-même, la tendance étant clairement que c'est du très bon matériel mais que le rapport qualité-prix est invraisemblablement mauvais. Mais s'il est possible d'acheter un kit d'occasion Profilux 600 - 400 à environ 400€ dans un parfait état, est-ce que cela devient une bonne affaire? Ou bien un kit 2 flashes COMPACT PLUS MKII neuf à 700€?

Ou même un kit Bowens ou Profoto, pour rêver. Mais l'occasion permet ces rêves.

stratojs

Il est assez tentant d'écrire ; stop au rêve, entrons dans l'action!  ;) :D
Je pense sincèrement que le kit 2x600J à 300€ est une occasion à ne pas laisser passer.
Quel que soit le matériel, il y a toujours des concessions à faire. Il arrive un moment où il faut prendre une décision.

ubik2097

Citation de: stratojs le Août 31, 2016, 21:52:05
Il est assez tentant d'écrire ; stop au rêve, entrons dans l'action!  ;) :D
Je pense sincèrement que le kit 2x600J à 300€ est une occasion à ne pas laisser passer.
Quel que soit le matériel, il y a toujours des concessions à faire. Il arrive un moment où il faut prendre une décision.

Ah mais j'ai encore beaucoup de temps, c'est le problème...!

En même temps c'est tentant un kit Bowens Esprit 2 500 + 2 flashs Redwings 400 avec les bal, un snood et les nids d'abeille qui vont bien.
Ou même un kit Profoto de 2 flashs Compact 600 avec les pieds, une bal et un parapluie.

:)

Non, je ne suis pas un procrastinateur patenté, beaucoup de décisions sont déjà prises. Je resserre l'étau autour des marques les plus versatiles, répandues, reconnues, appréciées. Et ça finit par tourner autour de Bronco, Profoto, Bowens et Elinchrom pour les plus courantes. J'imagine que je serai dans des eaux agréables avec ces dernière ce qui est le but final.