d800- h5d40 comparaison

Démarré par Edouard de Blay, Octobre 03, 2016, 14:20:50

« précédent - suivant »

chaosphere

Moi jsuis fainéant, je sors plus mon 5dII :D

Olivier Chauvignat

Citation de: cyrrus32 le Novembre 06, 2016, 17:55:40
Et bé oui, mais, comme pas mal de gens, je suis un peu fainéant. Un MF c'est lourd, faut un pied... Avec mon D800E je papillonne  ;D
Bon, ce n'est pas du crottin non plus...
Mais là, devant cet exemple, je sais qu'il y a une différence  ;)

Pourquoi un pied ?
Photo Workshops

jmk

Citation de: cyrrus32 le Novembre 06, 2016, 17:55:40
Un MF c'est lourd, faut un pied...

Idée reçue, non  ::)

Citation de: chaosphere le Novembre 06, 2016, 17:59:37
Moi jsuis fainéant, je sors plus mon 5dII :D

Je suis moins fainéant que toi, je sors encore un peu le mien  :P ;D

cyrrus32

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2016, 19:18:32
Pourquoi un pied ?
Pour assurer un piqué maximum ( relevage miroir, temporisation ).
A moins d'avoir beaucoup de soleil, 50 iso + diaph à f11, à main levée, dans le nord, faut pas mettre de "bistouille" dans le café pour éviter la tremblote  :D

Remarque, pour être honnête, il me faut aussi un pied avec le Nikon... sinon je dois me mettre à l'eau  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: cyrrus32 le Novembre 07, 2016, 12:50:44
Pour assurer un piqué maximum ( relevage miroir, temporisation ).
A moins d'avoir beaucoup de soleil, 50 iso + diaph à f11, à main levée, dans le nord, faut pas mettre de "bistouille" dans le café pour éviter la tremblote  :D

Remarque, pour être honnête, il me faut aussi un pied avec le Nikon... sinon je dois me mettre à l'eau  ;D

pas besoin de pied pour faire ça. Je fais tout à main levée et à ƒ4. Et en 60 mpix.
Photo Workshops

Gilala

Tout le monde ne veut pas travailler à f4

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Novembre 07, 2016, 12:56:43
Tout le monde ne veut pas travailler à f4

Qui a dit ca ?

Si j'arrive a bosser a main levée à ƒ4, alors n'importe qui doit pourvoir le faire. A fortiori avec moins de pixels. A fortiori avec un diaph plus fermé.

pas besoin de pied. pas systématiquement en tout cas.
Photo Workshops

cyrrus32

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 07, 2016, 13:46:26
Qui a dit ca ?

Si j'arrive a bosser a main levée à ƒ4, alors n'importe qui doit pourvoir le faire. A fortiori avec moins de pixels. A fortiori avec un diaph plus fermé.

Si tu le dis...
Faut que j'arrête l'apéro, la bouteille de rouge et le pousse-café en une fois, alors ?  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: cyrrus32 le Novembre 07, 2016, 14:31:49
Si tu le dis...
Faut que j'arrête l'apéro, la bouteille de rouge et le pousse-café en une fois, alors ?  ;D

je peux pas te dire ;)
Photo Workshops

giampaolo

Qui a dit ca ?

Je  n'en suis pas si sûr. Oui, toi tu y arrives très bien. En ce qui me concerne, j'ai une perte qualitative en travaillant à main levée au moyen-format. Question d'entrainement probablement,  mais j'ai trop de déchets de netteté et surtout à pleine ouverture.
Pas de problème en 24x36 mais au MF, le poids, la relative lenteur de l'autofocus, mon manque de stabilité, etc et surtout ... j'ai besoin de mes mains pour parler (origines, origines). Avec le trépieds, j'ai les mains libres et une relation différente avec le modèle (monsieur-et-madame-tout le-monde). Je peux aussi regarder les gens sans passer à travers l'objectif. Le contact visuel direct est important pour moi et pour les clients aussi. Avec quelqu'un dont poser n'est pas une activité professionnelle ou pour le moins régulière, pouvoir lui montrer avec mon corps la pose que j'aimerais qu'il ou qu'elle prenne est précieux et quand je simule une pose fut-elle qui plus est féminine... ça fait rire et détend l'atmosphère.  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Novembre 07, 2016, 14:50:18
Je  n'en suis pas si sûr. Oui, toi tu y arrives très bien. En ce qui me concerne, j'ai une perte qualitative en travaillant à main levée au moyen-format. Question d'entrainement probablement,  mais j'ai trop de déchets de netteté et surtout à pleine ouverture.
Pas de problème en 24x36 mais au MF, le poids, la relative lenteur de l'autofocus, mon manque de stabilité, etc et surtout ... j'ai besoin de mes mains pour parler (origines, origines). Avec le trépieds, j'ai les mains libres et une relation différente avec le modèle (monsieur-et-madame-tout le-monde). Je peux aussi regarder les gens sans passer à travers l'objectif. Le contact visuel direct est important pour moi et pour les clients aussi. Avec quelqu'un dont poser n'est pas une activité professionnelle ou pour le moins régulière, pouvoir lui montrer avec mon corps la pose que j'aimerais qu'il ou qu'elle prenne est précieux et quand je simule une pose fut-elle qui plus est féminine... ça fait rire et détend l'atmosphère.  :D

a part "parler avec les mains", tout le reste est possible en tenant son appareil a main levé (tu peux aussi l'avoir autout du cou). Garder le contact avec le modèle, (95% de débutantes + gens lambda) est une de mes priorités prioritaires (d'ou le "pas de mode connecté")

La ou c'est galère, c'est avce le 210 car il est lour et il y a bcp de flêche
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 07, 2016, 15:03:48
a part "parler avec les mains", tout le reste est possible en tenant son appareil a main levé (tu peux aussi l'avoir autout du cou). Garder le contact avec le modèle, (95% de débutantes + gens lambda) est une de mes priorités prioritaires (d'ou le "pas de mode connecté")

La ou c'est galère, c'est avce le 210 car il est lour et il y a bcp de flêche

C'est quoi le 'bcp de flèche' ?  ;)

Tu évites le connecté à cause du fil qui te relie à l'ordinateur?

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Novembre 07, 2016, 15:15:35
C'est quoi le 'bcp de flèche' ?  ;)

Tu évites le connecté à cause du fil qui te relie à l'ordinateur?

fleche : longue focale et angle réduit

Non, pas a cause du fil (bien que ca aussi je n'aime pas), mais a cause du fait que ca distrait l'attention et que ca met l'accent sur le matériel et sur les photos déjà faites, plutôt que sur la relation modele/photographe, considérablement plus importante que tout le reste.

Je trouve que c'est la pire invention en ce qui concerne le portrait.
Photo Workshops

Gilala

Qui a dit ca ?

Si j'arrive a bosser a main levée à ƒ4, alors n'importe qui doit pourvoir le faire.

On est d'accord, évidemment à f4 c'est à la portée de tout le monde...
mais il me semble que cyrrus32 parlait de f11
Dans ce cas, il n'y a pas d'autre option, c'est ce que je voulais dire ;)

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 07, 2016, 15:20:20
/.../Je trouve que c'est la pire invention en ce qui concerne le portrait.

Je comprends ce que tu veux dire.
Ayant surtout l'habitude de photographier des produits, j'ai gardé la tendance de photographier en mode connecté des gens aussi. Le modèle ne voit par contre pas l'affichage en temps réel sur l'écran d'ordinateur. Je fais après 15-20 minutes une petite pause et je regarde avec le/la cliente ce qui a été fait directement sans devoir vider la carte.

JmarcS

Citation de: Gilala le Novembre 07, 2016, 15:32:40

Travailler a F11 est beaucoup plus facile qu'à F4 avec des flash à main levé...je vois pas ou tu veux en venir à part nous parler de travailler à F11 en lumière naturelle ? mais qui fait ça au Blad et pour quoi faire ?
Instagram : schipperjm

Gilala

La liste est trop longue...
Pub, archi, paysage etc...

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Novembre 07, 2016, 15:32:40

c'est bien plus compliqué à ƒ4 (faible pdc) qu'a ƒ11...

je shoote donc à ƒ11 main levée avec bien plus de facilité qu'a ƒ4
Photo Workshops

Gilala

Oui avec flash ou plein soleil...on parle définitivement pas des mêmes photos!
Tiens t'as une fenêtre près de toi là, je veux bien une photo à main levée à f11 de la ville ;)

JmarcS

règle de base : on descend pas en dessous de la focale en vitesse et perso je multiplie par deux en MF ... après certain descendent à 1/30s doivent être plus Zen que moi :)
Instagram : schipperjm

jmk

Citation de: JmarcS le Novembre 07, 2016, 17:47:43
règle de base : on descend pas en dessous de la focale en vitesse et perso je multiplie par deux en MF ... après certain descendent à 1/30s doivent être plus Zen que moi :)

Je descends au 1/40s avec le 80mm :)

giampaolo

Citation de: Gilala le Novembre 07, 2016, 17:28:16
Tiens t'as une fenêtre près de toi là, je veux bien une photo à main levée à f11 de la ville ;)

Parlons-nous de photos en studio ou de photos en lumière naturelle?

En studio, nous supposons que la quantité de lumière n'est pas un problème.
A pleine ouverture (p.ex F4 sur un 210 mm en MF) la profondeur de champ est faible. Le moindre mouvement du modèle ou du photographe fait que la photo n'est pas nette à la bonne place. A F11 la marge est plus grande, c'est donc plus facile.

A l'extérieur avec lumière naturelle, il est évidemment plus difficile de pouvoir régler le diaphragme sur F11 car il faudrait  assez de lumière pour ne pas devoir descendre à une vitesse lente.

Voilà... ainsi tout le monde a raison.  :D

giampaolo

jmk

Citation de: giampaolo le Novembre 07, 2016, 17:57:44
A main levée? Chapeau!

oui à main levée :)

Edit :

Je viens d'en trouver une au 1/30 avec le 80mm  ;)  (100 ISO - f/4)

Re Edit

Ma seule photo à 800 ISO 1/40s à PO avec le 80mm (à main levée)

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Novembre 07, 2016, 17:28:16

Pourquoi avec flash ?
J'ai dit simplement qu'a ƒ4 c'est plus compliqué que ƒ11. c'est tout ce que j'ai dit.

Si c'est une photo de la ville en plein journée à ƒ11, oui bien sur sans problème
Si ca demande un temps de pose long, là, c'est plus ƒ11 le probleme.... c'est le temps de pose

Mais sinon, j'ai fait du portrait a main levée au 1/15 et à ƒ2,8. Ca demande de se caler bien sur. mais c'est faisable. Le but etait d'obtenir du flou de bougé, mais si je me cale bien et je suis parfaitement immobile, ça le fait sans problèmes.

80mm 1/15 à ƒ2,8 400 ISO. Lumière Tungsten
http://www.olivier-chauvignat.com/recent#81

le but était d'obtenir ce type de flous : http://www.olivier-chauvignat.com/admin/recent#83
Photo Workshops